patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lelou

patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic

Message par lelou »

bonjour a tous
je fais 1 mémoire sur les divergeances des comportements des soignants face au patient quand ils connaissent ou non leur serologie (entre banalisation du soin en ne mettant pas de gants et surprotection)
pour cela je veux faire 1 partie sur la representation des gants pour les soignants et j ai du mal a trouver des docs donc j aimerais simplement avoir votre avis sur cela et les raisons qui vous poussent ou non a mettre des gants? en bref savoir sur quels critères se basent l'evaluation du risque sanguin et les differents comportements soignants que je peux retrouver
merci d'avance pour tous ceux qui prendront la peine de me repondre
CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

Bonjor lelou moi j ai déja vu une infirmiere mettre 2paires de gants pour nettoyer du sang qu il y avait par terre...Elle savait que le patient etait seropositif.Tu vois le genre surprotection!!
En plus imagine ce que pense le patient qui la voit en train de mettre non pas une mais deux paires de gants...Ca craint surtout quand tu sais que cela se passe avec du personnel soignant informé!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe:les comprtements soignants face au sida

Message par Leopold Anasthase »

lelou a écrit :je fais 1 mémoire sur les divergeances des comportements des soignants face au patient quand ils connaissent ou non leur serologie (entre banalisation du soin en ne mettant pas de gants et surprotection)

Ca ne me rajeunit pas, mais j'ai des souvenirs des débuts du sida, à l'époque où le virus s'appelait LAV. Il y a eu dans le service des réactions de rejet de la part de certains agents, qui ne voulaient pas accueillir et encore moins soigner ces patients. Une aide-soignante enceinte enfilait masque et gants pour entrer dans la chambre. Comme elle était enceinte, elle a jugé utile de mettre deux tabliers en plastique (vous savez, ceux qui s'enfilent autour du cou et se nouent autour de la taille) l'un sur l'autre, pour protéger son enfant à naître.

Ces réactions se sont beaucoup calmées après une réunion d'information, et je peux vous dire que pour une fois, tout le personnel était présent à cette réunion.

à noter que les patients étaient très prévenants, et c'étaient eux qui nous proposaient de mettre des gants "vous comprenez, j'ai sué toute la nuit, mettez des gants, ne prenez pas de risque". à l'époque, on savait qu'on pouvait trouver du virus dans la sueur (en fait, dans toutes les sécretions biologiques, urines, larmes, selles, et bien sûr sang), mais on n'avait pas identifié avec certitude les modes de contamination (même si on se doutait déjà que les seuls modes de transmission possibles étaient le sang, les rapports sexuels et la transmision foeto maternelle).
Tasznet
Régulier
Régulier

Demande votre avis sur un sujet de TFE...

Message par Tasznet »

Bonjour à toutes et tous,

Ce message s'adresse à toutes et tous les ESI quel que soit leur niveau dans la formation ainsi qu'aux IDE déjà diplômé(e)s qui participent à ce forum.

Je sais qu'en fin de formation il faut faire un Travail de Fin d'Etude qui aura été choisi bien avant la fin de la formation.

Pour ma part je voudrais faire ce TFE sur un sujet qui me passionne et m'intéresse au plus haut point : le SIDA.
J'ai commencé sur mon blog : http://tasznet.mon-blog.org/
des articles génériques sur le sujet. Ces articles trouvent la plupart de leurs données sur d'autres sites ou revues associatives et autres.

J'ai pu constater qu'en zone rurale il y avait peu de structures d'accueil et d'accompagnement en dehors de Centre Hospitalier, qui ne sont pas adaptés à ce type de malade (echos reçus de la part de médecin généraliste qui ont été confronté à des situations plus ou moins chaotiques dans les hopitaux du coin pour des patients séropositifs et/ou sidéens).

Bref voilà je voudrais votre avis sur le projet de TFE que je compte faire à la fin de mes études.

Sujet :

"Accompagnement et prise en charge des séropositifs par le personnel soignant en milieu rural"

Merci de me donner votre avis sur la question.

Daniel
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

oulala !!!!!! tas encore 3 ans devant toi pour changer d'avis...
surtout que le TFE doit avoir un rapport avec une situation vécue en stage, une expérience qui t'a marqué.. or, si tu prends ce sujet, il va falloir que tu fasses un stage en milieu rural, avec des séropositifs.. donc, moi je pense que tu as encore bien le temps, et ca ne sert a rien de te préoccuper de ca maintenant car on change tous d'avis une fois rentré a l'IFSI, pour ma part je voulais etre IDE militaire, des copines IDE puer, résultat après 3 ans de formation, plus personne n'a la même idée qu'au départ..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Bec

Message par Bec »

Dis donc, tant que d'autres posent les questions s'il faut réviser son anat-phsyio pdt l'été avant d'intégrer l'IFSI toi tu pense déjà à ton TFE!

