3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
davmag
Insatiable
Insatiable

Manque de confiance en soi...

Message par davmag »

Bonsoir,
Je m'appelle magali, j'ai 29 ans et je suis ESI en 3ème année...
Ce topic s'adresse aux étudiants de 3ème année et aux IDE.
Voili, voila, je m'angoisse (vachement beaucoup) pour cette année à venir...
En effet, je flippe sur le fait de ne pas être à la hauteur...
Chez nous (enfin je pense que ça doit être pareil partout), en 3ème année on est amené à prendre en charge intégralement 6 patients.
C'est le mot intégralement qui me noud l'estomac!
Serais je capable de m'organiser correctement pour prendre en charge mes patients (soins, hygiène, traitements, pec administrative, délégation de soins?) ?
J'ai peur de me trouver vite débordée...
J'ai certes déja effectuer mon premier stage de 3ème année mais celui-ci c'est déroulé dans un bloc opératoire, je n'ai donc pas été réellement "lachée".
De plus, j'ai dû faire un report d'une année, ce qui n'arrange en rien mon manque de confiance en moi! (pour exemple, cela fait 16 mois que je n'ai pas fait de prise de sang!!)
Ce passage de la 2ème à la 3ème année est vraiment un cap terrifiant...
Jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis dans ma formation, mais en 1ère et en 2ème année on est, je trouve, encore très couvées en service...

Racontez moi vos expériences passées.....
Suis-je la seule dans mon cas?
IDE en psy, service fermé.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

il est tout naturel de douter sur ses capacités a prendre en charge les soins dans leur globalité d'un groupe de patients.
d'ailleurs heureusement qu'il existe, cela permet de ne pas etre dangereux!!!!!

et puis, même si tu es en 3° année, t'inquiète pas, les ide du service auront toujours un oeil sur ce que tu fais. apres tout, elles sont toujours responsables en partie des soins que tu effectues et doivent s'assurer que chaque soins sera bien fait.

et puis a chacun de tes stages les ide évaluent tes capacités et te laissent une marge d'indépendance en fonction de celles-ci. d'autant plus si elles savent qu'au moindre doute, questionnement,elles ont l'assurance de ta part que tu poseras des questions et que tu ne feras pas au pifomètre....

il te reste un an pour évoluer....tout en sachant que l'obtention du DE n'effacera pas en toi tous les doutes......seule la pratique et le temps le permettent

rassurée?
non?

moi non plus...... :clin:
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
slayra
Régulier
Régulier

Message par slayra »

c banal comme truc, mais je v te dire que d'autres y sont arrivés avant toi. Alors pourquoi pas toi ?
Les prises de sang c un peu comme le vélo, quand tu a la base, tout reviens tres vite ne t'inquiète pas.
Tu dois transformer ton stress en bon stress qui t'aidera a avancer.
Pour ton mémoire sois sure de toi quand tu parlera devant le jury, tout en prenant en considération leurs remarques.
Pour le DE considère toi en vraie professionnelle, ai confiance en toi et dans ce que tu entreprend.
Mais ce n'est qu'une fois qu'on a le DE qu'on se dit que finalement ce n'etait pas la peine de stresser autant.
N'oublie pas que tu a choisi un joli métier qui vaut la peine que l'on s'accroche jusqu'au bout.

Le jour de la soutenance tu va stresser, le jour de la msp du DE tu va stresser. Mais TOUT le monde va stresser.
Tu es parfaitement normale.
Bon courage, et surtout ai confiance en toi, c ca le principal
Troop*

Message par Troop* »

Juste au passage, tu ne seras jamais évaluer sur de l'administratif au DE en dehors de la présentation du patient et prise en charge sécu etc). Le DE c'est sur les soins infirmiers pas sur le fonctionnement administratif du service, alors ta priorité c'est les soins infirmiers.

Troop*
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Effectuez une recherche sur les forums avec la fonction du même nom. Vous trouverez un certain nombre d'autres fils de discussion sur le sujet.
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Merci Dopamine pour le tuyau....
J'ai effectivement effectué des recherches sur ce sujet, mais je n'ai trouvé que des infos sur ce que l'on attends de nous, ESI de 3ème année...
Le soucis c'est que je sais très bien ce que l'on attend de moi, je sais aussi par autoévaluation ou j'en suis et ce que j'attends encore de moi-même!!
J'aurai juste voulu avoir des témoignages des "1ères fois" où vous vous êtes vu confié la prise en charge intégrale d'un groupe de patients....
merci encore!
patatinette
Régulier
Régulier

3e année...savoir tout faire

Message par patatinette »

je suis en troisieme année (debut car rentrée en fevrier en bretagne)
je realise mon premier satge de l'année en traumato, et j'ai l'impression de ne rien savoir faire, la semaine derniere je n'avais encore jms enlevé de redon, jamais posé de sonde urinaire, reste a poser des perf...bref, les ide semble attendre bcp de moi. Mais mon parcours au niveau de mes stage ne m'a pas permis d'acquerir l'organisation necessaire a la prise en charge de bcp de patient, j'en suis a 4, a la fin de mon stage il m'en faut 6 à 10... c dur...
etes vous ds le meme cas
patatinette
Régulier
Régulier

toups, me suis trompé de forum :s :oops:
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Je ne te dirais qu'un mot : ZEN...
Il est tout à fait normal qu'en 3ème année, qui plus est en début d'année, tu ne saches pas pratiquer tout les gestes...
Tu as encore toute une année devant toi pour en acquérir de nouveaux...
Concernant la prise en charge de tes 6 à 10 patients, tu verras, tu prendras de l'aisance au fur et à mesure, tu apprendras à t'organiser...
Il est néamoins tout à fait normal que tu t'inquiètes, le contraire serait anormal, voir dangereux....
:clin:
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

si on savait tout faire on aurait pas besoin de cette année !

moi je suis en début de 3ème année et je viens de poser mes premières sondes urinaires, et enlever mes premiers redons.

il ne faut pas t'inquiéter meme après le DE on n'aura pas fait tous les soins existants !! :clin:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Moi, il m'a fallu attendre 4 ans de DE pour poser ma première sonde urinaire. c'était la nuit, c'était une femme obèse, je me suis trompée de trou 4 fois .... mais je ne pense pas que j'étais "mauvaise" pour autant !!!

La plupart des IDe restent sur l'ancien modèle de formation. Aujourd'hui, de nombreux étudiants sont dans votre cas. Et au niveau de la prise en charge ... c'est la cata !!!
VB - IDE
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

C'est klr tu t'en fou, t'arrives tu leur dis que ton parcours ne t'as pas favorisé ds les soins technique, et ils vont t'apprendre plein de chose.
patatinette
Régulier
Régulier

oh vous etes gentil avec moi, ça me essure un peu :)
aujourd'hui une des patiente que j'ai pris en charge avait un Hb a 8.8 91ans, atcd coronarien...
du coup l'ide m'a di bon bah fo lui faire un bilan pré transfusionel...sauf que pas fait le module correspondant et jms eu ce cas en stage, qd j'ai demandé ce qu'il fallais ds le bilan, l'ide de l'autre sectuer m'a di: cmt ça tu sais pas faire??
bref...c dur... mais c ça aussi les etude d'infirmiere :)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

perso tu fais bien de demander!
moi je pars du principe ou l'etudiant qui dmeande rien, là faut s'inquiéter!
quand je suis arrivé comme nouvelle DE, pose de perf sur chambre implantable: jamais fait! j'ai demandé a une collegue! (et oui on apprend pas tout pendant les etudes!)
infirmière libérée
kitty
Adepte
Adepte

Message par kitty »

Idem pour moi quand je suis arrivée dans mon service je ne savais pas perfuser et j'ai appris assez vite!!!Il y a pleins de soins que je n'avais jamais fait!
Répondre