Reconversion pour le metier d'aide-soignante

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Edwengory

Reconversion pour le metier d'aide-soignante

Message par Edwengory »

Bonjour tout le monde , actuellement coiffeuse en Cdi à temps complet , je suis en pleine reconversion professionnelle pour le metier d'aide-soignante et donc en préparation au concours pour la rentré en janvier sur Dunkerque . Je doi passer l'écrit en octobre pour pouvoir passer l'oral en octobre ! Je ne me suis inscrit dans aucune organisme pour prédation au concours d'AS , je suis à fond sur mes bouquins, internet ect... en dehors de mon temps de travail, mon fils et mon conjoint !! . Je vais effectuer un stage de mise en situation en milieu professionnelle en EHPAD pendant mes congés et j'ai hâté , ce metier m'attire tellement mais pour tout vous dire j'ai très peur pour l'oral !!. Quand je lit certain forum avec les Sujets poser roooo!! C vraiment vaste comme . Je m'informe beaucoup sur l'actualité mais la peur de tombé sur un sujet que je n'ai pas vue et de rester sans réponse à cette question ou image rrrrr!!
Avez vous quelque vécu s'il vous plait a me faire partager ?
Merci d'avance . :D :clin:
gwenolanne

Re: Reconversion pour le metier d'aide-soignante

Message par gwenolanne »

Tu as raison de faire un stage ils prennent plus facilement ceux qui en ont fait .
Après tout ce que e peux te dire c'est qu il faut une bonne culture et que ton projet professionnel soit bien ficelé bien construit et tes motivations super claires .
Il faut que tu expliques ce que tes expériences et ton stages t ont apporté dans ton projet ....
Bon courage
ÉTUDIANTE AIDE-SOIGNANTE 2015-2016
Tétérallye

Message par Tétérallye »

Ne t'inquiète pas,

J'ai fait une licence d'histoire géographie
J'ai ensuite passé le concours et été diplômée Aide soignante
Je rentre maintenant à l'école d'infirmière.

Bien évidemment ils m'ont demandé pourquoi je ne continuais pas mes études d'histoire.
Je leur au présenté mes motivations et je leur ai dit que je me lassais de ces études mais que j'étais allé au bout des trois ans que je n'avais pas abandonné.
j'ai expliqué que ma personnalité ne correspondait pas à ma première orientation que j'avais effectué une longue REMISE EN QUESTION (mot clé qu'ils adorent)
et que mon caractère ma façon d'être et ma volonté correspondait plus à un métier proche des gens.
Résultat : un seul concours passé et admise du premier coup !

Aucune réponse n'est mauvaise du moment que tu justifie et que tu es sincère et naturelle (mon sujet était "la minceur à tout prix qu'en pensez vous ?" )

Bon courage !
" Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir"
TF Buxton
1 ère Année IFSI Arles (13)
Natacha10

Message par Natacha10 »

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucun endroit pour se présenter donc tant pis, je poste directement.

Je suis aussi actuellement en pleine remise en question aussi et me tourne très décidé vers la formation d'aide soignante que je n'avais pas pu faire 10 ans auparavant par manque de moyens financiers et par refus de prise en charge par l'ANPE à l'époque. Je vois mon conseillé Pôle emploi dans une semaine et je suis bien décidé à obtenir une aide pour y arriver cette fois. J'ai 40 ans, ça fait 20 ans que j'ai eu mon bac et que je galère en petits boulots.....et j'appréhende un peu de retourner sur les bancs de l'école.
Mais actuellement le plus gros stress, vient de la préparation pour l'oral, j'ai pourtant une bonne assurance en général mais l'explication de texte ou de l'image m'inquiète car j'ai perdu cette habitude d'analyser un document de cette façon assez scolaire.
Je suis donc à la recherche soit de sites internet soit de bons bouquins ou je pourrais trouver des sujets et des corrigés histoire de reprendre l'habitude de travailler de cette façon.

Autre info, je suis actuellement auto-entrepreneur, je propose des soins dans le domaine du bien-être "justement" et suis donc formée à la réfléxologie plantaire, à divers massages et au Reiki..... Lors de l'entretien, je me demande comment ammener ça sachant que certains sont très rétissant vis à vis du reiki.

Merci d'avance de m'avoir lu et de vos futurs éclaircissements :D
ESI 2016-2019

S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
gwenolanne

Message par gwenolanne »

Pour une bonne prépa renseigne toi dans les ifas ou tu penses passer le concours ils proposent souvent des prepas longues ou pas (7 jours)
C'est super utile car l oral faut que ton truc soit bien organisé et bien structuré ....
Après ils veulent que le candidat se démarque donc des expériences en massages c'est bien mais c'est mieux d avoir fait au moins un stage en ehpad
ÉTUDIANTE AIDE-SOIGNANTE 2015-2016
Natacha10

Message par Natacha10 »

Merci de ta réponse :-)
J'ai vu mon conseiller ma formation est prise en charge ouf ^_^ et je suis justement à la recherche d'un ou deux stages avant de passer le concours qui doit être en mars ou avril.
Je suis en pleins dans la préparation de mes lettres de motivations. Malheureusement pole emploi n'a pas su me conseiller quant aux structures qui acceptent le plus facilement des stagiaires dans ma région. A moi de chercher :-p

Juste une chose je fonctionne à l'ancienne et j'ai tendance à faire mes lettres de motivation à la main. Aujourd'hui, est-ce encore un plus ou par facilité de lecture vaut mieux le faire par ordinateur ? j'ai une écriture pas trop moche mais je me pose quand même la question :roll:
ESI 2016-2019

S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
TryAgain

Message par TryAgain »

bonjour

Natacha10 moi je suis également de la vieille" ecole donc lettre de motiv à la main, et je suis aussi en reconversion pro ;) je vais aller voir un conseiller pole emploi de mon secteur mais par rapport a la prise en chareg, je crois que le dossier n'est fait qu'une fois que tu rentres a l'école non?
BISes à toutes bon courage pour les révisions! moi je commence à peine =(
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Bonjour,

Je suis moi aussi en reconversion au métier d'aide-soignante. Je passe l'oral dans deux ifas de Marseille en Novembre.
J'ai une Licence en communication mais je ne pense pas le dire lors de l'entretien par exemple. J'ai mis seulement que j'avais un Bac dans mon dossier d'inscription.

Concernant la prise en charge, si le Pôle emploi ne paie pas la formation, tu peux te tourner vers la MDS de ta ville ou la région qui finance cette formation. Mais il faut faire la demande une fois le concours réussi.

Quelqu'un aurait-il des exemples de sujets posés à l'oral?

Merci :)
TryAgain

Message par TryAgain »

Merci Plumae! Pour tes infos ;)
Alors pour l'oral, il y avait un post sur le forum "entraînement oral 2015" voici le lien:
http://www.infirmiers.com/forum/aide-en ... -1965.html

Bon j'avoue ca fait un peu de lecture ... Reprends les sujets dactu qui ont marqué l'année et e te souhaite bonne chance!!
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Merci Tryagain pour le lien! Je vais lire tout ça demain à tête reposée.
Bon courage à toutes pour les révisions...
Répondre