où en est-on de l'ordre infirmier?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Marylou78
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2013 14:42

où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par Marylou78 »

Bonjour,
je suis encore un peu perdue dans tout ce que je lis sur l'ordre infirmier aujourd'hui.
Tout d'abord, existe-t-il encore?
Par ailleurs, actuellement IDE en service hospitalier et ne cotisant pas à l'ordre infirmier, je m'apprête à devenir IDE libérale.
Je souhaiterai alors savoir s'il est toujours nécessaire d'adhérer à l'ordre avant tout autre démarche administrative?

Merci d'avance de vos réponses.
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par chg »

Bonjour version consolidee du 23 01 2016

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0000790702

Il suffit de chercher sur le Net et ne pas se fier aux discours syndicalistes à ce sujet . Je suis syndiquee mais les fonctions syndicalistes ne sont pas les memes.

La CPAM reclame l'inscription à lONI sinon exercice illégal de la profession.Devant les tribunaux les juges reclament le n0 d'inscription (dans le cadre d'un proces pro.)

Je paye mon adhesion syndicale sans rechinier , mon adhesion à une association d'infirmières d'institution donc mon inscription à l'Ordre.

Pour fonctionner (communication, representation, defense de la profession (surtout les liberales pour detournement de patientèle...) frais de secretariat et personnels qualifiés, location des locaux....) L'Ordre a besoin de ressources financières comme les syndicats et les associations. Les élus ne sont pas rémunéres mais indemnisés au kilomètre et forfait pour les liberales (qui ne travaillent pas pendant le temps de présence aux réunion )

30 euros annuels pour lOrdre
25 euros annuel pour l'association
18 euros mensuels pour le syndicat soit 216 euros annuels

Pour évaluer les étudiants il faut etre inscrit, pour travailler il faut etre inscrit.

Que cela nous plaise ou pas je pense que nous avons plus de poids si nous sommes fédéres

En espérant avoir répondu à votre questionnement
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par loulic »

chg a écrit : Que cela nous plaise ou pas je pense que nous avons plus de poids si nous sommes fédéres
1) on s'en fout de ce quoi ou tes potes ordinnés pensent.

Et le problème c'est que justement, vous vous foutez bien de ce qu'on veut ou pas.

Les infirmiers ne veulent pas de cet ordre qui ne leur apporte rien. Faites vos salades entre vous sans emmerder les autres.

L'ordre n'a rien apporté depuis sa création. Depuis la situation de l'emploi s'est tendus, les spécialités sont menacées, et les conditions de travail se sont encore dégradés. L'ordre a fait quoi pendant ce temps ?

Il nous explique qu'on ne doit pas faire d'épilation au laser …

Ubuesque.

2)
chg a écrit : Je paye mon adhesion syndicale sans rechinier , mon adhesion à une association d'infirmières d'institution donc mon inscription à l'Ordre.
On est content pour toi.

Tu acceptera aussi dans ton immense mansuétude que d'autres ne veuillent ni se syndicat ni adhérer à ton bidule inutile.


3)
chg a écrit : Pour évaluer les étudiants il faut etre inscrit, pour travailler il faut etre inscrit.
Dans ce cas il va falloir expliqué à TOUS les infirmiers diplômé depuis 2007 que leur diplôme n'est pas valable puisque' AUCUN n'a put faire l'intégralité de sa formation encadré par des infirmiers ordiné.

A savoir que plus de 80 % des infirmiers ne sont toujours pas inscrit. Que ça te plaise ou non.

4)
chg a écrit : Pour fonctionner (communication, representation, defense de la profession (surtout les liberales pour detournement de patientèle...) frais de secretariat et personnels qualifiés, location des locaux....) L'Ordre a besoin de ressources financières comme les syndicats et les associations.
Oui, on a bien compris que cet ordre est une création ne concernant qu'une partie des infirmières libérales (les salariés n'en ont aucunement besoin).

Par contre j'aimerais bien que tu nous explique en quoi cet ordre fonctionne malgré le fait qu'il ai englouti plus de 100 millions d'euros depuis sa création.

Il n'a rien fait pour la profession, il ne nous défend ni individuellement n collectivement. Et a l'heure actuelle il est SDF.

Charmant tableau.

Par contre le CNOI fonctionne toujours avec le même bureau qu'à sa création. La rançon du succès certainement. Bureau qui s'est proroger puis "élire" par lui même afin de ne pas être viré par les quelques élus départementaux survivants.


Tu veux ton ordre ?

Tu te le garde pour toi et tes copains.

Tu veux que tout le monde adhère à ton ordre ?

Fait un procès aux 500 000 non inscrits. Et dans le même temps fait annuler le DE de l'intégralité des infirmiers sortis depuis 2007.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par eusèbe »

Je travaille et j'évalue des étudiants sans être inscrit.
Je ne cotise de fait pas à l'ordre mais à des syndicats qui, eux, me défendront si besoin.
Prétendre qu'un ordre professionnel puisse être fédérateur est de la pure propagande.
L'ordre infirmier, malgré la loi l'imposant, est majoritairement rejeté : 1/4 des professionnels exerçant est inscrit et pour beaucoup d'infirmiers, cette inscription est contrainte d'où le refus de cotiser, ce qui exprime la fragilité financière (endettement) de la structure.
Le maintien de l'ordre, supprimé en avril par l'Assemblée Nationale, est le fruit d'un fort lobbying des "élus" infirmiers et de leurs soutiens financiers auprès des Sénateurs dans un premier temps, puis des Députés dans un second, parfois médecins, et ayant avant tout la crainte de voir disparaitre les autres ordres et les avantages fournis par ceux-ci à ceux qui les dirigent.
Actuellement, les libéraux sont les principaux (et seuls ?) impactés par cet ordre, car ils sont les plus vulnérables car esseulés, et aussi les contributeurs financiers les plus importants.
Quelques syndicats (surtout libéraux) sont favorables à l'ordre, on retrouve d'ailleurs toujours les mêmes personnes qui cumulent les responsabilités dans ces différents organismes.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien...
Fanny1408
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 14 avr. 2015 09:45

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par Fanny1408 »

Oui. En suivant la logique de ce monsieur ou de cette dame "chg", multi carte infirmière, les centaines de milliers de diplômés depuis 2007 le sont par des professionnels en exercice illégal. Donc leur diplôme a été validé illégalement, voire frauduleusement. Amusant, très amusant, je vais en parler à mon chien pendant sa promenade quotidienne. Et écrire au Conseil d'Etat pour savoir ce qu'il en pense. On sait jamais, des fois qu'il abonderait dans le sens des gens de l'ordre. Un bien beau mer.... en perspective. Comme celui qu'il vient de mettre chez les kinés, en date du 23 décembre 2015. Bizarrement on en entend pas parler.
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par chg »

Quelle hargne
Je donne mon opinion en essayant d être objective . Les 2 réseaux sont complémentaires.
L’épisode de l'Assemble Nationale était déplorable , comment un très petit nombre d'élus peut il supprimer une loi ?

Je ne suis ni ordinale ni syndicaliste IDE aussi isolee et j'ai autant besoin de l un comme de l'autre.

L’Ordre Infirmier
contrôle l’accès à la profession,
Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier,
Il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu » (DPC).
Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers.
Il assure la promotion de la profession.
Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession infirmière.
Il participe au suivi de la démographie de la profession infirmière
Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

Le Syndicat

Défense du professionnel dans son exercice : conditions de travail, salaire, statut...
• Force d’expression et de pression, porte-parole des revendications et mécontentements des professionnels (utilisation du droit de grève, négociations...).
• Information des professionnels sur les textes réglementant les modes organisationnels des établissements de santé.
• Diffusion des informations concernant l’évolution des conditions de travail.
• Négociation et signature des conventions.
• Établissement de liens et rencontres avec les autres syndicats (pluri catégoriels).

Pour cloturer mon propos :
Le Code de la Santé Publique impose aux infirmières d’enregistrer leur diplôme dans le mois suivant leur entrée en fonction auprès de l’Agence Régionale de Santé, qui doit être informée de tout changement de résidence ou de situation professionnelle.
Par ailleurs, l’article L4311-15 dispose que « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait à l’obligation (d’enregistrement) et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers ».

confraternellement
Marylou78
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2013 14:42

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par Marylou78 »

Merci pour vos réponses a tous.
J'ai bien compris qu'il existait 2 camps (un pour et un contre) mais cela ne m'aide pas beaucoup dans mes demarches.
Sommes nous obligés dans le cas d'un changement de statut, de s'y inscrire?
Marylou78
Messages : 7
Inscription : 09 avr. 2013 14:42

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par Marylou78 »

Merci pour ces derniers reponses qui me semblent plus adaptées.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par eusèbe »

chg a écrit :Quelle hargne
Je donne mon opinion en essayant d être objective . Les 2 réseaux sont complémentaires.
L’épisode de l'Assemble Nationale était déplorable , comment un très petit nombre d'élus peut il supprimer une loi ?

Je ne suis ni ordinale ni syndicaliste IDE aussi isolee et j'ai autant besoin de l un comme de l'autre.

L’Ordre Infirmier
contrôle l’accès à la profession,
Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier,
Il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu » (DPC).
Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers.
Il assure la promotion de la profession.
Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession infirmière.
Il participe au suivi de la démographie de la profession infirmière
Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

Le Syndicat

Défense du professionnel dans son exercice : conditions de travail, salaire, statut...
• Force d’expression et de pression, porte-parole des revendications et mécontentements des professionnels (utilisation du droit de grève, négociations...).
• Information des professionnels sur les textes réglementant les modes organisationnels des établissements de santé.
• Diffusion des informations concernant l’évolution des conditions de travail.
• Négociation et signature des conventions.
• Établissement de liens et rencontres avec les autres syndicats (pluri catégoriels).

Pour cloturer mon propos :
Le Code de la Santé Publique impose aux infirmières d’enregistrer leur diplôme dans le mois suivant leur entrée en fonction auprès de l’Agence Régionale de Santé, qui doit être informée de tout changement de résidence ou de situation professionnelle.
Par ailleurs, l’article L4311-15 dispose que « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait à l’obligation (d’enregistrement) et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers ».

confraternellement
Voilà la propagande ordinale ordinaire : rien de neuf ?

Le rétablissement de l'ordre a été acté à l'Assemblée Nationale par 9 voix contre 8 : difficile de faire mieux...

Actuellement plus de 3 infirmiers sur 4 travaillent sans être inscrits et ne sont ni inaptes et ni dangereux pour autant : ils ont vu, avec raison, toute l'inutilité de ce truc, et ne veulent pas s'y associer.
L'inscription au fichier ADELI, ok, c'est obligatoire et gratuit ; celle à l'ordre, NON, ça ne sert à rien et c'est payant.

L'ordre a créé de profondes divisions au sein de la profession, et il semble plus que probable que cela n'est pas fini.

Et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l'ordre d' une profession jeune et très majoritairement féminine est présidée par un sexagénaire retraité : cela semble plutôt paradoxal et pas vraiment représentatif...
Fanny1408
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 14 avr. 2015 09:45

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par Fanny1408 »

Certains ont cru, bêtement, certains y croient encore. Le lendemain de la publication de la loi du 21 décembre 2006, les infirmières non inscrites sont devenues, hors la loi, illégales, etc ...
24 heures avant, le 20 décembre 2006, ces mêmes professionnelles étaient honorables, dévouées, j'en passe et des meilleures.
Avec ou sans ordre infirmier, la profession continue tous les jours à être bradée au plus offrant par des politiciens cumulards, parlementaires souvent issus de la médecine ou autre catégorie professionnelle.
Depuis 2008, l'ordre infirmier a brassé plus de 100 millions d'euros en cotisations, emprunts divers, dons. Pour quel résultat ?
Relisez les comptes rendus des débats parlementaires sur l'ordre infirmier, en commençant par les plus récents (dans le cadre de la loi santé) : hallucinants de bêtise, de mensonges et de tromperie.
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par eusèbe »

En vérité le destin de l'ordre infirmier se trouve dans les comptes en banque des infirmières et des infirmiers, et comme il n'est pas possible pour les élus ordinaux d'aller se servir directement dedans (c'est ballot...), il suffit aux professionnels de refuser de payer la (ou les) cotisation demandée pour en finir avec cette hydre repoussante.
Ne lâchons rien !
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par binoute1 »

chg a écrit :
L’Ordre Infirmier
contrôle l’accès à la profession,
Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier,
Il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu » (DPC).
Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers.
Il assure la promotion de la profession.
Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession infirmière.
Il participe au suivi de la démographie de la profession infirmière
Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.
donc concrétement, des exemples svp ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par loulic »

Tartuferie et hypocrisie ordinale et ordinaire.

Dans deux post sur le meme sujet, CHG joue dans l'un le rôle de candide qui s'interroge, et dans l'autre le père la morale qui menace.

L'ordre n'a décidément pas besoin d'opposant avec des défenseurs pareil.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par mimicra »

chg a écrit :Bonjour Les élus ne sont pas rémunéres mais indemnisés au kilomètre et forfait pour les liberales (qui ne travaillent pas pendant le temps de présence aux réunion )
Quelle est ta source ?

J'ai souvenir, d'avoir eu entre les mains, (et je l'ai toujours d'ailleurs) un document de travail de l'ONI qui avait fuité, ou le budget "Personnel et déplacement" donnait presque 16 M ... (15 917 453) euros
C'était pour 2010/2011.
Certes depuis (si j'ai bien suivi), il y a eu du dégraissage, chez le personnel de l'Ordre.
Mais le manque de transparence, dès que l'on parle argent dépensé par ONI, fait que toutes les âneries sont dites, par tous (et dans les 2 sens)

Entre autre bruit de couloir, il paraîtrait que le président de l'ordre n'est plus dans son service de dialyse.
Alors vivrait il d'amour et d'eau fraîche ?
Pourquoi ne dit il rien ?
Quand on a rien à cacher, on parle ouvertement
Quand on veut planquer des petits secrets, on fait le sourd mort .
Combien touche-t-il réellement ? Pour présider l'honi ? et pour se trouver là aussi : http://www.sidiief.org/sidiief/gouverna ... istration/

__________
Et puis une petite cerise sur le gâteau : comment peut il laisser traîner cette coquille, faite sur sa personne ?
http://lci.tf1.fr/videos/2015/suppression-de-l-ordre-national-des-infirmiers-du-mepris-a-l-egard-8596866.html a écrit :Pour Didier Borniche, président de l'Ordre National des Médecins,
Comment ose t il ?
Et il se dit "cheftain" d'un organisme garant de la profession. oui mais laquelle ?
Celle qu'il rêve en secret d'exercer, et qui devient réalité sur le papier (la toile)
Drôle tout de même qu'il ne prête pas attention à ce genre "d'erreur" , alors qu'il veut faire rentrer dans les ordres les infirmiers (les VRAIS, ceux qui se lèvent travailler, avec des horaires bizarroïdes ...)
Bon, ça se confirme, il est bien pôteau avec les médecins
https://twitter.com/Jcqslucas/status/660144876739239936
_____________
Au fait, chg , en tant que personne inscrite à l'ordre, tu te dois de ne pas utiliser de pseudonyme, conformément au (torchonesque) code de déontologie, qui se doit d'être ton livre de chevet.
Ah c'est vrai, il n'est pas encore officiel ...
livre de chevet de l'IDE soumis(e) a écrit : ARTICLE 52
Conformément à la loi, il est interdit d'exercer la profession d’infirmier sous un pseudonyme.
Un infirmier qui se sert d'un pseudonyme pour des activités se rattachant à sa profession est
tenu d'en faire la déclaration au conseil départemental de l'ordre.
Il est interdit, pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d’un pseudonyme, et
quel que soit le moyen de communication utilisé, d’arguer de sa qualité de professionnel
sans dévoiler son identité.
Alors : tu dois (selon l'ordre auquel tu as adhéré) ne plus utiliser "chg" mais ta vraie identité.
Choquant non ?
__________
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: où en est-on de l'ordre infirmier?

Message par loulic »

Une nouvelle preuve de l'utilité et de la puissance de l'ONI :il n'a même pas été invité !

http://www.infirmiers.com/profession-in ... risee.html
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé