Formation Belgique : Breveté ou Bachelier ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Slaye13
Régulier
Régulier

Formation Belgique : Breveté ou Bachelier ?

Message par Slaye13 »

Bonjour,

Je songe pour la rentrée prochaine à faire ma formation d'infirmier en Belgique, je voulais opter pour la formation breveté qui se fait en 3 ans et demi.
Des personnes ici ont pu faire cette formation la et ont pu par la suite bosser en France sans soucis ?

Pour des raison financière je ne peux pas faire la formation bachelière étant donner le prix de 600€ l'année contrairement à 100€ pour la breveté mais j'ai un peu peur que cette formation soit peu reconnu en France
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Formation Belgique : Breveté ou Bachelier ?

Message par Lenalan »

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Slaye13
Régulier
Régulier

Message par Slaye13 »

Salut, j’ai déjà vu l’article mais il ne répond pas a la question ;/

« ATTENTION : Après renseignements, le brevet en soins infirmiers ne serait peut-être pas reconnu en France ! ( ce que les écoles se gardent bien de vous dire évidemment ! ). Donc faites attention ! »

Qu’en est il a ce jour?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le mieux c'est de se renseigner auprès des ARS, c'est eux qui valideront ou pas ce diplôme pour la délivrance du n° ADELI qui nous autorise à exercer comme IDE en France:

https://www.emploisoignant.com/actu-soi ... nnaissance
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mtounssi

Message par mtounssi »

Bonjour,

Je suis infirmier. J’ai obtenu mon brevet en Belgique et il n’y a aucun soucis concernant la reconnaissance du diplôme dans l’Union européenne. Il faut demander la reconnaissance du diplôme à Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?pa ... &navi=3948 . Bon courage ;)
Slaye13
Régulier
Régulier

Message par Slaye13 »

mtounssi a écrit :Bonjour,

Je suis infirmier. J’ai obtenu mon brevet en Belgique et il n’y a aucun soucis concernant la reconnaissance du diplôme dans l’Union européenne. Il faut demander la reconnaissance du diplôme à Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?pa ... &navi=3948 . Bon courage ;)
Merci beaucoup !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Du bla bla bla pour rien cette histoire de reconnaissance :pleure: ; le diplôme belge a toujours été reconnu en France ! Je sais pas d'où sort ce bobard :? Il m'aurait fallu être demeuré de partir en Belgique y faire ma formation sans savoir si j'aurais pu revenir bosser en France.
La reconnaissance se fait même aujourd'hui "automatiquement" sans donc passer par Bruxelles.
Mon ex. c'est tout frais : Je suis aussi diplômé de Belgique (Tournai) de juin 2018. J'ai travaillé en Belgique du 4 juillet 2018 au 31 décembre 2019. Souhaitant repasser en France pour y travailler comme remplaçant au sein d'un cabinet libéral, j'ai, ce même mois de décembre, fait ma demande d'enregistrement au répertoire ADELI (par le formulaire cerfa n° 10906*07) ; 5 jours après je recevais mon numéro par courrier :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
mtounssi

Message par mtounssi »

En ce qui me concerne .
Sans la demande de reconnaissance de Bruxelles , je n’aurai pas obtenu mon numéro ADELI (enregistrement du diplôme)
Ce document est demandé par l’agence régionale de la santé . Cela dépend du département ou tu souhaites exercer.

http://www.nordpasdecalais.paps.sante.f ... IRMIER.pdf

Je partage uniquement mon expérience . Pas besoin de t’enflammer
Malo896

Message par Malo896 »

Franchement merci pour tous vos retours, ça éclaire pas mal parce qu’en 2020 ça semblait encore un vrai casse-tête selon le département… Je déterre un peu mais je me demandais si c’est toujours pareil aujourd’hui : certains ARS demandent absolument la reconnaissance de Bruxelles, d’autres enregistrent direct le diplôme belge pour l’ADELI.

De mon côté je me renseigne aussi sur tout ce qui touche aux consultations médicales en France parce que je vise le libéral plus tard, et ça dépend beaucoup de comment ton numéro ADELI est obtenu. Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé ce site qui explique plutôt bien comment ça fonctionne au niveau des démarches et de l’organisation des consultations : consultations médicales.

Si d’autres ont fait la procédure récemment, je veux bien vos retours aussi !
Répondre