Dans quelle fac fait on des études d'infirmières ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Etude d'infirmière en Université?
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur le parcours d'étude pour devenir infirmière, j'ai entendu parler de changement du parcours des étude d'infirmier,cela ne se ferait plus en école mais en université et j'aimerais savoir d'une si c'est vrais en de deux j'aimerais avoir plus de détail si possible.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pouvez-vous me renseigner sur le parcours d'étude pour devenir infirmière, j'ai entendu parler de changement du parcours des étude d'infirmier,cela ne se ferait plus en école mais en université et j'aimerais savoir d'une si c'est vrais en de deux j'aimerais avoir plus de détail si possible.
Gweili.
- holilola29
- Accro
Re: Etude d'infirmière en Université?
Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de ça, les cours se font en IFSI et ça ne dépend pas de la fac
par contre tu confonds peut etre avec le système qui avait changé et qui permet aujourd'hui d'avoir une formation niveau bac+3 et de poursuivre en master en fac si tu le souhaites
par contre tu confonds peut etre avec le système qui avait changé et qui permet aujourd'hui d'avoir une formation niveau bac+3 et de poursuivre en master en fac si tu le souhaites
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
-
- Habitué
Va sur ce lien, il y a surement les réponses à tes questions 
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Gweili a écrit :Bonjour,
Bonjour
Effectivement tu as bien entendu depuis la réforme de 2009 certains cours sont donnés en faculté. Par exemple à mon IFSI c'est à la faculté Paris Descartes que nous avons cours.
Par contre il y a aussi des cours à l'IFSI.
Voila

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
holilola29 a écrit :Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de ça, les cours se font en IFSI et ça ne dépend pas de la fac
Bonjour
Vous êtes si sure de vous c'est déconcertant.
Renseignez-vous sur votre future scolarité avant d'affirmer des choses.
Bonne chance au concours
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Merci encore pour vos réponces, elles m'on étaient très utiles 

Gweili.
Gweili a écrit :Merci encore pour vos réponces, elles m'on étaient très utiles
De rien bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
-
Dans quelle fac fait on des études d'infirmières ?
Bonjour, je suis étudiante à la fac Paul Valéry à Montpellier et j'avoue que je commence à saturer. On est plein d'étudiants et avec la filière que j'ai choisi si je fais pas prof je trouverai point du travail.
Un ami m'a dit qu'il a une cousine qui a son copain qui fait des études pour devenir infirmier et que maintenant faut passer la licence pour avoir ce diplôme, le truc est que je trouve pas où on passe cette licence ni dans quel fac
J'ai bien trouvé des masters dans des facs parigo mais pas les licences.
Ce même ami m'a dit qu'on peut intégrer la fac de médecine après la licence d'infirmier.
J(ai appeler une école d'infirmier qui dépend de ma fac, et la secrétaire m'a dit que ya bien une licence en fin de formation délivré par la fac de Montpellier 1, mais la fac de Montpellier 1 m'a dit que ça se passe dans un institut et qu'il y a un concours.
Bref je suis perdue et je comprend rien. C'est à la fac ou pas ?
Un ami m'a dit qu'il a une cousine qui a son copain qui fait des études pour devenir infirmier et que maintenant faut passer la licence pour avoir ce diplôme, le truc est que je trouve pas où on passe cette licence ni dans quel fac

J'ai bien trouvé des masters dans des facs parigo mais pas les licences.
Ce même ami m'a dit qu'on peut intégrer la fac de médecine après la licence d'infirmier.
J(ai appeler une école d'infirmier qui dépend de ma fac, et la secrétaire m'a dit que ya bien une licence en fin de formation délivré par la fac de Montpellier 1, mais la fac de Montpellier 1 m'a dit que ça se passe dans un institut et qu'il y a un concours.
Bref je suis perdue et je comprend rien. C'est à la fac ou pas ?
Re: Dans quelle fac fait on des études d'infirmières ?
Pour rentrer en école d'infirmière (ifsi) il faut passer un concours (écrit + oral). Pour la rentrée 2015 cest trop tard, mais tu peux commencer à réviser pour la rentrée 2016. En général les inscriptions se font en fin d'année, voire en début d'année (calendaire). On est inscrit à la fac (par exemple pour moi j'ai du m'inscrire à Lyon 1), mais les cours se déroulent majoritairement à l'ifsi.
Par contre je ne comprends pas tellement ton projet, tu veux être infirmière ou prof ? Parce que tu parles du monde dans ta filière, mais pour rentrer en ifsi il y'a aussi énormément de monde.. Et pourquoi tu parles de rentrer en fac de médecine après les 3 ans en ifsi ?
Par contre je ne comprends pas tellement ton projet, tu veux être infirmière ou prof ? Parce que tu parles du monde dans ta filière, mais pour rentrer en ifsi il y'a aussi énormément de monde.. Et pourquoi tu parles de rentrer en fac de médecine après les 3 ans en ifsi ?
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Le diplôme qu'on prépare pour être infirmier est un Diplôme d'Etat (DE) ça ne se fait pas à la fac mais dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sur concours. A Montpellier il y a un IFSI public au CHU et un IFSI privé à la Croix Rouge. Le concours se déroule en mars pour l'écrit et en mai-juin pour l'oral. Il n'y a aucune autre façon de devenir infirmier.
Le DE d'infirmier est bac +3 niveau licence avec certains cours "prescrits" par la fac de médecine dont on dépend (parfois on ne met jamais les pieds à la fac, c'est mon cas, je dépend de celle de Montpellier
), mais on ne ressort pas de l'école avec une licence. ça nous ouvre les porte pour certains master uniquement, c'est une licence un peu "particulière"
Quand on veut faire médecine après le DE on doit commencer en 1ère année comme tout le monde, mais certaines fac proposent un numérus clausus réservé aux paramédicaux, c'est le seul avantage.
Le DE d'infirmier est bac +3 niveau licence avec certains cours "prescrits" par la fac de médecine dont on dépend (parfois on ne met jamais les pieds à la fac, c'est mon cas, je dépend de celle de Montpellier

Quand on veut faire médecine après le DE on doit commencer en 1ère année comme tout le monde, mais certaines fac proposent un numérus clausus réservé aux paramédicaux, c'est le seul avantage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Benedicte34 a écrit : je suis étudiante à la fac Paul Valéry à Montpellier et j'avoue que je commence à saturer

Benedicte34 a écrit :Un ami m'a dit qu'il a une cousine qui a son copain

Benedicte34 a écrit :Ce même ami m'a dit qu'on peut intégrer la fac de médecine après la licence d'infirmier.

Non mais franchement .... Voilà ce qu'on récupère chaque année.
-
Je ne comprends pas. L'intérêt de la réforme de 2009, c'est justement de considérer le DE Infirmier comme une Licence. C'est ce qui permet une homogénéité au niveau européen (principe des ECTS).Lenalan a écrit :Le diplôme qu'on prépare pour être infirmier est un Diplôme d'Etat (DE) ça ne se fait pas à la fac mais dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sur concours. A Montpellier il y a un IFSI public au CHU et un IFSI privé à la Croix Rouge. Le concours se déroule en mars pour l'écrit et en mai-juin pour l'oral. Il n'y a aucune autre façon de devenir infirmier.
Le DE d'infirmier est bac +3 niveau licence avec certains cours "prescrits" par la fac de médecine dont on dépend (parfois on ne met jamais les pieds à la fac, c'est mon cas, je dépend de celle de Montpellier), mais on ne ressort pas de l'école avec une licence. ça nous ouvre les porte pour certains master uniquement, c'est une licence un peu "particulière"
![]()
Après, c'est particulier dans le sens où les cours se déroulent en institut de formation et non à l'université malgré la double inscription IFSI + Fac, qu'on y accède par concours (contrairement à une licence en géo par exemple), et que les masters en soins infirmiers sont encore très peu développés.
non c'est particulier parce qu'on accède pas à n'importe quelle poursuite d'étude après notre DE niveau licenceShoobidooSan a écrit :Je ne comprends pas. L'intérêt de la réforme de 2009, c'est justement de considérer le DE Infirmier comme une Licence. C'est ce qui permet une homogénéité au niveau européen (principe des ECTS).Lenalan a écrit :Le diplôme qu'on prépare pour être infirmier est un Diplôme d'Etat (DE) ça ne se fait pas à la fac mais dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sur concours. A Montpellier il y a un IFSI public au CHU et un IFSI privé à la Croix Rouge. Le concours se déroule en mars pour l'écrit et en mai-juin pour l'oral. Il n'y a aucune autre façon de devenir infirmier.
Le DE d'infirmier est bac +3 niveau licence avec certains cours "prescrits" par la fac de médecine dont on dépend (parfois on ne met jamais les pieds à la fac, c'est mon cas, je dépend de celle de Montpellier), mais on ne ressort pas de l'école avec une licence. ça nous ouvre les porte pour certains master uniquement, c'est une licence un peu "particulière"
![]()
Après, c'est particulier dans le sens où les cours se déroulent en institut de formation et non à l'université malgré la double inscription IFSI + Fac, qu'on y accède par concours (contrairement à une licence en géo par exemple), et que les masters en soins infirmiers sont encore très peu développés.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Et non justement, on a un "grade licence" mais pas une vraie licence, on ne peut pas intégrer de droit n'importe quel master après le DE.... A lire: http://www.apaho.fr/master-pour-infirmi ... 00218.htmlShoobidooSan a écrit :Je ne comprends pas. L'intérêt de la réforme de 2009, c'est justement de considérer le DE Infirmier comme une Licence. C'est ce qui permet une homogénéité au niveau européen (principe des ECTS).Lenalan a écrit :Le diplôme qu'on prépare pour être infirmier est un Diplôme d'Etat (DE) ça ne se fait pas à la fac mais dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sur concours. A Montpellier il y a un IFSI public au CHU et un IFSI privé à la Croix Rouge. Le concours se déroule en mars pour l'écrit et en mai-juin pour l'oral. Il n'y a aucune autre façon de devenir infirmier.
![]()
De là à dire qu'il y a foutage de gueule ou passage de pommade pour qu'on puisse dire qu'on a bac +3 pour nous faire plaisir, il n'y a pas loin

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Mouais. J'ai une licence en géo. Et malgré ça, je ne pourrais pas intégrer un master en droit, en chimie appliquée ou même en pratique avancée infirmière. Cette licence ne m'ouvre les portes que pour certains masters, pas à tous. Tout comme la licence IDE.