Etes vous beaucoup à avoir fait une Rupture conventionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Rupture conventionnelle

Message par coeurtendre »

bonjour ,
ma seule solution pour partir a l ecole est de faire la rupture conventionnelle
j ai essayé de trouver un financement en vain...
faut il donner un preavis a mon employeur?
merci de me renseigner au plus vite
carval
Insatiable
Insatiable

Re: concernant la rupture conventionnelle...

Message par carval »

bonjour,
je suis entrain de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur car même si j'ai râté mon concours cette année je rentre à l'école d'aide soignante.En fait,j'ai écrit une lettre que j'ai remis en main propre lui a dressé un courrier à la dte je crois si au bout de 15jours on n'a pas de réponse de leur part on a encore un délai de 15 jours pour se rétracter si on veut et ensuite tu peux t'inscrire à pôle emploi.Pour ma part,je termine le 20 juillet
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Message par aurelie57 »

hello,

La rupture conventionnelle est une des solutions idéales mais attention l'employeur n'est pas obligé de le faire, pour tous les chanceux (dont je fais partie) il faut bien avoir conscience que notre employeur n'a rien a y gagné. Donc le conseil c'est d'en parler calmement avec l'employeur avant d'envoyer quoique soit par courrier. Il faut le lui demander de vive voix...je pense que c'est plus appréciable que de recevoir un courrier :clin:
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
Choubidou60
Forcené
Forcené

Message par Choubidou60 »

aurelie57 a écrit :hello,

La rupture conventionnelle est une des solutions idéales mais attention l'employeur n'est pas obligé de le faire, pour tous les chanceux (dont je fais partie) il faut bien avoir conscience que notre employeur n'a rien a y gagné. Donc le conseil c'est d'en parler calmement avec l'employeur avant d'envoyer quoique soit par courrier. Il faut le lui demander de vive voix...je pense que c'est plus appréciable que de recevoir un courrier :clin:
+1000

Moi aussi je suis actuellement en procédure de rupture conventionnelle...
J'en ai d'abord parlé avec mon employeur qui a été très compréhensif et me l'a accordé...
Il n'y a pas de préavis a faire mais la procédure (délai de retractation etc...) est assez longue et il faut la respecter à la lettre (45j je crois).

Je lui en ai parlé le 05/07 et on a regardé, si on fait tout bien dans l'ordre mon contrat prend fin le 28/08.
Mais comme j'avais posé mes congés, je parts le 05/08... 8)

Parle lui en tranquillement dans un premier tps...
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
macapaense
Fidèle
Fidèle

rupture conventionnelle, combien de temps avant la rentrée?

Message par macapaense »

bonjour, j'aimerais avoir une info que je n'ai pas trouvé sur les forums.

combien de temps avant la rentrée en IFSI doit-on faire sa demande de rutpure conventionnelle avec son employeur, pour avoir le temps de s'inscrire sans problème au chômage????
Je compte attendre les résultats du concours (juillet) avant de faire ma demande mais j'ai peur que les délais soient trop court (préavis, congés etc...)!!!
merci pour vos infos!!!!
:D
MAMAN ESI 2012-2015
lea2010
Fidèle
Fidèle

Re: rupture conventionnelle, combien de temps avant la rentr

Message par lea2010 »

bonjour

il faut compter 2 mois environ!!! mais es tu sure que ton employeur va accepter?
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

oui, je travaille à la poste mais j'ai peur qu'ils me donnent le minimum en indémnités car ils savent que j'ai passé le concours et que je veux partir. Je suis syndiquée mais je pense pas que ça suffira.

Combien de temps ça prend une rupture conventionnelle?
Est-ce que je peux faire ma demande avant les résultats pour gagner du tps dans les négociations et me rétracter si je n'ai pas le concours??
MAMAN ESI 2012-2015
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

coucou

désolée pour le retard,
non tu ne peux pas te retracter si tu as dépassé le délai légale de reflexion qui est de 15 jours!
pour tes indemnités, ils ne peuvent pas les minimiser car ton dossier passe devant l'inspection du travail et vérifie que le montant des indemnités soit correctes!!!!

Mais par contre, ne t'attends pas à une somme fabuleuse .......pour ma part ca fait 4 ans que je suis dans la même boite, je devais percevoir à peu près mon salaire... je le mets au passé car au début on me l'a accordé puis 15 jours plus tard on me dit que ce n'est plus possible!!!!!

