positionnement, projection, distance professionnelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aby220
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2007 13:32

Conseils et avis pour mon TFE : positionnement étudiant.

Message par aby220 »

J'ai choisi comme sujet le positionement de l'étudiant face aux professionnels.
Je voudrais vos avis et vos critiques sur le sujet ainsi que des ressources pour valider mon constat de départ.
N'hésitez pas à me demander des précisions en me laissant des messages auxquels je m'efforcerai de répondre au plus vite.

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

je vais commencer les questions
c'est quoi tes situations de départ?
quel est ta diirective?
ou veut tu aller?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Comment vas tu "prendre de la distance" par rapport au sujet alors qu tu es toi même impliqué?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aby220
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2007 13:32

Message par aby220 »

je te remer cie pou r ton interessement a mon sujet, c'est sympa. ma situation de depart est que que durant une partie de mes stages, j'ai ete confronté a des situations inadaptées pour les patients ( manque d'information ,..) et ayant remarqué cela je n'ai pas pu réagir de peur de la réaction des professionnels et des éventuelles répercussions.donc je m'interesse a la problématique du positionement de l'étudiant IDE au sein d'une équipe.
je m'excuse du retyard de la réponse car j'ai pas d'ordinateur et je dois me connecter d'un cybercentre.dans l'attente d'une réponse , passez une bonne soirée,bye...
Avatar de l’utilisateur
babbs
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007 18:46

positionnement, projection, distance professionnelle

Message par babbs »

Bjr à tous,

Me voila plongé dans mon mémoire, seulement je suis bloqué car je n'arrive pas à trouver de définition pour le positionnement professionnel. J'ai vrt du mal avec internet, je sais pas mais ça me pose pb...

Si quelqu'un à une déf ou peut me donner un p'tit conseil!!
Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Dans Google, tu entres "infirmière + positionnement professionnel"
Ca te donne déjà pas mal de pistes de reflexion et de quoi construire une définition ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés

Message par titousse »

Bonjour, je suis en fin de 2ème année et le TFE pointe son nez :clin: j'ai ouvert ce post pour pouvoir échanger avec vous, recevoir des conseils et surtout accueillir vos critiques.

J'ai ma situation d'appel,c'est déjà ça!! :D je ne sais pas vous mais souvent en stage j'ai été interpellée par certaines pratiques professionnelles constatant ainsi un décalage certain entre les enseignements dispensés par les formatrices et la pratique. Je me suis beaucoup questionnée, me demandant les raisons de ce décalage: manque de temps sur le terrain, ancienneté de la formation pour les IDE donc évolution des pratiques, théorie décalée par rapport à la réalité du terrain?

Bref lors d'un stage effectué cette année, je constate avec plaisir la présence de 3 jeunes IDE fraichement diplômées dans l'équipe; je me dis que peut-être je vais obtenir des réponses à mes questions et me rendre compte si la théorie est applicable en pratique.

Et finalement je constate que ces 3 Infirmières n'appliquent pas toujours ce qui a été enseigné à l'ifsi, par ex port de gant à usage unique non limité à la petite toilette mais à la toilette entière, et a contrario pas de port de gants pour les prélèvements veineux, capillaires ou les injections sous-cutanées; l'ensemble de l'équipe travaille de la sorte.

Donc au lieu de trouver des réponses à mes questions, je me suis retrouvée avec d'autres questions.
globalement, j'ai retenu une piste mais je n'arrive pas encore à formuler ma question de départ: comment se fait-il que des IDE nouvellemnent diplômées n'appliquent pas des précautions standard? est-ce l'influence du groupe? Veulent-elles réussir leur intégration dans l'équipe? Comment peuvent-elles se positionner comme jeunes mais néanmoins professionnelles diplômées?

Voilà c'est encore confus mais j'attends vos remarques avec impatience!!!!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à vos claviers.
Dernier virage avant la ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

hélas pour moi, je ne vois pas ce jour de question de départ et les concepts à developper... je me demande meme si ce n'est pas un questionnement pour nos cadres
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :clin:

En fait je partais du constat que bon nombre d'IDE n'appliquaient plus certains apprentissages enseignés à l'IFSI. Je me suis donc interrogée sur les raisons de cet "abandon"; et c'est là que je me suis dit qu'il serait intéressant de creuser du côté des habitudes bonnes ou mauvaises, ancrées dans un service auxquelles se trouvent confronté tout nouveau collègue.

Globalement est-ce ce statut de jeune diplômée, qui fait que l'IDE préfère renoncer à ce qui lui a été enseigné; ne pas y renoncer signifierait se démarquer des autres qui fonctionnent tous de la même manière, et donc compromettre son intégration dans la nouvelle équipe.

Je me voyais développer des contextes sociologiques et psychosociologiques comme par exemple l'influence du groupe, l'intégration dans un groupe déja formé et le positionnement du jeune diplômé.

