3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acq
Lorsque je suis arrivée dans le service j'ai dis aux IDE que je n'avais pas eu l’occasion de faire des stages très techniques que j'avais beaucoup à apprendre. Du coup à chaque fois qu'il y a un soin que je n'ai jamais vu je demande à le voir, je regarde le protocole avant. Je demande à faire les soins dès que je peux, je fais des recherches sur les traitements et sur les bilans bio afin d'arriver à faire des liens. C'est très intéressant l'usc pour ça, c'est très varié.
Après le problème est plus au niveau de la dextérité. Par exemple pour prélever un produit avec une seringue de PSE je ne me sens pas super à l'aise et j'ai peur de faire une faute d'asepsie en manipulant.
J'ai aussi peu confiance en moi, du coup lorsqu'on me regarde faire, et qu'on me reprends ou quand on me parle sèchement je perds mes moyens et la je deviens un "boulet". Je me remets beaucoup en question voir un peu trop je pense et je ne me fais pas assez confiance, c'est vraiment un problème pour moi j'en suis consciente. Donc j'ai un peu de mal à m'affirmer.
Après le problème est plus au niveau de la dextérité. Par exemple pour prélever un produit avec une seringue de PSE je ne me sens pas super à l'aise et j'ai peur de faire une faute d'asepsie en manipulant.
J'ai aussi peu confiance en moi, du coup lorsqu'on me regarde faire, et qu'on me reprends ou quand on me parle sèchement je perds mes moyens et la je deviens un "boulet". Je me remets beaucoup en question voir un peu trop je pense et je ne me fais pas assez confiance, c'est vraiment un problème pour moi j'en suis consciente. Donc j'ai un peu de mal à m'affirmer.
IDE depuis juillet 2016
Tu as demander à emmener une seringue de PSE chez toi et flacon de NaCL pour t'entrainer ?
Pour préparer les perf, les IVD, les calci et co je tremblais comme une folle il y a encore une semaine. Une infirmière m'a donné des seringues, des aiguilles et des ampoules de NaCl et je me suis entrainée.
Quand tu es tranquille chez toi, sans que ce que tu fais n'ai aucune conséquence c'est beaucoup plus et ça t'aide à prendre confiance en toi et à acquérir le geste. Maintenant ce n'est plus un soucis (hors surdosage de café).
Après, si ton stage est très intéressant, c'est sur que si c'est ton premier technique et complexe au niveau de la prise en charge c'est compliqué pour toi. C'est aussi compliqué pour elle de voir une 3ème année qui ne sait pas même si ce n'est pas de ta faute. Accroche toi, montre leur que tu cherches et que tu es motivée. Respire avant les soins, prend ton temps et vas-y. C'est comme les perfs, mieux vaut prendre son temps, réchauffer le patient, bien s'installer, l'asperger d'alcool pour faire gonfler les veines ou bien le piquer 5 fois avant d'y arriver ? Tu es étudiantes, tu as le droit d'être un peu plus lente que les IDE et de ne pas tout savoir
(et elles n'ont plus elles ne savent pas tout, l'important c'est de chercher et de vouloir comprendre)
Pour préparer les perf, les IVD, les calci et co je tremblais comme une folle il y a encore une semaine. Une infirmière m'a donné des seringues, des aiguilles et des ampoules de NaCl et je me suis entrainée.
Quand tu es tranquille chez toi, sans que ce que tu fais n'ai aucune conséquence c'est beaucoup plus et ça t'aide à prendre confiance en toi et à acquérir le geste. Maintenant ce n'est plus un soucis (hors surdosage de café).
Après, si ton stage est très intéressant, c'est sur que si c'est ton premier technique et complexe au niveau de la prise en charge c'est compliqué pour toi. C'est aussi compliqué pour elle de voir une 3ème année qui ne sait pas même si ce n'est pas de ta faute. Accroche toi, montre leur que tu cherches et que tu es motivée. Respire avant les soins, prend ton temps et vas-y. C'est comme les perfs, mieux vaut prendre son temps, réchauffer le patient, bien s'installer, l'asperger d'alcool pour faire gonfler les veines ou bien le piquer 5 fois avant d'y arriver ? Tu es étudiantes, tu as le droit d'être un peu plus lente que les IDE et de ne pas tout savoir

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonsoir, c'est mon premier message mais à force de vous lire et de voir le soutien de la communauté, je me lance. Je suis en troisième année et demain débute mon premier stage du semestre 6. Je pars en chir Ortho, jusque là tout va bien. Mais j'ai d'énormes doutes, ce ne sera que mon deuxième stage hospitalier, j'ai fait 4 ehpad, 2 psy, 1 chir et 1 libéral. J'ai de grosses lacunes techniques, je n'ai jamais posé de kt, les bilans sanguins ça dépend, j'ai toujours eu de très bon bilan de stage, mais là je me dis que la barre va être haute. J'angoisse beaucoup. Vais-je être à la hauteur. Merci de votre soutien par avance
Sois honnête, dit clairement les choses au cadre et aux personnes qui vont t'encadrer. A toi de montrer ton implication, de faire tout ce que tu peux pour combler tes lacunes mais à eux de t'accompagner sur ce chemin.
