problème de Santé qui pousse à la reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
problème de Santé qui pousse à la reconversion
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet d'écrire ce sujet car dernièrement j'ai appris que je souffrais de chrondopathie rotulienne à stade très avancé. Je vais devoir subir une intervention chir' qui me permettra de soulager ma douleur mais malheureusement pathologie irréversible.
Je suis infirmière de la fonction publique mais avec cette pathologie, je ne pourrai plus exercer ce métier sans quoi je ferai qu'accélérer le processus, étant donné le rythme de travail non adapté que nous avons.
J'envisage donc une reconversion, mais je ne sais pas dans quel domaine, je pensais à IDE entreprise ou scolaire ou en structure de jour malheureusement ce sont des domaines très très prisés... et le concours IDE scolaire fautt'il encore l'avoir....
Je suis preneuse d'idées de personnes qui se sont reconverti
Merci d'avance
Je me permet d'écrire ce sujet car dernièrement j'ai appris que je souffrais de chrondopathie rotulienne à stade très avancé. Je vais devoir subir une intervention chir' qui me permettra de soulager ma douleur mais malheureusement pathologie irréversible.
Je suis infirmière de la fonction publique mais avec cette pathologie, je ne pourrai plus exercer ce métier sans quoi je ferai qu'accélérer le processus, étant donné le rythme de travail non adapté que nous avons.
J'envisage donc une reconversion, mais je ne sais pas dans quel domaine, je pensais à IDE entreprise ou scolaire ou en structure de jour malheureusement ce sont des domaines très très prisés... et le concours IDE scolaire fautt'il encore l'avoir....

Merci d'avance
Re: problème de Santé qui pousse à la reconversion
Et bien déjà le concours scolaire pour cette année les inscriptions étaient jusqu'au 2 mars donc c'est foutu mais tu peux y bosser en tant que contractuelle (payée au lance pierre)Alexia86 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Merci d'avance
Sinon dans la médecine du travail, ou formatrice en ifsi je sais pas si c'est possible directement après le concours de cadre?
Tu peux aussi bosser en cmp, umpea... ? Dans un centre de planification? euh après je vois pas trop surtout qu'un travail ça doit aussi plaire hein parce que bosser en scolaire ou cmp quand ça plait pas c'est un peu pénible 40h par semaine un boulot qu'on aime pas

Après tu peux totalement te reconvertir et faire un autre métier ? mais bon je ne sais pas si tu l'envisage ou pas ?
Bon courage en tous cas!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour,
je vais vous parler de ce que je connais, c'est à dire la santé au travail.
En enterentreprise, les infirmiers font principalement des entretiens infirmiers mais ils doivent aussi se déplacer dans les entreprises.
En entreprise, on se déplace beaucoup, on monte des escaliers et on transporte aussi du matériel pour les formations par exemple. On court lorsqu'il y a une urgence et on n'a pas forcément de bonnes postures dans ces cas là.
C'est différent du soin pur mais pas forcément moins contraignant.
Une autre chose très importante : ce mode d'exercice doit être un choix car on ne reste pas dans un poste où on ne se sent pas bien.
Bon courage.
je vais vous parler de ce que je connais, c'est à dire la santé au travail.
En enterentreprise, les infirmiers font principalement des entretiens infirmiers mais ils doivent aussi se déplacer dans les entreprises.
En entreprise, on se déplace beaucoup, on monte des escaliers et on transporte aussi du matériel pour les formations par exemple. On court lorsqu'il y a une urgence et on n'a pas forcément de bonnes postures dans ces cas là.
C'est différent du soin pur mais pas forcément moins contraignant.
Une autre chose très importante : ce mode d'exercice doit être un choix car on ne reste pas dans un poste où on ne se sent pas bien.
Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
- binoute1
- Star VIP
passer la formation pour être hygiéniste ?
En plus s'il n'y en a pas dans ton hosto, ça pourrait se mettre en place
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je vous remercie à tous pour vos conseils et vos éclairage
Changer de métier j'y ai pensais mais faut il encore savoir dans quel domaine ...
Ce que vous me proposez j'y ai déjà penser, ça me plairait sûrement mais se sont des postes tellement pris... Il y a peu d'offre ...
À méditer ... En attendant je vais prendre soin de moi...
Merci pour vos réponses

Changer de métier j'y ai pensais mais faut il encore savoir dans quel domaine ...
Ce que vous me proposez j'y ai déjà penser, ça me plairait sûrement mais se sont des postes tellement pris... Il y a peu d'offre ...
À méditer ... En attendant je vais prendre soin de moi...
Merci pour vos réponses

Ah ouibinoute1 a écrit :passer la formation pour être hygiéniste ?
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... liere.html
Je constate que ces spécialités (santé scolaire ou santé au travail) sont encore considérées pour la plupart comme des portes de sortie pour tous les déçus de l'hôpital ou comme voie de reclassement.
Les clichés ont la vie dure. 

L hôpital peut reclasser ses ide inapte au poste de travail d IDE à la bibliothèque ou aux archives.... Ou hôtesse à l accueil...
Reconnaissant quand même qu'elles préfèrent rester IDE en santé au travail ou scolaire avant cet "ultime" recourswyllette a écrit :L hôpital peut reclasser ses ide inapte au poste de travail d IDE à la bibliothèque ou aux archives.... Ou hôtesse à l accueil...

Mais mes postes proposés ne feront pas travailler les rotules 

- binoute1
- Star VIP
JEDYTE a écrit :Je constate que ces spécialités (santé scolaire ou santé au travail) sont encore considérées pour la plupart comme des portes de sortie pour tous les déçus de l'hôpital ou comme voie de reclassement.Les clichés ont la vie dure.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je ne crois pas que ce soit seulement un cliché, je pense que c'est effectivement le cas.JEDYTE a écrit :Je constate que ces spécialités (santé scolaire ou santé au travail) sont encore considérées pour la plupart comme des portes de sortie pour tous les déçus de l'hôpital ou comme voie de reclassement.Les clichés ont la vie dure.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
jo_bis commence par discuter avec des infirmières scolaires avant de faire un constat de n'importe quoiJo_bis a écrit :Je ne crois pas que ce soit seulement un cliché, je pense que c'est effectivement le cas.JEDYTE a écrit :Je constate que ces spécialités (santé scolaire ou santé au travail) sont encore considérées pour la plupart comme des portes de sortie pour tous les déçus de l'hôpital ou comme voie de reclassement.Les clichés ont la vie dure.

Certaines (et heureusement) ont fait le CHOIX d'y travailler et c'est mon cas et je n'ai pas eu le temps d'être déçue de l'hôpital vu que je n'y suis pas passé.
Je n'y suis pas non plus pour m'occuper de mes enfants... j'en ai pas

J'y travaille car ça me plais puissance 1000 et heureusement que c'est le cas pour pas mal de mes collègues m'enfin bref ....

Et on est quand même assez honnêtes pour dire que la qualité de vie ou la pression n'est pas la même à l'hôpital qu'en scolaire PARCE QUE C'EST LE CAS tout simplement !

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Mais pour ide en santé au travail ou scolaire il ne faut pas non plus un problème de rotules
..... Enfin le médecin en santé au travail ce n est pas moi
et ce n est pas moi qui va déclarer l ide inapte à son poste de travail et proposer un reclassement....

- neigeternelle
- Insatiable
jo_bis commence par discuter avec des infirmières scolaires avant de faire un constat de n'importe quoi
Certaines (et heureusement) ont fait le CHOIX d'y travailler et c'est mon cas et je n'ai pas eu le temps d'être déçue de l'hôpital vu que je n'y suis pas passé.
J'y travaille car ça me plais puissance 1000 et heureusement que c'est le cas pour pas mal de mes collègues m'enfin bref ....
Et on est quand même assez honnêtes pour dire que la qualité de vie ou la pression n'est pas la même à l'hôpital qu'en scolaire PARCE QUE C'EST LE CAS tout simplement !
[/quote]
Idem pour moi, j'ai su que je voulais faire ça depuis un stage en 2ème année et je n'vais pas encore mes enfants. C'est un travail et des problématiques totalement differents de l'hopital.

Idem pour moi, j'ai su que je voulais faire ça depuis un stage en 2ème année et je n'vais pas encore mes enfants. C'est un travail et des problématiques totalement differents de l'hopital.
Infirmière scolaire en lycée pro