TFE Infection nosocomiale et soin relationnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mamoune

prévention des infections nosocomiales : conduite à tenir

Message par mamoune »

mon tfe porte :roll: sur la conduite à tenir de l'ide face à un patient septique. J'ai commencer à rechercher des documents concernant les décrets et les protocoles clin alors si vous avez des tuyaux à me refiler ça m'arrangerais bien :P car j'ai l'impression de ne plus avancer :pleure: alors merci d'avance :clin: .
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Tu ne fais pas apparaitre de problème, on dirait un exposé ton travail, où veux tu en venir ? c'est quoi qui t'interpelle ? la conduite a tenir face a un patient septique, tu ne develloppe pas assez pour que nous puissions t'aider ...
mamoune

infections nosocomiales

Message par mamoune »

le théme est la prévention des infections nosocomiales et la problématique est les infirmiéres respectent t'elles les mesures d'hygiénes standards, leur formation leur permet-elles de mettre en oeuvres des mesures de prévention ? ça j'en suis moins sûre.
Votre avis SVP.
mamoune

infections nosocomiales

Message par mamoune »

le théme est la prévention des infections nosocomiales et la problématique est les infirmiéres respectent t'elles les mesures d'hygiénes standards, leur formation leur permet-elles de mettre en oeuvres des mesures de prévention ? ça j'en suis moins sûre.
Votre avis SVP.
mamoune

infections nosocomiales

Message par mamoune »

Votre avis SVP.
mamoune

infections nosocomiales

Message par mamoune »

Votre avis SVP.
tinker bell
VIP
VIP

lol t'as bugé :lol:
tinker bell
VIP
VIP

Des etudiants de ma promo on fait un voyage humanitaire l'année dernière dans un pays où l'hygiéne n'est pas leur préocupation principale, et bizarrement il y a moins de cas d'infections nosocomiales que chez nous !

Est ce que l'hygiène ne tue pas l'hygiène justement ...

C'est comme l'histoire des antibio, a force de trop prescrire on en arrive aux resistances !

Je penses que cette idée pourrait etre developper dans ton travail !
mamoune

Message par mamoune »

Il se peut qu'ils aient pas de moyens comme le GHA ou des gants à usage unique mais que la base est effectué, c'est à dire le lavage des mains. Quand j'étais aide-soignante, je travaillé dans un service de chirurgie et il y a eue une période ou tout les patient étaient SAMR, des prélevements ont étét fait et il y en avait partout (chariot de petit déj, table, armoire à linge..)alors faut pas dire que l'hygiène n'y est pour rien et dans ce cas je vois pas pourquoi on fait des protocoles. Faut juste voir la réalité en face.
la jules

infections nosocomiales

Message par la jules »

Bonjour,
je me demandais si prendre comme sujet de tfe, "comment une ide doit se comporter face a un patient infecte a cause d un oubli de compresse" n est pas aller au casse pipe?
merci de me conseiller! c est un sujet qui me pose probleme mais ca met en cause l etablissement et autres professionels de sante!!!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

salut
pourquoi par une compresse :lol:
tu devrais parler plus spécifiquement des infections nosocomiales du genre: "quel est la prise en charge ide face à un patient porteur d'infection nosocomiales" (avec tout ce qui en découle hygiène, mesures de prévention, léglisation....)
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
la jules

infections nosocomiales

Message par la jules »

une compresse? parce que mon cas concerne une patiente qui a fait un abces sur PAC a cause d une compresse oubliée! ce qui me pose vraiment probleme c est que cette patiente n est pas au courant de la cause de son infection alors que je pense qu elle devait l etre!!!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

ok mais c'est un autre débat et en tant qu'esi vaut mieux pas partir de là (terrain glissant à mon avis) par contre tu pourras en parler au cours de ton tfe en citant cet exemple rencontrées lors de ton stage ce qui t'as amerné à te poser la question sur les infections nosocomiales, ses conséquences, la prise en charge etc
Dernière modification par cedelah le 20 févr. 2006 18:46, modifié 1 fois.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
la jules

infections nosocomiales

Message par la jules »

je pensais bien que cela est risqué, je suis vraiment touche par ce cas là car j ai ete touchee de pres par un pb d infection nosocomiale qui a fini par 1 dc!
penes tu que ce cas peut etre la base de ma reflexion! puis je mettre ce cas comme un cas concret! merci pr ton aide!
cedelah
Accro
Accro

Re: infections nosocomiales

Message par cedelah »

la jules a écrit :je pensais bien que cela est risqué, je suis vraiment touche par ce cas là car j ai ete touchee de pres par un pb d infection nosocomiale qui a fini par 1 dc!
penes tu que ce cas peut etre la base de ma reflexion! puis je mettre ce cas comme un cas concret! merci pr ton aide!

tu peux aussi citer cet exemple qui t'as toucher de près et le mettre en cas concret en précisant aussi que c'est cela qui t'as amener à te poser cette question et à choisir le thème de ton TFE mais il ne faut pas que lors de ta soutenance ceci puisse te nuire ou te poser des difficultés à cause des affects donc réfléchis bien et prends du recul il faut que tu sois le plus neutre possible (pas de parti pris)
Répondre