infirmière humanitaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
guinessmomo
Habitué
Habitué

l'infirmier(e) en humanitaire

Message par guinessmomo »

Bonjour a tous !

Et bien voila, je suis étudiant en troisième année et je voudrai faire un mémoire sur l'humanitaire (je sais, je ne suis pas en avance :D ), mais j'ai peur que ce soit difficilement accecible.

En effet j'ai du mal a élaborer une question de départ ciblée, pourtant j'ai quelques idées comme :
* le respect des regles d'asepsie avec le peu de matériel a notre disposition en humanitaire
ou
* Les différences de culture dans le soin en mission humanitaire
ou
* en quoi l'expérience humanitaire va modifier notre perception du soin (pour celle ci je ne sais pas ou se trouve la problématique :D )

mais j'ai toujours du mal a élaborer une question précise pouvez vous m'aider?

De plus si vous avez d'autres questions de départ sur le thème de l'humanitaire, je suis aussi tres interessé

merci d'avance

vous pouvez aussi me répondre directement sur mon email :

guinessmomo@voila.fr
clinique un jour...
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

il y a un tfe déjà sur ce sujet dans ce site chez les étudiants : TFE
Bon courage.
Cela est plus facile si tu as de bonne motivation et que tu sois partie en stage à l'étranger
ambrosia
Fidèle
Fidèle

Message par ambrosia »

Voilà, Tout Eddy!
Signature:
Une signature est un petit texte qui peut être ajouté au bas des messages que vous postez. Il est limité à 200 caractères sur 5 ligne(s) et aucune image. Dans le texte, pas plus de 100 caractères sans espace non plus.
guinessmomo
Habitué
Habitué

re: l'infirmiere humanitaire

je te remecie pour ces info, si tu as d'autres suggestions a propos de ce sujet, je suit tout ouie
:D
clinique un jour...
guinessmomo
Habitué
Habitué

Au fait si vous avez des infos ou des temoignages en rapport a l'humanitaire ou des stages effectués a l'étranger ca m'interresse aussi, pour ma part je suis parti au senegal l'année derniere si quelqu'un veut des infos

merci a tous
clinique un jour...
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

perso mon idée 1ere était aussi un sujet sur la prise en charge d'un patient étranger dans un contexte culturel différent de celui dans lequel l'ide a précédement pratiqué (pas formulé du tout :oops: )

mais mon école ne valide pas les thèmes humanitaires (renseignes toi aupres des tes ainés ou profs) car ils disent que les enquêtes sont trop durs a réaliser etc...

de plus notre stage au Mali dans le cadre du module optionnel de fin de 2ème année (soins interculturels) à été refusé par notre nouvelle directrice ..... je n'en parle pas ca me mets en rage !

bon courage à toi et suis cette voie si tu le peux !
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
guinessmomo
Habitué
Habitué

merci beaucoup chtiboubou!!!

J'en profite pour faire une petite relance pour ceux qui n'auraient pas vu ce sujet si enterressant et qui voudraient bien m'aider :D :D :D :D :D
clinique un jour...
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Re: l'infirmier(e) en humanitaire

Message par F.L.E.U.R »

guinessmomo a écrit :* le respect des regles d'asepsie avec le peu de matériel a notre disposition en humanitaire

On va te dire qu'on fait avec ce qu'on a ... et même comme ça on doit plus respecter l'aseptie que le personnel local en temps normal...

guineemomo a écrit :* Les différences de culture dans le soin en mission humanitaire

ce sujet est plus intéressant, il ramène à notre vécu dans certains hôpitaux où de grosses différences de culture compliquent parfois les situation ou leur compréhension.

guinessmomo a écrit :* en quoi l'expérience humanitaire va modifier notre perception du soin (pour celle ci je ne sais pas ou se trouve la problématique :D )

y a-t-il une problématique ?
Si tu es allé en Afrique, tu sais comme moi que c'est tellement différent que quand on rentre ici on peut à la limite relativiser un peu mais c'est trop incomparable (c'est ce que je répondais l'an dernier quand j'en suis revenue...des fois on se demande si on n'était pas sur une autre planète !!!).
des fois je pense à ces gens qu'on opère dans un bloc pourri, qui n'ont pu entrer en salle d'op que parce qu'ils avaient de quoi payer (c'est écrit sur la porte...) et qui n'auront qu'un dafalgan en post op (s'il leur reste de la monnaie...) et qui sont sûrs d'avoir une infection de la plaie opératoire.
Je pense à ces femmes qui accouchaient dans le couloir car elles ne pouvaient pas payer donc pas le droit à la salle d'accouchement...et j'en passe....Pas d'eau car le forage est de mauvaise qualité, le compresseur d'oxygène qui s'arrête car il n'y a plus de fuel pour alimenter le groupe (pourtant l'hôpital public d'une ville "riche") lors des coupures régulières de courant...
Mais que faire de ça ici à part d'être un peu plus dégoutée par le gaspillage permanent que l'on voit dans nos hôpitaux .....

J'y suis allée, j'ai vu mais je ne vais pas me lancer plus que ça dans l'humanitaire.... Bon courage à ceux qui sont motivés, et pour les autres : c'est quand même une sacrée expérience à tenter !!!

Et puis, l'Afrique c'est magnifique, on en prend plein les yeux !!!
guinessmomo
Habitué
Habitué

merci pour tout hibiscus tes infos me seront fortes utiles.
clinique un jour...
evanilla95

Besoin d'infos pour un TFE sur l'humanitaire

Message par evanilla95 »

Ma question de recherche est: En quoi l’expatriation peut-elle être une situation déstabilisante pour un(e) infirmier(e) Français(e) dans un pays en voie de développement?
Avez traité un sujet similaire? J'ai besoin d'infos. Je pars à Madagascar en avril ds un hopital à Tananarive et j'arrive avec un sujet que je n'arrive pas à faire démarrer (je suis en fin de 2eme année)
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

bonjour,

bon je ne suis pas infirmier ou étudiant infirmier mais bon je peux peut être te donner des pistes pour ton travail.
l'expatriation implique de partir loin de sa famille, parfois il faut prendre en compte la barrière de la langue...il faut être conscient du style de vie aussi, surtout si tu pars dans des pays du tiers monde.
Pour ton cas, tu pars à Madagascar, c'est un pays où tu vas trouver des extrêmes au niveau social, avec une grande partie de la population ayant peu de ressources et l'autre vivant plus aisément...tu vas donc être confronté à la misère (qui va être aussi visible avec des bidons-villes).
Apres si tu cherches des choses déstabilisantes, il suffit que tu regardes un peu Arté, ça parle souvent des cultures, religion, modes de vie...je pense que ça peut t'aider.

Regarde déjà via ton experience d'etudiante infirmière ce qui te perturbe ou bien ce qui t'as perturbé dans ton métier.Fais le bilan aussi des choses qui te choquent et que tu vas retrouver probablement en partant.

Apres il faut que tu fasses le lien entre expatriation-situation déstabilisante-métier d'infirmiere...

voilà j'espere que ça t'éclaire un peu...si tu veux plus d'idée demande en MP.
Bon courage
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
moudine

TFE : confrontation des cultures dans l'humanitaire

Message par moudine »

[color=indigo][/color][b]
bonjour :)
je suis en deuxième année et je tente de travailler un peu sur un éventuel sujet de TFE.
j'ai effectué un stage au sénégal et je me suis posée le prolblème :?: de la confrontation des cultures lord des soins en missions humanitaires.
qu'en pensez-vous? :idee:
merci :papillon:
Dernière modification par Juju5544 le 14 oct. 2010 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux nous décrire la situation qui t'a interpellé, cela peut t'aider, mais attention, oriente bien ce problème sur l'infirmiere, de plus ne soit pas pressée de commencer ton tfe en deuxieme année, au risque de t'en lasser :clin:
moudine

situations rencontrées

Message par moudine »

j'ai pu vivre plusieurs situations:
1.la douleur est une chose importante chez eux, quand elle se fait ressentir c'est un signe de vie.en effet si ils ont mal cela veut dire qu'ils vivent.
2.j'ai vu un petit bonhomme de presque 2 ans mourrir à cause d'une hémorragie suite à une ponction veineuse (au plis de l'aine).cela a duré à peine une demi heure, la maman s'était absentée quelques minutes, à son retour l'infirmier lui a annoncé le décés.sa réaction a été terrible mais aucun suivi des parents n'a eu lieu, aucune aide ou écoute de l'équipe soignante.c'est "inch allah".

comment réagir face à cette situation?les cultures doivent elles "s'affrronter"?doit on leur "imposer" notre culture?comment accepté "cet empiètement" de la religion dans les soins?
cedr1c

Message par cedr1c »

les croyances sont importantes et ta prise en charge doit etre globale (regarde les 14 besoins fondamentaux, les croyances sont mises dedans), tu peux donc commencer ta réflexion autour du soin et de ses dimensions...
Répondre