reprise d'études d'infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- coquellicot
reprise d'études d'infirmière
Bonsoir,
Voila j'ai décidé de me "livrer" sur ce forum pour chercher conseils, témoignages ... de personnes (AS, INF, Cadre...) qui ont plus ou moins eu un parcours similaire au mien.
J'étais étudiante infirmière, dans une grande ville étudiante. J'ai malheureusement perdu la chance de redoubler (de 1 ECTS) ma seconde année, et on m'a "renvoyé" pour inaptitude psychologique.
Je vous raconte les fais brièvement.
En première année, j'ai du me batailler plus d'une fois avec un organisme qui me payait durant ma formation et qui me menaçait plus d'une fois de me radier pour manquement de justificatifs administratifs, pour absence aux activités à caractère obligatoire au sein de cette société. J'avais beau photocopié tout mon dossier en 4 exemplaires, ils le perdaient sans cesses, m'envoyaient dans un autre bureau etc etc... Perte de temps, d'énergie et beaucoup de cours loupés (des cours importants mais non obligatoires) à cause d'eux. Ce qui m'a amené à passer de justesse en deuxième année. Etant sur de moi de pouvoir travailler les cours loupés en première année durant ma deuxième année, résultats j'ai eu les yeux plus gros que le ventre (j'ai croulé sous la tonne de travail).
Après ma rentrée en seconde année, je poursuis le cursus avec ma promotion. Mon stage en santé publique de ma deuxième année se passe un peu mal car j'ai subi une agression sexuelle (je ne tiens pas à détailler ce point), gros traumatisme refoulé, qui a explosé durant mon stage en psychiatrie du quatrième semestre.
Je passe donc en conseil pédagogique afin de défendre ma cause, malheureusement échec, mais sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait. La décision revenait au conseil qu'avec le recul je comprends et accepte mieux.
Depuis octobre 2013, je suis aide soignante. J'ai acquis plus de maturité professionnelle, mais aussi personnelle. Après cette difficile épreuve, j'ai réagis en allant voir un psychologue afin de ne plus me sentir coupable. Le travail m'a énormément aidé à reprendre confiance en moi, car je travaille de nuit dans un foyer logement et seule.
J'ai cependant un goût d'inachevé dans ma bouche, que j'aimerai rompre avec un goût exquis d'achever.
Et là, j'aimerai reprendre mes études et d'avoir moi aussi mon DE.
J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont eu un parcours similaires? savoir si vous avez réussi à reprendre et à obtenir votre DE? Si oui, comment avez vous refait pour réintégrer un IFSI? Quelles sont les questions qui vous ont été posées? ...
J'ai envie de les reprendre et de finir ces études et de savourer le champagne une fois diplômée
.
Merci aux personnes qui oseront faire part de leur témoignage et-ou de leurs conseils. Je ne cherche pas à être jugé, ni à détailler ce qui m'est arrivé.
Prenez soins de vous.
Cordialement.
Voila j'ai décidé de me "livrer" sur ce forum pour chercher conseils, témoignages ... de personnes (AS, INF, Cadre...) qui ont plus ou moins eu un parcours similaire au mien.
J'étais étudiante infirmière, dans une grande ville étudiante. J'ai malheureusement perdu la chance de redoubler (de 1 ECTS) ma seconde année, et on m'a "renvoyé" pour inaptitude psychologique.
En première année, j'ai du me batailler plus d'une fois avec un organisme qui me payait durant ma formation et qui me menaçait plus d'une fois de me radier pour manquement de justificatifs administratifs, pour absence aux activités à caractère obligatoire au sein de cette société. J'avais beau photocopié tout mon dossier en 4 exemplaires, ils le perdaient sans cesses, m'envoyaient dans un autre bureau etc etc... Perte de temps, d'énergie et beaucoup de cours loupés (des cours importants mais non obligatoires) à cause d'eux. Ce qui m'a amené à passer de justesse en deuxième année. Etant sur de moi de pouvoir travailler les cours loupés en première année durant ma deuxième année, résultats j'ai eu les yeux plus gros que le ventre (j'ai croulé sous la tonne de travail).
Après ma rentrée en seconde année, je poursuis le cursus avec ma promotion. Mon stage en santé publique de ma deuxième année se passe un peu mal car j'ai subi une agression sexuelle (je ne tiens pas à détailler ce point), gros traumatisme refoulé, qui a explosé durant mon stage en psychiatrie du quatrième semestre.
