TFE sur le secret professionnel tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur le secret professionnel tout service
Voici ce qui pourrait bien être mon thème de TFE :
LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL AUX URGENCES
J'aimerais avoir votre avis
merci d'avance
LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL AUX URGENCES
J'aimerais avoir votre avis
merci d'avance

Dernière modification par Chris974 le 16 juil. 2005 14:35, modifié 1 fois.
IDE Réa
je n'ai encore vraiment de problématique et j'espere que mon stage au mois d'aout (aux urgences!) m'aidera dans ce sens.
Je me suis penchée sur le sujet car j'ai été aux urgences en tant que patiente il n'y a pas longtemps et le peu de temps que j'y suis restée m'a suffit pour savoir ce qu'avait la personne à coté de moi et pire encore celle qui me précédait
c'est la que je me suis dit, il y a quelque chose à faire!!
Ps : V.B que veux tu dire par confidentialité plutôt que secret professionne ?
merci a tous
Je me suis penchée sur le sujet car j'ai été aux urgences en tant que patiente il n'y a pas longtemps et le peu de temps que j'y suis restée m'a suffit pour savoir ce qu'avait la personne à coté de moi et pire encore celle qui me précédait
c'est la que je me suis dit, il y a quelque chose à faire!!

Ps : V.B que veux tu dire par confidentialité plutôt que secret professionne ?
merci a tous
IDE Réa
- Bacardhyppie
- Habitué
j'ai une amie qui a présenter un travail la dessus et en fait la conclusion c'est que le respest proffessionnel c'es la même chose partout.
Donc faut vraiment que tu trouve un problématique bien précise (au besoin tu pars d'une expérience professionnel et tu te demande pourquoi c'est comme ca alors que ca devrai être autrement). moi c'est ce que j'ai fait pour mon sujet et ca a marché: j'ai eu 65%
Bonne chance a tous
Donc faut vraiment que tu trouve un problématique bien précise (au besoin tu pars d'une expérience professionnel et tu te demande pourquoi c'est comme ca alors que ca devrai être autrement). moi c'est ce que j'ai fait pour mon sujet et ca a marché: j'ai eu 65%
Bonne chance a tous
Le secret professionnel, on se doit de le respecter partout, quel que soit le service. Par contre, aux urgences, c'est exactement ce que tu as décrit qui pêche. De quelle façon arriver à garder confidentielle une information, un diagnostic ....
Parce que, en soi, appeler quelqu'un par son nom n'est pas un manque de respect ou de confidentialité.
Par contre, avoir un brancardier qui crier "J'la met où, la fausse couche ?", ou un interne crier "Infirmière, vous ferez un test HIV au box 9" ..... ça dépasse l'entendement .....
Mais le plus souvent, c'est un examen qui se fait porte ouverte, ou un dossier en vue sur le comptoir, ou un entretien d'accueil de l'IAO qui se fait dans un endroit inaproprié .... Ce n'est pas un manque de respect des règles professionnelles ....... juste un manque de confidentialité. Les acteurs des urgences respectent-ils cette confidentialité ? Parce que les acteurs sont nombreux, et pas tous issus des urgences ! (ambulanciers, taxi, pompiers, ...)
Alors .... Qu'est-ce qui peut être mis en place ??? (j'ai LA réponse !
)
Parce que, en soi, appeler quelqu'un par son nom n'est pas un manque de respect ou de confidentialité.
Par contre, avoir un brancardier qui crier "J'la met où, la fausse couche ?", ou un interne crier "Infirmière, vous ferez un test HIV au box 9" ..... ça dépasse l'entendement .....
Mais le plus souvent, c'est un examen qui se fait porte ouverte, ou un dossier en vue sur le comptoir, ou un entretien d'accueil de l'IAO qui se fait dans un endroit inaproprié .... Ce n'est pas un manque de respect des règles professionnelles ....... juste un manque de confidentialité. Les acteurs des urgences respectent-ils cette confidentialité ? Parce que les acteurs sont nombreux, et pas tous issus des urgences ! (ambulanciers, taxi, pompiers, ...)
Alors .... Qu'est-ce qui peut être mis en place ??? (j'ai LA réponse !

VB - IDE
TFE: sujet discrétion professionnelle
salut à tous!
ma question de départ est "pourquoi certains soignants ne font ils pas preuve de plus de discrétion professionnelle?" (sujet validé)
les recherches que j'ai effectuées ne m'ont amené que vers de la législation, je n'ai pas vraiment de pistes de recherche étant donné que j'ai du mal à savoir où il faut en venir. je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un mémoire et les guidances individuelles n'ont pas commencé à l'IFSI.
avant de prendre rendez vous avec mon guidant j'aimera avoir plus de supports. si quelqu'un connait un ou des livres qui traitent de ce sujet du point de vue concept IDE ça m'aiderai!
merci d'avance
bisous et bon courage à tous
ma question de départ est "pourquoi certains soignants ne font ils pas preuve de plus de discrétion professionnelle?" (sujet validé)
les recherches que j'ai effectuées ne m'ont amené que vers de la législation, je n'ai pas vraiment de pistes de recherche étant donné que j'ai du mal à savoir où il faut en venir. je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un mémoire et les guidances individuelles n'ont pas commencé à l'IFSI.
avant de prendre rendez vous avec mon guidant j'aimera avoir plus de supports. si quelqu'un connait un ou des livres qui traitent de ce sujet du point de vue concept IDE ça m'aiderai!
merci d'avance
bisous et bon courage à tous

-
- Star VIP
Re: TFE: sujet discrétion professionnelle
anais30 a écrit :ma question de départ est "pourquoi certains soignants ne font ils pas preuve de plus de discrétion professionnelle?" (sujet validé)
Quelle est la situation vécue qui vous a incité à vous intéresser à ce problème ? Qu'appelez-vous "discretion professionnelle" ?
TFE: sujet discrétion professionnelle
plusieurs situations style: des soignants qui discutent dans les couloirs des patients, de leur états, de leur maladie, en parlant fort, sans faire attention si quelqu'un peut les entendre. certaines de ses situations ayant amené des patients ou leur proche à se plaindre (évidemment!).
au niveau des textes de lois que j'ai trouvé il y a une nuance entre discrétion professionnele et secret professionnel, les textes les sépare en 2 cathégorie différente alors que la plupart des gens que j'ai interrogé on tendance à les confondre.
testes de lois (site officiel): la discrétion professionnelle a pour but d'assurer aussi bien la protection du secret des hospitalisés contre les bavardages et les imprudences verbales que celle de l'administration contre la divulgation de renseignements confidentiels. c'est un secret professionnel atténué, l'obligation du silence imposé à un agent sur ce qu'il voit, entend, comprend ou peut même déduire dans l'exercice de ses fonctions. elle est imposée par le second alinéa de l'article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portants droits et obligations des fonctionnaires.
au niveau des textes de lois que j'ai trouvé il y a une nuance entre discrétion professionnele et secret professionnel, les textes les sépare en 2 cathégorie différente alors que la plupart des gens que j'ai interrogé on tendance à les confondre.
testes de lois (site officiel): la discrétion professionnelle a pour but d'assurer aussi bien la protection du secret des hospitalisés contre les bavardages et les imprudences verbales que celle de l'administration contre la divulgation de renseignements confidentiels. c'est un secret professionnel atténué, l'obligation du silence imposé à un agent sur ce qu'il voit, entend, comprend ou peut même déduire dans l'exercice de ses fonctions. elle est imposée par le second alinéa de l'article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portants droits et obligations des fonctionnaires.
-
- Star VIP
Re: TFE: sujet discrétion professionnelle
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 a écrit :Article 26
Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.
Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.
Le but de cet article est de protéter l'administration. En particulier, un fonctionnaire n'a pas le droit de dire du mal de son administration.
anais30 a écrit :plusieurs situations style: des soignants qui discutent dans les couloirs des patients, de leur états, de leur maladie, en parlant fort, sans faire attention si quelqu'un peut les entendre. certaines de ses situations ayant amené des patients ou leur proche à se plaindre
Ça c'est un problème de secret professionnel.
Je vous propose de lire un texte sur la discretion professionnelle :
http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesintegraux/volume5/5215-not910500sper.htm
Le devoir de discretion professionnelle représente une obligation du fonctionnaire. L'idée est :
-d'empêcher le fonctionnaire de dire du mal de son administration,
-d'empêcher le fonctionnaire de diffuser au public, à un tiers, à la presse, un document sensé être à diffusion restreinte,
-d'obliger le fonctionnaire à un devoir de retenue s'il s'exprime sur son administration, en particulier à la presse.
Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une faute pénale, la seule jurisprudence est constituée par les sanctions en conseil de discipline qui ont été contestées au tribunal administratif (l'instance supérieure étant le Conseil d'État).