bon courage pour la suite et pour tes résultats je croise les doigts
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Mieux vaut s'y prendre à l'avance (mais 2 mois me semble correct!).
Par contre le plus important est que l'inscription à Pôle Emploi doit être faite AVANT la rentrée. En effet si ton inscription se fait après la rentrée à l'IFSI tu ne seras pas financée par Pôle Emploi (c'est arrivé à une amie...).
ESI 2012/2015 à Besançon
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

c'est ça qui me fait peur, l'inscription compte à partir du jour ou le dossier est déposé ou validé par pole emploi??(car pole emploi sont pas préssés surtout l'été!!)
MAMAN ESI 2012-2015
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

et j'ai eu mon écrit!!!!
merci pour ton aide lea!! il y a 3 ans j'ai voulu partir et ils m'avaient proposé 8000€, j'espère au moins la même chose!!! mais ils peuvent aussi me donner le minimum légal, que je n'accepeterai pas!!!
MAMAN ESI 2012-2015
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

macapaense a écrit :c'est ça qui me fait peur, l'inscription compte à partir du jour ou le dossier est déposé ou validé par pole emploi??(car pole emploi sont pas préssés surtout l'été!!)
ça je sais pas désolée :oops:
mais la réponse me servira aussi :lol:
ESI 2012/2015 à Besançon
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

lea2010 a écrit :coucou

désolée pour le retard,
non tu ne peux pas te retracter si tu as dépassé le délai légale de reflexion qui est de 15 jours!
pour tes indemnités, ils ne peuvent pas les minimiser car ton dossier passe devant l'inspection du travail et vérifie que le montant des indemnités soit correctes!!!!

Mais par contre, ne t'attends pas à une somme fabuleuse .......pour ma part ca fait 4 ans que je suis dans la même boite, je devais percevoir à peu près mon salaire... je le mets au passé car au début on me l'a accordé puis 15 jours plus tard on me dit que ce n'est plus possible!!!!!

bon courage pour la suite et pour tes résultats je croise les doigts
Coucou Léa,

Je me permets de rebondir sur ton témoignage. Si je comprends bien ton employeur s'est rétracté au cours du délai légal de réflexion de 15 jours ? As-tu eu un motif précis de ce revirement ? Et ça s'est passé comment ensuite pour toi ?

Personnellement je suis dans une situation assez proche de macapaense. Je ne peux pas me permettre d'évoquer la rupture avant d'avoir les résultats, c'est trop risqué. Donc il faut que je réussisse mon oral et que j'espère être admis le plus rapidement possible pour justement ne pas avoir de problèmes de délais.

Les résultats sont début juin, la rentrée début septembre, sur le papier c'est faisable mais avec les vacances d'été entre temps le doute est toujours permis. Pour ma part je trouverai dangereux de se lancer dans la démarche avant de connaître le résultat. Il y a quand même de gros risques de compliquer ta relation avec ton employeur en cas de démarche lancée (ca laisse jamais une bonne impression de continuer à travailler au sein d'une entreprise que tu as clairement voulu quitter ...).

D'ailleurs en ce qui me concerne, ils ne sont au courant de rien et je redoute particulièrement leur réponse ... Je suis DP (ce qui rallonge les délais de la procédure ...) et compte tenu des rapports tendus qu'on peut avoir justement lors des réunions et la rancune sans limite de mes responsables j'ai toutes les raisons de croire qu'ils sauteront sur l'occasion de refuser ma demande ...

En parallèle il faut que j'essaye d'avoir un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi pour m'assurer des suites données à mon dossier en cas d'aboutissement de cette démarche (durée d'ARE, AREF envisageable etc ...).

Désolé pour le roman :lol:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

dans ta demande, tu devrais pas leur dire pourquoi tu veux partir sinon ils vont en jouer.
pour ma part, ils sont au courant car j'ai fait une demande de DIF pour faire une prépa au concours(qu'ils ont accepté). Mais j'ai peur aussi qu'ils en profitent pour me proposer une indemnité pourrie!! mdr
J'ai de très mauvais rapport avec mes supérieur, je suis souvent en arrêt alors je suis sûre qu'ils vont accepter, sinon je fais un report de rentrée scolaire et pendant un an je leur fait la misère!!!!!
MAMAN ESI 2012-2015
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Bonjour tout le monde !

Je veux aussi faire une rupture conventionnelle. Je passe l'oral le 10 mai, mais n'ayant les résultats que début juillet, je vais en parler bientot à mes responsables. De toute facon, je veux partir meme si pas de concours..

Mais ce matin en regardant mon contrat de travail, je vois qu'en cas de licenciement, je dois faire 2 mois de préavis. Cela s'applique-t-il aussi en cas de rupture conventionnelle ? Et si oui, ca va etre galère car pour pouvoir faire le dossier pole emploi, il faudrait que je sois licencié vers mi-aout ! Donc etre en préavis des le 15 juin... donc allez les voir quasiment la semaine prochaine... ( ca fait beaucoup de "donc" :lol: )

Et question bonus : Je suis dans une association d'aide à domicile. J'ai un responsable de secteur qui "me gère" qua ce soit au niveau planning, boulot, congé.... bref c'est à elle que je dois faire mes demandes " courantes".
Mais la, pour les prévenir de mon projet et demander la rupture conventionnelle, je table direct sur elle ( que je connais) ou sur la rh ou la directrice ( a qui je n'ai absolument jamais parlé )?
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Répondre