Un oral incertain
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Magdalena63
- Régulier
Un oral incertain
Bon voilà oral passez aujourd'hui et grandement besoin d'être rassurée. Je sais vous ne me direz pas si je l'ai ou pas , mais juste avoir des avis ça serait agréable .
Déjà dernière à passer (youpi).
Ma partie sujet se passe bien (bon je parle comme un TGV) .
Et là c'est le drame : aucune question sur le sujet. Juste un gas pas souriant qui me pose une question qui n'a rien avoir (à la quel j'essaie vainement de répondre)
On passe aux questions perso , 1 juré sur trois qui me parle . L'autre me fixe méchamment et l'autre prend des notes .
Parcours pro : bep san (donc stage) , bac st2s et préparatrice en pharmacie . Ou je dis que je n'ai pas pus passez mon concours avant .
Pour quoi : raison financière déménagement , attendre d'avoir une situation stable , c'est le cas mnt , argent de côté , a accumulé l'are ....
mobilité : train/ permis
Passé combien de concours : juste un (et Oui les autres ayant les meme dates et je ne peux pas me permettre La Croix rouge et la ça a pas mal remué le jury)
Pour quoi infirmière : renouvellement des connaissances que ça soit par l'équipe ou par le patient , dimension du soins différentes qu'en prédatrice en pharmacie .
Et merci au revoir .
Bref ça me stresse énormément , pas de question sur l'évolution (et pas le temps de le caser) , sur les études , le métier d'infirmière en lui même alors que c'est important . Bref que des questions techniques sur les quels on passe vite normalement ....
d'après vous ça pus des pieds ?
Le seul point positif la femme à la fin me dit c'est finit les 20 Minutes sont passé vous en avez dit des choses comme vous parlez très vite . Du coup moi oui effectivement c'était pas très bien de parler si vite . Elle me sourit vous inquiétez pas c'est le stresse .
Bonne soirée et sinon et vous votre oral ?
Déjà dernière à passer (youpi).
Ma partie sujet se passe bien (bon je parle comme un TGV) .
Et là c'est le drame : aucune question sur le sujet. Juste un gas pas souriant qui me pose une question qui n'a rien avoir (à la quel j'essaie vainement de répondre)
On passe aux questions perso , 1 juré sur trois qui me parle . L'autre me fixe méchamment et l'autre prend des notes .
Parcours pro : bep san (donc stage) , bac st2s et préparatrice en pharmacie . Ou je dis que je n'ai pas pus passez mon concours avant .
Pour quoi : raison financière déménagement , attendre d'avoir une situation stable , c'est le cas mnt , argent de côté , a accumulé l'are ....
mobilité : train/ permis
Passé combien de concours : juste un (et Oui les autres ayant les meme dates et je ne peux pas me permettre La Croix rouge et la ça a pas mal remué le jury)
Pour quoi infirmière : renouvellement des connaissances que ça soit par l'équipe ou par le patient , dimension du soins différentes qu'en prédatrice en pharmacie .
Et merci au revoir .
Bref ça me stresse énormément , pas de question sur l'évolution (et pas le temps de le caser) , sur les études , le métier d'infirmière en lui même alors que c'est important . Bref que des questions techniques sur les quels on passe vite normalement ....
d'après vous ça pus des pieds ?
Le seul point positif la femme à la fin me dit c'est finit les 20 Minutes sont passé vous en avez dit des choses comme vous parlez très vite . Du coup moi oui effectivement c'était pas très bien de parler si vite . Elle me sourit vous inquiétez pas c'est le stresse .
Bonne soirée et sinon et vous votre oral ?

Re: Un oral qui craint du boudin
pourquoi pas?En tout cas c'est rigolo"prédatrice en pharmacie".
- Magdalena63
- Régulier
Oui c'est comme préparatrice mais on chasse le médocexecho a écrit :pourquoi pas?En tout cas c'est rigolo"prédatrice en pharmacie".

Je sais que l'on ne doit pas se fier à l'attitude du jury , mais comment dire ils avaient l'air non intéressé , fatigué . Je veux bien que la partie technique est importante, ils doivent être certains que les élèves restent , mais il y'a plus intéressant. Et comme ils ont insisté sur le sujet et non sur les motivations , je me dis qu'ils pensent que je n'ai peut être pas une situation stable . Je me fais peut être des idées .
Puis l'attitude d'un des juré , l'horreur . Je suis quand même resté souriante même si je l'aurai mangé tous crus !!
À voir , mais mon ressenti c'est que l'entretien c'est mal déroulé .
Bonjour
le jury joue un rôle. C'est un classique.
Pas de question = sujet traité donc rien à dire de plus
En général quand les membres du jury restent sur un aspect c'est qu'ils souhaitent l'approfondir que cela leur a soulevé un questionnement. Ce qui ne présage en rien de la note finale.
Comme la très grande majorité des candidats vous allez devoir patienter pour connaitre votre classement. L'attente est longue mais vous ne pouvez rien faire de plus.
Alors profitez en pour vous détendre .
En général quand les membres du jury restent sur un aspect c'est qu'ils souhaitent l'approfondir que cela leur a soulevé un questionnement. Ce qui ne présage en rien de la note finale.
Comme la très grande majorité des candidats vous allez devoir patienter pour connaitre votre classement. L'attente est longue mais vous ne pouvez rien faire de plus.
IDE aux urgences depuis 07/16
- Magdalena63
- Régulier
Effectivement à part attendre je ne peux pas faire grand chose
Je crois que je préfère le rôle du "rentre dedans" au moins tu as quelque chose à dire , ça te laisse une possibilité d'interagir avec le jury.
Que là je crois qu'ils ont eu l'attitude que je déteste le plus (heureusement que j'ai appris à garder mon calme
)
Puis il me semble que la connaissance de la profession, de la formation sont des choses importantes et évalué . Si je n'ai pas eu l'occasion d'en parler ça me pénalise forcément .
Bon on verra bien , mais pour ma part un oral comme ça je ne m'auto prend pas

Je crois que je préfère le rôle du "rentre dedans" au moins tu as quelque chose à dire , ça te laisse une possibilité d'interagir avec le jury.
Que là je crois qu'ils ont eu l'attitude que je déteste le plus (heureusement que j'ai appris à garder mon calme

Puis il me semble que la connaissance de la profession, de la formation sont des choses importantes et évalué . Si je n'ai pas eu l'occasion d'en parler ça me pénalise forcément .
Bon on verra bien , mais pour ma part un oral comme ça je ne m'auto prend pas

et oui mais vous aurez aussi à faire face à des patients renfermez, suspicieux, voir en colère. Obj déterminez votre réaction : évitement, affrontement, persuasion, empathique....
J'ai eu le même type de jury
La psy qui dit rien, note et note encore. un cadre qui me regarde hostilement, me pose des questions brusquement et un moment donné me sort : "je n'ai toujours pas compris quelles étaient vos motivations pour le métier!! C'est vraiment très flou tout çà!!" Vlan prend toi cela.
cela ne m'a pas empêché d'avoir 19/20 à l'oral et de me classer 13è sur LP. Et bien entendu à la sortie je me suis dit c mort même si j'ai gardé le sourire et reformulez les points clés de mes motivations .
La psy qui dit rien, note et note encore. un cadre qui me regarde hostilement, me pose des questions brusquement et un moment donné me sort : "je n'ai toujours pas compris quelles étaient vos motivations pour le métier!! C'est vraiment très flou tout çà!!" Vlan prend toi cela.
cela ne m'a pas empêché d'avoir 19/20 à l'oral et de me classer 13è sur LP. Et bien entendu à la sortie je me suis dit c mort même si j'ai gardé le sourire et reformulez les points clés de mes motivations .
- Magdalena63
- Régulier
Disons que aux moins vous avez pus exposer vos motivation06karim a écrit :et oui mais vous aurez aussi à faire face à des patients renfermez, suspicieux, voir en colère. Obj déterminez votre réaction : évitement, affrontement, persuasion, empathique....

