Oxygène et BPCO en urgence vital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Oxygène et BPCO en urgence vital
Bonjour à tous
Voilà ma question,
Combien de litre d'O2 peut on administrer à un patient bpco en urgence vitale (saturation à 50%, signe de lutte perte de la conscience...) ?
Voilà ma question,
Combien de litre d'O2 peut on administrer à un patient bpco en urgence vitale (saturation à 50%, signe de lutte perte de la conscience...) ?
Dernière modification par Tika0401 le 20 août 2016 00:01, modifié 3 fois.
Re: Oxygène et BPCO en urgence vital
Bonjour,
Dans un premier temps, y avait-il une prescription en cas de détresse respiratoire ? Dans ce cas on s'y réfère.
L'O2 est un médicament et l'administrer sans prescription se fait en cas d'urgence, mais dans le cas particulier des patients BPCO qui sont habitués à vivre avec des sat plus ou moins bonnes c'est délicat.
Le fait d'apporter beaucoup d'O2 à ces personnes peut les mettre encore plus en difficulté voir en apnée. De mémoire et de façon très simplifiée : le cerveau juge qu'il y a assez d'O2 (par rapport à d'habitude) donc il "ralentit" l'entrée d'O2 donc la respiration.
Le médecin dans l'EHPAD où je travaillais nous prescrivait 1,5 l/minute en cas difficulté respiratoire afin d'obtenir une sat de 92% environ.
Après en cas d'urgence vitale, on mettait un débit faible (celui prescrit entre autre), puis on se référait à ce que nous demandait le service d'urgence contacté pour augmenter ou pas le débit en précisant bien BPCO.
Voilà ce que je peux en dire d'après mon expérience.
Dans un premier temps, y avait-il une prescription en cas de détresse respiratoire ? Dans ce cas on s'y réfère.
L'O2 est un médicament et l'administrer sans prescription se fait en cas d'urgence, mais dans le cas particulier des patients BPCO qui sont habitués à vivre avec des sat plus ou moins bonnes c'est délicat.
Le fait d'apporter beaucoup d'O2 à ces personnes peut les mettre encore plus en difficulté voir en apnée. De mémoire et de façon très simplifiée : le cerveau juge qu'il y a assez d'O2 (par rapport à d'habitude) donc il "ralentit" l'entrée d'O2 donc la respiration.
Le médecin dans l'EHPAD où je travaillais nous prescrivait 1,5 l/minute en cas difficulté respiratoire afin d'obtenir une sat de 92% environ.
Après en cas d'urgence vitale, on mettait un débit faible (celui prescrit entre autre), puis on se référait à ce que nous demandait le service d'urgence contacté pour augmenter ou pas le débit en précisant bien BPCO.
Voilà ce que je peux en dire d'après mon expérience.
-
- Accro
Autant qu'il est nécessaire d'en apporter au patient pour qu'il s'améliore au niveau clinique, en attendant l'arrivée d'un médecin que l'on alertera au plus vite.Tika0401 a écrit :Bonjour à tous
Voilà ma question,
Qu'il soit BPCO ou pas, on s'en moque. Le patient à besoin d'oxygène, on lui en apporte QSP qu'il franchisse le cap.
Vous précisez le contexte : Il s'agit d'une urgence.
L'hypoxie tue et pas l'hypercapnie.
Une hypercapnie, on finit en carbonarcose, et donc dans le coma.
L'hypoxie, on finit par chevaucher les poneys multicolores au pays des arcs-en-ciel. Et à 50 % de saturation, si tant est que le signal soit bon, globalement, on voit la lumière au bout du tunnel...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Creol
- VIP
D'une manière générale, les "bonnes" pratiques infirmières sans prescription disent qu'il ne faut pas monter au dessus de 3L/min. Mais chaque cas, est unique. Pouvez vous détailler la situation clinique ?Tika0401 a écrit :Bonjour à tous
Voilà ma question,
Car nous avons mis le patient sous 6L d'oxygène (sa sat ne remontait pas a bas débit) et notre cadre nous a dis que nous avions outre passé nos droits infirmiers car nous n'avions pas d'avis médical ? Sa réflexion me questionne bcp...
Merci de vos réponses
Léopold vous en pensez quoi ?
infirmier dans une vie antérieure.
Il me semble que Tikao401 parlait également d'avoir "outre passé les droits infirmiers" selon sa/son cadre.
Dans ce contexte, que le patient s'aggrave (voir décède) :
- de son hypoxie (faisant suite à une pathologie connue qui se dégrade et par un débit d'O2 jugé insuffisant mais pouvant être corrigé après avis médical) : vous avez agit mais votre intervention "raisonnée" n'a pas permis d'améliorer le patient.
- ou d'hypercapnie (provoqué par un débit d'O2 trop important mais induit par notre intervention) : vous avez agit mais votre intervention a "aggravé" le patient.
Mais je le redis, j'étais dans un contexte d'EHPAD, avec des BPCO de 85 voir 90 ans qui cumulaient les pathologies. Et la prescription existait pour ses patients avec une interdiction de passer au dessus de 1.5L à 2 L/ minute.
Les 3 L/minutes semblent effectivement un bon compromis en attendant l'avis médical.
Dans ce contexte, que le patient s'aggrave (voir décède) :
- de son hypoxie (faisant suite à une pathologie connue qui se dégrade et par un débit d'O2 jugé insuffisant mais pouvant être corrigé après avis médical) : vous avez agit mais votre intervention "raisonnée" n'a pas permis d'améliorer le patient.
- ou d'hypercapnie (provoqué par un débit d'O2 trop important mais induit par notre intervention) : vous avez agit mais votre intervention a "aggravé" le patient.
Mais je le redis, j'étais dans un contexte d'EHPAD, avec des BPCO de 85 voir 90 ans qui cumulaient les pathologies. Et la prescription existait pour ses patients avec une interdiction de passer au dessus de 1.5L à 2 L/ minute.
Les 3 L/minutes semblent effectivement un bon compromis en attendant l'avis médical.
6l d'O2 à 50%... autant rien faire! Il faut mettre un bavu avec 15L d'o2 en attendant l'intubation s'il n'est pas trop tard au niveau cérébral. On parle d'urgence vitale, l'hypercapnie est secondaire.
IDE
A 50% c'est une urgence vitale et ne pas apporter d'oxygène au patient c'est le tuer.
15L au BAVU auraient été plus efficace car c'est l'obstruction qui fait diminuer lo2 , un peu d'aide ça rassure le patient.
15L au BAVU auraient été plus efficace car c'est l'obstruction qui fait diminuer lo2 , un peu d'aide ça rassure le patient.
IDE
Uoggid a écrit :6l d'O2 à 50%... autant rien faire! Il faut mettre un bavu avec 15L d'o2 en attendant l'intubation s'il n'est pas trop tard au niveau cérébral. On parle d'urgence vitale, l'hypercapnie est secondaire.
Pourquoi utiliser un BAVU ? S'il a une ventilation spontanée (supérieure à 6 mvt/min) je n'y vois pas d'avantage par rapport à un masque haute concentration. De plus le BAVU nécessite de mettre le patient a plat dos => augmentation du risque d'inhalation si inconscience.alex38100 a écrit : A 50% c'est une urgence vitale et ne pas apporter d'oxygène au patient c'est le tuer.
Perso j'aurai fait :
si patient conscient => Assis, MHC 15L/min
si patient inconscient => PLS MHC 15L/min
si patient inconscient et FR<6mvt/min => BAVU
Sinon pour revenir au sujet initial, je rejoins les avis déjà exprimés, l'hypoxémie prime sur le reste BPCO ou pas.
un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
IDE
Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
On est donc d'accordSakadip a écrit :
Perso j'aurai fait :
si patient conscient => Assis, MHC 15L/min
si patient inconscient => PLS MHC 15L/min
si patient inconscient et FR<6mvt/min => BAVU

Mais parfois j'ai été surpris de voir l'état clinique de certains patients et leurs SpO2, surtout chez les BPCO !
- Creol
- VIP
Vu ce qui se passe, pas de protocole = faute grave. voire l'article sur l'ISP sur ce site.Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
Dernière modification par Creol le 22 août 2016 15:17, modifié 1 fois.
- Creol
- VIP
+1Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
-
- Accro
Le contexte est différent. L'ISP est protocolé, et l'IADE dans sa pratique quotidienne maitrise et a réalisé un geste salvateur et présent dans TOUTES les recommandations internationales.Creol a écrit :Vu ce qui se passe, pas de protocole = faute grave. voire l'article sur l'ISP sur ce site.Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
Il y a clairement un soucis, dans le jugement rendu.
Là, on parle d'une urgence vitale, personne ne gueulera parce qu'un IDE a collé un BAVU à un type à 50 % de SpO², fusse-t-il BPCO.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
Depuis quelques temps il ne faut plus s'étonner de rien !I Il y a peu j'ai constaté à mon retour de congés que des jeunes collègues (sur 3 équipes) donnaient consciencieusement des traitements depuis 3 jours à un patient que j'ai passé la journée à réanimer. Traitements prescrits par une jeune interne aussi bête que les collègues IDE cités précédemment. Tout va bien.
La bêtise n'est pas reservée aux jeunes DE, ni aux IDE du nouveau programme... De la lévo en périph'...de la naropeine en périph pendant 4 postes avec des IDE expérimentés, et ça n'a pas choqué les 2 PH de garde...
Réveillé un patient hypotherme etc...
Réveillé un patient hypotherme etc...
IDE