le mot qui entâche.....
Modérateur : Modérateurs
le mot qui entâche.....
je ne vois pas la pertinence du mot entâche au sujet du suicide des collègues?
Re: le mot qui entâche.....
Bonjour,
Pour info l'article lié à cette question : https://www.infirmiers.com/actualites/a ... miere.html
Pour info l'article lié à cette question : https://www.infirmiers.com/actualites/a ... miere.html
- binoute1
- Star VIP
parce que ce serait plutot entacher ? sans le ¨^
la différence entre tache et tâche est quand même pas compliquée. Ahhhh, le stagiaire
la différence entre tache et tâche est quand même pas compliquée. Ahhhh, le stagiaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
ou alors....il y a un 2nd de gré que je n'ai pas saisi
suicide/tâche/ ide
une nouvelle mission ?
suicide/tâche/ ide
une nouvelle mission ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je verrai plutôt le mot "entache" comme "qui induit une image négative sur la profession".execho a écrit :je ne vois pas la pertinence du mot entâche au sujet du suicide des collègues?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
le suicide des infirmières entache la profession des employeurs pas la profession infirmière;le suicide des infirmières endeuille,révolte,mais n'entache pas notre profession.Ce qui pourrait entacher la profession c'est par exemple,la maltraitance,les erreurs répétées,Enfin moi je vois ça comme cela.
Tout ce qui est négatif (au sens humain) peut entacher (la réputation, l'honneur etc...).execho a écrit :le suicide des infirmières entache la profession des employeurs pas la profession infirmière;le suicide des infirmières endeuille,révolte,mais n'entache pas notre profession.Ce qui pourrait entacher la profession c'est par exemple,la maltraitance,les erreurs répétées,Enfin moi je vois ça comme cela.
Mais le suicide ne peut pas être envisagé comme quelque chose de positif : c'est dans ce sens qu'il entache.
Je pense que c'est la proximité de "entache" avec "tache" qui rend ce mot péjoratif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Google:juridictionnaire;entaché(btp.termiumplus;gc