ENVIE D’ARRÊTER LA FORMATION

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

anita10

ENVIE D’ARRÊTER LA FORMATION

Message par anita10 »

je me retrouve à faire ce que j’ai toujours dis que je ne ferais jamais, je suis dans cette formation AS qui ne me plait pas ! Et tous les jours j’hallucine quand je suis en cours, je me remet beaucoup en question je suis avec des personnes passionnées par ce qu’elles font et moi je ne le suis pas du tout, je n’ai pas le sourire, ça va être très dur d’être auprès des patients et j’ai vraiment envie d’arrêter au plus vite. Jai une expérience d’ash, normalement ça devait juste être un job d’été. Je devais faire d’autre formation qui ont été annulé faute de candidat, au final j’ai passé pleins de concours j’ai eu celui la et me voilà dedans.
Je n’ai pas pus faire mon premier stage ce qui m’a encore plus laissé le temps de me voiler la face pendant quelques semaines maintenant retour à la realite.
Des avis. Des conseils. Situations similaires.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: ENVIE D’ARRÊTER LA FORMATION

Message par lafolldingue »

Si ça ne te plaît pas, arrêtes, de toute évidence tu n'as ni la volonté, ni l'envie, ni la motivation pour continuer... Alors à quoi bon continuer dans quelque chose qui ne te plaît pas ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
anita10

Message par anita10 »

Je ressens une pression familiale ce qui fait que je continue pour faire plaisir car mon projet a été « valider » par la famille, donc je me sens prise au piège avec une boule au ventre à l’idée d’y retourner demain.
Est ce que je devrais en parler aux formateurs ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

On ne travaille pas pour sa famille ! Mais pour soi ! Si tu ne te projettes pas dans ce métier, ce n'est pas la peine ! Au moins tu as essayé
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
anita10

Message par anita10 »

C’est vrai.... tu as raison. Pourtant j’ai 23 ans et je n’habite plus chez mes parents mais c’est très dur de surmonter cette pression. Mais je pense que je vais devoir arrêter cette formation car même si j’ai travailler dans le milieu à plusieurs reprise je ne m’en s’en plus capable
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

Bonsoir,

C'est un métier tellement prenant, tu as dû le voir, qui demande beaucoup d'investissement personnel, un peu de sacrifices aussi, qui est fatigant physiquement et psychologiquement, et qui plus est qui n'est pas réputé pour la reconnaissance qui lui est attribuée... Si tu fais ça sans envie, sans motivation, je pense que ça ne peut pas marcher, tu vas te perdre, et tu ne seras probablement pas à ta place dans un service, ainsi tu n'aideras personne, ni toi ni les autres...

Il est très dur de se rendre à la réalité, je le conçois, surtout que la pression familiale mais aussi la peur de se lâcher des deux mains et de ne rien avoir derrière peut être paralysante, mais là il en va de ta santé mentale (et de celles de tes futurs collègues et patients... travailler avec/se faire soigner par quelqu'un qui n'aime pas ce métier est très dur !)

Courage ! et tu trouveras ta voie, mais pour ça il faut t'en laisser la chance.
anita10

Message par anita10 »

Effectivement ma santé mentale est en jeu ... j’ai déjà été arrêter pour burn out a 24 seulement et dernièrement mon psychologue voulait me mettre sous anti dépresseurs pour que je continu la formation.... ce que vous me dite me touche énormément. Il faut que j’assume mes décisions malgré la peur de ne rien avoir derrière, il faut savoir prendre des risques au bout moment.....
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ça ne sert surtout à rien de mettre sa santé en jeu !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonsoir,

Ne mets pas ta santé en jeu pour ce métier. Ni aucun d'ailleurs ! Ça n'est bon ni pour toi ni pour les patients que tu pourrai avoir en charge.

La famille, tu ne vas pas passer ta vie entière avec eux, et si de toute façon tu fais la gueule ça n'a aucun intérêt .

J'aime mon métier ( même si je veux évoluer) mais je ne comprend pas ceux et celles qui le font sans envie. Je sais que il faut bien bosser, que on a besoin d'argent, mais bon on travaille avec l'humain...
Après entre ne pas trop aimer et en être malade y a un fossé.

Fais ce qui est bon pour toi.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Bonjour,

je vais aller un peu à contre-sens de ce qui est dit par mes collègues: vous avez 23 ans, finissez cette formation et obtenez votre diplôme d'aide-soignant.
Vous faites part de plusieurs de vos problèmes, je pense qu'ils ne se solutionneront pas en utilisant la voie du "j'arrête". La pression de votre famille ne s'envolera pas, votre fond dépressif ne disparaîtra pas.
Vous avez raison: il faut assumer ses décisions. Vous avez choisi d'accepter de vous former à un métier. Cette formation est intense mais de courte durée. Le diplôme que vous pouvez en obtenir vous permettra plusieurs choses: la possibilité de vous soulager de la pression familiale, la possibilité de vous sentir grandi par la réussite, la possibilité de ne pas exercer en tant qu'aide-soignante. Malgré la difficulté que vous rencontrerez, et à laquelle vous pouvez vous préparer (vous êtes entourée et accompagnée, c'est une bonne chose), gagnez ce diplôme. Il vous assurera demain une tranquillité d'esprit "quoi qu'il arrive".
Édition du post en cours...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est vrai que la formation est courte... Même si tes arguments se valent largement eprex, est-il possible de tenir sur la durée de la formation avec la boule au ventre ?tout le monde n'est pas capable de mettre ses problèmes personnels de côté pour aller jusqu'au bout.
Le tout est de peser le pour et le contre, mais surtout ne rien regretter....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
anita10

Message par anita10 »

Bah le problème c’est que je fais que des choses avec la boule au ventre donc ça devient insoutenable psychologiquement, j’ai 23 ans et j’ai pas pus choisir mon orientation jusqu’à présent.... j’ai peser le pour et le contre et je me rend compte que je veux pas du tout être dans le domaine du medical donc pourquoi je continuerais? Mise à part parce que on me met la pression. Toute la journée j’étais en angoisse à l’idée qu’on soit lundi
anita10

Message par anita10 »

C’est ce que je me dis également ayant une conscience, je ne vois pas être en contacte avec des patients sans avoir un minimum le sourire pour rendre leurs prise en charge un peu plus agréable. C’est justement pour cela que j’ai terminé en burn out car je travaillais de jour comme de nuit à rythme effréné dans un ehpad et sans moyens financiers bref je pense que cela m’a réellement dégoûter. C’est un métier assez éprouvant, et pas un métier qu’on peut faire simplement en intérim ou pour l’alimentaire
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Perso je suis faible: je préfère savoir avoir une année à tenir avec la sensation de manger une enclume chaque jour de travail que d'avoir à affronter les revers de ma famille sur une plus longue période et même les jours de repos.

@anita10: avez-vous un projet en plus d'arrêter la formation ?
Édition du post en cours...
anita10

Message par anita10 »

Déjà faire un bilan de compétences car j’ai toujours fais mes études en fonction de ce que les autres voulait donc à 23 ans j’estime avoir le droit de me préoccuper un peu de mon avis. Je suis très bonne dans la coiffure, et tout ce qui est esthétique mais vous comprenez pour ma famille ce ne sont pas des « métiers à faire » alors que ce qui me passionne c’est ça.
C’est vrai que je vais essayer des commentaires pour une plus longue période, je dirais même jusqu’à la fin de ma vie après je n’habite plus avec eux donc sa sera supportable. Je culpabilise d’arrêter quelque chose qui ne plait pas, tout les jours je suis dans des états pas possible à l’idée d’y retourner. Vraiment j’ai commencer en tant qu’ASH après mon BTS car il fallait manger, oui j’ai un contacter avec les personnes âgées mais normalement avec ma formation je devrais être dans l’animation bref je pense que je vais devoir agir même si je n’ai rien de concret derrière pour l’instant... car chaque année ma santé mentale en prend un coup a force de subir ma vie
Répondre