Difficulté bilan sanguin sur pose de KT

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Serena.ide.927

Difficulté bilan sanguin sur pose de KT

Message par Serena.ide.927 »

Bonjour à tous,

Je suis diplômée depuis déjà plusieurs années et je bosse actuellement aux urgences.
En général, quand un patient arrive pour une urgence avérée, ou potentiellement avérée, il est pratique courante de perfuser et faire le bilan sanguin en même temps que la pose de KT (gain de temps).

Je n'ai pas de soucis pour poser mon KT, j'ai un bon retour veineux, sauf que souvent quand j'adapte mes tubes sur le KT ça vient pour le premier voire le second tube puis... plus rien. Pourtant je suis bien dans la veine!
Du coup non seulement je suis obligée de brancher ma perf et repiquer le bilan à côté, mais en plus les tubes que j'ai prélevés sur le kt sont les 3/4 du temps hémolysés... :? Alors que mes collègues n'ont pas ce problème.

Comment cela se fait-il? Est-ce parce-que je pique sur des veines trop "petites"? Avez-vous des conseils pour un prélèvement optimal et éviter que le tube soit hémolysé?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Difficulté bilan sanguin sur pose de KT

Message par lafolldingue »

Bonjour, nous avions eu une intervention du labo de l'hôpital lorsque j'étais à l'IFSI. ils nous avaient dit que malheureusement, les tubes n'étaient pas prévus pour recevoir des bilans sur pose de KT, que souvent les tubes étaient hémolysés.
Celà dépend surement du calibre de ton KT. Tu auras peut être moins de chance d'hemolyser les tubes sur un 20 ou un 22G qu'avec un 18G.
Après je ne suis pas experte en la matière mais qu'en pensent tes collègues?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu prends quelle taille de KT? Aux urgences on posait systématiquement du 18G (vert), voire du 16 (gris) mais jamais plus petit, sauf capital veineux difficile. Pas eu ce souci, on revenait même plus tard reprendre des tubes (pour les tropos horaires par exemple) et ça fonctionnait.

Tes collègues font exactement comme toi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Serena.ide.927

Bonsoir, et merci pour vos réponses!

Mes collègues piquent avec du 18 ou 20G mais plus souvent du 18. Moi c'est plutôt du 20... (kt roses). Elles pensent que c'est peut-être ça qui entre en jeu.
Après j'en parlais aussi avec une collègue, je pique souvent sur la main, peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas un bon débit, et que ça finit par s'hémolyser... Car après même si je prends une veine de bon calibre avec un kt 18G, les veines de la main offrent peut-être d'emblée un moins bon débit que quand on pique, par exemple, au pli du coude?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, je pense qu'en mettant du vert au pli du coude tu auras beaucoup de succès !

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je ne vois pas l'utilité de piquer au pli du coude, à part situation d'urgence vitale où il faut trouver rapidement un abord veineux... sincèrement, je peste un peu quand je vois un patient arriver des urgences avec un KT vert piqué au pli du bras avec un G5... quand derrière t'es obligé de repiquer à 4h du mat parce que tu peux pas passer ton antibio car la voie est bouchée... oui c'est facile pour un patient de dormir avec un bras tendu. :lol: :lol:
Svous plaaaaaaait ya souvent de vrais boulevards sur les bras ! :lol: un tit coup dans la céphalique ou la basilique et on en parle plus, et un confort pour tout le monde...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Lorsque les tubes sont adaptés, leur dépression fait que la veine se collable souvent sur l'extrémité du KT.

Souvent, utiliser un seringue de 20mL peut permettre d'effectuer un prélèvement en évitant ce "piège". Même sur des KT de faible calibre. Il suffit ensuite de répartir le sang dans les différents tubes concernés.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Je ne vois pas l'utilité de piquer au pli du coude, à part situation d'urgence vitale où il faut trouver rapidement un abord veineux... sincèrement, je peste un peu quand je vois un patient arriver des urgences avec un KT vert piqué au pli du bras avec un G5... quand derrière t'es obligé de repiquer à 4h du mat parce que tu peux pas passer ton antibio car la voie est bouchée... oui c'est facile pour un patient de dormir avec un bras tendu. :lol: :lol:
Svous plaaaaaaait ya souvent de vrais boulevards sur les bras ! :lol: un tit coup dans la céphalique ou la basilique et on en parle plus, et un confort pour tout le monde...
Et non aux urgences on est des kadors, on se réserve le pli du coude, démerdez-vous après :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit :Je ne vois pas l'utilité de piquer au pli du coude, à part situation d'urgence vitale où il faut trouver rapidement un abord veineux... sincèrement, je peste un peu quand je vois un patient arriver des urgences avec un KT vert piqué au pli du bras avec un G5... quand derrière t'es obligé de repiquer à 4h du mat parce que tu peux pas passer ton antibio car la voie est bouchée... oui c'est facile pour un patient de dormir avec un bras tendu. :lol: :lol:
Et non aux urgences on est des kadors, on se réserve le pli du coude, démerdez-vous après :lol:
:lol: :lol: :lol:
Merci lenalan pour ta solidarité :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Serena.ide.927

Merci à tous pour vos réponses! Ha... le fameux conflit entre les identités des urg. et de service sur les kt posés au pli du coude... Décidément c'est partout pareil!

Petite question pour Dop@mine, pour la technique du prélèvement à la seringue, cela peut-il fausser certaines analyses comme la coag. par exemple ou bien ça ne pose aucun pb?

La technique paraît intéressante après je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique courante ou non car je n'ai jamais vu mes collègues faire ça. Cependant j'ai une fois travaillé dans un service ou les tubes étaient différents, au lieu d'être sous vide c'était des mini seringues de couleurs différentes selon les analyses, par contre ça ne faisait pas plus de 5mL max
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai vu des labos prélever de cette façon, ça ne semble pas poser de soucis particuliers. Les tues sont sous vide pour être aspiratifs, mais il n'y a pas de nécessité de vide pour les examens. En revanche, pour la coagulation par exemple, il faut respecter une quantité de remplissage plus conséquente que sur les autres tubes.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà vu faire à la seringue par les labos pour les prélèvements ultra difficiles, moi j'ai jamais essayé!

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Déjà prélevé à la seringue : analyse sur des tubes américains qui sont fabriqués ainsi, prélèvement sur chambre implantable sans retour avec des tubes, parfois aussi sur Kt.

Je pense que la lyse peut se produire si on est trop ''aspiratif'' et qu'on exerce une pression trop forte sur les cellules sanguines qui peuvent éclater ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Serena.ide.927

Ok, merci, j'essaierai en cas de besoin!
Oui en effet je pense qu'il faut y aller relativement délicatement sans tirer trop rapidement sur le piston et sans faire trop de pression non plus, sinon ça peut peut-être provoquer une lyse...
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Faut penser qu au Smur, a 6 dans le vsav, dans le droit, la nuit, le stress, les conditions se sont pas ideale. Alors vous avez deja un cathé, puis vous au calme vous pouvez en poser un autre en plus.
Répondre