La vache

Ca c'est de l'organisation :lol:

Sérieux, comme dit Nymph, tu auras le temps de trouver des situations de stage qui pourrait poser la question de départ de ton TFE. En t'y prenant si tôt, on te fixant des idées en avance tu risques d'occulter d'autres situations, ou d'autres problèmes qui pourraient être le point de départ d'une situation bcp plus personnelle et surtout relative à ton expérience en stage et pas celle tirée des articles de presse.

Bec
aurélie75

TEFE : Non observance du ttt chez les patients sidéens

Message par aurélie75 »

Salut à tous PDT_016 ,

Je suis dans le flou total concernant mon thème de mémoire, et plus particulièrement pour ma question de départ (qui est à rendre lundi pour la validation, je suis désespérée pour le moment :pleure: )!

Comme je l'ai énoncé dans le titre je souhaiterais faire mon TEFE sur [b]la non observance du traitement chez les patients sidéens[/b]. J'ai fait un stage en infectieux, mais je n'ai pas vraiment de situation de stage par rapport à ça, et pourtant ce sujet m'intérresse!

De plus, lorsque j'ai soumis mon thème à ma formatrice, elle m'a dit que c'était un sujet assez restreint (j'ai déjà changé de thème une fois car elle m'avais dit que l'autre sujet était beaucoup trop "bateaux" : la douleur!).

Alors si vous pouviez m'aiguiller, en me donnant des piste à aller chercher concernant la non-observance au traitement chez des patients sidéens, ou si vous l'avez vécu en stage, ce serait génial :yes: !!!!!

D'après vous, faudrait t'il que je modifie à nouveau mon thème, ou vous semble t'il interressant à traiter?
J'ai l'impression que jamais je n'arriverais à avoir ma question de départ pour lundi PDT_030 !!!!

J'attends vos réponses avec impatience.... MERCI d'avance !!!!!!!!!!!!!
Souris à l'autre, si tu veux qu'il te souris...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Quelle position soignante peut adopter un IDE référent dans une attitude de refus au soin d'un patient sidéen?"
Ca te va?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

et pourquoi que le patient sidéen, il y a plein de pathologies où les patients refusent les soins, c'est un problème maintes fois rencontré, des patients diabétiques qui zape leur insuline ou refuse le régime alimentaire, des patients atteints d'hépatite c qui ne veulent pas se traiter et pleins d'autres.......moi je trouve cela très intéressant, et tu auras peut être plus de vécu si c'est plus large, non ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Plus large c'est trop dur je crois. La on peut s'attaquer aux representations spécifiques de cette maladie et l'inconscient collectif qu'il génère.
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

oui, vu sous cet angle, c'est certainement vrai. alors, ben j'ai pas d'idée.......mais ta vision du sujet Argrath est bien ciblé, je trouve.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'essaye d'éviter aux autres l'écueil dans lequel j'ai failli tomber :choque: , me perdre ds différentes pistes et ne jamais choisir :clin:
aurélie75

Message par aurélie75 »

ta proposition m'éclaire un peu plus Argrath, donc merci d'y avoir réflechit !!!

Mais je dois également proposer ma situation de départ, qui m'a amené a me poser telles et telles questions, afin d'arriver à une question de départ. Et n'ayant pas vécu cette sitution en stage, je me demande si je peut quand même exploiter ce sujet (en plus la situation doit être écrite le plus précisément possible, afin que les formateurs sachent vraiment vers quoi se dirige nos recherches)?

Donc si d'autres personnes, on des pistes à me donner (même si ça concerne pas forcément la non observance au traitement, mais que ça reste dans le thème du VIH) elles sont les bienvenue !!!!

Ca fait plusieures semaines que je bosse sur le thème et la question de départ de mon mémoire et je n'ai toujours rien, je commence à desespérer PDT_039 !!!!!!!

MERCI d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'apporter leur aide !!!!
Souris à l'autre, si tu veux qu'il te souris...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors la je ne peux plus t'aider :lol:
Bon courage
zoe17
Régulier
Régulier

aide par rapport a ma situation d'appel: la PEC IDE et SIDA

Message par zoe17 »

Salut
je suis en fin de 2è année et je voudrais avoir votre avis sur mon sujet de tfe:
Pourquoi y a t-il encore des difficultés dans l'approche des IDE de service généraux vis à vis des séropositifs?
Je voudrais savoir s'il peux être recevable.
Merci d'avance .....

[Juju5544 => Cf la Charte]
Dernière modification par zoe17 le 07 déc. 2005 21:31, modifié 2 fois.
Répondre