ATB IV sur fistule
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
ATB IV sur fistule
Bonsoir.
J'aimerais savoir si légalement je peux pratiquer une ATB IV sur fistule arétio-veineuse déjà utilisée pour des dialyses. Il me semble que non, mais dans le doute je préfère demander. De plus, pouvez-vous, avec votre réponse, me communique le texte de loi s'il vous plait ?
Je vous remercie.
J'aimerais savoir si légalement je peux pratiquer une ATB IV sur fistule arétio-veineuse déjà utilisée pour des dialyses. Il me semble que non, mais dans le doute je préfère demander. De plus, pouvez-vous, avec votre réponse, me communique le texte de loi s'il vous plait ?
Je vous remercie.
Re: ATB IV sur fistule
Injecter un produit en intra artériel n est pas prévu dans le code de la sante publique pour les ide. D ailleurs cette injection artérielle ne peut qu etre accidentelle. Avec des conséquences graves
Une fistule intra artérielle n a pour but que l hémodialyse
d'un point de vue pratique,vous devrez lutter contre un débit artériel pour injecter votre antibiotique,vous risquez de tout recevoir dans le visage!Aucun intérêt de piquer là.
Concernant la loi, notre référence est surtout le code de la sante publique. Il ne codifié pas des interdictions mais des autorisations, des devoirs, des compétences... Mais pas des interdictions... Ce qui est interdit concerne le code pénal.
Pour trouver un texte de loi, un code, il y a le site legifrance et il suffit même de mettre un mot pour trouver tous les textes s y rapportant.
La législation est à la portée de tous. Il suffit d un clic
Un site de toute recommandation : HAS
Pour trouver un texte de loi, un code, il y a le site legifrance et il suffit même de mettre un mot pour trouver tous les textes s y rapportant.
La législation est à la portée de tous. Il suffit d un clic
Un site de toute recommandation : HAS
Ca n'a pas rapport avec la question, mais ça vient d'où cette idée ? Il y a un médecin qui a prescrit ça ?
Le premier problème, qui sera d'ordre pratique pour vous, c'est qu'une fistule arterio-veineuse a un débit très important, donc passer des thérapeutiques dessus est très compliqué ( retour sanguin +++).Tosken a écrit :Bonsoir.
Je vous remercie.
Le deuxième problème est qu'on ne ponctionne pas une fistule arterio-veineuse comme une veine ( d'ailleurs on ne pique pas la fistule à proprement parler, mais les veines développées par celle-ci.). C'est une technique qui s'apprend ( pas appris, pas à faire, selon moi). Le temps que cela implique est important également: il vous faudrait rester devant le patient tout le temps d'injection + 20 minutes de compression après retrait du cathéter.
Le troisième problème, et le plus simple, c'est que c'est un accès vasculaire de dialyse. Il doit donc être protégé au maximum pour permettre au patient de recevoir son traitement épuratif. Donc on ne le touche qu'en cas d'urgence vitale. Imaginez que vous l'abîmiez, d'une manière ou d'une autre...
Une solution serait d'effectuer les injections pendant les séances de dialyse, des protocoles sont en général prévus à cet effet.. Car on n'injecte pas non plus les mêmes doses antibiotiques à un patient insuffisant rénal qu'à une personne lambda, donc un rythme de 3 injections / semaine n'est pas forcément moins adapté..
Dernière modification par sirene le 07 déc. 2016 02:29, modifié 1 fois.
Techniquement, ce n'est pas une injection en artériel, puisque on injecte dans une veine. L'artère est là pour augmenter le débit sanguin, mais les injectables passeront du côté veineux...wyllette a écrit :Injecter un produit en intra artériel n est pas prévu dans le code de la sante publique pour les ide. D ailleurs cette injection artérielle ne peut qu etre accidentelle. Avec des conséquences graves
Vous n'imaginez pas tout ce qui est injecté lors d'une séance d'hémodialyse

Mais il y a toujours un médecin non loin de vous.
Pour certains ( rares) traitements, ils peuvent être effectués en unité d'auto dialyse ( donc sans médecin sur place), mais après avoir été introduits dans une structure avec médecin présent dans la structure. C'est en tout cas le fonctionnement du centre de dialyse que j'ai connu.wyllette a écrit :Mais il y a toujours un médecin non loin de vous.
Merci. Mais en centre d autodyalyse il n y aura pas d injection d atb.
Pas à ma connaissance.wyllette a écrit :Merci. Mais en centre d autodyalyse il n y aura pas d injection d atb.
Mais le problème est surtout d'injecter pendant une circulation extra corporelle, ce qui rend le patient beaucoup plus fragile et à risque.
Merci pour toutes les réponses
Pour la plupart des injections (fer, atb notamment), il y aura un repli en centre pour un patient d'atd. Mais en atd ils peuvent injecter de l'EPO ou encore de la levocarnil. Mais de toutes manières, entre un patient d'atd et un patient de centre, la prise en charge est totalement différente donc pas forcément comparable.
Sinon, si un patient est hospitalisé, ils nous font parvenir les médicaments à injecter qu'on fera via le générateur selon nos protocoles. Il faut savoir qu'en dehors des ide formés en dialyse, les ide en services hospitalier ne sont pas habilité à piquer dans une fistule. Même si vous êtes en réa et que le patient doit être dialysé en service.
Sinon, si un patient est hospitalisé, ils nous font parvenir les médicaments à injecter qu'on fera via le générateur selon nos protocoles. Il faut savoir qu'en dehors des ide formés en dialyse, les ide en services hospitalier ne sont pas habilité à piquer dans une fistule. Même si vous êtes en réa et que le patient doit être dialysé en service.
ESI 2012-2015 St Joseph CRF Marseille
votre patient n'a pas deux bras?
Tout comme execho et nuage012, je me pose la question: mais qui a décidé qu'il fallait injecter un antibiotique par le biais d'une fistule arterio-veineuse, à domicile ??!
- Le médecin traitant ? dans ce cas-là, vous pouvez lui proposer de vous montrer la marche à suivre de manière tout à fait innocente, vu que vous n'avez jamais ponctionné une FAV
- Le néphrologue responsable du patient en dialyse ? Ça m'étonnerait grandement, vu le risque de compromettre l'abord vasculaire. Si le centre de dialyse juge nécessaire une injection antibiotique en dehors des séances de dialyse, il faut passer le traitement sur l'autre bras. S'il est impiquable ( ce qui arrive régulièrement avec les patients dialysés pendant des années avec des FAV et pontages à répétition) et nécessite une voie d'abord de qualité pour ce traitement, il faut proposer une hospitalisation, et parfois passer par une voie centrale.
- Le patient lui-même ? ( et oui, certains patients voient le côté pratique, il y a une grosse veine, là, ça va passer tout seul
! D'autres sont au contraire extrêmement prudents car ils ont conscience que c'est un moyen de survie..)
Est-ce que ce patient est actuellement sous programme d'hémodialyse, ou bien il a été greffé depuis un moment ? Ce qui pourrait expliquer qu'on choisisse cet abord ( même si je ne le conseille ABSOLUMENT PAS, surtout à domicile).. Ceci dit j'ai connu une patiente greffée qui a choisi de faire des injection antibiotiques à domicile, via la fistule. Cette patiente avait passé des années en dialyse à domicile, se ponctionnait elle-même, sa fille faisait sa surveillance de dialyse à domicile... Donc c'est possible, mais encore une fois, cette dame n'était pas infirmière, mais elle était FORMÉE à ponctionner une fistule, injecter des traitements, se ponctionner...

- Le médecin traitant ? dans ce cas-là, vous pouvez lui proposer de vous montrer la marche à suivre de manière tout à fait innocente, vu que vous n'avez jamais ponctionné une FAV

- Le néphrologue responsable du patient en dialyse ? Ça m'étonnerait grandement, vu le risque de compromettre l'abord vasculaire. Si le centre de dialyse juge nécessaire une injection antibiotique en dehors des séances de dialyse, il faut passer le traitement sur l'autre bras. S'il est impiquable ( ce qui arrive régulièrement avec les patients dialysés pendant des années avec des FAV et pontages à répétition) et nécessite une voie d'abord de qualité pour ce traitement, il faut proposer une hospitalisation, et parfois passer par une voie centrale.
- Le patient lui-même ? ( et oui, certains patients voient le côté pratique, il y a une grosse veine, là, ça va passer tout seul

Est-ce que ce patient est actuellement sous programme d'hémodialyse, ou bien il a été greffé depuis un moment ? Ce qui pourrait expliquer qu'on choisisse cet abord ( même si je ne le conseille ABSOLUMENT PAS, surtout à domicile).. Ceci dit j'ai connu une patiente greffée qui a choisi de faire des injection antibiotiques à domicile, via la fistule. Cette patiente avait passé des années en dialyse à domicile, se ponctionnait elle-même, sa fille faisait sa surveillance de dialyse à domicile... Donc c'est possible, mais encore une fois, cette dame n'était pas infirmière, mais elle était FORMÉE à ponctionner une fistule, injecter des traitements, se ponctionner...