EIDE stage salle de réveil

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Stage en salle de réveil. Toutes vos questions (DDS/MSP)

Message par Red is dead »

Bon voilà début de 3eme année et boum 1er msp en salle de réveil ! j'aurais donc patients et dossiers le matin meme en meme temps que la formatrice !
Je panique trop ! Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de msp ? comment ça s'est passé ? comment présenter puisqu'on ne les connait pas ou presque ???
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

Salut, red is dead,
Cool! 8) ça n'a rien de terrible ni d'insurmontable à mon avis.
Je n'en ai pas passé ni fait passé (vu passer par contre), mais je connais un peu le contexte du réveil (cf profil) et effectivement dans le CHU où j'étudie, les étudiantes IFSI passant au réveil peuvent avoir des MESP dans ce "service" :lol:
D'abord si vraiment tu veux jeter un oeil sur le dossier avant, c'est éventuellement possible en étudiant les programmes opératoires du lendemain et en allant "étudier quelques dossier" mais cela semble fastidieux étant donné que pour ce que j'ai vu, elles prennent plutôt le patient qui se présente au moment où la monitrice est là.
mais bon pas de stress pour autant. la monitrice sait quelles sont les exigences du réveil et n'attendra de toute façon pas une démarche de soin, mais bien simplement une étude du dossier (qu'elle découvre donc en même temps que toi).
il faut que tu comprennes la raison d'hospitalisation et de passage au bloc, que tu cibles les antécédents importants, et surtout que tu connaisse la surveillance et les risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie.
ta prise en charge commencera donc par l'accueil le monitorage et l'installation, que tu auras probablement le temps d'acquérir sans problème sur ton stage. (tu verras, c'est assez répétitif, sans connotation péjorative aucune) l'essentiel étant que tu comprennes ce que tu fais, le sens de tes gestes, pourquoi on installe comme ça ou autrement (je ne peux te faire un panel exhaustif ici)...
cela semble être plus sur les risques et la surveillance que les monitrices axent leurs questions, et c'est bien logique étant donné qu'il faut savoir rester pratique! (quel IDE ou IADE fera en pratique une démarche de soin en SSPI!! :lol: )
voilà, je voudrais surtout de rassurer en te disant que celles que j'ai vu se sont toujours très bien passées, que les équipes sont attentionnées surtout si tu as une mesp, qu'il te faut par contre bien sûr comprendre clairement les surveillances et pour cela poser beaucoup de questions dès le début du stage, et que je te souhaite plein de courage !
8) ça va bien se passer!! :clin:
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Message par Red is dead »

Merci beaucoup de ta réponse, est ce qu'éventuellement si j'ai des questions au cours du stage et que je ne trouve pas de réponse sur le terrain je pourrais faire appel à tes connaissances ? :clin:
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

De rien, Red is dead,
et no problem pour des compléments d'infos ou des questions pendant ton stage, plutôt en MP d'ailleurs. (je n'avais pas le temps de t'en dire plus hier soir,... et cela aurait fait un post un peu long...)
A+ et bon courage!! :clin: 8)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'un dans l'autre .... c'est BEAUCOUP plus facile en SSPI. En ayant les patients le matin même, vous ne gardez que les informations essentielles !!!!!
L'idéal, c'est tout de même de connaître le patient que vous allez prendre en charge, d'aller le voir la veille pour évaluer ses attentes, vous présenter, et pour jeter un oeil dans son dossier, sans partir en plongée dedans .....
En ce qui concerne la surveillance, elle est double : liée à l'anesthésie, et liée au type de chirurgie. Il faut connaître le mode d'élimination des drogues, la façon dont vous évaluez le "réveil", la décurarisation, être "béton" sur les antagonistes, et .... bien sur la prise en charge de la douleur.
En ce qui concerne le projet de soins, en SSPI, il est assez mince, mais .... on peut faire beaucoup sur l'éducation (postures permises / interdites, à jeun ou non, massages utérins des jeunes césarisées, etc ...) et sur la prise en charge / éducation face à la douleur. Aider le patient à repérer la différence entre une gêne et une douleur, par exemple.

Attention aux nouvelles .... par téléphone, ce n'est pas permis. Mais on peut argumenter sur le fait que la famille soit anxieuse, et réclame des nouvelles. Soyez au clair avec les textes (décrets, secret professionnel) et avec ce qui est mis en place dans le service (pas de détails, passer la surveillante ou le médecin, ....)

Vous allez voir, ça va super bien se passer !
VB - IDE
anthéa
Adepte
Adepte

DE en salle de réveil, possible ?

Message par anthéa »

voila j'aimerais bien passer mon DE en salle de réveil mais je ne sais ps si c'est possible, vu que l'on a les dossiers des ptients au moment ou ils arivent cela me semble un peu dur pour présenter les démarches de soins ou en tout cas très succintement.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Je n'ai jamais entendu quelqu'un qui a passe son De en salle de réveil .... :roll:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si une ESI a passé son DE pas plus tard qu'hier en salle de réveil.

Souvent il y a des op d'urgence la nuit il n'est donc pas impossible qu'il y ait des toilettes à réaliser au matin.

Mais pour les patients, c'est un peu comme aux urgences... Il faut préparer une série de démarches type et remplir les cases. C'est comme cela que j'avais fait et cela permettait d'établir des DDS en un temps record :clin: .
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

bien sur que c'est possible...de même aux urgences!tu as les patients quand ils arrivent donc tu fais une présentation succinte du patient!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Ba voila je viens d'apprendre quelque chose ... meci Dopa ... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

merci ju! :(
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le DE en SSPI permet d'apprécier les capacités de prise en charge du patient, d'adaptation aux imprévus, de connaissances, d'organisation ... moi : j'adore !
Par contre, la collègue qui a fait passer les épreuves en psy sur un atelier Ping Pong .... je reste dubitative !
VB - IDE
audrey76

stage salle de réveil

Message par audrey76 »

salut a tous!!!
je suis en 3éme année à l'ifsi de rouen et je fais mon prochain stage en salle de réveil.avez vous d conseils ou d infos à me donner?merci...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En profiter pour bosser la pharmaco relative aux anesthésiques et aux analgésiques. Le travail en SSPI est fortement lié à l'utilisation de ces produits. Ce genre de stage peut te permettre de faire plein de liens entre des connaissances théoriques qui resteraient autrement très arides.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

je viens de terminer mon stage en salle de réveil, je suis moi aussi en troisième année, j'appréhendais pas mal ce stage et en fait ça c'est très bien passé, à la sortie tu seras au point avec les analgésiques et anesthésiques, la relation avec le patient et vraiment très différente que celle que tu peux trouver dans les services mais tu verras c'est génial, je pense meme passer le DE en salle de réveil.
Tu feras pas mal de soins, sondage évacuateur, réfection de pansement quand il est très taché, branchement et expication au patient de la PCA, prise de sang, administration de calmants (morphine, perfalgan...), préparation des toxiques, branchement des selfsever.... bref c'est assez varié, tout dépend aussi dans quelle genre de salle de réveil tu vas, moi la salle de réveil pouvait acceuillir 14 patients, patients ayant eu une chirurgie orthopédique, traumato, neurochir, chir esthétique, chir vasculaire et chir ambulatoire.
Répondre