lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
tout est dans la kestion!
merci bocoup...
merci bocoup...
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
- littlekevin
- Régulier
re:
ecoute on a travailler la dessus hier on devais tranmettre nos connaissance pour effectuer un bon lavage des mains si tu veut je peut t'envoyé le cours par e-mail si tu veut?
Il est au format powerpoint
Il est au format powerpoint
- Fidèle
envoi sur l'email suivant: sycomore@aol.com !!!!
merci bocoup little kevin!
merci bocoup little kevin!
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
-
- Silver VIP
-
- Fidèle
lavage simple des mains versus SHA...
Bonjour,
Pour moi, d'après les cours qu'on m'a donnés sur la question, au niveau antisepsie, le SHA est plus efficace qu'un lavage simple de mains. Après, il est évident que si l'on a des liquides biologiques, il faut faire un lavage de mains... Quels sont vos protocoles, vos cours sur la question ?
Je parle bien en terme d'élimination des germes : dans mon cours, le lavage de mains n'élimine que les germes de la flore transitoire (ceux que l'on ramasse dans tous les coins : poignées de portes, etc) mais pas les germes "autres", ceux qui restent sur notre peau. La SHA, quant à elle, éliminerait en plus des germes transitoires 1 à 3 log de germes saprophytes.
Voili voilà, je pose la question parce que l'IDE m'a fait tout un foin sur la question...
Amodeba
Pour moi, d'après les cours qu'on m'a donnés sur la question, au niveau antisepsie, le SHA est plus efficace qu'un lavage simple de mains. Après, il est évident que si l'on a des liquides biologiques, il faut faire un lavage de mains... Quels sont vos protocoles, vos cours sur la question ?
Je parle bien en terme d'élimination des germes : dans mon cours, le lavage de mains n'élimine que les germes de la flore transitoire (ceux que l'on ramasse dans tous les coins : poignées de portes, etc) mais pas les germes "autres", ceux qui restent sur notre peau. La SHA, quant à elle, éliminerait en plus des germes transitoires 1 à 3 log de germes saprophytes.
Voili voilà, je pose la question parce que l'IDE m'a fait tout un foin sur la question...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
La SHA est l'équivalent d'un lavage antiseptique si :
les mains ne sont pas souillées (talc, liquides biologiques, etc.). Sinon, il faut pratiquer un lavage antiseptique "classique"
vous respectez le temps de contact de la SHA avec les mains et que la friction est réalisée selon le protocole (des affiches existent pour expliquer comment se frictionner les mains de façon efficace)
vous utilisez suffisamment de produit : pour certaines SHA, il faut utiliser 2 doses de produit pour être efficace, selon les normes du fabricant
Voilà ce qui me vient à l'impression pour l'instant mais il manque sûrement des éléments!

Voilà ce qui me vient à l'impression pour l'instant mais il manque sûrement des éléments!
-
- Silver VIP
Selon mes cours d'hygiène et les protocoles de notre CH:
Lavage simple
Durée friction 15s
elimn souillures : oui
elimn flore transitoire: 90%
élimn flore résiduel : 0%
Tolérance cutuanée : moyenne
Lavage antiseptique/hygienique
Durée friction : 60s
élimn flore trans. : 99%
élimn flore résid. : 50%
tolérance cutanée : moyenne
SHA
durée friction: 30s
elimn souillures : non
élimn flore résid. : 99%
tolérance cutanée : bonne (si produit contient glycérol).
Donc conclusion: SHA PLUS efficace que lavage hygiénique (si mains non-souillées). Il faut par contre se laver les mains toutes les 4 ou 5 frictions car le glycérol à tendance à laisser les mains un peu collants au bout de 5 utilisations.
Bec
Lavage simple
Durée friction 15s
elimn flore transitoire: 90%
élimn flore résiduel : 0%
Tolérance cutuanée : moyenne
Lavage antiseptique/hygienique
Durée friction : 60s
élimn flore résid. : 50%
tolérance cutanée : moyenne
SHA
durée friction: 30s
elimn souillures : non
élimn flore résid. : 99%
tolérance cutanée : bonne (si produit contient glycérol).
Donc conclusion: SHA PLUS efficace que lavage hygiénique (si mains non-souillées). Il faut par contre se laver les mains toutes les 4 ou 5 frictions car le glycérol à tendance à laisser les mains un peu collants au bout de 5 utilisations.
Bec
- Milie_Milie
- Silver VIP
-
- Silver VIP
-
- Silver VIP
Milie_de_Lyon a écrit :le collant o bout de 4 à 5 utilisations, on nous a dit que c'était fait exprès pour que les inf se lavent les mains de temps en temps quand même... c'est vrai ?
non ... c'est un effet non voulu lié aux produits adoucissant.
Certaines SHA sont moins collantes.
IDE en Réa, ici et là
- Milie_Milie
- Silver VIP