Si je comprend bien, ce qui te manque c'est la dextérité, la pratique. Il y a bon nombre de nouveaux DE qui ont encore une hantise des poses de KT veineux et qui s'en sortent. C'est vrai que la technique ça reste important, on ne peut pas toujours demander de l'aide à un collègue, mais ça va venir. Dans tes autres stages tu as apprit tout ce qui était démarches, pathologies, conduites à tenir, lien avec les professionnels,... Le plus gros morceau du métier d'infirmier.
En 7/8 semaines tu as bien le temps de maitriser de nouveaux gestes !
Et une fois que tu "comprends" le geste, ça vient tout seul, parfois suffit du déclic (parole d'une ex jepiqueàcoté ou jetéclattebientaveine)
.
Et puis, ta situation est loin d'être rare (malheureusement), ceci dit 4 stages en EHPAD ça me choque... Tu as pleins de personnes avec ce type de parcours avec la nouvelle réforme, ça ne les empêche pas d'avoir des bases solides et d'avoir le DE et de s'en sortir après (peut être qu'elles sont un peu plus lente au début, ou demande plus d'aide, j'en sais rien, mais elles s'en sortent).
Bon courage ! Et surtout ne te décourage pas
. Demande ce que tu fais de bien de moins bien, étudies les diverses techniques et trouve la tienne. Prend ton temps et met toi à l'aise, souvent on ose pas le faire alors que ça aide vraiment. Bon stage 
Si je comprend bien, ce qui te manque c'est la dextérité, la pratique. Il y a bon nombre de nouveaux DE qui ont encore une hantise des poses de KT veineux et qui s'en sortent. C'est vrai que la technique ça reste important, on ne peut pas toujours demander de l'aide à un collègue, mais ça va venir. Dans tes autres stages tu as apprit tout ce qui était démarches, pathologies, conduites à tenir, lien avec les professionnels,... Le plus gros morceau du métier d'infirmier.
En 7/8 semaines tu as bien le temps de maitriser de nouveaux gestes !

Et puis, ta situation est loin d'être rare (malheureusement), ceci dit 4 stages en EHPAD ça me choque... Tu as pleins de personnes avec ce type de parcours avec la nouvelle réforme, ça ne les empêche pas d'avoir des bases solides et d'avoir le DE et de s'en sortir après (peut être qu'elles sont un peu plus lente au début, ou demande plus d'aide, j'en sais rien, mais elles s'en sortent).
Bon courage ! Et surtout ne te décourage pas

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci de ta réponse, le forum devrait être d'utilité publique ça fait du bien de se sentir soutenu. Le stage ne dure que 5 semaines, j'ai le sentiment d'aller au casse-pipe, mais je vais bosser et être honnête quant à mes capacités avec l'équipe merci encore.