Je passe donc en conseil pédagogique afin de défendre ma cause, malheureusement échec, mais sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait. La décision revenait au conseil qu'avec le recul je comprends et accepte mieux.
Depuis octobre 2013, je suis aide soignante. J'ai acquis plus de maturité professionnelle, mais aussi personnelle. Après cette difficile épreuve, j'ai réagis en allant voir un psychologue afin de ne plus me sentir coupable. Le travail m'a énormément aidé à reprendre confiance en moi, car je travaille de nuit dans un foyer logement et seule.
J'ai cependant un goût d'inachevé dans ma bouche, que j'aimerai rompre avec un goût exquis d'achever.
Et là, j'aimerai reprendre mes études et d'avoir moi aussi mon DE.
J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont eu un parcours similaires? savoir si vous avez réussi à reprendre et à obtenir votre DE? Si oui, comment avez vous refait pour réintégrer un IFSI? Quelles sont les questions qui vous ont été posées? ...
J'ai envie de les reprendre et de finir ces études et de savourer le champagne une fois diplômée
Merci aux personnes qui oseront faire part de leur témoignage et-ou de leurs conseils. Je ne cherche pas à être jugé, ni à détailler ce qui m'est arrivé.
Prenez soins de vous.
Cordialement.
Je ne suis pas plus intelligent qu'un ordinateur, mais je prends le tps d'être un homme meilleur. ^^
Re: reprise d'études d'infirmière
coquellicot a écrit :Bonsoir,
Et là, j'aimerai reprendre mes études et d'avoir moi aussi mon DE.![]()
J'ai envie de les reprendre et de finir ces études et de savourer le champagne une fois diplômée.
Prenez soins de vous.
Cordialement.
Je crois que tu vas difficilement trouver un témoignage ressemblant au tiens, il est tout de même très atypique !
En ce qui concerne les études si tu te sens et que tu ne veux pas regretter, lance toi !
Par contre, à confirmer par myloma ou Lenalan, je crois que tu vas devoir repasser par la phase concours......
et pour justifier tout ça au nouvel ifsi je pense ,(mais ç'est juste mon avis qui n'est pas forcément le meilleur hein !) soit tu en dit un mnimum sur ton parcours en ifsi, soit tu dis seulement que tu es AS....
bon courage pour tout ça
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
myloma
bonjour coquellicot 
effectivement, tu as un parcours pas évident
sur le forum, tu as bcp d'AS qui décident de devenir ESI
ou des ESI qui ont arrêté pour diverses raisons et validé leur diplôme d'AS
et souhaitent reprendre leurs études
oui, il faudra repasser par la cases "concours"
cependant, vu que tu as arrêté en octobre 2013, tu as obtenu le "papier officiel" attestant que tu es AS
alors, ayant à ce jour 3 ans d'exercice=) voir si tu es à plein temps(j ai mis 1 lien)
tu peux choisir de repasser le concours
soit en tant qu'AS
soit le concours "classique" que tu connais
tu devras cependant reprendre tes études dès le début
à l'oral, tu n es pas obligée de détailler les raisons de ton arrêt
tu peux simplement dire que tu avais besoin de cette pause pour reprendre confiance en toi,
cette interruption t'a permise de travailler en tant qu'AS et de te conforter dans l'idée de reprendre tes études
par contre, il faudra que tu trouves un financement (pb de tous ceux qui ont quitté le système scolaire) pour ne pas te retrouver dans la même situation
je te mets des liens de post pour t'aider à y voir plus clair
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 25233.html
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 99632.html
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
http://www.infirmiers.com/forum/cas-con ... 46683.html
http://www.infirmiers.com/forum/aide-so ... 49724.html
http://www.infirmiers.com/forum/droit-p ... 49344.html
http://www.infirmiers.com/forum/present ... 49263.html
comme tu peux le voir, tu as bcp de posts sur la partie "concours IFSI"
en espérant que tu y trouves des infos pertinentes
effectivement, tu as un parcours pas évident
sur le forum, tu as bcp d'AS qui décident de devenir ESI
ou des ESI qui ont arrêté pour diverses raisons et validé leur diplôme d'AS
et souhaitent reprendre leurs études
oui, il faudra repasser par la cases "concours"
cependant, vu que tu as arrêté en octobre 2013, tu as obtenu le "papier officiel" attestant que tu es AS
alors, ayant à ce jour 3 ans d'exercice=) voir si tu es à plein temps(j ai mis 1 lien)
tu peux choisir de repasser le concours
soit en tant qu'AS
soit le concours "classique" que tu connais
tu devras cependant reprendre tes études dès le début
à l'oral, tu n es pas obligée de détailler les raisons de ton arrêt
tu peux simplement dire que tu avais besoin de cette pause pour reprendre confiance en toi,
cette interruption t'a permise de travailler en tant qu'AS et de te conforter dans l'idée de reprendre tes études
par contre, il faudra que tu trouves un financement (pb de tous ceux qui ont quitté le système scolaire) pour ne pas te retrouver dans la même situation
je te mets des liens de post pour t'aider à y voir plus clair
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 25233.html
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 99632.html
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
http://www.infirmiers.com/forum/cas-con ... 46683.html
http://www.infirmiers.com/forum/aide-so ... 49724.html
http://www.infirmiers.com/forum/droit-p ... 49344.html
http://www.infirmiers.com/forum/present ... 49263.html
comme tu peux le voir, tu as bcp de posts sur la partie "concours IFSI"
en espérant que tu y trouves des infos pertinentes
Effectivement, ton parcours est très atypique et tu trouveras peu de personnes avec le même exactement.
Ton arrêt date de 2013 et il a été décidé en conseil pédagogique donc à priori peu de chances de reprendre là où tu avais arrêté, il va falloir repasser le concours et reprendre à 0. Je ne sais pas du tout ce qu'il advient des ECTS acquis, c'est vraiment très très compliqué, il faudrait que tu demandes à la directrice de l'IFSI que tu voudrais intégrer.
Mon histoire rejoint la tienne (de loin quand même) puisque j'ai arrêté ma formation d'IDE en 2004 en 2ème année (de moi-même). J'ai travaillé comme AS plusieurs années, mais un petit goût d'inachevé. Je n'ai décidé de reprendre que bien plus tard en 2013, bien sûr en repassant le concours et en reprenant en début de 1ère année. J'ai changé d'IFSI (trop de mauvais souvenirs dans le 1er et pas envie de croiser des gens "connus" dans les lieux de stages plutôt restreints de la petite ville où j'étais). J'ai eu le concours sans trop de difficulté et me voilà en 3ème année, je pense qu'il y a de grandes chances que je soit diplômée dans quelques mois
Tout se passe bien, mes difficultés de l'époque (d'ordre psychologiques) ne se sont pas reproduites, je vis une formation tout à fait épanouissante cette fois.
Ton arrêt date de 2013 et il a été décidé en conseil pédagogique donc à priori peu de chances de reprendre là où tu avais arrêté, il va falloir repasser le concours et reprendre à 0. Je ne sais pas du tout ce qu'il advient des ECTS acquis, c'est vraiment très très compliqué, il faudrait que tu demandes à la directrice de l'IFSI que tu voudrais intégrer.
Mon histoire rejoint la tienne (de loin quand même) puisque j'ai arrêté ma formation d'IDE en 2004 en 2ème année (de moi-même). J'ai travaillé comme AS plusieurs années, mais un petit goût d'inachevé. Je n'ai décidé de reprendre que bien plus tard en 2013, bien sûr en repassant le concours et en reprenant en début de 1ère année. J'ai changé d'IFSI (trop de mauvais souvenirs dans le 1er et pas envie de croiser des gens "connus" dans les lieux de stages plutôt restreints de la petite ville où j'étais). J'ai eu le concours sans trop de difficulté et me voilà en 3ème année, je pense qu'il y a de grandes chances que je soit diplômée dans quelques mois
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Même chose : votre parcours est unique en son genre.
Rien de dramatique, vous avez corrigé le tir et cela est en votre faveur.
Comme vous j'avais abandonné "bêtement", sur un coup de tête (à 20 ans, en début de troisième année...)
J'ai recommencé à zéro, avec une nouvelle réforme (1992), 11 ans plus tard, période durant laquelle j'ai été AS.
Je ne regrette rien, la profession AS est celle qui m'a tout appris, y compris en tant que cadre (oui, j'ai "rempilé" encore une fois...).