C'est vrai que c'est un thème qui me tient à coeur car souvent j'ai été interpellée par certaines pratiques professionnelles; en début de formation, je me disais que je ne voudrais pas devenir comme ces IDE puis plus j'ai avancé et plus je me suis dit que je n'étais pas mieux que ces IDE et que peut-être que moi aussi je ferai fi de ce que l'on m'aura enseigné une fois diplômée...tout simplement parce que je n'aurai pas le choix.
Ceci dit comme je pense qu'on a toujours le choix, j'ai choisi de me pencher sur ce phénomène afin de me débarasser de mes préjugés et surtout afin de le comprendre pour mieux l'appréhender une fois sur le terrain.

Ceci dit je n'avais pas envisagé l'hypothèse que cela soit un questionnement pour cadre et je pense qu'effectivement ce genre de situation devrait attirer son attention. Ceci dit je pense que ça n'intéresse pas uniquement les cadres, sinon cela ne reviendrait-il pas à considérer que nous ne somme pas acteurs de notre profession?

J'aimerai vraiment avoir ton avis ainsi que celui d'autres forumeurs pour avancer.

Merci.
Dernier virage avant la ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

a voir avec ta guidante d ifsi car cela me semble un tfe "tres psycho"
djeliha
Messages : 9
Inscription : 20 août 2007 15:31

Message par djeliha »

il y a une fille de ma classe qui a "tenter" de faire le même sujet que toi et un de mes formateur lui a dit franchement que c'était un peu dangereux car elle faisait un jugement de valeur. Parce que se que tu dit tt le monde le sait. Elle l'a plutot dirigé vers l'intégration des nouvellement diplomé!!!!!!
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Oui Djeliha, je comptais bien l'orienter sur l'intégration des jeunes diplômés et leur positionnement dans l'équipe; pour ce qui est du jugement de valeur, je pense que n'importe quel sujet de TFE peut vite tourner à ça si l'on ne prend pas de recul avec nos a priori et préjugés.

C'est en cela que le TFE constitue un exercice périlleux puisqu'on nous demande de nous positionner.


Wylette: ma guidante semble approuver la direction que je prends, elle m'a dit que ça changeait du toucher-non pas que ce ne soit pas intéressant- qui était souvent traité (elle disait ça par rapport à ma situation de départ : le port de gants).
Après c'est vrai qu'il sera plus psycho-sociologique mais dans notre IFsi on nous demande d'étayer nos travaux à partir de 2 domaines des sciences humaines au minimum: socio, psycho etc....

Merci encore pour vos interventions :clin:
Dernier virage avant la ligne droite...
djeliha
Messages : 9
Inscription : 20 août 2007 15:31

Message par djeliha »

je suis tt a fait d'accord avec toi c'est pour sa que le TEFE me soul d'ailleurs!!!!!!!!! snif
Avatar de l’utilisateur
bralador
Messages : 17
Inscription : 24 août 2006 22:12
Localisation : sur ma kawa

Message par bralador »

Pour repondre a ton questionnement, je suis DE depuis novembre et il y a en effet certaines choses que je ne fais plus comme a l'ecole. Les raisons sont multiples mais en aucun cas c'est du a une "pression" de l'equipe. Le décalage entre la théorie et la pratique est souvent lié je pense au fait que dans la théorie certaines choses ne sont pas cohérentes. D'autre part, il est vrai que je n'utilise plus les gants (dailleurs étant etudiante je les utilisait uniquement en msp) mais c'est un choix personnel (les patients de mon service sont souvent tres difficiles a piquer). Une infirmiere dans mon service utilise toujours des gants mais cest son choix, de ce coté la tout le monde fait ca vie, je voit pas pourquoi les autres viendraient lui mettre la pression! Moi j'aurais plutot tendance a admirer sa dexterité!
Je ne suis pas sure de t'avoir aidé sur ce coup la, mais je te conseille fortement de faire une pré enquete pour voir si ton sujet est pertinent.
Super piquée !!!
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Bonjour Bralador et merci d'avoir répondu à mon post :clin:

Je pense m'être mal exprimée: je ne voulais pas sous-entendre que c'était l'équipe qui mettait "con-sciemment" la pression aux jeunes diplômés :oops: mais dans n'importe quel secteur d'activité d'ailleurs n'est-il pas délicat pour un nouveau de faire différemment, de changer les habitudes et les fonctionnement d'une équipe déjà formée?
Ainsi cela expliquerait-il le fait que certains jeunes diplômés abandonnent certaines habitudes enseignées en IFSI pour " se fondre dans la masse" et s'intégrer à l'équipe.

J'ai vraiment l'impression que je suis la seule à avoir été confrontée à ce genre de situation :oops: d'ailleurs pour illustrer ma pensée: sur les 9 stages effectués depuis le début de la formation, il y en a au moins 5 où j'ai vu des prescriptions exécutées alors même qu'elles n'étaient pas écrites, datées et signées et qu'il n'y avait pas d'urgence vitale; lorque j'ai posé la question on m'a dit que le service fonctionnait comme ça et une IDE m'a affirmé le faire parce que toute l'équipe le faisait et qu'elle s'était sentie isolée au début quand elle refusait d'exécuter les prescriptions orales.

Toutefois tu as raison, je vais tenter de réaliser des entretiens avec des professionnels: cadre de santé, ide fraichement diplômé(e) et sociologue (enseignant à la fac) ; je verrai comme ça si je prends la bonne direction ou si je me plante complètement :clin:
Dernier virage avant la ligne droite...
Répondre