Prépa Infirmier pour ou contre ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pristi

Prépa Infirmier pour ou contre ?

Message par Pristi »

Bonjour cela fait un mois que je suis ce site internet. J'ai appris énormément de chose et vos forum m'ont permis de confirmer mon envie de devenir Puéricultrice. :D

Je suis en 1ère ST2S et je me pause la question du pour ou contre une prépa Infirmière après mon BAC, j'ai un train de retard et je souhaiterai aller droit au travail et non perdre des années d'études.

Je me permets donc de demander si vous pensez qu'il est favorable de "perdre" 1 ans avec une prépa mais de réussir son concours ou d'aller au "culot" et de m'inscrire au concours IFSI directement après la validation de mon BAC ?? :?

Merci beaucoup de vos conseils, et de votre aide !
Bonne journée à vous :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Prépa Infirmier pour ou contre ?

Message par augusta »

Bonjour,

Suivre une prépa ne signifie pas une réussite assurée à un concours.
Se présenter à un concours sans avoir suivi une prépa n'a rien à voir avec le culot.

Tout dépend de votre autonomie: soit vous êtes capable de faire ce qu'il faut pour préparer un concours seule (acheter des bouquins, s'entrainer aux tests tous les jours, vous intéresser aux sujets sanitaires et sociaux, avoir compris ce qu'était le métier auquel vous vous destinez...), soit vous avez besoin d'un cadre, d'un accompagnement etc...

Bon courage à vous dans ce parcours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et je rajouterais que la seule certitude avec la prépa, c'est que ça va te couter des sous
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mathou270

Message par mathou270 »

Il existe des prépa gratuites :clin:
Diddy97_
Habitué
Habitué

Message par Diddy97_ »

Tu pars déjà avec un bon bagage car tu es en st2s ! Tu pourrais réviser le concours avec des bouquins ou même sur le net y'a des tas d exo en mm tps que le bac. Puis je te dirais de tenter issus têt que tu réussiras haut les mains. Le concours faut avoir de la persévérance taffer au mieux tes lacunes il faut pas forcément passer par une prépa car cela ne garantit pas du tt la réussite
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Diddy97_ a écrit :Tu pars déjà avec un bon bagage car tu es en st2s !
ah ? il y a des taux de réussite supérieur pour les filières st2s que pour les autres ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

binoute1 a écrit :
ah ? il y a des taux de réussite supérieur pour les filières st2s que pour les autres ?
Si c'est comme le bac SMS, il y a une option prépa concours, les matières aides aussi. C'est peut-être juste pour ça qu'elle dit ça.
Sans parler de taux de réussite.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ok, mais ce n'est qu'une supposition. Car avec d'autre filière on n'est pas ni mieux ni moins bien préparé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ma fille est en TST2S, elle a eu "prépa concours" en option de terminale, elle a raté l'écrit du concours (10,5 aux tests, 8,5 à la culture générale) :D Je ne lui conseille pas de prépa, elle ira à la fac (une qui l'intéresse, qui pourra peut-être déclencher un "je passe ma licence", parce que je ne lui conseille pas non plus d'être infirmière :lol: :lol: ).

Dans sa classe aucun n'a eu le concours, certains sont allé à l'oral mais à l'issue ils ont tous été recalés.

Une chose est certaine: ça ne coûte rien de passer le concours l'année de terminale (à part les 90€ du passage, mais c'est maman qui paye :lol: ), ça permet de voir comment ça se passe (même si on en va qu'à l'écrit). Et quand on a 17 ans on est jamais dans l'urgence (moi par exemple, j'en avais 38 en entrant à l'IFSI). Donc il ne faut pas non plus dramatiser et se précipiter, étudier toutes les possibilités sans se fermer aucune porte.
Par contre la prépa n'est vraiment pas indispensable, loin loin de là et tout le monde n'en fait pas (c'est même une minorité, et c'est vraiment pas une garantie de réussite).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

