technique d'extubation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lysanxia52

technique d'extubation

Message par lysanxia52 »

Bonjour,
nouvellement diplômée, je travaille actuellement en service de réanimation. Lors de ma période de formation, on m'a montré différentes techniques pour extuber (aspiration avant d'enlever la sonde, tout en enlevant la sonde, au niveau de la bouche ou encore sans aspirer ). J'aimerai savoir dans vos services quels sont les protocoles ? Quelles sont les dernières recommandations ?
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: technique d'extubation

Message par andessy »

Je vais faire une réponse de normand mais, en fait tout dépend (durée d'intubation, état du patient) et ce d'autant plus en réanimation. Quand j'étais en réa on extubait avec une sonde d'aspi en place, les patients étaient souvent très sécrétant, c'était l'habitude du service. Au bloc je ne fais plus du tout comme ça. Bref :lol:
Marchande de sable...
lysanxia52

Message par lysanxia52 »

Ok merci de ta réponse. :) du cou tu fais comment au bloc? Y'a tils d'autres IDE de réa pr me donner leur avis ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

lysanxia52 a écrit :Ok merci de ta réponse. :) du cou tu fais comment au bloc? Y'a tils d'autres IDE de réa pr me donner leur avis ?
Chez moi, aspiration buccale et oro-bronchique en fonction des sécrétions du patient, nous dégonflons le ballonnet, et ablation de la sonde OT en pression positive.
Mis au masque O² à 6 L/min, et ensuite, en fonction de la tolérance, on diminue l'oxygène.

Le plateau d'intubation est bien évidemment à proximité du box.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 11 janv. 2016 23:01, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Aujourd'hui, afin d'éviter/limiter les atélectasies on préfère bien souvent détuber à distance d'une aspiration et en pression positive.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J’imagine que dans le cas de lyxanxia52 ou Pilou-Pilouuu, un MAR peut intervenir à tout moment.

Cela dit, l’acte d'extubation par 1 IDE (SG) a été souvent et largement débattu sur ce forum.

La conclusion la plus souvent apportée (essentiellement des IADE) étant que cela ne fait pas partie du décret d’actes des IDE qui, ne sont donc pas habilités à effectuer ce geste.

Il y a donc quelque chose qui aurait changé ?
lysanxia52

Message par lysanxia52 »

ok, merci pour ces infos.
Oui je sais que l''extubation n'est pas un acte IDE mais c'est vrai que dans le service ou je travaille la plupart du temps c'est l'IDE qui le fait en sachant que le MAR est toujours à proximité.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu as une bonne assurance:ce qui n'est pas légal......n'est pas légal.
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

Chez nous c'est les kinés qui extubent (Véridique) :choque:
A distance d'une aspiration bronchique, et en pression positive :clin:
S'en suit soit Optiflow Débit 30l/min FiO2 fonction de la gazo, soit Masque Venturi 5l/min FiO2 fonction de la gazo tout ça pendant 24h. On passe aux lunettes à H24.
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

execho a écrit :tu as une bonne assurance:ce qui n'est pas légal......n'est pas légal.
La loi n'est clairement pas claire de ce côté-là.
L'extubation n'est pas un geste explicité noir sur blanc dans le CSP, néanmoins, lorsqu'on lit les articles concernant la SSPI, l'article D6124-101 du CSP précise que : "Pendant sa durée d’utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".

Le troisième alinéa précise également que : "Lorsque la salle dispose d’une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l’équipe paramédicale doit compter au moins deux agents présents dont l’un est obligatoirement un infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ce n'est pas légal.

Pour autant, la réponse de la SFAR concernant les IDE en salle de réveil : ICI, n'est pas siiiiiii simple.

Pour le reste, ça reste une histoire "d'appréciation"...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Les recommandations d'une société "savante" n'ont pas de valeur au niveau de la Justice.

Le décret de compétence IDE ne fait pas entrer l'extubation dans les gestes à pratiquer, néanmoins, ils le tolèrent lorsqu'ils parlent de la SSPI.
La réanimation n'est, à ce que j'en sais, jamais stipulée.

La loi parle seulement d'"infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".

Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Indis a écrit :Ce n'est pas légal.

Pour autant, la réponse de la SFAR concernant les IDE en salle de réveil : ICI, n'est pas siiiiiii simple.
C'est amusant parce qu'ici comme ailleurs la SFAR explique bien qu'aucun texte légal ne l'autorise, mais que tel est son bon vouloir, et que dans sa grande mansuétude …

Qu'en est il de la sinistralité de ce geste en SSPI ? Ne serait ce que sur les bris dentaire ?

Céquiquipaye en cas de problème ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

que disent les cadres infirmiers,c'est le même dilemme dans le privé et le public ,je pense que c'est plus carré dans le service public non?je rêve?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour ce que j'en sais, quasi exclusivement des IDE en SSPI dans le privé, et mix IDE/IADE dans le public.

Avec ou sans formation pour les IDE dans les 2 camps. Présence médicale disponible plus ou moins rapidement, en fonction de paramètres généralement personnels (et de la distance de la salle de café, ou de la salle où est l'ordi de cotation).

En fait de dilemme c'est une question de cout et d'organisation interne.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre