problème avec un étudiant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Messages : 22
- Inscription : 13 mars 2015 14:17
problème avec un étudiant
Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui parce que je me sens bloqué bloquée...
Je travaille en chirurgie viscérale depuis 10 ans... Je suis tutrice des étudiants depuis que la nouvelle réforme est sortie en 2009 et en ce moment je suis tutrice d'une étudiante troisième année... elle en est à sa cinquième semaine de stage et il lui en reste deux...
Je suis connue pour être exigente mais je sais je pense rester juste...
Mon soucis c'est que j'ai une étudiante qui ne bosse pas elle veut juste pratiquer et ne cherche pas à comprendre les soins qu'elle fait... Elle a fait peu de pratique durant ses autres stages donc je comprends qu'elle veuille apprendre ces soins... Mais elle ne voit pas l'intérêt de comprendre ce qu'elle fait ce qui l'importe c'est juste de faire l'acte en lui même...
Bref... Au début je pensais que c'était parce qu'elle avait peu pratiqué donc forcément elle voulait beaucoup de soins... J'ai fais en sorte de lui expliquer l'intérêt des soins, les surveillances... Toit ce qu'il y a autour mais au bout de 5 semaines elle N'a pas retenu beaucoup de choses... Et nous en avons parler ensemble plusieurs fois... Mais elle ne fait pas d'effort.... Du coup hier on tournait ensemble et je lui ai dit que maintenant si elle ne comprenait pas le soin pas question qu'elle le fasse... Qu'il fallait faire tout en son ensemble... Étant en lui même ne suffit pas...
Je lui avais dit que je ne validerai pas l'acte si elle ne comprenais pas ce qui se passait autour...
Elle a été voir ma cadre en pleurant comme quoi j'étais trop dur avec elle que j'en demandait trop... Et vu que oui j'avoue être exigente mais pour autant j'ai rarement fait de mauvais bilan, si c'est acquis et que l'étudiant fait seul pasde soucis je lui valide ses compétences...
Bref ma cadre m'a gentiment dit qu'il ne fallait pas que je joue à ça... Que ce n'est pas une enfant et que j'ai pas à la priver de soins... Donc en gros elle peut faire des soins sans les comprendre...
Faut savoir que cette décision n'était pas que la mienne on en avait parler en équipe... On peut pas la laisser seule...
La cadre à également dit que si elle sait faire l'acte il faut lui valider... Qu'on ne demande de comprendre juste de savoir faire... Donc je me trouve un peu bloquer j'avoue...
Je ne sais pas trop comment agir avec elle vu qu'elle a l'appui de la cadre...
Je dois l'encadrer lundi et franchement j'ai pas envie se prendre en charge un étudiant qui ne veux pas... Quand il y arrive pas je veux bien m'investir pas de soucis... Mais la.... Que faire??
Avez vous déjà eu un soucis similaire?? Vous l'avez régler comment ? Si vous avez réussi bien sur...
Et bon je veux bien avoir l'avis de tout le monde voir ce que vous en pensez??
C'est pas la première fois que j'ai un étudiant difficile mais en général on a l'appui de la cadre... De mon ancienne cadre... On a changer de cadre il y a 1 an et c'est la première depuis qui me pose vraiment soucis (ainsi qu'à toute l'équipe...)
Je viens vers vous aujourd'hui parce que je me sens bloqué bloquée...
Je travaille en chirurgie viscérale depuis 10 ans... Je suis tutrice des étudiants depuis que la nouvelle réforme est sortie en 2009 et en ce moment je suis tutrice d'une étudiante troisième année... elle en est à sa cinquième semaine de stage et il lui en reste deux...
Je suis connue pour être exigente mais je sais je pense rester juste...
Mon soucis c'est que j'ai une étudiante qui ne bosse pas elle veut juste pratiquer et ne cherche pas à comprendre les soins qu'elle fait... Elle a fait peu de pratique durant ses autres stages donc je comprends qu'elle veuille apprendre ces soins... Mais elle ne voit pas l'intérêt de comprendre ce qu'elle fait ce qui l'importe c'est juste de faire l'acte en lui même...