J'ai eu le temps de dire : ce métier me plais car on y renouvelle perpétuellement ses connaissances, que ça soit avec l'équipe pluridisciplinaire ou encore aux près des usagés. Et que le contact me plaisais énormément , et qu'ici le cadre est différent on est dans l'intimité du patient. Alors qu'en pharmacie on est en bout de chaîne .
Je n'ai pas eu le temps de dire que j'aimais le travail d'équipe , de parler de perspective d'évolution, des services qui me plaise . Bref rien qui ne laisse voir que je connais la formation et le job . Donc je reste sur ma faim .
Oui je ne me suis pas laissé démonter , souriante jusqu'au bout .
Disons que un patient ça ne me gêne pas , il y'a un contexte . C'est différent. Des gens agaçant, énervé, violent j'en ai eu au comptoir. Mais la face à un jury avec le stresse (enfin c'est pour tout le monde pareil )
et c'est fait exprès . vous désarçonnez pou vous mettre à nu. Votre moi profond.
06karim a écrit :Bonjour
Moi non plus j'ai pas eu de question, je pensais avoir fait un hors sujet et que je l'ai avaient ennuyez
T'en fais pas trop ... Maintenant de toute manière tu peux plus rien faire, les dès sont lancés . Après comme t'as pu deja l'entendre le jury joue un rôle, son comportement ne signifie rien, d'ailleurs je suis aussi tombée sur un jury casse bonbon haha (une cadre formatrice qui ne m'a pas laché du regard une seule fois , une psy plutôt agréable, et une cadre de santé qui ne m'a pas calculé de l'entretien et qui m'a sorti à 5 minute de la fin " et donc en fait comment l'idée de devenir infirmière vous est venu ?" alors que je l'ai expliqué en tout début d'entretien , c'est même ses collègues qui ont répondu à ma place " pcq elle a fait les jeunes sapeurs pompiers " .... alors je sais pas si c'était pour me tester ou si elle m'avait vraiment pas écouter du coup mdr, pcq elle était vraiment ailleur pendant tout l'entretien . Je serais deg de rater mon oral tout ca pcq madame n'a pas fait attention à ce que j'ai dit .
Tu sais il y a plein de personnes qui pensaient avoir raté leurs oraux pcq elles n'ont pas eu bcp de questions etc et qui au final s'en sont bien sorti , et il y en a aussi qui pensaient avoir réussi et qui ont eu des notes éliminatoires...
On est pas dans la tête des jury, ca sert à rien de se tracasser (plus facile à dire qu'à faire je sais haha) ...
Je croise les doigts pour nous en tout cas !
Tu sais il y a plein de personnes qui pensaient avoir raté leurs oraux pcq elles n'ont pas eu bcp de questions etc et qui au final s'en sont bien sorti , et il y en a aussi qui pensaient avoir réussi et qui ont eu des notes éliminatoires...
On est pas dans la tête des jury, ca sert à rien de se tracasser (plus facile à dire qu'à faire je sais haha) ...
Je croise les doigts pour nous en tout cas !
C est quoi ce titre du topic ? "un oral qui craint du boudin" C est ringard !
- Magdalena63
- Régulier
Mikan et Imane j'espère que vous l'aurais aussi.
Oui on ne sait jamais se qu'il peut se passer dans leur tête.
Vivement les résultats le 22, ça parait une éternité.
Karim pour être mis à nu, je l'aurai vraiment été je crois que c'était le même effet, ils ont bien reussi leur coup .
D'ailleurs je me demande comment se passe la notation (fin je connais le barème) mais ils prennent 5 Minutes pour débattre ensemble entre chaque candidat ?
Wylette effectivement j'aurais pu mettre "j'ai raté mon oral d'après vous?" ou encore "Help mon oral c'est mal déroulé" mais c'est très commun comme titre. Donc meme si je suis ringarde, t'en pis
. Puis en plus j'aime pas le boudin alors voilà 
Oui on ne sait jamais se qu'il peut se passer dans leur tête.
Vivement les résultats le 22, ça parait une éternité.
Karim pour être mis à nu, je l'aurai vraiment été je crois que c'était le même effet, ils ont bien reussi leur coup .
D'ailleurs je me demande comment se passe la notation (fin je connais le barème) mais ils prennent 5 Minutes pour débattre ensemble entre chaque candidat ?
Wylette effectivement j'aurais pu mettre "j'ai raté mon oral d'après vous?" ou encore "Help mon oral c'est mal déroulé" mais c'est très commun comme titre. Donc meme si je suis ringarde, t'en pis

Pour la notation ça dépend des ifsi . Certains notent juste apres le passage du candidat, d'autres notent en fin de journée , ou en fin de demi journée donc en gros ta note dépend des prestations des autres candidats aussi dans ces cas là, ils discutent de ce qu'ils ont vu durant la journée et ils te notent ...
D où vient cette affirmation ? Que fais tu de la grille de notation que chacun des membres de jury remplissent pendant ou juste après le passage d un candidat ?Mikan36 a écrit :Pour la notation ça dépend des ifsi . Certains notent juste apres le passage du candidat, d'autres notent en fin de journée , ou en fin de demi journée donc en gros ta note dépend des prestations des autres candidats aussi dans ces cas là, ils discutent de ce qu'ils ont vu durant la journée et ils te notent ...
Non. Chaque candidat est noté immédiatement après sa prestation, c'est prévu dans le planning du jury.Mikan36 a écrit :Pour la notation ça dépend des ifsi . Certains notent juste apres le passage du candidat, d'autres notent en fin de journée , ou en fin de demi journée donc en gros ta note dépend des prestations des autres candidats aussi dans ces cas là, ils discutent de ce qu'ils ont vu durant la journée et ils te notent ...
Il y a 30 minutes pour le candidat -> 15 minutes pour la notation -> candidat suivant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING