la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Démarche de soins patient en réeducation PTH dte
bonjourGuillermo04 a écrit :Bonjour, je réalise en ce moment même une démarche de soins pour un patient venu pour de la rééducation à la marche.
Ce patient a été opéré quelques jours à peine pour une PTH dte suite à une osteo necrose.
J'ai déjà fait et surtout COMPRISles risques de chute, de luxation de la prothèse et de risque thrombo-embolique ainsi que les diagnostiques infirmiers (réaction humaine du patient).
Mais la ou je bloque vraiment, c'est que ce patient est bien venu pour un probleme médical, mais je bloque severement.
J'ai commencé par ceci :
Problème médicaux :
- PTH dte
Lié à Ostéonecrose,
Et se manifestant par : ben la je calle
Après objectif action évaluation c'est toutes les rééducation (kiné...)...
Pourriez juste m'éclairer la piste afin que je reussi à prendre mon envol ?
Merci beaucoup, Guillermo
ma démarche était aussi sur une patiente avec une fracture du trochanter sur PTH
j'ai mis : Problème de mobilité réduite lié à la fracture trochantérienne et la PTH se manifestant par des douleurs , l'utilisation de la béquille et les séances de kiné.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Je n'aurais pas non plus mis la PTH comme problème, mais plutôt l'altération de la mobilité ou le risque infectieux par exemple, comme Rubis. Ce n'est pas la PTH en elle-même le problème à mon sens, et c'est pour ça que tu bloques. Le problème médical de base c'est l'ostéonécrose mais est-elle encore un problème aujourd'hui ? Est-elle traitée complètement par la pose de la PTH ? A quoi est-elle dûe ? Ce sont les questions que je me poserais avec la prise en soins d'un patient de ce type, mais j'ai pas science infuse 

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Imo, tu n'as pas suivi quel etait le probleme medical. En l'occurence, la PTH en tant que tel n'est pas un probleme medical, c'est une reponse medicale à un autre probleme (fracture par exemple). Toutes les personnes qui ont une PTH n'ont pas de problemes medicaux de PTH, heureusement.
En l'occurence, de ce que j'ai compris, le diagnostique medical pose comme probleme : osteonecrose.
Donc, ton probleme medical, c'est ... osteonecrose lié à, la PTH ou autre et ca c'est à voir avec le medecin. Cela se manifeste par une alteration de la mobilite physique et donc une perte d'autonomie avec boitement, etc etc. Je suppute que le patient est egalement douloureux, c'est en lien avec l'osteonecrose.
Ca c'est un probleme et à vu de nez, je dirais que c'est le seul, ensuite tu as des risques, phlebite, luxation, ...
La reeducation n'est pas un probleme dans ce cas de figure, c'est une reponse à un probleme reel ou potentiel.
En l'occurence, de ce que j'ai compris, le diagnostique medical pose comme probleme : osteonecrose.
Donc, ton probleme medical, c'est ... osteonecrose lié à, la PTH ou autre et ca c'est à voir avec le medecin. Cela se manifeste par une alteration de la mobilite physique et donc une perte d'autonomie avec boitement, etc etc. Je suppute que le patient est egalement douloureux, c'est en lien avec l'osteonecrose.
Ca c'est un probleme et à vu de nez, je dirais que c'est le seul, ensuite tu as des risques, phlebite, luxation, ...
La reeducation n'est pas un probleme dans ce cas de figure, c'est une reponse à un probleme reel ou potentiel.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Conseils départ PTH et PTG
bonjour,
quels conseils donneriez vous lors d'un pansement départ chez un patient porteur d'une prothèse de hanche? ou de genou?
merci!
quels conseils donneriez vous lors d'un pansement départ chez un patient porteur d'une prothèse de hanche? ou de genou?
merci!
Re: Conseils départ
Tu veux dire le pansement que tu vas refaire à la sortie du patient ?
Si c'est cela il faut adapter selon l'état local. De mon côté j'ai vu que si la cicatrice est propre tu nettoies au serum phy, et tu t'assures que le pansement soit bien occlusif. Après ca dépend aussi des protocoles du service, peut-être qu'un cycle beta est recommandé ? Enfin voilà, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.
Si c'est cela il faut adapter selon l'état local. De mon côté j'ai vu que si la cicatrice est propre tu nettoies au serum phy, et tu t'assures que le pansement soit bien occlusif. Après ca dépend aussi des protocoles du service, peut-être qu'un cycle beta est recommandé ? Enfin voilà, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.
Re: Conseils départ PTH et PTG
En ce qui concerne l'éducation pour une PTH ou une PTG, tu devrais facilement trouver des brochures à destination des patients dans le service.
Elles reprennent les gestes à ne pas faire (prévention de la fracture ou de la luxation), ce qu'il faut dire aux professionnels de santé (tjs signaler la PTH si prescription d'IM) ...
Tu trouveras tous les renseignements que tu cherches avec Gogole ou iXquick (moteur de recherche que je recommance
)
Elles reprennent les gestes à ne pas faire (prévention de la fracture ou de la luxation), ce qu'il faut dire aux professionnels de santé (tjs signaler la PTH si prescription d'IM) ...
Tu trouveras tous les renseignements que tu cherches avec Gogole ou iXquick (moteur de recherche que je recommance

IDE en psychiatrie
la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions
Bonjour,
Dans le cadres d'un travail de groupe au niveau de l'ifsi, je suis à la recherche de plusieurs plan de soin type et démarche de soin pour une PTH.
Mes recherches sur internet n'etant pas très fructueuses
je me permets donc de vous demander de l'aide
Merci à vous.
Nate
Dans le cadres d'un travail de groupe au niveau de l'ifsi, je suis à la recherche de plusieurs plan de soin type et démarche de soin pour une PTH.
Mes recherches sur internet n'etant pas très fructueuses

Merci à vous.
Nate
Re: PTH Plan de soin.
Tu ne fais pas de plan de soins d'une PTH mais le plan de soins d'une personne, ça s'adapte au cas par cas et selon sa situation et ses traitements....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu as cherché du côté du chemin clinique?
Il y a un article intéressant à ce sujet, ça pourrait vous aider (si t'en trouves pas des tous faits sur internet, rien ne t'empêche d'en élaborer un): https://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2013.pdf
Il y a un article intéressant à ce sujet, ça pourrait vous aider (si t'en trouves pas des tous faits sur internet, rien ne t'empêche d'en élaborer un): https://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2013.pdf
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour,nate03 a écrit :Merci de ta réponse.
Mais le problème c'est que l'on à pas de personne pour faire ce travail, on doit être généraliste et penser à tout c'est pour ça que l'on rame un peu ...
Dans la situation, la personne est en post op ?
Si oui j'en ai 2 que que je peux te communiquer si tu le souhaites
ESI 2013-2016
Re: la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions
Ca dépond de l'abord chirurgical utilisé pour la prothése totale de la hanche, mais en général, c'est :
Flexion excessive de la hanche
Croiser les jambes
Rotation interne/externe excessive de la hanche
toute activité qui pourrait forcer la hanche au-delà de son amplitude normale
Positions accroupies ou agenouillées
Flexion excessive de la hanche
Croiser les jambes
Rotation interne/externe excessive de la hanche
toute activité qui pourrait forcer la hanche au-delà de son amplitude normale
Positions accroupies ou agenouillées