j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ossouka
Adepte
Adepte

j'ai des difficultés en stage

Message par ossouka »

salut,
voila mon problème d'adaptation se vit dans mon lieu de stage; en effet il s'agit de mon 1er stage de 1ère année et depuis le debut de mon stage càd le 22/11/04 je ne suis pas encadrée...ni par les aides-soignants , ni pas les infirmiers à cause de la rotation de personnel.
pour ne pas être mise de coté j'essai de travailler avec les equipes présentent, mais aujourd'hui j'ai eu droit à des remarques de la part de l'aide soignante de jours qui se plaignait parceque je ne savais pas où se trouve tel ou tel produit, régimes des patients, transmissions...
à mon arrivée dans la service j'ai trouvé une stagiaire et je me suis dit que ça allait être l'osmose et qu'on pourrait s'aider mutuellement, mais erreur car elle cherche toujours à se faire remarquer, aime me corriger devant les infirmières, fait toujours des remarques désobligeantes...
alors je ne sais pas quoi faire car pour la stagiaire j'évite de rentrer en conflit avec elle car je me dis que l'équipe me jugera mal, et de plus je me dis que je ne suis là que depuis peu de tems et pour une période d'1 mois donc ça ne vaut peut être pas la peine de s'engeuler, mais c'est vrai que par moment je me retiens...
alors que feriez vous à ma place , pour l'encadrement vu que je serai évaluer le jeudi prochain? et pur la stagiaire ?
merci à tous ceux qui voudront bien me répondre ou qui sont passé par là. :clin:
ossouka
bea600
Régulier
Régulier

Message par bea600 »

Il faudrait que tu appelles ta référente à l'ifsi pour qu'elle te conseille. Ensuite tu peux parler de ton problème d'encadrement avec la cadre qui verra ce qu'elle peut faire.
Pour l'autre stagiaire il faut faire avec et le mieux possible même si ce n'est pas facile. Bon courage!
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

previens ta referente et coince l'autre stagiaire et tu lui demandes c'est quoi son probleme
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

J'essayerai d'abord de rehler ca avec la surveillante avant d'en informer l'IFSI. Tes formateurs ne doivent etre que ton dernier recours. Le stage est un peu comme une periode de travail et si tu travaillais tu ne pourrais pas faire appel a quelqu'un d'exterieur.
Pour la stagiaire, evite-la au maximum, fais attention a ca que tu fais devant elle pour ne pas lui laisser l'occasion de te critiquer (c'est pas si mal d'avoir a faire attention a ce que tu fais, ca peut peut-etre t'apprendre a toujours faire les choses au mieux) et tu peux aussi toi lui faire remarquer quand elle fait quelque chose d'incorrect... Et pour le reste ignore la. Je pense qu'il faut un maximum eviter les conflits car tu dois savoir t'inserer dans une equipe meme si celle-ci qontient quelques brebis galleuses...
Et oui, je sais c'est facile a dire... :clin:
Bonne chance
adrenaline251
Habitué
Habitué

Message par adrenaline251 »

bienvenue dans le monde tragique des étudiants infirmiers..... parle en a toute l'équipe réunie (à la fin des transmissions par exemple) c'est la meilleure occasion de savoir ce que tout le monde pense....n'ai pas peur d'être jugée tu es aussi la pour t'affirmer ! courage
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il faut absolument que tu mettes les choses au point avec l'équipe ! Tu ne peux pas passer un stage comme ça ... Et rassure toi, tous les lieux de stage ne sont pas comme ça !
Infirmière puéricultrice
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

j'ai vécu une situation similaire lors de mon premier stage en prenmière année, je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes...sauf que moi j'ai réglé ça d'une très mauvaise façon, du moins j'en ai parlé au surveillant ainsi qu'à la surveillante chef..mais le problème c'est qu'ils ont pris ça pour des critiques, forcément l'équipe (très soudée bien qu'ils se cassent tout le temps du sucre sur le dos) m'a prise en grippe...résultat? je me suis tapé 6/20 à ma note de stage...avec comme remarque "devrait revoir son orientation".... :mal: :malefiq: je te conseille donc d'en parler absolument avec l'équipe mais prépares bien ce que tu vas dire, essaie de rester neutre, il ne faut pas que l'équipe ai l'impression que le problème vient d'eux mais plutot de l'organisation du service qui fait que tu rencontres certaines difficultés...un conseil: essaie de ne pas te prendre la tete avec un membre de l'équipe, aie le sourire, et surtout ne craques pas devant eux...(pleurs par exemple)..Un aide-soigant en psy lors d'un stage m'a vu un jour les larmes aux yeux et m'a gentillement expliquer que c'était très mal vu de pleurer et que souvent ça passait mal aux yeux de l'équipe...je sais que tu n'es pas arrivé à ce point là mais quand tu vis mal un stage parfois t'as les nerfs et t'as envie de chialer comme une gamine de 5 ans... :oops:
parle en à l'équipe mais avec des pincettes...
Esperanza
IDE Nov.06
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

adrenaline251 a écrit :bienvenue dans le monde tragique des étudiants infirmiers.....

+1, bien que je l'aurai plutôt appelé le "monde du spectacle"...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

je vous remercie tous pour vos conseils et votre soutien :D
je vais tâcher de les suivrent et je vous tiendrais au courant des résultats dès que possible...tout en espèrant que tout rentreras dans l'odre.
quant à la stagiaire , je me suis donné comme objectif de maîtriser tout les rudiments des tâches qu'effectue l'aide soignant dans son rôle propre, et ensuite de la coriger dès que l'occasion se présentera...et de l'ignorer la plus part du temps . si ça ne marche pas j'en parlerai à l'équipe ou à ma formatrice réferente vu qu'il n'y a pas d'infirmière réf. :malefiq:
merci encore :P
ossouka
katseiz
Fidèle
Fidèle

Re: problème d'adaptation!!!

Message par katseiz »

ossouka a écrit :à mon arrivée dans la service j'ai trouvé une stagiaire et je me suis dit que ça allait être l'osmose et qu'on pourrait s'aider mutuellement, mais erreur car elle cherche toujours à se faire remarquer, aime me corriger devant les infirmières, fait toujours des remarques désobligeantes...

Tiens c'est marrant ( ou pas ), il m'arrive la meme chose en ce moment....
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'autre stagiaire, ok, meme si elle est la depuis deux semaines de plus que toi, elle est pas forcément meilleure que toi ;)
c'est la seule facon qu'elle a trouvé de se rassurer par rapport a toi et de se dire qu'elle est meilleure ( ce qui est surement faux )
J'en avais discuté avec une copine, elle me disait que très souvent, c'etait une reaction typique des étudiants que d'essayer de se comparer au mieux avec d'autres étudiants ayant des enseignements différents
Moi l'autre étudiant dans mon stage, est comme moi, en premier année, et il m'a "encadré" pour une toilette :choque: depuis il ne se sent plus pisser le petit :hum:
n'oublies pas une chose tres importante, que je fais en dépit des railleries que je recois de l'équipe , c'est communiquer avec les personnes que tu prends en charge.
Tu peux peut etre lui renvoyer la balle des critiques a ce niveau la ;)

courage, encore 3 semaines et on seras tranquilles :D
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

salut
aujourd'hui j'ai fait la toilette avec la stagiaire en question; donc j'ai commencé par le visage, membres sup, thorax et abdomen avec le gant n°1; ensuite j'ai changé l'eau pour utiliser le gant n°2 dans la toilette des membres inférieurs, jusque là normal, là où ça coince c'est que madame ne voulait pas essuyer , et balancait des remarques à 2 balles du style: oui tu dois utiliser le gant n°1 pour le dos et les fesses. moi je lui répond que le gant n°1 servira pour le dos et le gant n°2 pour les fesses.elle n'était pas d'accord , d'ailleurs il a fallu que l'aide soignante lui confirme que cela pouvait se faire...
:lol: après ça , la cadre du service à demander qu'on fasse complèter les fiches d'identification de certains patients dont on a pas eu le temps de remplir à leurs entrées.
lla miss voulait le faire toute seule, eh bien je me suis pas laissée faire j'ai dit que le ferais un point un trait; je sais qu'elle n'était pas contente, mais je l'ai fait...et toc! :malefiq:
et je pense lui rendre la pareille avec les remarques et tout faire pour que les aides soignantes ne se laisse pas embobiner par elle!
en plus le matin je suis arrivée avec 10mn de retard à cause de pb sur la ligne B, eh ben qui se demandait si j'étais arrivée???
alors que les infirmiers s'en foutent ( j'ai amené un justificatif de retard); elle veut toujours faire sa maligne, mais enfin plus que 2semaines et 4jours à supporter avec elle. :malefiq:
je comprends pas trop bien cette concurrence bête alors que nous ne suivons pas la même formation, c'est dinge! :o
ossouka
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

y a des stagiaires qui sont comme ca: au lieu qu il y ait une entraide avec les autres etudiantes preferent faire la faucue , c est un choix mais moi aussi je ne les aime pas! :malefiq:
skikinoune
VIP
VIP

dur dur la vie de stagiaire

Message par skikinoune »

je suis à la moitié de mon deuxieme stage et j'ai un peu de mal avec les titulaires depuis le début.
J'ai bien conscience que l'encadrement n'est pas facile et qu'il prend du temps.De plus, ce temps est imposé et non rémunéré.
J'ai eu la chance au cours de ces 2 stages de tomber sur des équipes tres soudés.
Le probleme est qu'on ne nous donne pas droit à l'érreur.
Je m'explique: je pars du principe que je suis là pour apprendre de mes érreurs et je me rends compte que les stagiaires se font déscendre dés qu'ils ont le dos tourné: manque d'organisation, trop lente, pas assez d'initiative...
C'est bien beau tout ça mais si personne ne nous le dit, comment peut on savoir que ce qu'on fait est bien ou mal?
De plus, j'ai l'impréssion qu'on nous met tous dans le même panier.Nous sommes "les stagiaires".
Aucune prise en compte du fait que certaines ont de l'experience professionnelle et étaient même AS avant la formation.Pas de différence entre les premieres et les deuxiemes années dans un même stage et aucune prise en compte de la maturité.Les jeunes de 17 ans sont traitées de la même façon que celles de 40 ans.
On a déjà un stage avant alors "on doit être capable de" sans prise en considération que certaines ont fait leur premier stage en creche par exemple.
Tout ça pour dire que je suis en train de me demander si je deviens parano ou si vous aviez déjà eu le même ressenti que moi.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Heureusement c'est pas dans tous les stages comme ça :!:
Infirmière en USLD...Marseille
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

Oui c vrai, tous les stages ne sont pas comme ça... mais c vrai qu'il y a des équipes qui pourront etre très dures avec toi, aucune prise en considération, meme parfois refus de t'encadrer! Mais il faut pas non plus généraliser, tu as aussi des équipes super, qui ne cherchent qu'à t'aider, et qu'à te faire progresser! Courage! :clin:
Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
Répondre