4ème année consécutive...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
4ème année consécutive...
Bonjour à toutes et à tous !
Cette année va être la 4ème année consécutive que je passe le concours infirmier... Mes précédents concours se sont tous soldés par des échecs : 8/20 en tests et en CG, aucun passage à l'oral...
Bac obtenu en 2013, expérience en tant qu'ASH, et âgée de 21 ans, je suis actuellement une préparation aux concours paramédicaux. Bien que je sens que j'ai progressé (notamment en maths et en tests psychos), ma moyenne oscille toujours vers 9/20 (CG + tests).
Je suis donc très stressée à l'idée d'échouer une fois de plus cette année, chose que je ne me pardonnerais pas... Tout en sachant que pour des raisons financières, je n'ai toujours passé qu'un seul concours...
Y'a t-il ici des personnes dans le même cas de figure que moi qui ont réussi (ou non), ou d'autres qui puisse me donner des conseils pour être calme-cool-zen à l'approche des concours ?
Merci à vous !

Cette année va être la 4ème année consécutive que je passe le concours infirmier... Mes précédents concours se sont tous soldés par des échecs : 8/20 en tests et en CG, aucun passage à l'oral...

Bac obtenu en 2013, expérience en tant qu'ASH, et âgée de 21 ans, je suis actuellement une préparation aux concours paramédicaux. Bien que je sens que j'ai progressé (notamment en maths et en tests psychos), ma moyenne oscille toujours vers 9/20 (CG + tests).

Je suis donc très stressée à l'idée d'échouer une fois de plus cette année, chose que je ne me pardonnerais pas... Tout en sachant que pour des raisons financières, je n'ai toujours passé qu'un seul concours...

Y'a t-il ici des personnes dans le même cas de figure que moi qui ont réussi (ou non), ou d'autres qui puisse me donner des conseils pour être calme-cool-zen à l'approche des concours ?

Merci à vous !
Pour certains, rentrer en IFSI est un simple choix. D'autres l'envisagent comme dernier recours. Et puis il y a ceux qui en font leur vocation. Pour ma part, c'est un rêve.
Re: 4ème année consécutive...
Tu es dans quelle ville ? et j espère que tu es en continuité d étude , car si inscrite nul part la formation sera pour toi ....sackgirl22 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !![]()
Cette année va être la 4ème année consécutive que je passe le concours infirmier... Mes précédents concours se sont tous soldés par des échecs : 8/20 en tests et en CG, aucun passage à l'oral...![]()
Bac obtenu en 2013, expérience en tant qu'ASH, et âgée de 21 ans, je suis actuellement une préparation aux concours paramédicaux. Bien que je sens que j'ai progressé (notamment en maths et en tests psychos), ma moyenne oscille toujours vers 9/20 (CG + tests).![]()
Je suis donc très stressée à l'idée d'échouer une fois de plus cette année, chose que je ne me pardonnerais pas... Tout en sachant que pour des raisons financières, je n'ai toujours passé qu'un seul concours...![]()
Y'a t-il ici des personnes dans le même cas de figure que moi qui ont réussi (ou non), ou d'autres qui puisse me donner des conseils pour être calme-cool-zen à l'approche des concours ?![]()
Merci à vous !
-
Je suis inscrite au concours du 16 mars à l'IFSI de Guillaume Régnier, a Rennes ! Je suis inscrite depuis la rentrée à une prépa pour concours paramédicaux !
Pour certains, rentrer en IFSI est un simple choix. D'autres l'envisagent comme dernier recours. Et puis il y a ceux qui en font leur vocation. Pour ma part, c'est un rêve.
Et ça t aide pas ?sackgirl22 a écrit :Je suis inscrite au concours du 16 mars à l'IFSI de Guillaume Régnier, a Rennes ! Je suis inscrite depuis la rentrée à une prépa pour concours paramédicaux !
-
Hum... Je pensais avoir tout dit dans mon premier post... Mais bon.
Oui ça m'aide, je progresse, mais je reste toujours légèrement en dessous de 10/20 (9.5/20, 9,75/20).
Oui ça m'aide, je progresse, mais je reste toujours légèrement en dessous de 10/20 (9.5/20, 9,75/20).
Coucou ! Je suis ESI en 2ème année.
Je n'ai jamais fais de préparation au concours, mais comme toi j'avais du mal sur les test psychotechniques.
Un petit conseil, inscrit toi à plusieurs concours, parce que tous n'ont pas forcément le même niveau de difficulté, suivant les années.
La première fois que j'ai passé le concours, j'avais uniquement selectionné 2 écoles, dont les places sont chères. Et comme mes résultats étaient trop justes (à cause des test) je n'ai pas été à l'oral non plus.
La deuxième année, j'ai acheté toute sorte de livre. Je me suis inscrite à 4 concours (c'est un coût..)
Mais je voulais à tout prix multiplier mes chances.
Mon conseil c'est de faire, refaire, rerefaire les test, jusqu'à avoir une moyenne satisfaite.. Je sais que c'est facile à dire..
Quand tu vois des questions que tu ne comprends pas et tu sens que ça te prendrais trop de temps, passe. Pour moi ça a marché, je passais mes journées à refaire des petits tests par ci par là.
Je te souhaite bon courage !
Je n'ai jamais fais de préparation au concours, mais comme toi j'avais du mal sur les test psychotechniques.
Un petit conseil, inscrit toi à plusieurs concours, parce que tous n'ont pas forcément le même niveau de difficulté, suivant les années.
La première fois que j'ai passé le concours, j'avais uniquement selectionné 2 écoles, dont les places sont chères. Et comme mes résultats étaient trop justes (à cause des test) je n'ai pas été à l'oral non plus.
La deuxième année, j'ai acheté toute sorte de livre. Je me suis inscrite à 4 concours (c'est un coût..)
Mais je voulais à tout prix multiplier mes chances.
Mon conseil c'est de faire, refaire, rerefaire les test, jusqu'à avoir une moyenne satisfaite.. Je sais que c'est facile à dire..
Quand tu vois des questions que tu ne comprends pas et tu sens que ça te prendrais trop de temps, passe. Pour moi ça a marché, je passais mes journées à refaire des petits tests par ci par là.
Je te souhaite bon courage !

IDE en psychiatrie
malheureusement si tu reste avec cette moyenne tu ne vas pas pouvoir passer à l'oral....il faut vraiment bosser un maximum tes lacunes, si c'est vraiment ce que tu veux faire il faut rien lâcher, voir bosser plusieurs heures par joursackgirl22 a écrit :Hum... Je pensais avoir tout dit dans mon premier post... Mais bon.
Le progrès c'est bien mais il ne faut pas viser juste la moyenne pour être acceptée car même si tu réussi l'oral tu risques d'être classée assez loin en liste complémentaire et ne pas être prise....
Si tu es en prépa que te disent tes professeurs ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Forcené
Coucou j'étais comme toi, j'avais vraiment du mal à obtenir mon concours, malgré prépa et expérience pro dans le domaine.
J'ai en tous, passé 6 concours, j'ai galérer +++ pour l'écrit car j'avais toujours une note éliminatoire dans l'une de des deux "matières".
J'ai toujours passé deux concours à la fois sauf une session d'octobre car une seule école le faisant par chez moi, je vois que tu viens de Rennes, tu sais les concours en Bretagne sont très dur à obtenir car beaucoup de candidats, donc du coup il te faudrait réellement en passés plusieurs.
Je suis comme toi 22 ans expérience ASH faisant fonction AS, très bon stages antérieurs ... Bref je me suis accrochée j'ai révisé seule de mon coté car la prépa ne pas aider plus que ça. Et j'ai enfin dérocher une concours, UN seul, j'en avais passé deux en mars 2015 au premier j'ai eu 15 en CG et note éliminatoire aux tests, 7 je crois ... et l'autre j'ai eu 9 en tests et une super note en CG mais je sais plus combien. J'ai donc enfin pu aller à l'oral et là honnêtement c'était le graal pour moi ! Et toutes mes expériences mon aidée très fortement pour obtenir un honorable 17 à l'oral et finir 32 sur LP !!! Quelle joie !!!! Je suis depuis septembre 2015 ESI 1ére année et je m'épanouies vachement dans la formation et je viens d'avoir les résultats de mon S1 je n'ai qu'un rattrapage sur 12 partiels passés alors que je sors d'un bac pro que personnes ne connaît ^^.
Don bats-toi, avec de la volonté, de la motivation et des révisions on parvient a nos fins ! :s
J'ai en tous, passé 6 concours, j'ai galérer +++ pour l'écrit car j'avais toujours une note éliminatoire dans l'une de des deux "matières".
J'ai toujours passé deux concours à la fois sauf une session d'octobre car une seule école le faisant par chez moi, je vois que tu viens de Rennes, tu sais les concours en Bretagne sont très dur à obtenir car beaucoup de candidats, donc du coup il te faudrait réellement en passés plusieurs.
Je suis comme toi 22 ans expérience ASH faisant fonction AS, très bon stages antérieurs ... Bref je me suis accrochée j'ai révisé seule de mon coté car la prépa ne pas aider plus que ça. Et j'ai enfin dérocher une concours, UN seul, j'en avais passé deux en mars 2015 au premier j'ai eu 15 en CG et note éliminatoire aux tests, 7 je crois ... et l'autre j'ai eu 9 en tests et une super note en CG mais je sais plus combien. J'ai donc enfin pu aller à l'oral et là honnêtement c'était le graal pour moi ! Et toutes mes expériences mon aidée très fortement pour obtenir un honorable 17 à l'oral et finir 32 sur LP !!! Quelle joie !!!! Je suis depuis septembre 2015 ESI 1ére année et je m'épanouies vachement dans la formation et je viens d'avoir les résultats de mon S1 je n'ai qu'un rattrapage sur 12 partiels passés alors que je sors d'un bac pro que personnes ne connaît ^^.
Don bats-toi, avec de la volonté, de la motivation et des révisions on parvient a nos fins ! :s
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
Fière

