Le métier d'infirmière en réalité ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Clarisse.h

Le métier d'infirmière en réalité ?

Message par Clarisse.h »

Bonjour à tous..
Je suis en terminale ES et je vais passer mes concours d'infirmier cette année. Je me suis déjà renseigné auprès de beaucoup d'étudiants, de conseiller d'orientation etc.. et il y a quelque jours un conseiller d'orientation avec qui je parler de concours m'a dit que je dois beaucoup discuter avec des infirmiers de différents secteurs pour avec une grande vision des choses.
Il m'a dit de me renseigner car à l'oral du concours si j'y accède, c'est possible que le jury me demande comment se passe réellement les choses pour savoir si je suis au courant de la réalité ou si je rêve encore ..
Étant donné que je n'ai que 17 ans c'est encore plus facile pour le jury de dire que je ne suis pas assez mature dès que je me trompe de réponse, et c'est ce que je redoute le plus.
Donc voila j'ai fais ce forum pour pouvoir parler avec plusieurs d'entre vous de différents secteurs..
J'aimerai que vous me disiez PRINCIPALEMENT ques qui est différent entre ce que vous vivez aujourd'hui et ce que à quoi vous vous attendiez avant d'exercer réellement ce métier. (Car je sais au fond de moi que si le jury me pose une question sur ça je ne vais pas savoir répondre assez correctement et ils vont me dire que je ne suis alors pas assez mature. Alors que je sais que je le suis.)
Également me dire les avantages et inconvénients de votre secteurs, quels sont les choses différentes à vivre pour vous au quotidien....

Un grand merci pour toutes vos réponses ça va beaucoup m'aider de parler avec des gens du métier...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Le métier d'infirmière en réalité ?

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Et sur le forum tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions. En cliquant aussi sur le bandeau bleu
myloma

Message par myloma »

bonjour clarisse :)

tu t'es égarée :)

la partie concernant les candidats est
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... miers.html
regardes ces posts qui te concernent
la réponse est qq messages + haut
http://www.infirmiers.com/forum/stage-o ... 48014.html

et pour parler plus particulièrement des concours 2016
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 48718.html

en fait, la perception du métier varie en fonction des moments
tu peux ne pas aimer bosser dans tel secteur puis le temps ayant passé, tu finis par y bosser et trouver du plaisir
et inversement, ne plus aimer le lieu où tu bosses pour diverses raisons

personne ne sait vraiment à quoi s'attendre en commençant !
c'est pour cela que les stages d('observation cf lien permettent de voir un peu ce qui attend après

mais ce n est qu'un aspect du métier
cela dépend des services, ambiances et aussi de ce que nous vivons personnellement

et, de toutes façons, bien souvent, en débutant, on ne choisit pas le lieu de travail: vu la conjoncture, les jeunes diplômés acceptent même si ce n est pas le service qu'ils espèrent
après une fois titulaire, on peut espérer changer de service mais encore faut il avoir des postes vacants

d'ailleurs, je ne pense pas qu'on te demande cela mais:
si tu connais les contraintes du métier;
si tu as lu ce qui concerne les études, cf le bandeau bleu du site qui est bien détaillé , tu as des éléments de réponses;
comment tu financeras tes études (parents, bourses..);
si tu passes loin de chez toi, as-tu pensé à l'aspect financier, aux offres de transport, au coût des loyers?

à 17 ans le jury attend moins d'expérience que si tu en avais eu 27
(tous les ans de jeunes bacheliers pas encore majeurs entrent en IFSI),
il sait que ton "cursus" extra scolaire est "maigre"
mais il demande , comme tu le fais, à ce que les candidats sachent a minima ce qui les attend
il veut aussi et surtout savoir=)pourquoi infirmière?

les difficultés peuvent être relationnelles avec tout le monde:
les patients qui refusent le soin, ou ne veulent pas entendre les explications données,
les collègues qu'on ne choisit pas,
les familles qui demandent régulièrement les mêmes explications jour après jour;
le cadre qui nous demande de changer notre planning,
le médecin qui nous demande le rendez vous de monsieur X alors qu'on est occupé...

je te rassure, ce n est pas toujours ainsi, mais cela arrive, que ce soit en cardio, pédiatrie ou réanimation
là dessus tu rajoutes nos "aléas" personnels :clin:

mais c'est le quotidien des métiers à contact humain
Clarisse.h

Message par Clarisse.h »

Merci beaucoup pour ta réponse :D
Clarisse.h

Message par Clarisse.h »

Si d'autres personnes pensent à d'autres réponses, j'attends avec impatience vos réponses!
anais.T

Que fait une infirmière ?

Message par anais.T »

Bonjour,

Pour moi devenir puéricultrice à toujours été une évidence !
Mais voila j'ai travaillé en maison de retraite et j'avoue que j'ai pensé à des service comme les urgences ou même IBODE m’intéresse aussi ...
J'ai une grande passion la pâtisserie...

Je suis donc actuellement en prépa infirmière a montpellier , mais voila que je commence à être prise de doute, j'aimerais faire des stages seulement en prépa j'ai pas vraiment trouvé....

Je vous demande donc de l'aide , vous INFIRMIER(E)S et PUERICULTRICE de différents services me dire ce que vous faites au quotidien , vos actes pratiquer etc ... Si c'est possible, pour me fixer, je n'ai pas envie de prendre la place en école de quelqu'un si jamais finalement cela ne me plait pas ...

aidez moi s'il vous plait !!!

merci d'avance :D
Nanynou :D
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: AIDE SVP ,que fais une infirmière ?

Message par Uoggid »

Passe le concours fais une première année et tu verras. On a tous le même diplôme et pourtant on a tous une pratique différente!
Trop dur à résumer.On met en place les prescriptions médicales en fonction de l'état du patient. Je ne vais pas donner un anti-hypertenseur si mon patient à 8 de tension même si c'est prescrit. J'exagère un peu mais c'est pour t'explique que l'IDE agit AUSSI en fonction de ses connaissances et n'éxecute pas bêtement.
Deuxièment, je dirais un rôle de surveillance clinique et paraclinique. Je suis au plus prés du patient contrairement aux médecins. C'est mon rôle d'aller voir le médecin en lui expliquant clairement la situation du patient x pour qu'il puisse réagir au plus vite (si c'est nécessaire et selon sa volonté...) et de réevaluer sa PM au mieux.

Quant aux gestes de techniques, il y a de tout en fonction du service. Sache que tout orifice humain peut recevoir un tuyau et que tout orifice peut te saluer...
IDE
anais.T

Message par anais.T »

merci Uoggid , tu répond un peu à mes craintes , on ne fais pas que des pansements et on est pas "le bras droit du médecin" si je peux dire ... tu prends des décisions aussi. Donc merciiii :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

anais.T a écrit : on ne fais pas que des pansements et on est pas "le bras droit du médecin" si je peux dire
Surtout pas :lol:

Lis le référentiel des actes infirmiers pour te donner une idée: http://www.infirmiers.com/pdf/2annexe1activites.pdf

C'est extrêmement vaste et selon le service où on travaille on ne fait absolument pas la même chose (il y a des soins qu'on fait beaucoup ici et jamais là, et inversement), la prise en charge est aussi très différente d'un service à l'autre, c'est vraiment très très varié.

"Que des pansements" non, beaucoup de pansements peut-être selon le service (en chirurgie il y en aura plus qu'en psychiatrie, c'est logique).
C'est drôle d'avoir choisi ce soin, d'habitude on nous dit "une infirmière ne fait pas que piquer?" ou alors "une infirmière ne fait pas que laver des vieux?". Bah non...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

En fait ça va être à toi de te positionner! Soit tu fers bêtement ce que tu as appris, ce qu'on te dit et tu vas t'ennuyer... ou alors tu réfléchis et tu rends ton boulot intêressant !
IDE
anais.T

Message par anais.T »

D'accord merci à vous.

Oui j'ai parlé de pansement car j'ai beaucoup assisté une infirmière dans ma maison de retraite, car j'aime apprendre et tout voir, suture, escarres etc ...
mais c'est vrai que infirmière en gériatrie ça ne m’intéresse pas ou du moins plus ^^
C'est ce dont j'avais peur , m'ennuyer, de ne pouvoir prendre position ...

Donc c'est cool ^^
Je viens de passer le concours à lARS vu que je n'ai pas le bac pour avoir ensuite l'autorisation de passer mes concours , donc je croise les doigts merci encore de tout cœur
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonne chance AnaisT! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

la réalité ???
bête de somme, assistante sociale, secrétaire, bouche trou, décisions imposées par la hiérarchie et pas grand chose à dire sur les conditions de' travail, beaucoup de responsabilités et peu de marge de manoeuvre, qui accepte de jouer presque son diplome à la roulette russe, championne du 100m, l'infirmière qui pique plus vite que son ombre, les heures pas payées, essayer de concilier ce que l'on croit être ce métier (accompagnement de l'humain) et ce qu'il est vraiment devenu, travailler de plus en plus vite avec de moins en moins de personnel, revenir sur ses repos, avoir un directeur d'hopital qui s'étonne qu'il y a aide soignante et infirmière pour faire le boulot, ça fait doublon c'est bien connu et pour qui l'idéal de l'infirmière c'est la bonne soeur, au boulot 24/24 sans état d'âme et sans besoin, genre esclave moderne. j'exagère un peu mais à peine. voir le nombre d'ide qui arrêtent leur carrière, pourquoi y a t'il tant de jeunes en hopital et aussi peu d'anciens ?? parce que passé quelques années tout le monde ou presque fini par se barrer. pas grave il y a de la relève...
aurelia1409

Message par aurelia1409 »

Mon dieu nous ne vivons pas la mm réalité, c'est clair.

Je ne me suis jamais sentie traitée particulièrement mal, ni par ma hiérarchie ni par les collègues ni par les patients. Oui nous sommes rappelées sur nos congés, après il faut savoir mettre des limites, perso je peux je dis oui, je peux pas je dis non. Faut pas non plus jouer aux martyrs (et il y en a dans le métier qui aiment bien..). Oui il faut taffer vite et il manque souvent du personnel, oui nous avons des responsabilités élevées pour un salaire moyen, mais selon moi de l'autonomie aussi, contrairement à ce qui a été dit.

Je ne dis pas que tout est rose, mais nous faisons un métier riche, intéressant, dans lequel il y a potentiellement beaucoup à apprendre tant au niveau des compétences que des connaissances théoriques, dans lequel on peut avoir de bonnes possibilités d'évolution de carrière ou simplement de mobilité (le boulot est très différent selon les lieux d'exercice).

Perso j'ai arrêté l’hôpital parce que je voulais un rythme plus régulier (plus de nuit, week-end, 12h etc) et parce que je m'étais un peu épuisée émotionnellement dans un service avec beaucoup de décès. Je ne regrette ni cette période-là, ni ma décision d'aller voir ailleurs.

Bonne chance pour ton concours !
ESI Bichat Promo 2007-2010 ; N'est stupide que la stupidité (Forrest Gump)
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

"de l'autonomie" hum, ça dépend des institutions, y a des endroits où il faut pleurer pour avoir du matos ou courir dans les services pour avoir le matériel nécessaire, rien à dire sur les plannings, l'organisation du service, l'évolution du service même si on est pas ok avec. ça m'est arrivé en entretien de me faire remballer, parce que vous comprenez "l'infirmière ne doit pas prendre d'initiatives ici, elle doit appliquer les prescriptions et rester dans les directives de la hierarchie"... ou genre on te demande ton avis pour faire de toutes façons ce que la hierarchie a décidé...

"évolution de carrière", ah oui ? laquelle ? IADE IBODE cadre ou puer, bof

"la mobilité" : bof, sur le papier oui, sauf que les institutions n'aiment pas tant que ça les gens qui bougent trop, ni les anciens libéraux, que si tu reste trop longtemps dans certains services (géria ehpad...) tu ne peux plus en décoller parce que on ne te laisse pas partir et que certains cadres de services plus "techniques" te prennent pour une brèle si tu viens de gériatrie ou de psy ou du libéral, quant à la mobilité géographique actuellement... c'est difficile de trouver du boulot partout, donc limité aussi.
Répondre