Bref... Au début je pensais que c'était parce qu'elle avait peu pratiqué donc forcément elle voulait beaucoup de soins... J'ai fais en sorte de lui expliquer l'intérêt des soins, les surveillances... Toit ce qu'il y a autour mais au bout de 5 semaines elle N'a pas retenu beaucoup de choses... Et nous en avons parler ensemble plusieurs fois... Mais elle ne fait pas d'effort.... Du coup hier on tournait ensemble et je lui ai dit que maintenant si elle ne comprenait pas le soin pas question qu'elle le fasse... Qu'il fallait faire tout en son ensemble... Étant en lui même ne suffit pas...
Je lui avais dit que je ne validerai pas l'acte si elle ne comprenais pas ce qui se passait autour...
Elle a été voir ma cadre en pleurant comme quoi j'étais trop dur avec elle que j'en demandait trop... Et vu que oui j'avoue être exigente mais pour autant j'ai rarement fait de mauvais bilan, si c'est acquis et que l'étudiant fait seul pasde soucis je lui valide ses compétences...
Bref ma cadre m'a gentiment dit qu'il ne fallait pas que je joue à ça... Que ce n'est pas une enfant et que j'ai pas à la priver de soins... Donc en gros elle peut faire des soins sans les comprendre...
Faut savoir que cette décision n'était pas que la mienne on en avait parler en équipe... On peut pas la laisser seule...
La cadre à également dit que si elle sait faire l'acte il faut lui valider... Qu'on ne demande de comprendre juste de savoir faire... Donc je me trouve un peu bloquer j'avoue...
Je ne sais pas trop comment agir avec elle vu qu'elle a l'appui de la cadre...
Je dois l'encadrer lundi et franchement j'ai pas envie se prendre en charge un étudiant qui ne veux pas... Quand il y arrive pas je veux bien m'investir pas de soucis... Mais la.... Que faire??
Avez vous déjà eu un soucis similaire?? Vous l'avez régler comment ? Si vous avez réussi bien sur...
Et bon je veux bien avoir l'avis de tout le monde voir ce que vous en pensez??
C'est pas la première fois que j'ai un étudiant difficile mais en général on a l'appui de la cadre... De mon ancienne cadre... On a changer de cadre il y a 1 an et c'est la première depuis qui me pose vraiment soucis (ainsi qu'à toute l'équipe...)
Re: problème avec un étudiant
je pars aussi du principe "pas de bras, pas de chocolat"
si ton étudiante n'est pas assez intelligente pour comprendre pourquoi elle le fait, tant pis pour elle! qu'elle se casse la figure.
Après, pourquoi la validation d'un acte ne concernerait que la partie technique??? je suis désolée, un acte doit être maitrisée dans sa globalité, ce qui vient à dire: pourquoi je le fais, comment je le fais, qu'est ce que je surveille, qu'elles infos je donne au patient, à l'équipe, au médecin!
là la validation de l'acte ne porterait que sur "comment je le fais"!!!!!!
alors tu peux dire ça à ta cadre, et si elle est plus maligne que toi, elle a qu'à encadrer les étudiants (puisque tu ne sais pas y faire!
).

si ton étudiante n'est pas assez intelligente pour comprendre pourquoi elle le fait, tant pis pour elle! qu'elle se casse la figure.
Après, pourquoi la validation d'un acte ne concernerait que la partie technique??? je suis désolée, un acte doit être maitrisée dans sa globalité, ce qui vient à dire: pourquoi je le fais, comment je le fais, qu'est ce que je surveille, qu'elles infos je donne au patient, à l'équipe, au médecin!
là la validation de l'acte ne porterait que sur "comment je le fais"!!!!!!
alors tu peux dire ça à ta cadre, et si elle est plus maligne que toi, elle a qu'à encadrer les étudiants (puisque tu ne sais pas y faire!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: problème avec un étudiant
Idem que Blocoop.
Lundi, par exemple, si tu as une stomie à changer, demande à la cadre d'être présente, laisse l'étudiante s'en occuper et pose lui quelques questions. Si elle n'est pas capable d'y répondre, peut être que la cadre se rendra compte qu'il y a un problème. Sinon, vois avec une autre collègue pour s'en occuper, ce n'est pas parce que tu es tutrice des étudiants qu'ils doivent tout le temps tourner avec toi.
Lundi, par exemple, si tu as une stomie à changer, demande à la cadre d'être présente, laisse l'étudiante s'en occuper et pose lui quelques questions. Si elle n'est pas capable d'y répondre, peut être que la cadre se rendra compte qu'il y a un problème. Sinon, vois avec une autre collègue pour s'en occuper, ce n'est pas parce que tu es tutrice des étudiants qu'ils doivent tout le temps tourner avec toi.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
- Messages : 22
- Inscription : 13 mars 2015 14:17
Re: problème avec un étudiant
Oh mais la cadre as bien compris qu'elle ne connaissait pas tout ce qui se portait à l'acte...
Et elle ne tourne pas qu'avec moi... Elle ne viens pas les week-ends... Mais quand elle est la et moi aussi elle tourne avec moi... Mais toute l'équipe est d'accord avec le fait que ça va pas...
Et elle ne tourne pas qu'avec moi... Elle ne viens pas les week-ends... Mais quand elle est la et moi aussi elle tourne avec moi... Mais toute l'équipe est d'accord avec le fait que ça va pas...
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: problème avec un étudiant
Bonsoir,
C'est à peine croyable cette histoire d'encadrement!
Alors puisque la cadre t'apporte une réponse stupide (c'est pas parce qu'elle est nulle qu'elle ne doit pas faire de soin (que tu vas devoir lui valider lol)), agit aussi de manière stupide: tu encadres cette ESI sur chaque soin....comme ça elle sera contente.....et tu remplis le port-folio de façon collégiale et là tu pourras exprimer tout ce que tu pointes ici.
Puisqu'elle ne veut pas travailler et qu'elle a réussi à avoir l'appui du cadre, tu la laisses pratiquer.....mais tu notes tout dans le rapport final.
Qu'en penses-tu?
C'est à peine croyable cette histoire d'encadrement!
Alors puisque la cadre t'apporte une réponse stupide (c'est pas parce qu'elle est nulle qu'elle ne doit pas faire de soin (que tu vas devoir lui valider lol)), agit aussi de manière stupide: tu encadres cette ESI sur chaque soin....comme ça elle sera contente.....et tu remplis le port-folio de façon collégiale et là tu pourras exprimer tout ce que tu pointes ici.
Puisqu'elle ne veut pas travailler et qu'elle a réussi à avoir l'appui du cadre, tu la laisses pratiquer.....mais tu notes tout dans le rapport final.
Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: problème avec un étudiant
bonjour
tu veux dire qu'elle fait "bêtement" un soin sans comprendre ce qu'elle fait ni pourquoi?
si c'est cela c'est flippant
a-t-elle la ressource suffisante pour questionner le prescripteur sur une prescription qu'elle juge étonnante?
et l'équipe est ok avec toi? alors c'est qu'il y a vraiment un soucis et pas qu'une divergence de vue sur cette étudiante
bientôt elle sera elle même en situation professionnelle et devra passer le relai à d'autres étudiants qui vont l'interroger
certes, il est difficile de pratiquer tous les soins, d'ailleurs, nous avons tous appris
(ou apprendrons) à pratiquer de nouveaux soins( nouvelles techniques depuis le DE),
tu as le sentiment qu'elle ne fait pas d'effort, mais que te répond-elle quand tu la questionnes sur les surveillances?
ou répond-elle mais semble perdue et paniquée du coup elle donne l impression de ne pas savoir alors qu'elle le sait et ne peut le dire correctement?
(je dis cela car j ai lu le post d'une ESI qui semble "pas à la hauteur pour l'équipe" car elle a des lacunes, ce qu'elle reconnaît, ne demande qu'à apprendre mais perd ses moyens lorsqu'on l'interroge sur des protocoles pointus du service
elle essaye mais ne parvient pas à montrer qu'elle bosse (chez elle pour faire des recherches) ce qui fait que cela ne se voit pas malheureusement
ça fait peur ce que tu dis
et la cadre tient ces propos! là ça me dépasse !

tu veux dire qu'elle fait "bêtement" un soin sans comprendre ce qu'elle fait ni pourquoi?
si c'est cela c'est flippant
a-t-elle la ressource suffisante pour questionner le prescripteur sur une prescription qu'elle juge étonnante?
et l'équipe est ok avec toi? alors c'est qu'il y a vraiment un soucis et pas qu'une divergence de vue sur cette étudiante
bientôt elle sera elle même en situation professionnelle et devra passer le relai à d'autres étudiants qui vont l'interroger
certes, il est difficile de pratiquer tous les soins, d'ailleurs, nous avons tous appris
(ou apprendrons) à pratiquer de nouveaux soins( nouvelles techniques depuis le DE),
tu as le sentiment qu'elle ne fait pas d'effort, mais que te répond-elle quand tu la questionnes sur les surveillances?
ou répond-elle mais semble perdue et paniquée du coup elle donne l impression de ne pas savoir alors qu'elle le sait et ne peut le dire correctement?
(je dis cela car j ai lu le post d'une ESI qui semble "pas à la hauteur pour l'équipe" car elle a des lacunes, ce qu'elle reconnaît, ne demande qu'à apprendre mais perd ses moyens lorsqu'on l'interroge sur des protocoles pointus du service
elle essaye mais ne parvient pas à montrer qu'elle bosse (chez elle pour faire des recherches) ce qui fait que cela ne se voit pas malheureusement
ça fait peur ce que tu dis
exécuter un acte sans le comprendre ni réfléchir aux conséquences de son acte fait froid dans le dosLa cadre à également dit que si elle sait faire l'acte il faut lui valider... Qu'on ne demande de comprendre juste de savoir faire... Donc je me trouve un peu bloquer j'avoue
et la cadre tient ces propos! là ça me dépasse !
Re: problème avec un étudiant


Faire un soin sans en comprendre le sens........
C'est ahurissant !!!!!!!!!!!!




- Creol
- VIP
- Messages : 2110
- Inscription : 07 janv. 2008 16:51
- Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes
Re: problème avec un étudiant
Infirmiers2.0 savoir faire sans même avoir besoin de comprendre. Vous arrivez en service, votre plan de soin vous attend déjà, quoi faire et à quelle heure. Vous ne donnez plus votre avis sur la prise en charge et/ou la thérapeutique. Vous changez d'horaire ou de service tout le temps.
Donc oui, l'hôpital a franchement plus besoin d'exécutants qu'autre chose.
C'est triste, mais des étudiantes comme celles là je commence à en avoir à la pelle, et la consigne est très simple. Savoir faire, point.
Donc oui, l'hôpital a franchement plus besoin d'exécutants qu'autre chose.
C'est triste, mais des étudiantes comme celles là je commence à en avoir à la pelle, et la consigne est très simple. Savoir faire, point.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: problème avec un étudiant
Bonjour
N'oublions pas que la validation de l'ensemble des actes et activités a disparu pour pouvoir passer le DE. L'accent est plus mis sur l'acquisition des compétences.