Les études ont été un vrai bonheur : avec un nouveau regard et de l'expérience professionnelle, on ne le vit plus pareil. On est plus mûr, moins émotif, on a du recul et du professionnalisme.
Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition.
Bonne chance à vous, vous le méritez.
Rien de dramatique, vous avez corrigé le tir et cela est en votre faveur.
Comme vous j'avais abandonné "bêtement", sur un coup de tête (à 20 ans, en début de troisième année...)
J'ai recommencé à zéro, avec une nouvelle réforme (1992), 11 ans plus tard, période durant laquelle j'ai été AS.
Je ne regrette rien, la profession AS est celle qui m'a tout appris, y compris en tant que cadre (oui, j'ai "rempilé" encore une fois...).
Les études ont été un vrai bonheur : avec un nouveau regard et de l'expérience professionnelle, on ne le vit plus pareil. On est plus mûr, moins émotif, on a du recul et du professionnalisme.
On va forcément vous questionner sur votre parcours. Tirez les enseignements de votre vécu, vous avez déjà commencé dans votre post, allez plus loin.coquellicot a écrit :Quelles sont les questions qui vous ont été posées? ...
Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition.
Bonne chance à vous, vous le méritez.
Dernière modification par Jo_bis le 08 oct. 2015 17:08, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je rejoins Jo-bis, j'ai jamais regretté d'avoir arrêté et avoir été AS m'a beaucoup apporté et c'est aussi en grande à partie grâce à cette expérience que j'ai fait ma 2ème formation sereinement (ce qui n'était absolument pas le cas la 1ère fois, c'était une vraie souffrance). C'est que ça devait être ainsi, c'est un parcours particulier mais certainement pas un échec, je dirais même que revenir est bien la confirmation que c'est le métier qui nous convient.
Scoop de dernière minute : Lenalan a son DE !!!Lenalan a écrit : me voilà en 3ème année, je pense qu'il y a de grandes chances que je soit diplômée dans quelques mois![]()
Je n'ai aucun, mais alors aucun doute, sur l'obtention du diplôme !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tant que je l'aurai pas en main j'y croirai pasJo_bis a écrit :Scoop de dernière minute : Lenalan a son DE !!!Lenalan a écrit : me voilà en 3ème année, je pense qu'il y a de grandes chances que je soit diplômée dans quelques mois![]()
Je n'ai aucun, mais alors aucun doute, sur l'obtention du diplôme !!
- coquellicot
Bonsoir,
Merci à toutes les personnes qui sont venues me répondre... Je m'excuse de vous répondre qu'aujourd'hui, après avoir "vidé mon sac" j'avais besoin de prendre du recul, de couper les ponts avec ce site et de prendre du temps pour moi....
Résultats je me sens mieux
Je me sens moins anxieuse, moins stressée...
et j'ai plus confiance en moi
Vous m'avez rendue en quelque sorte plus forte, merci pour votre compréhension, de votre "ecoute"
Mon directeur m'a fait une lettre de recommandation pour joindre à mon courrier afin que je puisse reprendre mes études d'infirmiere. Je vais tenter de faire une demande là où je vis...
Je ne souhaite à personne mon parcours, mais je conseille fortement aux personnes qui ne sont pas bien etc de venir parler. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je me sens plus libre/légère, plus heureuse, motivée +++...
Merci
Merci à toutes les personnes qui sont venues me répondre... Je m'excuse de vous répondre qu'aujourd'hui, après avoir "vidé mon sac" j'avais besoin de prendre du recul, de couper les ponts avec ce site et de prendre du temps pour moi....
Résultats je me sens mieux
Je me sens moins anxieuse, moins stressée...
Vous m'avez rendue en quelque sorte plus forte, merci pour votre compréhension, de votre "ecoute"
Mon directeur m'a fait une lettre de recommandation pour joindre à mon courrier afin que je puisse reprendre mes études d'infirmiere. Je vais tenter de faire une demande là où je vis...
Je ne souhaite à personne mon parcours, mais je conseille fortement aux personnes qui ne sont pas bien etc de venir parler. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je me sens plus libre/légère, plus heureuse, motivée +++...
Merci
Je ne suis pas plus intelligent qu'un ordinateur, mais je prends le tps d'être un homme meilleur. ^^