la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ossouka
Adepte
Adepte

conseils prise en charge PTH

Message par ossouka »

salut à tous
voila comme l'indique le sujet , j'ai besoin de qlques conseils de votre part:
dès ce lundi je dois pren,dre en charge totalement une patiente ayant été opérée pour une prothèse totale de la hanche. :roll:
je sais qu'il faut prendre ses constantes, regarder ses différentes prescription et qu'elle est diabétique ; mais mis à part ça qu'est ce que je dois savoir pour la prendre en charge de façon efficace?
qu'est ce que je dois automatiquement savoir comme surveillance , soins ???
je suis en 1ère année et c'est un service de chirurgie orthopédique?
je remercie d'avance ceux qui voudront bien me sortir de cette impasse. :clin:
j'ai auusi une autre question: si un patient vient se faire operé pour une fracture du radius et du cubitus à son retour doit on surveilleren plus de la sensibilité de son membre opéré , la sensibilité des membres inférieurs jusqu'à dissipation de l'anesthésie? :?:
ossouka
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je te dirais de faire très attention aux mobilisations de la patiente lors de la toilette car en post op précoce, elle restera au lit. Il faut mettre un oreiller entre ses jambes pour la tourner sur le côté.

Par contre, j'ai un trou de mémoire : de quel côté tourne t'on les patients ? Du côté de la PTH ou du côté opposé ? :oops:

Je suis pourtant passée en chir ortho mais je n'ai pas vu beaucoup de PTH mais plutôt des fractures du membre supérieur, fractures du fémur etc, suite à des accidents.
Infirmière puéricultrice
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

si il est sur coté sans pth il faut 1 coussin. et ne pas s'accroupir (pas les genoux plus bas que hanches), ne pas se baisser (s'aider d'1 attrape objets)
si ta patiente peut l'ecouter, informe là elle aussi= c'est de l'education et ca plait bcp aux formateurs.(j'en avais 2 a ma msp)
pour op bras: sensibilité, motricité, chaleur, couleur, fourmillement du membre op ++++ et la surveillance classique de l'anesth, + ou - signes phlebite? je pense pas....
esi (bientot la 3e année.....)
fresia
Habitué
Habitué

Message par fresia »

salut
alors on tourne la personne du cote non operé ,vieillez a mettre un rehausseur au niveau des wc,s'assoir sur un fauteuil ferme et haut,eviter les mouvements flexion,rotation interne et adduction ,oreiller d'adduction pour mobiliser la personne attention ecart des genoux voila
ensuite pour la fracture surveiller menbres opere car risque de syndrome des loges du a une compression de la fracture(oedeme),surveille extremites du menbre la couleur et bien sur pose des questions a ton patient ,paresthesies du menbre ,fourmillement
bon ben j'espere t'avoir eclaire
fresia :clin:
ESI 3er Année
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

fabilou a écrit :s'accroupir (pas les genoux plus bas que hanches),

hum..... il me semble que, par nature, les genoux sont TOUJOURS en dessous des hanches :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: conseils prise en charge PTH

Message par Leopold Anasthase »

ossouka a écrit :il faut prendre ses constantes

Le terme "constantes" n'est pas adapté, puisque justement les constantes ne sont pas constantes. Il vaut mieux parler de paramètres vitaux.
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

MERCI DE VOS CONSEILS
mais que dois je faire concrètement jusqu'au jour de sa sortie?
quels surveillance mis a part les signes de paraesthésies?
et pour la plannification des médocs,que dois je faire car je n'en ai encore jamais fait?
est ce que je dois passé un antiseptique avant de réaliser une piqûre d'insuline? et pour une dextro?
dois je lui faire une insuline avant ou après les repas?
comment organise t on un depart en chir , qui doit on appelé l'accueil ou le patient doit le faire elle même?
je ne sais pas , je n'ai jamais eu cette expérience!

j'attends avec impatience vos conseils et vécus
ossouka
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

rassures moi t'es encadré par une infirmiere.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

non justement, l'infirmière m'a dit qu'elle me laissera faire et qu'elle ne me donnera son avis et critique le mercredi lors de son roulement;
elle m'a juste montré les éléments qui étaient sur la feuille de retou du bloc op et pas plus de renseignement!
je suppose bien que l'infirmière du lundi vérifiera mon travail , mais voila!
de plus elles ne sont pas cool car malgré le fait que j'essaie de taper l'incruste , elles font comme si j'étais pas là!!! :pleure:
ossouka
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

petite rectification: en cas de pth on tourne le patient coté opéré afin que la prothese soit bloqué dans le col!!!!!!!!!!
Infirmière en pneumologie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:choque: Je trouve ça un peu abusé, surtout en 1ère année. C'est bien que tu vois la prise en charge globale d'un patient mais de là à te laisser seule pour te dépatouiller avec...

Enfin, de toute façon l'IDE sera bien obligée de contrôler ton travail puisqu'elle est responsable de toi mais bon.

De toute façon n'hésite pas à demander un encadrement pour tout ce que tu ne sais pas faire. Car en cas de problème, tu seras responsable si c'est un soin que tu ne maitrisais pas...

Bon courage !!!!

Sinon, pour répondre à tes questions :

:fleche: mais que dois je faire concrètement jusqu'au jour de sa sortie?

Tu assures ses soins d'hygiène, ses soins sur prescription mais également son éducation vis à vis de sa PTH.

:fleche: et pour la plannification des médocs,que dois je faire car je n'en ai encore jamais fait?

Pour les médicaments pris per os, tu plannifies selon la prescription médicale. Exemple si c'est Dafalgan 1gélule x 3, tu la plannifie à 7h, 11h et 18h (si c'est l'heure des tours dans ton service)
Pour les injectables, c'est le même déroulement tout en respectant les délais entre chaque prise.

:fleche: est ce que je dois passé un antiseptique avant de réaliser une piqûre d'insuline?

Non, on ne passe jamais d'antiseptique avant ou après une injection d'insuline car ça réagit avec le produit. L'injection se fait seulement sur peau propre. Pour l'injection, si c'est à l'aide d'un stylo injecteur, il faut toujours le purger de 2 unités avant la piqure. Ensuite, tu piques perpendiculairement sans faire de pli.

:fleche: est ce que je dois passé un antiseptique pour une dextro?

Non plus car ça fausse le résultat. Tu dois simplement laver la main de la patiente à l'eau et au savon. Tu piques latéralement en évitant la pince (pouce et index ainsi que les empreintes digitales). Tu recueilles une grosse goutte de sang et tu la déposes sur la bandelette réactive.

:fleche: dois je lui faire une insuline avant ou après les repas?

Toujours avant les repas. Si c'est une insuline à action rapide, fais là 1/4 avant. Pour les autres, c'est 1/2 heure.
Fais toujours ton dextro avant l'injection d'insuline pour détecter une éventuelle hypoglycémie asymptomatique. En cas d'hypo, suivant l'heure du repas, tu resucres ou non et tu avises, selon le protocole du service, par rapport à l'injection d'insuline. Mais j'ai souvent vu le cas où l'insuline rapide n'était pas injectée en cas d'hypo.

:fleche: comment organise t on un depart en chir , qui doit on appelé l'accueil ou le patient doit le faire elle même?

Ca dépend de ton service. renseigne toi pour savoir si c'est la cadre qui s'en occupe habituellement ou non. Sinon, il faut voir selon les souhaits de la patiente (retour à domicile ou convalescence, selon l'avis du médecin) et il faut également prévoir un moyen de transport.
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mystiq a écrit :Pour les médicaments pris per os, tu plannifies selon la prescription médicale. Exemple si c'est Dafalgan 1gélule x 3, tu la plannifie à 7h, 11h et 18h (si c'est l'heure des tours dans ton service)

Au total, le patient aura eu une dose, puis une deuxième dose quatre heures plus tard, une troisième dose cinq heures plus tard, et rien pendant treize heures. À mon humble avis, il est possible de faire mieux...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Léopold Anasthase a écrit :
mystiq a écrit :Pour les médicaments pris per os, tu plannifies selon la prescription médicale. Exemple si c'est Dafalgan 1gélule x 3, tu la plannifie à 7h, 11h et 18h (si c'est l'heure des tours dans ton service)

Au total, le patient aura eu une dose, puis une deuxième dose quatre heures plus tard, une troisième dose cinq heures plus tard, et rien pendant treize heures. À mon humble avis, il est possible de faire mieux...

Je sais que c'est pas top mais j'ai souvent vu faire ça dans les services. Et puis ce n'est qu'un exemple.

On m'expliquait qu'il fallait préserver le sommeil des patients au maximum et donc éviter les prises de médic per os la nuit.

Maintenant, j'ai pris un mauvais exemple car c'est un antalgique, en effet. C'était simplement pour illustrer... :D
Infirmière puéricultrice
goldorak

RE

Message par goldorak »

:fleche: Pour l'insuline,c'est avant le repas (pour eviter une hyperglycémie);et bien sur avant toute injection tu passes une compresse avec un peu d'alcool avant l'injection et aussi après en "massant" un peu au point d'injection si il y a une induration.

:fleche: Concernant la Glycémie capillaire (dextro est une marque ) ce que je fais c'est de demander au patient de se laver les mains au savon doux si il est autonome (pour enlever les eventuels résidus de sucre sur les doigts qui fausserai ton résultat) ,enuite tu piques et tu donnes une compresse seche au patient .
N'oubli pas d'avoir les equivalences mmolL et g/L pour informer ton patient (si tu lui annonce un chiffre en mmol alors qu'on lui a toujours dit en gramme/litre,je te promet qu'il va sauter au plafond :malefiq: ).

voili voilou pour le moment
A Plus 8)
ESI 1ère année
IFSI Bichat.............nickel quoi.
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: RE

Message par puer75 »

goldorak a écrit ::fleche: Pour l'insuline,c'est avant le repas (pour eviter une hyperglycémie);et bien sur avant toute injection tu passes une compresse avec un peu d'alcool avant l'injection et aussi après en "massant" un peu au point d'injection si il y a une induration.

Je viens d'étudier le module endocrinologie et c'est bien spécifier qu'il ne faut pas désinfecter avant de faire une insuline, ni après d'ailleurs.
Infirmière puéricultrice
Répondre