Une ESI de 3 ème année qui ne fait pas le lien entre l'acte, le pourquoi et les surveillances, alors qu'il lui ont été transmis et rappelés , devrait avoir des critères de compétences "non acquis"
Sans oublier que certains actes/activités prévoient explicitement les surveillances
Pour l'instant il serait bon d'envisager un entretien lundi avec l'ESI. afin de lui rappeler que l'ensemble de l'équipe est là pour lui transmettre des savoirs afin qu'elle soit une IDE réfléchie, la rassurer sur la notation (prise en compte des éléments qu'elle doit valider) et lui expliquer très clairement ce que tu attends.
A la fin du service tu lui demandes de s'auto évaluer Points positifs points à améliorer.
Et là on pourra dire que tu as été une gentille tutrice car beaucoup ne se serait pas autant pris la tête
petite astuce
tu fais des photocopies des feuilles d'évaluation et les distribue aux IDE qui encadrent l'étudiante. Chaque IDE remplie une feuille d'évaluation en fonction de ce qu'elles ont pu observer et tu en fais la synthèse.
2 semaines devraient être suffisant pour évaluer l'ESI.
N'oublions pas que la validation de l'ensemble des actes et activités a disparu pour pouvoir passer le DE. L'accent est plus mis sur l'acquisition des compétences.
Une ESI de 3 ème année qui ne fait pas le lien entre l'acte, le pourquoi et les surveillances, alors qu'il lui ont été transmis et rappelés , devrait avoir des critères de compétences "non acquis"
Sans oublier que certains actes/activités prévoient explicitement les surveillances
Pour l'instant il serait bon d'envisager un entretien lundi avec l'ESI. afin de lui rappeler que l'ensemble de l'équipe est là pour lui transmettre des savoirs afin qu'elle soit une IDE réfléchie, la rassurer sur la notation (prise en compte des éléments qu'elle doit valider) et lui expliquer très clairement ce que tu attends.
A la fin du service tu lui demandes de s'auto évaluer Points positifs points à améliorer.
Et là on pourra dire que tu as été une gentille tutrice car beaucoup ne se serait pas autant pris la tête
petite astuce
tu fais des photocopies des feuilles d'évaluation et les distribue aux IDE qui encadrent l'étudiante. Chaque IDE remplie une feuille d'évaluation en fonction de ce qu'elles ont pu observer et tu en fais la synthèse.
2 semaines devraient être suffisant pour évaluer l'ESI.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: problème avec un étudiant
Je suis totalement d'accord avec le message précédent.
Il y a 2 choses: les actes et les compétences. Il peux faire les actes bien mais s'il a pas les compétences....
Je ferais comme dit: demande au collègue des bilans de l'étudiant.
De toute façon lors du bilan final, même s'il valide des actes, niveau compétence se sera vite vu.
Les IFSI ns rappelle en boucle que les étudiants sont maintenant acteur de leur formation et bien on récolte ce que l'on sème
Il y a 2 choses: les actes et les compétences. Il peux faire les actes bien mais s'il a pas les compétences....
Je ferais comme dit: demande au collègue des bilans de l'étudiant.
De toute façon lors du bilan final, même s'il valide des actes, niveau compétence se sera vite vu.
Les IFSI ns rappelle en boucle que les étudiants sont maintenant acteur de leur formation et bien on récolte ce que l'on sème
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: problème avec un étudiant
Bonjour,
Je suis diplômée depuis Juillet 2014. Mon parcours de stage a été pendant ces trois années assez chaotique ce qui m'a rendu très méfiante envers les gens qui m'encadraient. Penses d'abord que ton étudiante n'a peut être pas le soutien nécessaire de ses formateurs comme ça l'a était dans mon cas. Arriver sans bagages et sans savoir faire des liens en 3ème année, c'est très difficile pour un étudiant.
Tous les étudiants n'ont pas envie d'apprendre. Je te conseille donc de t'entretenir seule avec elle dès lundi, et de lui dire clairement ce que tu penses d'elle et tes doutes. Car à mon sens, si tu lui montres l'importance que ça a pour toi qu'elle réussisse à faire ses liens, elle communiquera peut-être mieux et tu pourra l'aider à valider ses acquis.
Je suis diplômée depuis Juillet 2014. Mon parcours de stage a été pendant ces trois années assez chaotique ce qui m'a rendu très méfiante envers les gens qui m'encadraient. Penses d'abord que ton étudiante n'a peut être pas le soutien nécessaire de ses formateurs comme ça l'a était dans mon cas. Arriver sans bagages et sans savoir faire des liens en 3ème année, c'est très difficile pour un étudiant.
Tous les étudiants n'ont pas envie d'apprendre. Je te conseille donc de t'entretenir seule avec elle dès lundi, et de lui dire clairement ce que tu penses d'elle et tes doutes. Car à mon sens, si tu lui montres l'importance que ça a pour toi qu'elle réussisse à faire ses liens, elle communiquera peut-être mieux et tu pourra l'aider à valider ses acquis.
Re: problème avec un étudiant
Lorsque son formateur est venu la voir en stage as tu pu lui parler de la situation de la stagiaire ? As tu pu voir si ces reproches lui on été déjà fait lors de ces précédents stage en consultant son portfolio ce qui pourrait te permettre d'appuyer tes dires auprès de ta cadre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Messages : 22
- Inscription : 13 mars 2015 14:17
Re: problème avec un étudiant
Ça lui avait été reproché lors d'ancien stage mais pas tous... Sa formatrice n'est pas passé durant le stage..
Quand j'ai demander à la cadre de la contacter elle a dit que c'était pas la peine... Vu qu'elle ne voit pas le problème...
J'ai parler plusieurs fois avec elle et lui est expliquer à plusieurs reprises l'importance... Mais rien...
Alors oui j'ai voulu voir si c'est parce qu'elle ne comprenait ce qu'on lui expliquait mais non ça ne viens pas de la non plus... Juste et c'est ces mots pas les miens... Elle a déjà valider toutes ses compétences donc elle ne ça pas s'embêter avec ça... Elle veut juste valider les actes... Voilà voilà...
Le rEste de l'équipe a aussi essayer de parler avec elle et elle a dit la même chose...
Pour la cadre je reverrais avec elle lundi...
Quand j'ai demander à la cadre de la contacter elle a dit que c'était pas la peine... Vu qu'elle ne voit pas le problème...
J'ai parler plusieurs fois avec elle et lui est expliquer à plusieurs reprises l'importance... Mais rien...
Alors oui j'ai voulu voir si c'est parce qu'elle ne comprenait ce qu'on lui expliquait mais non ça ne viens pas de la non plus... Juste et c'est ces mots pas les miens... Elle a déjà valider toutes ses compétences donc elle ne ça pas s'embêter avec ça... Elle veut juste valider les actes... Voilà voilà...
Le rEste de l'équipe a aussi essayer de parler avec elle et elle a dit la même chose...
Pour la cadre je reverrais avec elle lundi...
Re: problème avec un étudiant
ok je vois
fais comme dit précédemment (notations multiples) et à la limite renvoie la notation finale à la cadre.
Faut pas se prendre la tête non plus. Ton esi doit être sous pression du fait qui lui manque des actes à valider (ce qui est parfaitement compréhensible mais ne légitime pas tout)
fais comme dit précédemment (notations multiples) et à la limite renvoie la notation finale à la cadre.
Faut pas se prendre la tête non plus. Ton esi doit être sous pression du fait qui lui manque des actes à valider (ce qui est parfaitement compréhensible mais ne légitime pas tout)
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: problème avec un étudiant
Je suis d'accord avec les autres posts précédents : tu valideras de manière factuelle l'acte en lui-même. Cependant tu pourras mettre non acquis dans les différentes compétences tout en le justifiant dans ton commentaire. ex "bonne dextérité dans la réalisation d'actes techniques, cependant difficulté dans le raisonnement clinique.
Infirmier depuis 2013 en EHPAD