Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?
Bonjour,
Je suis étudiante de première année en IFSI. Ma formation se passe très bien pour le moment, j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages et je n’ai pas d’en rattrapages.
J’adore ce que j’étudie (biologie, anat..) mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées. Car cela m’intéresse vraiment, je trouve tout ça fascinant.
Je me demandais si c’était possible de suspendre ma formation et d’aller tenter une PACES l’an prochain ? Je suis très motivée et j’ai réussit a mettre en place un rythme de travail conséquent. Je précise que je suis major de ma promo, que je n’ai pas de facilités particulières (BAC S sans mention), mais que ce domaine m’interesse Tellement que je me donne les moyens d’y arriver en travaillant dur.
Qu’en pensez vous ?
Merci !
Je suis étudiante de première année en IFSI. Ma formation se passe très bien pour le moment, j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages et je n’ai pas d’en rattrapages.
J’adore ce que j’étudie (biologie, anat..) mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées. Car cela m’intéresse vraiment, je trouve tout ça fascinant.
Je me demandais si c’était possible de suspendre ma formation et d’aller tenter une PACES l’an prochain ? Je suis très motivée et j’ai réussit a mettre en place un rythme de travail conséquent. Je précise que je suis major de ma promo, que je n’ai pas de facilités particulières (BAC S sans mention), mais que ce domaine m’interesse Tellement que je me donne les moyens d’y arriver en travaillant dur.
Qu’en pensez vous ?
Merci !
Re: Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?
Bonjour
À mon avis tu as plus le talent de devenir médecin
Fonce !
Fonce !
Du coup demain vous venez me remplacer ?Tsmaho a écrit :j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages
10 compétences en 3 stages, c'est du grand n'importe quoi. Comme ceux qui valident 10 compétences en crèche pendant que tu rames en réanimation ou SSPI pour en valider 8 en entier.
Libre à vous de travailler à la maison et d'approfondir les points abordés en cours. C'est être acteur de sa formation.Tsmaho a écrit :mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées.
Désolé, mais vous ne connaissez rien du métier.Tsmaho a écrit :Je suis étudiante de première année en IFSI.
Si on peut valider 10 compétences en 3 stages, ça doit forcément être possible.Tsmaho a écrit : Je me demandais si c’était possible de suspendre ma formation et d’aller tenter une PACES l’an prochain ?
Suivez la voie qui vous semble la meilleure pour vous. Mais ne pensez pas que vos connaissances et vos 10 compétences font que demain vous pourrez remplacer une IDE. Il vous reste 2 ans, et pas les plus simples.
Infirmier D.E 2017
Qui vous dit que vous les validerez aux prochains stages ? (je ne vous le souhaite pas).Tsmaho a écrit :Ma formation se passe très bien pour le moment, j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages et je n’ai pas d’en rattrapages.
Vous êtes en première année, vous n'avez encore rien vu. Un peu de modestie..
Quand vous aurez terminé vos études, vous verrez si votre "fascination" aura tenu...ou pas.Tsmaho a écrit :J’adore ce que j’étudie (biologie, anat..) mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées. Car cela m’intéresse vraiment, je trouve tout ça fascinant.
Pourquoi ne l'avez vous pas fait l'année dernière dans ce cas ?Tsmaho a écrit :Je me demandais si c’était possible de suspendre ma formation et d’aller tenter une PACES l’an prochain ?
Tsmaho a écrit :Je précise que je suis major de ma promo,

Soit 95 % de l'effectif en PACES...Ce n'est pas l'anat ou la physio qu'il faut craindre mais la concurrence, qui est féroce en PACES. Et ne comparez pas avec l'IFSI, ça n'a rien à voir.Tsmaho a écrit : je n’ai pas de facilités particulières (BAC S sans mention), mais que ce domaine m’intéresse Tellement que je me donne les moyens d’y arriver en travaillant dur.
Rien.Tsmaho a écrit :Qu’en pensez vous ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Impossible de valider "sérieusement" les 10 compétences en 3 stages de 1ère année. Ne serait-ce que que la compétence 10 (collaboration avec les AS, formation des stagiaires: impossible en 1ère année puisque tu ne peux encadrer aucun stagiaire, même en ayant été soi-même AS, ce qui n'est pas ton cas à priori). Tu as validé la compétence 5 éducation thérapeutique? La 4? La 7? Laisse-moi rire....
Ceux qui t'ont validé toutes les compétences n'ont pas les pieds sur terre, on marche sur la tête.....
Et toi il faut vite redescendre
Major de promo sur quel critère? Les notes? Le nombre de compétences validées? C'est bidon, aucun intérêt de même savoir qui est "major" de promo...
Ceux qui t'ont validé toutes les compétences n'ont pas les pieds sur terre, on marche sur la tête.....
Et toi il faut vite redescendre

Major de promo sur quel critère? Les notes? Le nombre de compétences validées? C'est bidon, aucun intérêt de même savoir qui est "major" de promo...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
On a du talent, ou on est une branque, lorsqu'on exerce la profession. Il manque à notre amie environ 12 ans d'études pour le savoir...Jeanboulanger a écrit :Bonjour
Fonce !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tu es trop brillante pour rester a l ifsi , va vite t inscrire en PACES ......MDRTsmaho a écrit :Bonjour,
Qu’en pensez vous ?
Merci !
Commence par corriger tes fautes d orthographes .
Je ne comprends absolument pas vos réactions ?
Je viens ici pour demander de l’aide, je vous expose mon cas en vous précisant où j’en suis. Et vous venez ici avec votre air condescendant en me crachant dessus. J’ai en effet validé mes compétences dans les lieux de stages ou je suis allée, et je sais pertinemment que je ne les aurais ps forcément validées dans d’autres lieux de stages plus poussés. Je vois pas en quoi je me montre superieure, je n’ai fait que vous exposer ma situation pour que vous puissiez la comprendre au mieux.
Je n’ai en aucun cas dit que je suis prête pour exercer le métier d’ibfirmiere???!!
Mais vous réagissez comme ces professionnels soignants qui ne peuvent ps admettre qu’une première année puisse avoir des connaissances plus poussées qu’un second ou troisième année car il n’est qu’EN première année. C’est tellement subjectif.
Vous avez tout fait sauf répondre à ma question.
Sérieusement c’est quoi ce genre de réaction ?? Je demande votre aide et on me répond « MDR’ tu es trop brillante pour être à l’IFSI commence par corriger tes fautes d’ortho´ » mais wahou quoi. Je ne vous ai rien fait !! Mais merci d’avoir fait le nécessaire pour me casser dans mon élan, ça fait toujours du bien en moral.
Dommage, j’en attendais plus de ce forum.
Je viens ici pour demander de l’aide, je vous expose mon cas en vous précisant où j’en suis. Et vous venez ici avec votre air condescendant en me crachant dessus. J’ai en effet validé mes compétences dans les lieux de stages ou je suis allée, et je sais pertinemment que je ne les aurais ps forcément validées dans d’autres lieux de stages plus poussés. Je vois pas en quoi je me montre superieure, je n’ai fait que vous exposer ma situation pour que vous puissiez la comprendre au mieux.
Je n’ai en aucun cas dit que je suis prête pour exercer le métier d’ibfirmiere???!!
Mais vous réagissez comme ces professionnels soignants qui ne peuvent ps admettre qu’une première année puisse avoir des connaissances plus poussées qu’un second ou troisième année car il n’est qu’EN première année. C’est tellement subjectif.
Vous avez tout fait sauf répondre à ma question.
Sérieusement c’est quoi ce genre de réaction ?? Je demande votre aide et on me répond « MDR’ tu es trop brillante pour être à l’IFSI commence par corriger tes fautes d’ortho´ » mais wahou quoi. Je ne vous ai rien fait !! Mais merci d’avoir fait le nécessaire pour me casser dans mon élan, ça fait toujours du bien en moral.
Dommage, j’en attendais plus de ce forum.
Et même vos réponses sont à côté, je n’ai jamais dit que j’étais supérieure, je n’ai jamais comparé la formation infirmière à la PACES dans mon message.
Je ne suis pas allée en PACES car je ne pensais pas avoir les capacités de la réussir tout simplement. Et c’est pourquoi je vous ai expliqué que je m’étais découvert une réelle passion pour toutes ces sciences du corps humain, que je n’étudiais pas au lycée.
Il y a tellement de violence dans vos messages, j’ai du mal à y croire. C’est gratuit.
Je ne suis pas allée en PACES car je ne pensais pas avoir les capacités de la réussir tout simplement. Et c’est pourquoi je vous ai expliqué que je m’étais découvert une réelle passion pour toutes ces sciences du corps humain, que je n’étudiais pas au lycée.
Il y a tellement de violence dans vos messages, j’ai du mal à y croire. C’est gratuit.
Vous vous vantez trop. Restez à votre place d'apprenante, il vous reste tant à voir.Tsmaho a écrit :Mais vous réagissez comme ces professionnels soignants qui ne peuvent ps admettre qu’une première année puisse avoir des connaissances plus poussées qu’un second ou troisième année car il n’est qu’EN première année. C’est tellement subjectif.
Vous vous en prenez plein la figure parce qu’à vous entendre, vous avez déjà tout vu, tout fait, tout validé.
Or mettez vous bien en tête que vous ne savez RIEN, c'est la meilleure mentalité à avoir pour apprendre.
Infirmier D.E 2017
Mais je n’ai jamais dit ça, c’est votre analyse que vous faites de mon discours.
Et non pas ce que j’ai dit.
Et non pas ce que j’ai dit.
Tsmaho a écrit :Je précise que je suis major de ma promo
Quand vous dites de telles choses, affirmer a posteriori que ce n'est pas de la vantardise c'est se foutre de la gueule du monde.Tsmaho a écrit : j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages et je n’ai pas d’en rattrapages
On s'en fiche de vos pseudos compétences validées, on s'en fiche également du fait que vous soyez major de promo.
Dire que les connaissances ne sont pas assez poussées c'est une énorme blague.
Vous voulez des cours : https://www.youtube.com/channel/UCiIFHX ... m4Vn6QDk6Q
Vous regardez toutes les vidéos, vous prenez des notes et vous apprenez. Quand vous saurez tout, il restera à lire les études de la SFAR.
Si ce domaine ne vous intéresse pas vous devriez sans problème trouver des études et des rapports de conférences concernant la psychiatrie, la pédiatrie ou encore la gériatrie.
Ne dites pas que les connaissances demandés ne sont pas un minimum poussées.
Face à un étudiant en première année les professionnels sont tolérants, on ne demande pas les même connaissances qu'un étudiant en troisième année. (et c'est normal)
Vous verrez vos lacunes quand, une fois en 3ème année, vous relirez vos notes, et analyses de pratique que vous avez fait lors de vos premiers stages.
D'ici là, soyez actrice de votre formations. Ne soyez pas de ceux ou celles qui pensent qu'on devient infirmier grâce à certaines blouses blanches qui distribuent des compétences comme des petits pains. Et qui se contentent d'apprendre le peu qu'on enseigne à l'école.
La formation, c'est chez soi, sur son temps perso également.
Soyez actrice de votre formation
Infirmier D.E 2017
Une petite explication de texte s'impose : Admettons que qqn d'autre que vous dise :
Nous on vous répond qu'à votre niveau de formation, ce n'est pas entendable. Nous avons été étudiants, nous savons le niveau d'exigence...pas vous.
Mais en plus, vous rajoutez :
Ce n'est pas subjectif, c'est au contraire parfaitement objectif : en première année, vous n'avez même pas fait le tiers du programme. N'allez pas dire que vous en savez autant qu'en 3ème année....
Ce sont bien vos propos ? Pas les miens ?
Après, si vous vouliez de "la brosse à reluire", c'est pas le bon endroit, je le crains.
Et évitez le misérabilisme de base, qui prouve une immaturité certaine :
Deux conseils en or massif pour vous faire redescendre sur terre :
1) Lisez le forum étudiant et vous verrez que beaucoup de vos congénères mordent la poussière, hélas bien trop souvent.
Et ils sont comme vous et peut être bien meilleurs...
2) Entre ce qu'on pense, ce qu'on écrit et ce que les lecteurs interprètent, ils y a un monde. Et dans votre écrit transparait en filigrane, "la fille qui se la pète". Nous avons été trois à le ressentir, ça fait beaucoup.
Pour vous donner un exemple, employez un langage écrit "neutre", style "Bonjour, je me pose des questions quand à mon devenir en IFSI. Je suis passionnée par ce que j'apprend et j'aimerais savoir s'il serait judicieux de me réorienter vers PACES car initialement je souhaitais devenir médecin."
A vous de voir pour la suite et bonne chance!
Tsmaho a écrit : j’ai déjà validé mes 10 compétences en 3 stages et je n’ai pas d’en rattrapages.
Tsmaho a écrit :Je précise que je suis major de ma promo,
Tsmaho a écrit :la formation se passe très bien pour le moment,
Comment réagiriez-vous ?Tsmaho a écrit :J’adore ce que j’étudie (biologie, anat..) mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées.
Nous on vous répond qu'à votre niveau de formation, ce n'est pas entendable. Nous avons été étudiants, nous savons le niveau d'exigence...pas vous.
Mais en plus, vous rajoutez :
Ah...la modestie...Tsmaho a écrit :Mais vous réagissez comme ces professionnels soignants qui ne peuvent ps admettre qu’une première année puisse avoir des connaissances plus poussées qu’un second ou troisième année car il n’est qu’EN première année. C’est tellement subjectif.
Ce n'est pas subjectif, c'est au contraire parfaitement objectif : en première année, vous n'avez même pas fait le tiers du programme. N'allez pas dire que vous en savez autant qu'en 3ème année....
Ce sont bien vos propos ? Pas les miens ?
Après, si vous vouliez de "la brosse à reluire", c'est pas le bon endroit, je le crains.
Et évitez le misérabilisme de base, qui prouve une immaturité certaine :
Si vous le prenez comme ça....libre à vous.Tsmaho a écrit :Et vous venez ici avec votre air condescendant en me crachant dessus.
Ah ? relisez bien...vous finirez bien par comprendre.Tsmaho a écrit :Vous avez tout fait sauf répondre à ma question.
C'est donc que vous n'étiez pas vraiment motivée.Tsmaho a écrit :Mais merci d’avoir fait le nécessaire pour me casser dans mon élan, ça fait toujours du bien en moral.
Non, effectivement, c'est moi qui vous le dit.Tsmaho a écrit :Et même vos réponses sont à côté, je n’ai jamais dit que j’étais supérieure, je n’ai jamais comparé la formation infirmière à la PACES dans mon message.
Je ne vous le souhaite pas, bien entendu, mais évitez ce genre de propos tant que vous n'avez pas le DE en poche. Vous en verrez de la méchanceté gratuite, et pas qu'un peu, et nos propos vous paraitrons bien gentils à coté.Tsmaho a écrit :Il y a tellement de violence dans vos messages, j’ai du mal à y croire. C’est gratuit.
Deux conseils en or massif pour vous faire redescendre sur terre :
1) Lisez le forum étudiant et vous verrez que beaucoup de vos congénères mordent la poussière, hélas bien trop souvent.
Et ils sont comme vous et peut être bien meilleurs...
2) Entre ce qu'on pense, ce qu'on écrit et ce que les lecteurs interprètent, ils y a un monde. Et dans votre écrit transparait en filigrane, "la fille qui se la pète". Nous avons été trois à le ressentir, ça fait beaucoup.
Pour vous donner un exemple, employez un langage écrit "neutre", style "Bonjour, je me pose des questions quand à mon devenir en IFSI. Je suis passionnée par ce que j'apprend et j'aimerais savoir s'il serait judicieux de me réorienter vers PACES car initialement je souhaitais devenir médecin."
A vous de voir pour la suite et bonne chance!

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
pour réussir en PACES il faut savoir apprendre en comprenant par cœur une somme considérable de connaissances.Le mieux est d'avoir les polycopiés d'un étudiant et"pour voir" tenter de les apprendre sans sauter une ligne.Si le résultat est positif ,vous pouvez vous inscrire en PACES.Demandez à un étudiant en médecine en stage son avis et tentez d'obtenir un polycop de première année pour faire l'essai.
Dites vous que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre vie. Je travail avec un médecin qui a repris c'est études à 35 ans il en à 73 aujourd'hui.
Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous voulez et ce que vous souhaitez être, nul besoin d'avoir les conseils d'autrui.
Si vous êtes motivée et si vous avez besoin de plus amples connaissances foncez!
Je l'aurai fait sans me poser de question à votre place.
Néanmoins il va falloir vous accrochez. PACES c'est chacun pour sa gueule et ils ne vous ferons pas de cadeaux.
Je vous souhaite tout le bonheur et toute la réussite
n'attendait rien de personne et faites ce qui vous semble juste. 
Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous voulez et ce que vous souhaitez être, nul besoin d'avoir les conseils d'autrui.
Si vous êtes motivée et si vous avez besoin de plus amples connaissances foncez!
Je l'aurai fait sans me poser de question à votre place.
Néanmoins il va falloir vous accrochez. PACES c'est chacun pour sa gueule et ils ne vous ferons pas de cadeaux.
Je vous souhaite tout le bonheur et toute la réussite