Et bien entendu personne ici pour dire à cette personne que si au bout de 4 tentatives ça ne fonctionne pas de changer de voie. .. non on va juste lui dire repasse le encore une bonne dizaine de fois ...
-
- Forcené

suzanne25 a écrit :Et bien entendu personne ici pour dire à cette personne que si au bout de 4 tentatives ça ne fonctionne pas de changer de voie. .. non on va juste lui dire repasse le encore une bonne dizaine de fois ...
Et pourquoi on devrait lui dire de changer de voie ? Beaucoup de personne le passe plusieurs fois, et deviennent de très bons professionnel de santé, vous estimez qu'au bout de 4 fois il faut abandonné l'idée d'exercer un métier de sûrement toute une carrière ?
Vous savez, comme vous l'avez vu dans mon post précédent, j'ai passé 6 concours, je sors d'un bac pro inconnu aux yeux des gens et je n'a pas eu beaucoup d'encouragements, pourtant aujourd'hui je suis en ifsi et tout se déroule très bien, alors non je ne suis pas d'accord on ne peut pas dire à une personne qui à passé son concours 4 fois de faire autre chose ... L'entrée en ifsi dépend de tellement de chose que les notes ne représente pas forcement nos capacités à être ide !! Car entre le passé dix fois ou encore une deux voir trois fois, et même dix si la personne en à la possibilité cela ne regarde qu'elle ...
ESi 2015-2018
Fière
Fière

N'écoute pas ceux qui te conseillent d'abandonner !!! Tu n'as que 21 ans t'es encore toute jeune, je suis en 2ème année et j'ai 28 ans, dans ma promo y'a au moins une dizaine de personnes qu'on plus ou moins 40 ans, continue à persévérer tu vas y arriver j'en suis sûre, ça se voit que t'as vraiment envie de faire ce métier et t'as de l'expérience dans le milieu donc tu ne peux que réussir !! Passe plusieurs concours, ça t'enlèvera un peu cette pression qui repose sur un seul et unique concours !!!
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Le concours n'a tellement rien à voir avec le contenu de la formation qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur l'échec du style "je n'arrive pas à avoir le concours, c'est que je serai un infirmier nul, autant changer de voie" (pour preuve: ceux qui partent faire leurs études en Belgique parce qu'ils n'arrivent pas à avoir le concours en France et qui reviennent diplômés, aussi compétents que nous qui avons eu le concours, voire plus).
Par contre après il y a le facteur "épuisement", "découragement". On peut comprendre qu'après 4 ou 5 ans on puisse en avoir marre, que ça cogite dans la tête et que petit à petit on en vienne à trouver une autre voie dans laquelle on trouve un épanouissement. Mais ça n'a vraiment rien à voir avec les capacités ou non à devenir infirmier. Si on continue d'avoir la motivation et l'envie au bout de 5 ans, pourquoi ne pas continuer à essayer?
Par contre après il y a le facteur "épuisement", "découragement". On peut comprendre qu'après 4 ou 5 ans on puisse en avoir marre, que ça cogite dans la tête et que petit à petit on en vienne à trouver une autre voie dans laquelle on trouve un épanouissement. Mais ça n'a vraiment rien à voir avec les capacités ou non à devenir infirmier. Si on continue d'avoir la motivation et l'envie au bout de 5 ans, pourquoi ne pas continuer à essayer?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour caqui13 
Quand tu dis :
[/quote]
Tu es dans quelle ville ? et j espère que tu es en continuité d étude , car si inscrite nul part la formation sera pour toi ....[/quote]
qu'est-ce que tu veux dire? Je te demande car je n'arrive pas à avoir une réponse claire en ce qui concerne ma situation.
Mon cas est différent - j'ai obtenu un master en 2015 (donc l'année scolaire 2014/2015 j'étais inscrite à la FAC) mais depuis le mois de novembre 2015 je me prépare pour les concours d’infirmier en mars 2016. Par conséquent je suis inscrite nul part pour la rentrée scolaire 2015/2016!
Est-ce que le fait d'avoir "arrêté" les études pendant une année scolaire va faire que c'est à moi de payer ma formation (dans le cas où j'ai mon concours en mars et je rentre en formation en septembre 2016)?
Merci par avance.

Quand tu dis :
[/quote]
Tu es dans quelle ville ? et j espère que tu es en continuité d étude , car si inscrite nul part la formation sera pour toi ....[/quote]
qu'est-ce que tu veux dire? Je te demande car je n'arrive pas à avoir une réponse claire en ce qui concerne ma situation.
Mon cas est différent - j'ai obtenu un master en 2015 (donc l'année scolaire 2014/2015 j'étais inscrite à la FAC) mais depuis le mois de novembre 2015 je me prépare pour les concours d’infirmier en mars 2016. Par conséquent je suis inscrite nul part pour la rentrée scolaire 2015/2016!
Est-ce que le fait d'avoir "arrêté" les études pendant une année scolaire va faire que c'est à moi de payer ma formation (dans le cas où j'ai mon concours en mars et je rentre en formation en septembre 2016)?
Merci par avance.

Si haut qu'on monte au cours de notre vie, on fini toujours par des cendres ...
Pour être considéré en poursuite d'études il te faudrait un certificat de scolarité 2015-2016 pour une rentrée en septembre 2016. Si tu n'as pas ce certificat il te faudra effectivement trouver un autre mode de financement (par la région en t'inscrivant à pôle emploi par exemple), sinon tu devras payer les frais de formation de ta poche (20 000€ environ pour les 3 ans).MyNyNa a écrit :
Merci par avance.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Creol
- VIP
Je reste assez mitigé sur cette situation. J'ai passé mon concours il y a presque 10 ans et une de mes voisines a du le passé 5 fois pour finir par l'avoir et .... laissez tomber. 5 ans c'est le temps nécessaire pour passer un master. Avec un master d'économie de la santé elle est devenue la directrice d'un ehpad et la patronne de collègues qui aurait pu être de sa promo IFSI si elle avait réussi avant.....suzanne25 a écrit :Et bien entendu personne ici pour dire à cette personne que si au bout de 4 tentatives ça ne fonctionne pas de changer de voie. .. non on va juste lui dire repasse le encore une bonne dizaine de fois ...
Persévérer ou savoir s'arrêter là est la bonne question, il y en a qui le passe plusieurs fois, pendant plusieurs années et qui n'y arrive pas .... Pendant ce temps là inscrivez vous dans une formation.
infirmier dans une vie antérieure.