Est-ce qu'il y a des stages bien ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Est-ce qu'il y a des stages bien ?
tt est ds la question ......
je commence les stages en janvier , mais tt ce que je vois sur le forum n'est pas pour me rassurer ...
si je résume un peu :
1 ° faut s'écraser pour tt sinon tu dois t'attendre a avoir une méchante note de stage ...
2° les infirmière cadre n'en n'ont rien a faire de toi ...
3 ° l'as te prend pour une moins que rien ...
4° si tu entreprend qqchose , on te demande de rester a ta place d'étudiant(e) , si tu ne fais rien , on te dis "manque d'initiatives" ...
5 ° etc ...
dite donc ça fait peur quand même .....vous avez eu des bonnes expériences ? ça existe ou c'est un cas rare ???
je commence les stages en janvier , mais tt ce que je vois sur le forum n'est pas pour me rassurer ...
si je résume un peu :
1 ° faut s'écraser pour tt sinon tu dois t'attendre a avoir une méchante note de stage ...
4° si tu entreprend qqchose , on te demande de rester a ta place d'étudiant(e) , si tu ne fais rien , on te dis "manque d'initiatives" ...
5 ° etc ...
dite donc ça fait peur quand même .....vous avez eu des bonnes expériences ? ça existe ou c'est un cas rare ???
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
- adrénaline_
- Insatiable
attention à ne pas tout généraliser!
Je viens de finir un stage de 4 semaines et c'était tout simplement GENIAL!
Bref, tout dépend de l'équipe (et souvent de la période dans laquelle tu fais ton stage)...
Mais sache que pour quelqu'un, un stage dans tel service peut mal se passer et que pour une autre personne, tout peut aller à merveille. Tout dépend des personnalités, entre autres...
Allez, courage
Je viens de finir un stage de 4 semaines et c'était tout simplement GENIAL!
Bref, tout dépend de l'équipe (et souvent de la période dans laquelle tu fais ton stage)...
Mais sache que pour quelqu'un, un stage dans tel service peut mal se passer et que pour une autre personne, tout peut aller à merveille. Tout dépend des personnalités, entre autres...
Allez, courage

- chouchou807
- Régulier
tous les stages ne se passent pas tous dans l'horreur la plus complète, ne t'inquietes donc pas. tu verras des équipes surper sympas avec qui tu voudras bosser plus tard et d'autre qui n'auront pas les mêmes motivations que toi.
le principal c'est que toi tu apprennes enormement de choses et l'ide nest pas là pour t'enfoncement mais plutôt d'aider à devenir une future profesionnelle capable de prendre un groupe de patients en charge.
Bon courage pour ces 3 futures années
le principal c'est que toi tu apprennes enormement de choses et l'ide nest pas là pour t'enfoncement mais plutôt d'aider à devenir une future profesionnelle capable de prendre un groupe de patients en charge.
Bon courage pour ces 3 futures années
IDE en Réa Médicale et Infectieuse à l'AP HP
mais oui ca existe des stages bien et heureusement !!
le truc c'est que sur le forum on vient souvent pour faire part d'un coup de gueule, dc on ressort que les mauvais moments passés en stage
il est quand meme clair (je trouve) que plus on avance dans la formation, plus on se sent à l'aise et moins on a l'impression de rencontrer des gens "cons" car je pense qu'on grandit et qu'on apprend a devenir diplomate
neanmoins, des fois, il y a des IDE qui ont oublié(e)s leurs années d'etudes et qui n'ont aucune honte à "exploiter" l'etudiant(e), a le descendre et tout ca en se rendant compte de ce qu'ils(elles) font !!
courage à toi, le tout est d'etre au clair avec toi meme
moi j'ai eu du mal en debut de formation avec ce genre de personnes grincheuses, aigries, et puis au fil du temps je me suis dit que ce n'etaient que des contres-exemples de la profession et qu'il valait mieux ignorer leur comportement meme si c'est parfois difficile ! et qu'il arrive de rentrer chez soi et craquer et se dire qu'on retournera plus en stage
le tout est de s'ACCROCHER !!
je garderai toujours en tete mon statut d'etudiante , jamais je ne pourrais devenir comme certain(e)s IDE sans coeur ...
et ca c'est sur ...

le truc c'est que sur le forum on vient souvent pour faire part d'un coup de gueule, dc on ressort que les mauvais moments passés en stage
il est quand meme clair (je trouve) que plus on avance dans la formation, plus on se sent à l'aise et moins on a l'impression de rencontrer des gens "cons" car je pense qu'on grandit et qu'on apprend a devenir diplomate
neanmoins, des fois, il y a des IDE qui ont oublié(e)s leurs années d'etudes et qui n'ont aucune honte à "exploiter" l'etudiant(e), a le descendre et tout ca en se rendant compte de ce qu'ils(elles) font !!
courage à toi, le tout est d'etre au clair avec toi meme
moi j'ai eu du mal en debut de formation avec ce genre de personnes grincheuses, aigries, et puis au fil du temps je me suis dit que ce n'etaient que des contres-exemples de la profession et qu'il valait mieux ignorer leur comportement meme si c'est parfois difficile ! et qu'il arrive de rentrer chez soi et craquer et se dire qu'on retournera plus en stage
le tout est de s'ACCROCHER !!
je garderai toujours en tete mon statut d'etudiante , jamais je ne pourrais devenir comme certain(e)s IDE sans coeur ...

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
s'écraser, ça c('est général a tous les stages, faut s'y faire, bien qu'avec les années on prenne plus d'assurance et on ose dire un peu plus ce qui ne va pas (avec moult courbettes bien sur!!) et on se fait aussi plus respecter (déjà quand ils voient arriver une 2ème ou 3ème année le regard change.
Il est resté dans certains établissements un vieux principe qui veut qu'en 1ère année on suive les AS...et celle ci ne pas pas une occas de faire faire le sale boulot, aigries qu'elles sont de n'être "que" des AS et pour une fois qu'elles peuvent diriger une (apprentie) infirmière.
En 1ére année de toute façon tu peux toujours répondre que "pas assez d'initiatives" c'est justement plutot rassurant vu ton niveau d'études !! Alors le mieux c'est de rester a sa place poser des questions à l'IDE et vérifier toujours auprès d'elle avant de faire un soin "je dois faire l'injection de M Untel???"
Ca c'est quand ça se passe mal...mais rassure toi c'est une infime minorité des stages, mois mes 4 derniers stages ont été super et ça va continuer.
Mais conseil dès que ça se passe mal contacte ton IFSI DE SUITE !! n'attend pas que la situation s'envenime.
Il est resté dans certains établissements un vieux principe qui veut qu'en 1ère année on suive les AS...et celle ci ne pas pas une occas de faire faire le sale boulot, aigries qu'elles sont de n'être "que" des AS et pour une fois qu'elles peuvent diriger une (apprentie) infirmière.
En 1ére année de toute façon tu peux toujours répondre que "pas assez d'initiatives" c'est justement plutot rassurant vu ton niveau d'études !! Alors le mieux c'est de rester a sa place poser des questions à l'IDE et vérifier toujours auprès d'elle avant de faire un soin "je dois faire l'injection de M Untel???"
Ca c'est quand ça se passe mal...mais rassure toi c'est une infime minorité des stages, mois mes 4 derniers stages ont été super et ça va continuer.
Mais conseil dès que ça se passe mal contacte ton IFSI DE SUITE !! n'attend pas que la situation s'envenime.
je sais pas si tu as lu mon "DEGOUTEE, HORRiFIEE" ... mais dans les hôpitaux, comme partout, tu vois le pire comme le meilleur.
Autant j'ai eu envie de pleurer sur des trucs horribles, autant j'ai eu les larmes aux yeux de joies devant des choses merveilleuses mais comme l'a dit Milou:
L'important, c'est de croire en toi, de faire les choses bien, d'éviter de t'occuper des querelles d'équipes et des bassesses de certains, d'être là au service des patients, comme on est censés l'être (c'est du moins mon point de vue et j'espère que personne ne me fera le changer)
Courage à toi !!
Autant j'ai eu envie de pleurer sur des trucs horribles, autant j'ai eu les larmes aux yeux de joies devant des choses merveilleuses mais comme l'a dit Milou:
ca existe des stages bien et heureusement !!
L'important, c'est de croire en toi, de faire les choses bien, d'éviter de t'occuper des querelles d'équipes et des bassesses de certains, d'être là au service des patients, comme on est censés l'être (c'est du moins mon point de vue et j'espère que personne ne me fera le changer)
Courage à toi !!

Re: y a t'il des stages bien ? sérieux , vous me faites peur
Bonsoir !
Je suis en terminale ES et je souhaite passer le concours infirmier au printemps 2012. Je viens souvent lire des témoignages sur le forum pour connaître la façon dont se déroulent les cours mais aussi les stages. Quand je lis certains témoignages où les stages se passent mal il faut dire que j'appréhende un peu (malgrè le fait que je reste motivée). Je suis d'un naturel assez timide et je ne sais pas si j'oserais (du moins au début) prendre des initiatives. Alors j'aurais aimé savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ? Et comment se sont passés vos stages ? Merci d'avance pour vos réponses 

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
- tifany2203
- Adepte
Sara je te rassures on est presque tous à être dans ton cas, au début on ne prends pas d'initiatives et c'est normal de toute manière quand tu arrives tu ne sais pas quoi faire, on fait notre premier stage en novembre on sort de seulement 2 ou 3 mois de cours, aucune experience pro pour la plupart donc bah moi en tout cas au début j'étais en retrait , j'osais pas poser de question, ni rien faire quoi, c'est pas ce qu'il faut faire non plus ! Il faut juste apprendre ! C'est tout ce qu'on te demande et pour cela tu poses des questions (c'est ça le secret ! lol), et les choses que tu sais faire tu le fais meme si c'est pas grand chose : le linge, les repas, le tri, le rangement ... et au fil du temps tu seras en faire de plus en plus et donc t'en feras de plus en plusSaraa5 a écrit :Bonsoir !Je suis en terminale ES et je souhaite passer le concours infirmier au printemps 2012. Je viens souvent lire des témoignages sur le forum pour connaître la façon dont se déroulent les cours mais aussi les stages. Quand je lis certains témoignages où les stages se passent mal il faut dire que j'appréhende un peu (malgrè le fait que je reste motivée). Je suis d'un naturel assez timide et je ne sais pas si j'oserais (du moins au début) prendre des initiatives. Alors j'aurais aimé savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ? Et comment se sont passés vos stages ? Merci d'avance pour vos réponses

Mais oui les stages génials ça existent! C'est juste que l'on parle plus souvent du négatif que du positif.
Je suis en première année et j'ai effectué mon premier stage en novembre. J'étais en maison de retraite, ça c'est très bien passé. Nous étions deux stagiaires et les premières depuis la réforme de 2009. Les soignants ne connaissaient pas la nouvelle réforme. Ils ont eu un peu de ma au début (mais nous aussi avec ce portfolio) et puis une fois compris, ça allait bien.
L'équipe était très gentille, très accueillante. C'était plutôt la rigolade dans les couloirs. On nous a laissé faire beaucoup de soins. On nous faisait confiance, donné des responsabilités. On a pu avoir accès aux dossiers des patients très facilement. Planifier nos soins avec nos patients également. On a eu de très bons commentaires sur nos bilans. Le seul bémol c'était la cadre en vacance à notre arrivée, et en vacance à la fin du stage. Mais bon l'équipe était là pour bien nous entourer donc.
Bref donc oui ça existe. On tombe tous sur un stage qui ne se passe pas bien et sur un stage génial.
Je suis en première année et j'ai effectué mon premier stage en novembre. J'étais en maison de retraite, ça c'est très bien passé. Nous étions deux stagiaires et les premières depuis la réforme de 2009. Les soignants ne connaissaient pas la nouvelle réforme. Ils ont eu un peu de ma au début (mais nous aussi avec ce portfolio) et puis une fois compris, ça allait bien.
L'équipe était très gentille, très accueillante. C'était plutôt la rigolade dans les couloirs. On nous a laissé faire beaucoup de soins. On nous faisait confiance, donné des responsabilités. On a pu avoir accès aux dossiers des patients très facilement. Planifier nos soins avec nos patients également. On a eu de très bons commentaires sur nos bilans. Le seul bémol c'était la cadre en vacance à notre arrivée, et en vacance à la fin du stage. Mais bon l'équipe était là pour bien nous entourer donc.
Bref donc oui ça existe. On tombe tous sur un stage qui ne se passe pas bien et sur un stage génial.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
D'ailleurs, si on avait que des stages pourris je penses pas qu'on serait assez maso pour continuer.. !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Re: Est-ce qu'il y a des stages bien ?
Sur les 16 stages que j'ai pu faire pendant mes 3 ans d'école, un seul ne s'est pas super bien passé, mais le contexte faisait aussi que y avait un gros ras-le-bol et une grosse fatigue de chaque côté.
C'était un stage à 1h30 de chez moi, l'école nous a fourni un logement pour nous dire au bout de deux semaines de stage qu'on devait partir parce que le plafond d'une chambre s'effondrait, obligée de trouver en un week-end une solution de secours parce que je voulais éviter de faire la route tous les jours, du coup ça s'est un peu ressenti sur ma motivation en stage.
Du côté du personnel, le service venait d'être déménagé d'un autre hôpital à celui dans lequel j'étais, il n'y avait plus que 12 lits au lieu de 24 et le service jamais rempli donc des journées hyper longues quand il n'y avait pas de boulot, il était question de fermer le service pendant l'été (c'était au mois de juin) donc le personnel ne savait pas ce qu'ils allaient devenir, où ils allaient aller donc y a eu une grosse répercussion sur l'ambiance générale.. Je pense que dans un autre contexte ce stage se serait super bien passé..
Donc rassures-toi, ce que tu peux lire ici concernant le vécu de certains pendant leurs stages ne concerne pas tout le monde, et souvent un stage dans un même service pour deux étudiants peut mal se passer pour l'un et très bien se passer pour l'autre, c'est à toi de faire en sorte que tout aille pour le mieux, en montrant que tu es motivé, que tu as envie d'apprendre et en posant des questions à l'ensemble du personnel.
C'était un stage à 1h30 de chez moi, l'école nous a fourni un logement pour nous dire au bout de deux semaines de stage qu'on devait partir parce que le plafond d'une chambre s'effondrait, obligée de trouver en un week-end une solution de secours parce que je voulais éviter de faire la route tous les jours, du coup ça s'est un peu ressenti sur ma motivation en stage.
Du côté du personnel, le service venait d'être déménagé d'un autre hôpital à celui dans lequel j'étais, il n'y avait plus que 12 lits au lieu de 24 et le service jamais rempli donc des journées hyper longues quand il n'y avait pas de boulot, il était question de fermer le service pendant l'été (c'était au mois de juin) donc le personnel ne savait pas ce qu'ils allaient devenir, où ils allaient aller donc y a eu une grosse répercussion sur l'ambiance générale.. Je pense que dans un autre contexte ce stage se serait super bien passé..
Donc rassures-toi, ce que tu peux lire ici concernant le vécu de certains pendant leurs stages ne concerne pas tout le monde, et souvent un stage dans un même service pour deux étudiants peut mal se passer pour l'un et très bien se passer pour l'autre, c'est à toi de faire en sorte que tout aille pour le mieux, en montrant que tu es motivé, que tu as envie d'apprendre et en posant des questions à l'ensemble du personnel.
Et une page qui se tourne....Diplôme de puericultrice en poche!
- Amandiiine
- VIP
Et moi j'ai envie de dire que si il n'y avait aucun stage bien, qui pour moi peut vouloir dire intéressant, formatif, agréable, and co, et bien il y aurait encore moins de diplômés 

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ces sont des cas que tu rencontreras... Mais bien sûr pas de partout... Loin de là ! J'ai rencontré des supers cadres ! Et ma cadre de maintenant (qui m'a fait passer le diplôme, car je suis restée bosser là où j'ai fait mon stage DE) est vraiment bien avec les étudiants, jamais là pour casser, avant que je passe mon diplôme j'étais venue lui demander comment ça allait se passait, je stressais et tout, elle m'a tout expliqué, elle m'a dit de pas stresser ! Et du coup j'ai bien geré.lysis4 a écrit : 1 ° faut s'écraser pour tt sinon tu dois t'attendre a avoir une méchante note de stage ...
5 ° etc ...
Idem pour les AS... J'en ai quand même rarement croisé qui prennent les étudiants pour de la m... ! J'en ai en mémoire des supers ! Et justement le jour où j'ai passé mon DE, j'étais avec une AS super (qui est ma collègue maintenant), qui a tout fait pour que ça se passe bien ! Adorable !!! (Décidément j'ai vraiment eu un bon stage pour ce diplôme

Tout ça pour te dire que tout ça je le garde en mémoire, car ça m'a fait chaud au coeur, et ça dépasse de loin et m'a fait oublier les stages pourris (surtout un) que j'ai pu avoir ! Tu rencontreras des personnes avec qui ça ne passe pas... Mais si tu as la chance (et tu l'auras) de rencontrer juste Une qui est en or ça te donnera du courage !
Pour le fait de s'écraser, non c'est pas tout à fait ça, il faut juste garder sa place d'étudiant, ne pas vouloir devenir pote avec l'équipe, rester dans un objectif de professionnalisation. Evidemment si t'arrives que tu te sers de biscuits dans le placard ou que tu te mêles aux convers' +++... Mais quand il s'agit de bosser faut pas hésiter à montrer que tu es là, tout en pouvant être réservée sur ta vie privée et tout. Enfin, pour ce qui est d'entreprendre... Tout dépend de ce que tu entreprends ! Evidemment il faut savoir s'auto-évaluer, et savoir si ce qu'on demande à faire correspond au niveau d'apprentissage, et au niveau d'évolution dans le stage... Si t'es en première année et que tu veux poser un KT alors que y'a des toilettes et que tu sais pas encore bien faire, ce sera pas top, enfin tu vois, tout dépend

Moi j'ai commencé à encadrer des étudiants et j'essaye de respecter ma promesse intérieure (que je me suis faite pendant mes études) de ne jamais en faire baver, de toujours être consctructive au possible... Des fois même en rentrant je me dis mince, est ce que je lui ai pas mal expliqué ça, etc...

Bon courage à toi pour ton 1e stage !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse