La paperasse dans vos services
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
La paperasse dans vos services
Bonsoir. J'aimerais discuter avec vous de la paperasse dans vos services respectifs.
Dans mon service, j'ai l'impression de passer la journée a faire des papiers. Qu'en est il pour vous?
Dans mon service, j'ai l'impression de passer la journée a faire des papiers. Qu'en est il pour vous?
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: La paperasse dans vos services
Je pense que c'est pareil partout... je suis de nuit et pourtant ca me prend pas mal de temps...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
L'administratif représentent la plus grande partie du travail IDE, partout 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Est ce que vous jonglez entre les chambres ts les jours pr liberer des dortoirs?
Car on a 15 entrees par jours et ca ne passe pas. A moins de mettre des lits superposés, c est vraiment dur, on galerer trop.
Les papiers de sorties jamais pret en plus, les ambu qui refusent de venir car chez ns c est la merde
Car on a 15 entrees par jours et ca ne passe pas. A moins de mettre des lits superposés, c est vraiment dur, on galerer trop.
Les papiers de sorties jamais pret en plus, les ambu qui refusent de venir car chez ns c est la merde
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis de nuit donc généralement les chambres qui se libèrent n'ont pas besoin d'ambulance...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'ai connu ça oui, maintes fois, malheureusement....Melinda34 a écrit :Est ce que vous jonglez entre les chambres ts les jours pr liberer des dortoirs?
Je suis maintenant infirmière libérale, il y a 5 ans dans le dernier service que j'ai fréquenté, l'organisation était la suivante chaque matin : transmission, puis une infirmière dans les chambres à faire les soins et l'autre IDE assise au bureau à remplir de la paperasses et à passer des coups de téléphone. Donc 50% du temps infirmier utilisé à faire du secrétariat.
N'étant pas secrétaire, j'ai changé de crèmerie.
Et voilà le point de vue de la vieille blasée que je suis : l'important dans la plupart des structures de soins, n'est pas de soigner les patients. L'important , le principal , le but ultime est d'assurer une traçabilité optimale afin d'interdire toute vélléité de procès d'un patient qui s'estimerait mal pris en charge.
Les structures sont gérées par des administratifs, pas par des soignants. L'important n'est pas de bien soigner, c'est de bien suivre la procédure, le protocole , et de tracer, encore et toujours.
Donc en résumé , tente de survivre. ( J'avais prévenu , je suis blasée ! )
N'étant pas secrétaire, j'ai changé de crèmerie.
Et voilà le point de vue de la vieille blasée que je suis : l'important dans la plupart des structures de soins, n'est pas de soigner les patients. L'important , le principal , le but ultime est d'assurer une traçabilité optimale afin d'interdire toute vélléité de procès d'un patient qui s'estimerait mal pris en charge.
Les structures sont gérées par des administratifs, pas par des soignants. L'important n'est pas de bien soigner, c'est de bien suivre la procédure, le protocole , et de tracer, encore et toujours.
Donc en résumé , tente de survivre. ( J'avais prévenu , je suis blasée ! )
- Maximousse1989
- Insatiable
C'est du numérique du coup mais ça rentre dans l'administratif : les logiciels.
J'en utilise couramment 5-6 dans la semaine et on vient de nous en rajouter un pour commander des coursiers pour les bilans sanguins.
Lourd.
J'en utilise couramment 5-6 dans la semaine et on vient de nous en rajouter un pour commander des coursiers pour les bilans sanguins.
Lourd.
La gériatrie c'est la vie!
Je me sens "privilégiée". Peu de paperasse dans mon service.
Les courriers sont gérés par notre secrétariat (hors fermeture). Notre seul souci c'est les services qui n'ont pas encore le logiciel de l'établissement et sont aux dossiers papiers. Les internes/externes gèrent la majorité de la paperasse.
J'en fait pour : les décès, les bons des bilans (à imprimer), les bon des examens (à imprimer mais fait par externes)... c'est tout je crois ?
Notre logiciel principal permet de se prescrire les changements de cathéter/pansements/... ce qui permet une traçabilité rapide et simple. Il y a les transmissions (qui sont peu exploitées).
Le "chiant" : les macrocibles d’accueil sans aucun intérêt (vas y que je te coche 36 cases pour rien), notre logiciel pour les transfusions (quand il fonctionne), les quelques bons de transports qui ne sont pas informatisés.
Je vis dans le luxe ? (j'ai conscience de ma chance d'avoir des internes/externes qui font autant et qui gèrent les RDV en plus !) Bon par contre les logiciels qui rament ça reste pénible, mettre autant de temps à valide rl'administration d'un traitement, à ouvrir une page (pour ça aussi qu'on fait peu de trans, personne ne les lis car c'est trop long à charger...).
Je n'imagine même pas 50% du temps infirmier en paperasse, l'horreur !
Les courriers sont gérés par notre secrétariat (hors fermeture). Notre seul souci c'est les services qui n'ont pas encore le logiciel de l'établissement et sont aux dossiers papiers. Les internes/externes gèrent la majorité de la paperasse.
J'en fait pour : les décès, les bons des bilans (à imprimer), les bon des examens (à imprimer mais fait par externes)... c'est tout je crois ?
Notre logiciel principal permet de se prescrire les changements de cathéter/pansements/... ce qui permet une traçabilité rapide et simple. Il y a les transmissions (qui sont peu exploitées).
Le "chiant" : les macrocibles d’accueil sans aucun intérêt (vas y que je te coche 36 cases pour rien), notre logiciel pour les transfusions (quand il fonctionne), les quelques bons de transports qui ne sont pas informatisés.
Je vis dans le luxe ? (j'ai conscience de ma chance d'avoir des internes/externes qui font autant et qui gèrent les RDV en plus !) Bon par contre les logiciels qui rament ça reste pénible, mettre autant de temps à valide rl'administration d'un traitement, à ouvrir une page (pour ça aussi qu'on fait peu de trans, personne ne les lis car c'est trop long à charger...).
Je n'imagine même pas 50% du temps infirmier en paperasse, l'horreur !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est quoi comme logiciel ?
Millenium/Powerchart c'est un logiciel américain. Il a des défauts, pas toujours adapté à notre mode de pensé mais il a des avantages.
Pouvoir prescrire nos surveillances diverses au rythme souhaité, nos différents soins... C'est vraiment pratique. Ça devient un vrai outil de planification et de communication entre pros/services. (Il est toujours en ''modifications'', il est adapté progressivement à nos modes d'utilisation -il reste du chemin-)
Pouvoir prescrire nos surveillances diverses au rythme souhaité, nos différents soins... C'est vraiment pratique. Ça devient un vrai outil de planification et de communication entre pros/services. (Il est toujours en ''modifications'', il est adapté progressivement à nos modes d'utilisation -il reste du chemin-)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'ai connu Emed et Hôpital manager en milieu hospitalier, et Titan en EHPAD (le top, qui remplace tous les papiers).Patt a écrit :Millenium/Powerchart c'est un logiciel américain. Il a des défauts, pas toujours adapté à notre mode de pensé mais il a des avantages.
C'est dommage que vous ne puissiez pas utiliser les transmissions comme vous voulez!
- Maximousse1989
- Insatiable
Moi j'ai :
-Actipidos pour les diagrammes de soins et les trans
-Orbis pour les entrées/sorties et les dossiers médicaux
-Ptah pour les ambulances
-Phedra pour la commande globale
-Webcopilote pour la commande de DM
Ces 5 là je les utilise chaque semaine.
Et en plus régulièrement on a :
-Osiris pour les évènements indésirables
-Dispatchweb pour commander un coursier pour les bilans.
Ces 7 logiciels ont en commun d'être lents, pas du tout intuitifs et malgré tout il reste beaucoup de papiers.
Ces 7 logiciels ont en commun d'être lents, pas du tout intuitifs et malgré tout il reste beaucoup de papiers.
Quel merdier! Ils ont rien qui réunit tout?Maximousse1989 a écrit :Moi j'ai :
- Maximousse1989
- Insatiable
Non
et non seulement ce ne sont pas les mêmes au sein de l'AP-HP mais même au sein du GROUPE (donc 3 hôpitaux qui bossent ensemble tous les jours) on ne retrouve pas les mêmes...
Je passe un temps considérable à cliquer sur des trucs et encore je ne trace pas tout, parce que merde, je suis là pour les patients.
Ttt, constantes, évals douleurs, le reste je laisse en rouge et s'il y a un problème c'est une cible.

Je passe un temps considérable à cliquer sur des trucs et encore je ne trace pas tout, parce que merde, je suis là pour les patients.
Ttt, constantes, évals douleurs, le reste je laisse en rouge et s'il y a un problème c'est une cible.