choutbee a écrit :
binoute1 a écrit :
Si c'est comme le bac SMS, il y a une option prépa concours, les matières aides aussi. C'est peut-être juste pour ça qu'elle dit ça.
En ST2S il n'y a pas de prépa :)
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Imane927 a écrit :
choutbee a écrit :
binoute1 a écrit : ah ? il y a des taux de réussite supérieur pour les filières st2s que pour les autres ?
En tout qu'à d'après les filles de mon ancien lycée
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Je me demande aussi si l'oral n'est pas plus dur avec une prépa, comme ils nous posent la question en début d'entretien, peut-être que suivant notre réponse, ils ne nous notent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes attentes.
Et je pense qu'il n'y a pas à être pour ou contre, faire une prépa est un choix personnel, suivant tes besoins et si tu peux te le permettre financièrement.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Imane927 a écrit :
Oui il y a l'option "objectif infirmier", peut-être pas dans tous les lycées mais ma fille l'a eue: il y a un entrainement aux tests psychotechniques et ils étudient les grands thèmes sanitaires et sociaux, ça commence dès le 2ème trimestre. Et vers la fin ils font une préparation à l'épreuve orale. Il faut s'y inscrire en fin de 1ère.
Pour avoir regardé un peu ce qu'ils font, c'est sensiblement identique à ce que proposent les prépas "classiques".
Pour les cours de ST2S, niveau santé publique et biologie, ça reprend ce qu'on fait en 1ère année d'IFSI, c'est très proche et en sortant d'ST2S on a pas de surprise, vous êtes déjà en terrain connu.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

jbtenchi a écrit :Je me demande aussi si l'oral n'est pas plus dur avec une prépa, comme ils nous posent la question en début d'entretien, peut-être que suivant notre réponse, ils ne nous notent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes attentes.
Et je pense qu'il n'y a pas à être pour ou contre, faire une prépa est un choix personnel, suivant tes besoins et si tu peux te le permettre financièrement.
Hello,
Si ça peut apporter une réflexion de plus voici mon expérience.
J'ai 39 ans et suis maman, et j'ai la joie d'être sur la LP à Rennes. J'ai mûri mon projet sur le long terme jusqu'à ce que différents éléments convergent tous ensemble pour m'amener à le concrétiser.
Pour ce faire, j'ai pris un congé sabbatique et intégré une prépa (après longue sélection).

Pqoi? Mes critères: revenir dans un contexte étudiant, m'évaluer (il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi avoir certaines capacités avérées :) ), me tester sur les devoirs, recherches, stages + vie de famille, STAGES (3 en tout soit 6 semaines).

Le But ? c'était pouvoir m'immerger, échanger, avoir un retour des prof. de la santé (rapport de stages) et pas de bachotage mais que de la réflexion et de l'entrainement aux épreuves...

La prépa a été un investissement pour ma part dont on peut se passer si l'on est déjà dans le contexte; il faut être organisé, motivé et travailleur .

==> Prépa ou pas prépa; tout dépend de soi et de ses besoins (et des moyens.. pce que ça çoûte :? )

Pour info, à l'oral, je n'ai pas hésité à mentionner ma prépa en précisant qu'apparemment " c'était mal vu" de le dire, mais que j'assumais et je justifiais....
Ils ont tous souri et démenti à mes 3 oraux :clin: :D
La prépa ne prépare pas à être infirmier, il faut donc déjà avoir réfléchi avant...

Espérant que ça puisse faire avancer le schmilblik....
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Pristi

Message par Pristi »

Merci à tous de m'avoir donner du temps et des explications, oui effectivement je pense que je vais réviser seule avec les livres et si je n'arrive pas à avoir mon concours je passe une prépa.

Au final j'ai du temps ! :lol:

D'ailleurs quelqu'un se débarrasserait du livre "Le guide de la Puéricultrice" dans ce groupe ? Je le cherche désespérément....
Merci beaucoup !! :)
Répondre