Acquisition des compétences
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Acquisition des compétences
Bonjour à tous, je suis actuellement en semestre 4 et je me pose une question. Concernant l'acquisition des compétences, est ce qu'il faut avoir acquis une fois au cour d'un bilan de stage pour valider un items ? Où il faut l'avoir acquis plusieurs fois ? Comment cela se passe t'il ?
- augusta
- Star VIP
Re: Acquisition des compétences
Bonsoir,
Ma question s'adresse à Lenalan.
J'espère que tu passeras par ici!
Comment se fait-il que de nombreux ESI (ici Mathieu en S4!!!!) ne sachent pas comment fonctionne leur formation?
Que font les formateurs?
Comment se fait-il que de nombreux ESI (ici Mathieu en S4!!!!) ne sachent pas comment fonctionne leur formation?
Que font les formateurs?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Je sais comment se passe ma formation, et je me tourne vers ce forum car je ne trouve aucune information sur le sujet n'y dans le portfolio n'y sur le net, donc désolé si je passe pour un étudiant qui ne connaît pas sa formation, mais en même temps, il faudrait peut être nous le dire tout simplement...
Normalement, si on est dans un IFSI normal, les formateurs nous expliquent depuis le début de la 1ère année comment marche l'acquisition des compétences (en collectif, et en suivi pédagogique si on a pas compris)
Avoir "acquis" une fois ne suffit pas pour valider un item (pareil pour la compétence entière). Aucun item n'est validé définitivement avant la CAC du DE en fin de S6 (parce que les exigences sont différentes d'un stage à l'autre, avoir un item "acquis" en EHPAD ou SSR sera peut-être "à améliorer" quelques mois plus tard en réa ou en chirurgie).
Donc l'intégralité des compétences est à revalider à chaque nouveau stage qui commence (oui, même la 3, ça veut dire que oui, on fait des toilettes et des aides au repas même en 3ème année
). En fin de parcours on envoie notre dossier pour validation définitive des 10 compétences et obtention du DE. C'est la CAC qui décide et c'est pas mathématique, c'est l'intégralité de notre parcours qui est jugé.
Autant dire qu'il vaut mieux présenter un dossier avec toutes les compétences validées plusieurs fois.

Avoir "acquis" une fois ne suffit pas pour valider un item (pareil pour la compétence entière). Aucun item n'est validé définitivement avant la CAC du DE en fin de S6 (parce que les exigences sont différentes d'un stage à l'autre, avoir un item "acquis" en EHPAD ou SSR sera peut-être "à améliorer" quelques mois plus tard en réa ou en chirurgie).
Donc l'intégralité des compétences est à revalider à chaque nouveau stage qui commence (oui, même la 3, ça veut dire que oui, on fait des toilettes et des aides au repas même en 3ème année