dépression 3eme année
Je suis limite en larme quand je vois ce message, ça fait du bien et me dit que je ne suis pas la seule. Depuis que j'ai commencé la formation, j'ai toujours persévéré jusqu'à aujourd'hui qui a d'ailleurs porté ses fruits. En effet, je suis en 3e année semestre 5, mes stages ce sont toujours bien passé, mais je remarque bien que je commence à me sentir vulnérable. Entre le tfe, les révisions, la fatigue, et mon stages actuel (je me met souvent la pression) je stress énormément, en plus de mon manque de confiance, ce n'est pas fameux. Je suis actuellement en stage de nuit aux urgences (première fois de nuit je ne supporte pas le changement de mon rythme de sommeil) et j'ai une tutrice qui est une bonne encadrante mais qui m'a destabilisé dès la première nuit. Ca fait maintenant 3 nuits et en rentrant chez moi je suis en pleure. Le fait d'être stressée, et déstabilisée (aussi l'inconnu de l'organisation du service) m'a fait faire des erreurs que je n'ai jamais fait auparavant (erreur bête : oubli de noter le pouls sur la feuille, ne sait plus dans quel chambre me rendre, transmission oral raté et oubli de change...) et j'en passe je sais pas ce qu'il m'arrive. Je me pose des questions, je doute, et me dis que je suis peut être pas faite pour ce métier ... Je n'est vraiment pas le moral j'ai l'impression de reculé, d'avoir oublié tous ce que j'ai appris
Promo 2014-2017
Re: dépression 3eme année
Je suis aussi en stage aux urgences (mais c'est mon stage de S6), je te rassure je ne suis pas au top de ma forme non plus, c'est de loin le stage le plus dur que j'ai eu (à plein de niveaux: organisation que j'ai du mal à comprendre, grand nombre de patients y compris dans les couloirs que je n'arrive pas à gérer, relationnel particulier avec les gens mécontents)..... Je n'ai pas encore pleuré mais des fois c'est pas loin. Le rythme ne me convient pas (on fait des nuits, des jours, et on revient sur des nuits, le tout en 12h, le 12h me convient généralement mais pas dans ces conditions, mon organisme est complètement à l'envers).Dyd a écrit :Je suis limite en larme quand je vois ce message, ça fait du bien et me dit que je ne suis pas la seule. Depuis que j'ai commencé la formation, j'ai toujours persévéré jusqu'à aujourd'hui qui a d'ailleurs porté ses fruits. En effet, je suis en 3e année semestre 5, mes stages ce sont toujours bien passé, mais je remarque bien que je commence à me sentir vulnérable. Entre le tfe, les révisions, la fatigue, et mon stages actuel (je me met souvent la pression) je stress énormément, en plus de mon manque de confiance, ce n'est pas fameux. Je suis actuellement en stage de nuit aux urgences (première fois de nuit je ne supporte pas le changement de mon rythme de sommeil) et j'ai une tutrice qui est une bonne encadrante mais qui m'a destabilisé dès la première nuit. Ca fait maintenant 3 nuits et en rentrant chez moi je suis en pleure. Le fait d'être stressée, et déstabilisée (aussi l'inconnu de l'organisation du service) m'a fait faire des erreurs que je n'ai jamais fait auparavant (erreur bête : oubli de noter le pouls sur la feuille, ne sait plus dans quel chambre me rendre, transmission oral raté et oubli de change...) et j'en passe je sais pas ce qu'il m'arrive. Je me pose des questions, je doute, et me dis que je suis peut être pas faite pour ce métier ... Je n'est vraiment pas le moral j'ai l'impression de reculé, d'avoir oublié tous ce que j'ai appris
Pour ce qui est de la prise en charge des patients, l'adrénaline n'est pas un bon moteur pour moi, l'urgence n'est vraiment pas ce qui me convient (ce qui me pousse à faire des choses parfois complètement stupides arrivée en fin de 3ème année, que je ne peux même pas expliquer). Bref, je ne suis absolument pas dans mon élément et je me sens nulle mais il va falloir faire avec encore quelques semaines.... Le seul point positif c'est que techniquement si on a des lacunes ou un manque de pratique, on sort des urgences en ayant tout fait des centaines de fois (je peux poser un cathéter les yeux fermés).
Après les équipes ne se plaignent pas spécialement de moi, au contraire mais voilà, moi je suis pas à l'aise du tout et je sais que je n'irai jamais travailler dans un tel service, je le laisse à d'autres qui aiment. Ne pas être fait pour être un infirmier aux urgences ne veut pas dire qu'on est pas fait pour être infirmier tout court, c'est quand même très particulier et ça peut ne pas plaire à tout le monde. Moi perso c'est loin d'être l'extase..... mais pas question d'arrêter quand même, ce n'est qu'un stage à passer

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu sois déstabilisée à ce point ? Je te conseille de discuter avec l'IDE qui t'encadre, de lui dire ce qui t'a gênée et ton ressenti sur ce qui s'est passé ensuite, afin de pouvoir reprendre le dessus rapidement et continuer le stage dans de bonnes conditions.Dyd a écrit :Je suis actuellement en stage de nuit aux urgences (première fois de nuit je ne supporte pas le changement de mon rythme de sommeil) et j'ai une tutrice qui est une bonne encadrante mais qui m'a destabilisé dès la première nuit.
Le rythme de nuit n'est pas donné à tout le monde, il faut pouvoir bien se reposer ensuite. Et le rythme des urgences c'est pareil, alors les deux ensemble ça peut être difficile. L'essentiel c'est de ne pas se laisser bouffer par le stress.
Quand j'étais au pool et que je me retrouvais aux urgences je détestais ça, c'est pas un service pour moi.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Re: 3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Bonjour,
je suis étudiante ide en fin de 2e année, je commence un stage de 10 semaines à la fin du mois d'août dans un service de soins intensifs neuro-chir. Cependant, j'ai effectuée que des stages sans trop de technicités ( ehpad , psy, ssr,école,chir). J’appréhende un peu ce stage..
Quelqu'un a-t-il déjà eu un stage dans un service similaire ? Une journée type? Les connaissances et savoir faire attendus ?
Cordialement,
Gwena
je suis étudiante ide en fin de 2e année, je commence un stage de 10 semaines à la fin du mois d'août dans un service de soins intensifs neuro-chir. Cependant, j'ai effectuée que des stages sans trop de technicités ( ehpad , psy, ssr,école,chir). J’appréhende un peu ce stage..
Quelqu'un a-t-il déjà eu un stage dans un service similaire ? Une journée type? Les connaissances et savoir faire attendus ?
Cordialement,
Gwena
Rinou06 a écrit :Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu sois déstabilisée à ce point ? Je te conseille de discuter avec l'IDE qui t'encadre, de lui dire ce qui t'a gênée et ton ressenti sur ce qui s'est passé ensuite, afin de pouvoir reprendre le dessus rapidement et continuer le stage dans de bonnes conditions.Dyd a écrit :Je suis actuellement en stage de nuit aux urgences (première fois de nuit je ne supporte pas le changement de mon rythme de sommeil) et j'ai une tutrice qui est une bonne encadrante mais qui m'a destabilisé dès la première nuit.
Le rythme de nuit n'est pas donné à tout le monde, il faut pouvoir bien se reposer ensuite. Et le rythme des urgences c'est pareil, alors les deux ensemble ça peut être difficile. L'essentiel c'est de ne pas se laisser bouffer par le stress.
Quand j'étais au pool et que je me retrouvais aux urgences je détestais ça, c'est pas un service pour moi.
Bonjour,
Excusez moi pour la réponse très tardive ce n'etait pas volontaire.
Pour résumer cette peur, j'avais un manque de confiance en moi, on m'a changé à la dernière minute le stage (donc je me suis retrouvé aux urgences au lieu de l'oncologie hdj) et puis j'avais pas toutes les connaissances non plus surtout qu'il faut tout mobiliser rapidement dans ce service. Aussi ma tutrice qui etait sympa était tout de même très speed, elle faisait des remarques très blessantes sans s'en rendre compte, elle me mettait la barre trop haute et j'en passe. Le service en lui même ne me plaisait pas enfaite... du coup j'ai quitté le stage au bout de la 4e nuit car moralement ça commençait à être tres critique et heureusement d'ailleurs. Aujourd'hui tout va bien, ca m'a permis de savoir ce que je voulais et ou je voulais travailler ! J'ai pu rattraper ce fameux stage aux explorations fonctionnelles service cardio metabolique et jai appris énormément je ne regrette pas !
Merci beaucoup pour le conseil (j'en avait parlé mais ça n'a servi à rien c'etait le stage en lui même qui n'allait pas)
Promo 2014-2017
Lenalan a écrit :Je suis aussi en stage aux urgences (mais c'est mon stage de S6), je te rassure je ne suis pas au top de ma forme non plus, c'est de loin le stage le plus dur que j'ai eu (à plein de niveaux: organisation que j'ai du mal à comprendre, grand nombre de patients y compris dans les couloirs que je n'arrive pas à gérer, relationnel particulier avec les gens mécontents)..... Je n'ai pas encore pleuré mais des fois c'est pas loin. Le rythme ne me convient pas (on fait des nuits, des jours, et on revient sur des nuits, le tout en 12h, le 12h me convient généralement mais pas dans ces conditions, mon organisme est complètement à l'envers).Dyd a écrit :Je suis limite en larme quand je vois ce message, ça fait du bien et me dit que je ne suis pas la seule. Depuis que j'ai commencé la formation, j'ai toujours persévéré jusqu'à aujourd'hui qui a d'ailleurs porté ses fruits. En effet, je suis en 3e année semestre 5, mes stages ce sont toujours bien passé, mais je remarque bien que je commence à me sentir vulnérable. Entre le tfe, les révisions, la fatigue, et mon stages actuel (je me met souvent la pression) je stress énormément, en plus de mon manque de confiance, ce n'est pas fameux. Je suis actuellement en stage de nuit aux urgences (première fois de nuit je ne supporte pas le changement de mon rythme de sommeil) et j'ai une tutrice qui est une bonne encadrante mais qui m'a destabilisé dès la première nuit. Ca fait maintenant 3 nuits et en rentrant chez moi je suis en pleure. Le fait d'être stressée, et déstabilisée (aussi l'inconnu de l'organisation du service) m'a fait faire des erreurs que je n'ai jamais fait auparavant (erreur bête : oubli de noter le pouls sur la feuille, ne sait plus dans quel chambre me rendre, transmission oral raté et oubli de change...) et j'en passe je sais pas ce qu'il m'arrive. Je me pose des questions, je doute, et me dis que je suis peut être pas faite pour ce métier ... Je n'est vraiment pas le moral j'ai l'impression de reculé, d'avoir oublié tous ce que j'ai appris
Pour ce qui est de la prise en charge des patients, l'adrénaline n'est pas un bon moteur pour moi, l'urgence n'est vraiment pas ce qui me convient (ce qui me pousse à faire des choses parfois complètement stupides arrivée en fin de 3ème année, que je ne peux même pas expliquer). Bref, je ne suis absolument pas dans mon élément et je me sens nulle mais il va falloir faire avec encore quelques semaines.... Le seul point positif c'est que techniquement si on a des lacunes ou un manque de pratique, on sort des urgences en ayant tout fait des centaines de fois (je peux poser un cathéter les yeux fermés).
Après les équipes ne se plaignent pas spécialement de moi, au contraire mais voilà, moi je suis pas à l'aise du tout et je sais que je n'irai jamais travailler dans un tel service, je le laisse à d'autres qui aiment. Ne pas être fait pour être un infirmier aux urgences ne veut pas dire qu'on est pas fait pour être infirmier tout court, c'est quand même très particulier et ça peut ne pas plaire à tout le monde. Moi perso c'est loin d'être l'extase..... mais pas question d'arrêter quand même, ce n'est qu'un stage à passerTu vas où au S6?
Coucou !
Excuse moi pour cette reponse si tardive

Du coup je suis totalement d'accord avec tous ce que tu as dit, c'est vrai ce n'est pas du tout facile... j'espere qu'avec tous ce qui s'est passé tu t'en ai sorti et puis tu es alle jusqu'à la fin tu as eu bcp de courage !
J'ai arrêté au bout de la 4e nuit comme tu dis il y a des service qui ne sont pas fait pour nous et en l'occurrence les urgences ce n'etait pas du tt fait pour moi lol. La pression c'est horrible et surtout le contexte du service, se rajoutant le fait qu'on soit en plus etudiant, olala... enfin brf l'essentiel c'est que tout ca soit fini et qu'on ai quand même appris certaines choses. Techniquement les perfusions ca y allait (j'en avait jamais fait donc c'etait benefique) !
Au S6 je suis allée en chirurgie générale (qui s'est mal passé, bcp d'effott pour etre mal noté car J'ai ete malade pendant 3 jours et mon absence n'a pas plu au infirmières..) mais mon stage prepro en diabeto/endocrino que j'ai d'ailleurs choisi car c'est mon projet pro s'est énormément bien passé avec comme cadeau une offre d'emploi a la fin !! Et toi ?
Promo 2014-2017
Re: 3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
bzh29 a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Gwena
Coucou Gwena
Je sais je reponds assez tardivement et je m'en excuse. Du coup ton stage de 10 semaines est déjà passé. Je n'ai pas fait de stage en neuro chir soins intensifs mais en chirurgie oui. Je pense que les connaissances sur la preparation pre-op, les surveillances post-op c'est le plus important ainsi que les pathologies qui reviennent assez souvent dans ce service avec leur surveillance, les traitements et surtout les gestes d'urgences etc savoir deceler une anomalie bio ou clinique ... Comment ton stage s'est-il passé au final ? Tu t'y plaisait ?
Promo 2014-2017
Oui j'ai été au bout de ce stage, 10 semaines avec seulement 7h en moins, parce qu'un jour je me suis trouvée mal en plein service et j'ai dû rentrer chez moi. Je n'ai pas été mal notée mais je l'ai très mal vécu et je comptais les heures pour en finir, j'ai vraiment détesté ce stage aux urgencesDyd a écrit :
Coucou !
Excuse moi pour cette reponse si tardive
Du coup je suis totalement d'accord avec tous ce que tu as dit, c'est vrai ce n'est pas du tout facile... j'espere qu'avec tous ce qui s'est passé tu t'en ai sorti et puis tu es alle jusqu'à la fin tu as eu bcp de courage !
J'ai arrêté au bout de la 4e nuit comme tu dis il y a des service qui ne sont pas fait pour nous et en l'occurrence les urgences ce n'etait pas du tt fait pour moi lol. La pression c'est horrible et surtout le contexte du service, se rajoutant le fait qu'on soit en plus etudiant, olala... enfin brf l'essentiel c'est que tout ca soit fini et qu'on ai quand même appris certaines choses. Techniquement les perfusions ca y allait (j'en avait jamais fait donc c'etait benefique) !
Au S6 je suis allée en chirurgie générale (qui s'est mal passé, bcp d'effott pour etre mal noté car J'ai ete malade pendant 3 jours et mon absence n'a pas plu au infirmières..) mais mon stage prepro en diabeto/endocrino que j'ai d'ailleurs choisi car c'est mon projet pro s'est énormément bien passé avec comme cadeau une offre d'emploi a la fin !! Et toi ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Remise en question
Bonjour
C'est pareil pour moi en 2ème année... Tout se passe bien jusqu'à maintenant mais au détour de mon stage aux urgences c'est la grosse déception !
Je n'arrive pas à "faire les liens" entre connaissances acquises et pratiques, trop spectateurs je ne fais que ce qu'on me demande etc.
Bref dur dur et pas de validation à l'arrivée... J'ai tenté plusieurs fois de m'impliquer à fond mais je ne m'y prends pas bien... Un peu décourageant tout ça !
C'est pareil pour moi en 2ème année... Tout se passe bien jusqu'à maintenant mais au détour de mon stage aux urgences c'est la grosse déception !
Je n'arrive pas à "faire les liens" entre connaissances acquises et pratiques, trop spectateurs je ne fais que ce qu'on me demande etc.
Bref dur dur et pas de validation à l'arrivée... J'ai tenté plusieurs fois de m'impliquer à fond mais je ne m'y prends pas bien... Un peu décourageant tout ça !

binoute1 a écrit :1- même étant en 3e année, tu n'es encore pas infirmier, il faudrait que l'équipe s'en rappelleDwin a écrit :Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3ème année et j'effectue en ce moment même un stage en médecine générale.
J'en suis à ma troisième semaine et je me retrouve déjà submergé par la dose de travail (1 infirmière pour 20 patients).
L'exigence est montée d'un cran et quand je vois les questions qu'on me pose et auxquelles je ne sais répondre, je commence à penser que je ne sais rien (alors que les infirmières me disent que mes réponses devraient être du tac-o-tac pour mon niveau...)
Bref je me sens un peu comme un "boulet", je n'arrive pas à travailler rapidement car j'aime prendre mon temps dans mes soins et surtout parler aux patients.
Derrière je me sens inefficace dans la prise en charge de mes patients car j'ai encore du mal à avoir cette "gymnastique d'esprit" pour faire des liens !!![]()
ça fait un peu message de dépressifmais bon le diplôme arrive et quand je vois mes difficultés, j'ai peur de ne pas être capable de gérer un service seul.. Du coup je me remets en question..
![]()
Avez-vous déjà ressentie cette sensation ? ou suis-je le seul ? ^^
Avez-vous des conseils précieux pour revenir à surface en stage ?
Merci beaucoup !
2-"Bref je me sens un peu comme un "boulet", je n'arrive pas à travailler rapidement car j'aime prendre mon temps dans mes soins et surtout parler aux patients. " --> une équupe submergée de travaille qui applique à autrui ses propres conditions délètères...
mais il faut aussi que tu fasses attention :il y a une différence entre prendre son temps (et dans la situation de service du tu parles, ça a l'air impossible) et prendre le temps (nécessaire).
Enfin, en période de course au temps, les soignants ont tendance à oublier que même fait à la bourre, en situation de surhcarge, si le travail est fait, le patron ne regardera pas si les IDE n'ont pas eu leur pause, di les ASH ont fait des toilettes....le travail est fait point. Chacun creuse sa tombe