Quelques questions à poser

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Piwie

Quelques questions à poser

Message par Piwie »

Bonjour à toutes et tous ! :D

Je suis actuellement en préparation du concours infirmier.

Je me pose quelques questions à propos du métier d'infirmier. Aurait-il des professionnels qui voudraient bien y répondre ?

Comment avez-vous vécu la mort d'un patient pour la première fois ?
Pensez-vous qu'il faut s'attacher à ses patients ?
Qu'il y a t-il difficile dans le métier selon vous ?

Je vous remercie ! :D
vanille64
Accro
Accro

Re: Quelques questions à poser

Message par vanille64 »

Piwie a écrit : Je suis actuellement en préparation du concours infirmier.
Je pose quelques questions à propos du métier d'infirmier.
Comment avez-vous vécu la mort d'un patient pour la première fois ?
Pensez-vous qu'il faut s'attacher à ses patients ?
Qu'il y a t-il difficile dans le métier ?
:fleche: Peux tu préciser ce qui te motive à préparer ce concours :?:
:fleche: c'est quoi pour toi l'attachement...la mort....un métier difficile...
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'important c'est ce que vous pensez, vous.
Donc dites nous....et ensuite on discute.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Piwie a écrit :Comment avez-vous vécu la mort d'un patient pour la première fois ?Pensez-vous qu'il faut s'attacher à ses patients ?Qu'il y a t-il difficile dans le métier selon vous ?
Et pour vous ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Piwie

Message par Piwie »

Merci de vos réponses très rapides!

Ce qui me motive : je trouve que c'est un métier très enrichissant tourné vers l'autre. Je veux me sentir utile, aider les autres. De plus j'ai toujours été attirée par les métiers paramédicaux.

Pour moi ce qui est difficile dans ce métier c'est de voir partir des patients ... d'où ma peur de trop m'attacher à eux.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Piwie a écrit : Pour moi ce qui est difficile dans ce métier c'est de voir partir des patients ... d'où ma peur de trop m'attacher à eux.
Les 2 ne sont pas forcément liées.
Il peut être "difficile de voir partir des patients", mais cela ne veut pas dire que le soignant "est attaché" à eux.

Attacher est vraiment un mot fort.

Je vous conseille de lire sur le sujet de la mort, du deuil et sur les émotions.
La vie....c'est aussi la mort.
A lire sur le site l'article: Soigner et se préserver, est-ce possible?

Pour finir, de toutes façons pour l'instant vous ne savez pas puisque vous n'êtes pas en situation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Piwie a écrit :Merci de vos réponses très rapides!

Ce qui me motive : je trouve que c'est un métier très enrichissant tourné vers l'autre. Je veux me sentir utile, aider les autres. De plus j'ai toujours été attirée par les métiers paramédicaux.

Pour moi ce qui est difficile dans ce métier c'est de voir partir des patients ... d'où ma peur de trop m'attacher à eux.
Vous avez raison de vous questionner sur le risque d'attachement.
La formation vous apprendra à y faire face.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Piwie

Message par Piwie »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas si je m'attache mais j'ai de l'affection pour certains de mes résidents (comment faire autrement quand on s'occupe d'eux pendant des mois et des années?)... pourtant leur mort ne m'impacte pas, et pourtant ils m'arrive de pleurer en leur faisant leur toilette mortuaire! Mais une fois rentrée chez moi je passe à autre chose et je n'entre pas dans un processus de deuil (ou alors très rapide :D ). Ces gens ne sont pas de ma famille, la relation affective n'est pas la même mais elle existe.
Je ne trouve pas non plus que la mort de nos patient soit le plus difficile dans la profession.... loin de là!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Piwie

Message par Piwie »

Merci de votre réponse !
Qu'est ce qui est le plus dur dans cette profession pour vous ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Piwie a écrit :Merci de votre réponse !
Supporter les collègues cons et les familles (voire les patients) pénibles... La lourdeur administrative qui nous éloigne parfois du soin, le manque de temps et de moyens dans certains établissements.... Et bien sûr le salaire minable pour le travail effectué.

Piwie

Message par Piwie »

Lenalan a écrit :
Supporter les collègues cons et les familles (voire les patients) pénibles... La lourdeur administrative qui nous éloigne parfois du soin, le manque de temps et de moyens dans certains établissements.... Et bien sûr le salaire minable pour le travail effectué.

Ça m'éclaire beaucoup ! Merci !
C'est un métier difficile et tellement beau à la fois. C'est bien dommage que les infirmières et les infirmiers ne reçoivent pas la reconnaissance qu'ils méritent, que le salaire ne soit pas plus élevé !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pour autant que je me rappelle, le plus dur n'a jamais été les patients mais plutôt certains collègues.
Les familles...rarement.
Lenalan a écrit :Supporter les collègues cons
:clap:
Stephen HAWKING
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit :
Pour autant que je me rappelle, le plus dur n'a jamais été les patients mais plutôt certains collègues.
Les familles...rarement.
Lenalan a écrit :Supporter les collègues cons
:clap:
:lol: :lol: c'est vrai qu"il y a de drôles de" tartignoles" dans la profession et souvent c'est comme autrefois dans la cour de récré....c'est celui qui dit qui est..
:hihi: ici par exemple:
quote]Re: Très grand mal être dans ma profession d'infirmière.
Messagepar Jo_bis » 31 Oct 2017 17:13

cosmos a écrit :
Franchement, Jo__bis, je ne peux comparer le métier d'infirmière à un commerçant.......
Ce sont des métiers différents... je ne vois pas le lien entre les deux............

Moi, je n'hésite pas à faire cette comparaison, ça ne me choque absolument pas.
La relation d'aide n'est as réservée aux IDES regardez les hôtesses de l'air, elles aussi doivent aider les passagers qui ont la trouille :clin:
Un vendeur en téléphonie lui aussi, apporte son aide.
[/quote]

:fleche: Dans ce post Jo-bis je ne te qualifierais pas de ".onne"..mais manquant totalement de discernement pour être capable en tant que "moderateur" de comparer la relation d'aide d'une IDE face a un malade à celle d'un vendeur de téléphones qui a devant lui quelqu'un pret à mettre + de 1000€ pour le dernier Iphone.... :clin: J'ai du mal a croire que le vendeur ne s'occupe pas de ses intérêts 8) :lol:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi que le relationnel n'est peut-être pas le même, mais ça se rapproche quand même. Il n'y a qu'à discuter avec les coiffeuses, esthéticiennes, boulangères et buralistes (et je ne parle pas des dames qui ont un bar!).
Mon fils est technicien sur une plateforme Orange (dépannage donc) et il lui faut déployer des trésors de patience et de relation d'aide avec les gens qui l'appellent pour l'enguirlander parce que leur téléphone ne marche pas ou parce qu'ils n'ont plus internet, ou alors qui ne comprennent rien :roll:
Ce que dit Jo-bis n'est pas dénué de sens.... En plus dans certains établissements on nous pousse à faire de la rentabilité plus que du soins. Expliquer par exemple aux gens qu'ils ont encore mal après une intervention et qu'ils vomissent leurs tripes après une anesthésie mais qu'il va falloir quand même dégager parce qu'on a besoin du lit, par exemple :roll: Ou que le "client n'est pas roi" et qu'on fait pas ce qu'on veut sous prétexte qu'on paie un hébergement en EHPAD. En EHPAD on fait du commerce, avec les bénéfices qui vont avec. Donc il faut qu'on soit sympa avec la clientèle pour pas qu'ils aillent donner leur 3000€ mensuel ailleurs.

Répondre