le mot qui entâche.....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

le mot qui entâche.....

Message par execho »

je ne vois pas la pertinence du mot entâche au sujet du suicide des collègues?
Oreily
Administrateur
Administrateur

Re: le mot qui entâche.....

Message par Oreily »

Bonjour,

Pour info l'article lié à cette question : https://www.infirmiers.com/actualites/a ... miere.html
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

parce que ce serait plutot entacher ? sans le ¨^

la différence entre tache et tâche est quand même pas compliquée. Ahhhh, le stagiaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ou alors....il y a un 2nd de gré que je n'ai pas saisi
suicide/tâche/ ide

une nouvelle mission ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :je ne vois pas la pertinence du mot entâche au sujet du suicide des collègues?
Je verrai plutôt le mot "entache" comme "qui induit une image négative sur la profession".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le suicide des infirmières entache la profession des employeurs pas la profession infirmière;le suicide des infirmières endeuille,révolte,mais n'entache pas notre profession.Ce qui pourrait entacher la profession c'est par exemple,la maltraitance,les erreurs répétées,Enfin moi je vois ça comme cela.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :le suicide des infirmières entache la profession des employeurs pas la profession infirmière;le suicide des infirmières endeuille,révolte,mais n'entache pas notre profession.Ce qui pourrait entacher la profession c'est par exemple,la maltraitance,les erreurs répétées,Enfin moi je vois ça comme cela.
Tout ce qui est négatif (au sens humain) peut entacher (la réputation, l'honneur etc...).
Mais le suicide ne peut pas être envisagé comme quelque chose de positif : c'est dans ce sens qu'il entache.

Je pense que c'est la proximité de "entache" avec "tache" qui rend ce mot péjoratif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Google:juridictionnaire;entaché(btp.termiumplus;gc
Répondre