Autant dire qu'il vaut mieux présenter un dossier avec toutes les compétences validées plusieurs fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
une compétence validée un jour n'est pas validée toujours
IDE en psychiatrie
-
Donc si en semestre 6 on a pas acquis partout on a pas acquis partout, cela peut ne pas valider la compétence
-
- Adepte
Avant d'être diplômé, ton dossier est examiné par une commission qui évalue tes 3 ans de formation, ta formatrice émet aussi un avis favorable ou non. Je connais une personne à qui il manquait un item/compétence, il a été diplômé.
Une formation, ça ce juge sur trois ans, pas sûr un stage !! Une formatrice m'avait dit qu'on pouvait même être diplômé sans avoir validé une UE (pas la 2.2 bien sûr). En fin de compte c'est la CAC qui valide (si t'as eu un 9/20 et qu'il ne te manque que ça -surtout l'anglais- alors que toute ta formation a été au top, ils regardent ça aussi et te remonte ta note à 10, après si t'as été limite pendant 3 ans t'es bon pour un tour de plus).
Donc ce sera toujours la CAC qui décidera de ton avenir, mais bon si tu as été bon élève, t'as pas vraiment de soucis à te faire. Moi mon dernier stage à été moyen on va dire, tandis que j'ai eu que des bonnes notes et des bonnes éval de stages pendant 3 ans, dont finalement je le sentais pas trop à cause de ça et finalement quand j'ai vu mon dossier après coup, ma formatrice référente, avait émis un avis favorable (les analyses de pratiques ont été un plus aussi, c'est ce qu'elle a écrit dont ne pas les négliger).
Une formation, ça ce juge sur trois ans, pas sûr un stage !! Une formatrice m'avait dit qu'on pouvait même être diplômé sans avoir validé une UE (pas la 2.2 bien sûr). En fin de compte c'est la CAC qui valide (si t'as eu un 9/20 et qu'il ne te manque que ça -surtout l'anglais- alors que toute ta formation a été au top, ils regardent ça aussi et te remonte ta note à 10, après si t'as été limite pendant 3 ans t'es bon pour un tour de plus).
Donc ce sera toujours la CAC qui décidera de ton avenir, mais bon si tu as été bon élève, t'as pas vraiment de soucis à te faire. Moi mon dernier stage à été moyen on va dire, tandis que j'ai eu que des bonnes notes et des bonnes éval de stages pendant 3 ans, dont finalement je le sentais pas trop à cause de ça et finalement quand j'ai vu mon dossier après coup, ma formatrice référente, avait émis un avis favorable (les analyses de pratiques ont été un plus aussi, c'est ce qu'elle a écrit dont ne pas les négliger).
-
- Adepte
Pourtant c'est ma faute d'être rabâché tout le temps (avant les stages, en revenant pendant ton RDV avec ta référente où tu fais le point avec il/elle) !!augusta a écrit :Bonsoir,
Que font les formateurs?
La seule obligation pour être présenté au DE c'est d'avoir au moins 150 ects dont obligatoirement les 30 du S5 et d'avoir présenté toutes les UE du S6 (et bien sûr avoir les 60 UE de 1ere année puisqu'on ne peut pas passer en 3eme année si on ne les a pas). On peut théoriquement être diplômé en ayant des UE non validés, mais alors je suppose qu'il faut un dossier en béton, l'an dernier il y en a plein qui n'ont pas été diplômés alors qu'ils avaient 178/180
, j'aurai l'esprit plus tranquille en y allant avec 180 ects et toutes les compétences validées (à ce jour en S6 il n'y a que la 5 que je n'ai validé qu'une fois, les autres l'ont été plusieurs fois donc je sais pas, mais je pense que ça passera).

- constance36
- Forcené
Je complète ce que Lenalan a dit.
J'ai été diplômé sans avoir validé la compétence 2 en entier. Il me manquait à chaque stage la situation d'urgence. Mais la CAC a bien vu que j'avais validé l'UE soins d'urgence donc ça n'a pas posé de problème.
Je n'ai jamais rencontré de soins d'urgence en stage je ne vais pas inventer une situation !
J'ai été diplômé sans avoir validé la compétence 2 en entier. Il me manquait à chaque stage la situation d'urgence. Mais la CAC a bien vu que j'avais validé l'UE soins d'urgence donc ça n'a pas posé de problème.
Je n'ai jamais rencontré de soins d'urgence en stage je ne vais pas inventer une situation !
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
-
- Adepte
Est ce que c'est lié au chômage rencontré dans la profession, le fait d'avoir grillé des personnes à qui il manquait une UE ?Lenalan a écrit :La seule obligation pour être présenté au DE c'est d'avoir au moins 150 ects dont obligatoirement les 30 du S5 et d'avoir présenté toutes les UE du S6 (et bien sûr avoir les 60 UE de 1ere année puisqu'on ne peut pas passer en 3eme année si on ne les a pas). On peut théoriquement être diplômé en ayant des UE non validés, mais alors je suppose qu'il faut un dossier en béton, l'an dernier il y en a plein qui n'ont pas été diplômés alors qu'ils avaient 178/180, j'aurai l'esprit plus tranquille en y allant avec 180 ects et toutes les compétences validées (à ce jour en S6 il n'y a que la 5 que je n'ai validé qu'une fois, les autres l'ont été plusieurs fois donc je sais pas, mais je pense que ça passera).
C'est sûr que tu vas l'esprit tranquille quand t'as tout validé mais bon en général tu sais si tu as été un/une bon(ne) étudiante pendant ta formation. Tu le sais par tes notes, tes bilans, tes rapports avec tes formateurs ....
C'est ce que je disais. Franchement je me souviens de la 1ère année de la réforme, c'était un bordel pour remplir le port folio, j'ai même vu une cadre relire 3 fois certains items sans les comprendre et moi non plus d'ailleurs !! On mettait deux plombes à le remplir, donc après certaines me l'ont rempli plus sur une appréciation d'ensemble de stage genre "bon allé ça c'est bon", elle avait pas vraiment envie de ce prendre la tête avec ça, c'était tellement nouveau pour elles.constance36 a écrit :Je complète ce que Lenalan a dit.
Par contre, lenalan, tu dois savoir ça, quand j'ai eu des stagiaires, on remplissait les items mais nous on avait des sous items (je ne sais pas si tu captes ce que je veux dire) et donc plus de lignes à remplir et certaines faisaient doublons avec d'autres.
Oui on a toujours des sous-item, parfois qui font doublon (ou qu'on a l'impression qu'ils font doublon), c'est toujours très compliqué de remplir les lignes et de savoir à quoi ça correspond exactementpropanolol a écrit :Est ce que c'est lié au chômage rencontré dans la profession, le fait d'avoir grillé des personnes à qui il manquait une UE ?Lenalan a écrit :La seule obligation pour être présenté au DE c'est d'avoir au moins 150 ects dont obligatoirement les 30 du S5 et d'avoir présenté toutes les UE du S6 (et bien sûr avoir les 60 UE de 1ere année puisqu'on ne peut pas passer en 3eme année si on ne les a pas). On peut théoriquement être diplômé en ayant des UE non validés, mais alors je suppose qu'il faut un dossier en béton, l'an dernier il y en a plein qui n'ont pas été diplômés alors qu'ils avaient 178/180, j'aurai l'esprit plus tranquille en y allant avec 180 ects et toutes les compétences validées (à ce jour en S6 il n'y a que la 5 que je n'ai validé qu'une fois, les autres l'ont été plusieurs fois donc je sais pas, mais je pense que ça passera).
C'est sûr que tu vas l'esprit tranquille quand t'as tout validé mais bon en général tu sais si tu as été un/une bon(ne) étudiante pendant ta formation. Tu le sais par tes notes, tes bilans, tes rapports avec tes formateurs ....
C'est ce que je disais. Franchement je me souviens de la 1ère année de la réforme, c'était un bordel pour remplir le port folio, j'ai même vu une cadre relire 3 fois certains items sans les comprendre et moi non plus d'ailleurs !! On mettait deux plombes à le remplir, donc après certaines me l'ont rempli plus sur une appréciation d'ensemble de stage genre "bon allé ça c'est bon", elle avait pas vraiment envie de ce prendre la tête avec ça, c'était tellement nouveau pour elles.constance36 a écrit :Je complète ce que Lenalan a dit.
Par contre, lenalan, tu dois savoir ça, quand j'ai eu des stagiaires, on remplissait les items mais nous on avait des sous items (je ne sais pas si tu captes ce que je veux dire) et donc plus de lignes à remplir et certaines faisaient doublons avec d'autres.

Pour la non validation d'une UE je pense que c'est plus lié à l'UE elle-même qu'au chômage, c'était quand même des UE très importantes qui ont "bloqué", comme la transfusion (4.4 S4). Je pense qu'on passe plus facilement avec certaines UE que d'autres (enfin à ce jour j'ai jamais rencontré quelqu'un qui a eu son DE sans savoir validé les 180 ECTS, ça serait intéressant qu'il nous dise ce qui lui manquait).
-
Merci de vos réponses, j'ai également posé ma question aux membres de ma promotion, et beaucoup me disent que acquis une fois acquis tout le temps, jusqu'à certaines formatrice, même une amie qui est jeune diplômé d'un ifsi concourant me le dit. Mais je vais vous faire confiance ^^
C'est faux et archi-faux, mais libre à toi de considérer que c'est vrai et tu auras une drôle de surprise au DE....Matthieu du 87 a écrit :Merci de vos réponses, j'ai également posé ma question aux membres de ma promotion, et beaucoup me disent que acquis une fois acquis tout le temps, jusqu'à certaines formatrice, même une amie qui est jeune diplômé d'un ifsi concourant me le dit. Mais je vais vous faire confiance ^^
Pour certaine compétences c'est vrai. Exemple la compétence 5 et 10. quelques fois il est impossible de les valider et c'est pas pour ca qu'on sera pas diplomé
.
Personnellement j'ai toujours essayé de valider à chaque fois mais certaines personnes dans ma promo on toujours pas validé la compétence 10. C'est comme ca. Elles la valideront dans ce stage ou le pré-pro.

Personnellement j'ai toujours essayé de valider à chaque fois mais certaines personnes dans ma promo on toujours pas validé la compétence 10. C'est comme ca. Elles la valideront dans ce stage ou le pré-pro.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne