Poste faisant fonction - besoin de conseils
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
Poste faisant fonction - besoin de conseils
Bonjour,
Je suis actuellement IDE dans une structure EHPAD (qui a plusieurs pavillons) depuis quelques années. Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de faire évoluer ma carrière et j'ai accepté un poste de faisant fonction cadre dans un pavillon différent de celui où je travaille.
Je vais côtoyer mes collègues un peu différemment car je vais devenir leur supérieur. (J'en ai déjà côtoyé certaines en tant d'ide) Le soucis c'est quand dans le service où je vais, une mauvaise ambiance règne. Et elle est ancrée depuis beaucoup de temps (si ce n'est pas des années ...) Il y a des conflits entre collègues qui durent, de la rancœur entre certains ect... A tel point qu'il n'y a plus d'entraide et que les résidents en pâtissent parfois. Les remplaçants fuient ce secteur pour la plupart tellement l'ambiance est déplorable.
J'aimerais vraiment faire changer les choses et apporter un autre climat. Avoir une ambiance assez correcte pour donner envie de revenir, l'envie d'évoluer et de contribuer à des projets. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est pour cela que je me tourne vers vous afin de quémander quelques conseils qui pourraient m'être utiles.
Je vous remercie d'avance.
Je suis actuellement IDE dans une structure EHPAD (qui a plusieurs pavillons) depuis quelques années. Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de faire évoluer ma carrière et j'ai accepté un poste de faisant fonction cadre dans un pavillon différent de celui où je travaille.
Je vais côtoyer mes collègues un peu différemment car je vais devenir leur supérieur. (J'en ai déjà côtoyé certaines en tant d'ide) Le soucis c'est quand dans le service où je vais, une mauvaise ambiance règne. Et elle est ancrée depuis beaucoup de temps (si ce n'est pas des années ...) Il y a des conflits entre collègues qui durent, de la rancœur entre certains ect... A tel point qu'il n'y a plus d'entraide et que les résidents en pâtissent parfois. Les remplaçants fuient ce secteur pour la plupart tellement l'ambiance est déplorable.
J'aimerais vraiment faire changer les choses et apporter un autre climat. Avoir une ambiance assez correcte pour donner envie de revenir, l'envie d'évoluer et de contribuer à des projets. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est pour cela que je me tourne vers vous afin de quémander quelques conseils qui pourraient m'être utiles.
Je vous remercie d'avance.
Re: Poste faisant fonction - besoin de conseils
Je vous invite à lire très attentivement ce post, il est intéressant.
:
Les EHPAD sont des lieux très difficiles à manager, en plus de la formation initiale, il faut de l'expérience, du recul.
Comme tous les "débutants", vous êtes pleine de bonnes intentions, vous voulez changer le monde, apporter paix et bonheur à tous. On est tous passés par là.
Cette équipe est pourrie, elle restera pourrie. Les éléments perturbateurs ne vont pas changer de cerveau à votre arrivée, ils vont se calmer qq temps le temps de vous connaitre, puis ils s'adapteront à vous, ils apprendront à faire de vos défauts leur force. A moins que vous n'ayez aucun défaut, ce dont je doute, vous serez du "pain béni".
Certes, vous aves "côtoyé" certaines IDE mais...c'étaient vos collègues. Là, ce sera différent. En cas de dysfonctionnement majeur, vous vous voyez aller leur "remonter les bretelles" ? les recadrer ?
Ce sera ça votre travail...et ça se produira souvent, beaucoup trop souvent.
La gentille ex-collègue se transformera en harpie dès que vous toucherez à son sacro-saint planning…
Ne comptez pas sur votre Direction...elle sera aux abonnés absents dès que ça sentira le roussi et n'hésitera pas à vous faire "sauter" en cas de besoin.
Le tableau est noir, mais c'est la réalité.
Je vais vous parler peut-être abruptement mais ce n'est pas pour vous "couper les ailes", c'est un avertissement, un conseil…voire une prémonitionMiyuu a écrit :J'aimerais vraiment faire changer les choses et apporter un autre climat. Avoir une ambiance assez correcte pour donner envie de revenir, l'envie d'évoluer et de contribuer à des projets. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est pour cela que je me tourne vers vous afin de quémander quelques conseils qui pourraient m'être utiles.
Les EHPAD sont des lieux très difficiles à manager, en plus de la formation initiale, il faut de l'expérience, du recul.
Comme tous les "débutants", vous êtes pleine de bonnes intentions, vous voulez changer le monde, apporter paix et bonheur à tous. On est tous passés par là.
Cette équipe est pourrie, elle restera pourrie. Les éléments perturbateurs ne vont pas changer de cerveau à votre arrivée, ils vont se calmer qq temps le temps de vous connaitre, puis ils s'adapteront à vous, ils apprendront à faire de vos défauts leur force. A moins que vous n'ayez aucun défaut, ce dont je doute, vous serez du "pain béni".
Certes, vous aves "côtoyé" certaines IDE mais...c'étaient vos collègues. Là, ce sera différent. En cas de dysfonctionnement majeur, vous vous voyez aller leur "remonter les bretelles" ? les recadrer ?
Ce sera ça votre travail...et ça se produira souvent, beaucoup trop souvent.
La gentille ex-collègue se transformera en harpie dès que vous toucherez à son sacro-saint planning…
Ne comptez pas sur votre Direction...elle sera aux abonnés absents dès que ça sentira le roussi et n'hésitera pas à vous faire "sauter" en cas de besoin.
Le tableau est noir, mais c'est la réalité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Poste faisant fonction - besoin de conseils
Bonjour,
un conseil qui vaut ce qu'il vaut : prenez le temps d'observer, de connaître les personnes, les pratiques, les fonctions, les habitudes de services etc (que ce soit les aspects positifs ou négatifs). Si vous le pouvez, vous pouvez même, pour connaître vraiment le quotidien des agents, travaillez avec elle un temps.
Ces semaines d'observation peuvent être trés précieuses pour adapter votre projet et évitera - peut-être - de vous faire passer (si c'est possible) pour la FF qui veut révolutionner le service pour sa carrière
Pour ce qui est de l'ambiance, je pense que cela est de la responsabilité première des soignants. S'il y a des répercussions sur les résidents, tenez vous en aux faits pratiques : si vous aborder d'emblée le comportement de tel ou tel agent,c'est une bombe : subjectivité, jugement de valeur etc ça risque d'être compliqué. si vous vous en tenez aux faits : défaut de soins, soins mal effectués, là on est dans le concret, le mesurable. Plus simple dans un premier temps ?
Bon courage.
un conseil qui vaut ce qu'il vaut : prenez le temps d'observer, de connaître les personnes, les pratiques, les fonctions, les habitudes de services etc (que ce soit les aspects positifs ou négatifs). Si vous le pouvez, vous pouvez même, pour connaître vraiment le quotidien des agents, travaillez avec elle un temps.
Ces semaines d'observation peuvent être trés précieuses pour adapter votre projet et évitera - peut-être - de vous faire passer (si c'est possible) pour la FF qui veut révolutionner le service pour sa carrière
Pour ce qui est de l'ambiance, je pense que cela est de la responsabilité première des soignants. S'il y a des répercussions sur les résidents, tenez vous en aux faits pratiques : si vous aborder d'emblée le comportement de tel ou tel agent,c'est une bombe : subjectivité, jugement de valeur etc ça risque d'être compliqué. si vous vous en tenez aux faits : défaut de soins, soins mal effectués, là on est dans le concret, le mesurable. Plus simple dans un premier temps ?
Bon courage.
Re: Poste faisant fonction - besoin de conseils
Je vais être directe aussi
J'ai vécu des choses dures en tant que faisant fonction en EHPAD, où j'ai côtoyé comme vous les IDEs et collègues. Je suis arrivée aussi sur une ambiance pourrie...
Les IDEs etaient tous d'accord pour que j'accède au poste de ffcs.
Mes anciens collègues et parfois même amies, ne m'ont pas épargné...
Sachez que vous allez être seule face à tous, vous êtes leur hiérarchie directe, celui qui va les empêchez de tourner en rond...leur donner un cadre le respect des règles.... même en étant cool... ça ne changera rien vous serez leur IDEC FFCS comme vous voulez....
votre hiérarchie vous demandera de vous positionner sans parfois vous suivre sinon le service que vous voulez prendre en main ne serait pas pourri, la direction s'en serait déjà chargée.
Et comme c'est plus facil de s"en prendre à une personne qu'au groupe donc vous serez responsable de votre service...
Alors bon courage...
Moi je suis partie mais je peux vous dire que la pilule est difficile à avaler. Ça faisait 17 ans que j'étais dans cet établissement. Avec que de bon états de service...
J'ai vécu des choses dures en tant que faisant fonction en EHPAD, où j'ai côtoyé comme vous les IDEs et collègues. Je suis arrivée aussi sur une ambiance pourrie...
Les IDEs etaient tous d'accord pour que j'accède au poste de ffcs.
Mes anciens collègues et parfois même amies, ne m'ont pas épargné...
Sachez que vous allez être seule face à tous, vous êtes leur hiérarchie directe, celui qui va les empêchez de tourner en rond...leur donner un cadre le respect des règles.... même en étant cool... ça ne changera rien vous serez leur IDEC FFCS comme vous voulez....
votre hiérarchie vous demandera de vous positionner sans parfois vous suivre sinon le service que vous voulez prendre en main ne serait pas pourri, la direction s'en serait déjà chargée.
Et comme c'est plus facil de s"en prendre à une personne qu'au groupe donc vous serez responsable de votre service...
Alors bon courage...
Moi je suis partie mais je peux vous dire que la pilule est difficile à avaler. Ça faisait 17 ans que j'étais dans cet établissement. Avec que de bon états de service...
