MODES D'EXERCICE

Études infirmières en Belgique : ce qu'il faut savoir

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

L'objectif de ce blog « Une Infirmière En Belgique » est de faire le point sur les informations importantes à connaître lorsque l'on souhaite faire ses études d'infirmier en Belgique et sur les démarches administratives qui s'avèrent généralement longues, fatigantes et coûteuses ! Revue de détails.

Belgique

Étudiants infirmiers : Quelques conseils avant de tenter l'aventure en Belgique.

Tout d’abord, en Belgique, il n'y a pas de concours d'entrée pour intégrer la première année en soins infirmiers. Cependant le niveau et les notes demandées sont supérieurs à ce qui est exigé en France. En effet, alors qu'en France, 10/20 suffit, en Belgique c'est 12/20 minimum... Et si vous n'y arrivez pas, contrairement à la France, on vous dit gentiment au revoir (ou pas d'ailleurs.. :D). Pour résumer, si vous n'y allez pas dans l'optique de travailler sérieusement, de vous accrocher et de mettre toutes les chances de votre coté pour réussir vos partiels, il y a 99,9% de chances que vous rentriez en France avec de sublimes photos souvenirs mais pas de diplôme malheureusement.

Ensuite il faut savoir que pour s'inscrire en Belgique, il faut ne pas avoir échoué plus de trois fois à des études supérieures en France, car vous ne serez plus finançable et vous devrez attendre cinq ans avant de pouvoir prétendre a une inscription la-bas ! En gros : si vous vous êtes inscrit une fois en fac de médecine, une fois en fac de psycho, et une fois en fac de sport et que cette année vous souhaiter aller en Belgique... il faut trouver une autre solution.

Troisième point : en Belgique il existe deux types de diplôme infirmier... Je m'explique !

  • Il existe le brevet infirmier qui est accessible sans Bac et qui est beaucoup plus "pratique" que "théorique". Il est également préférable pour les Bac pro. Le brevet infirmier permet d'avoir un diplôme équivalent au diplôme d'infirmier mais qui, en Belgique, ne permet pas de spécialisation et qui est vu comme légèrement inférieur au bachelier en soins infirmiers.
  • Le Bachelier en soins infirmier n'est quant à lui accessible qu'avec un Bac en poche comme son nom l'indique mais qui est celui-ci beaucoup plus "théorique" que "pratique". Du coup, il ouvre les portes de toutes les spécialisations (beaucoup plus nombreuses qu'en France) et offre la possibilité de poursuivre de nombreuses d'études. À vous d'évaluer votre niveau scolaire et vos capacités afin de choisir ce qui vous correspond le mieux !

IMPORTANT : cette différence ne se fait qu'en Belgique ! Si vous rentrez en France, vous aurez le même diplôme et vous pourrez faire une spécialisation sur le territoire Français !

ATTENTION : Après renseignements, le brevet en soins infirmiers ne serait peut-être pas reconnu en France ! ( ce que les écoles se gardent bien de vous dire évidemment ! ). Donc faites attention !

Les démarches administratives

Passons maintenant aux choses sérieuses : les démarches administratives. Ces informations seront sans doute utile pour la survie d'un bon nombre d'entre vous, car quand on n'aime pas les papiers ou qu'on y connaît rien, c'est la torture !

Dans un premier temps, je vous conseille de prendre contact avec les écoles qui vous intéressent en précisant que vous êtes Français afin de voir comment elles fonctionnent en matière d'inscription. Il faudra soit vous rendre directement a l'école lors d'une porte ouverte pour vous pré-inscrire, soit envoyer votre dossier complet directement à l'école, ou alors remplir un formulaire de pré-inscription sur la page internet de celle-ci.

Les papiers a fournir dans votre dossier ne différent pas tellement d'une école à l'autre (heureusement ! ) et sont globalement les suivants :

  • le diplôme du BAC obtenu ainsi que le relevé de notes certifié conforme (pour cela il faut vous rendre a la mairie avec les originaux et les photocopies afin qu'on vous les tamponne) ;
  • un extrait d'acte de naissance original (vous pouvez le demander directement sur internet) ;
  • un extrait de casier judiciaire vierge (j'espère :D) que vous pouvez également demander sur internet ;
  • une lettre de motivation (pour certaines écoles, un formulaire est à remplir et remplacera celle-ci) ;
  • des photos d'identités (faites un jolie sourire ! ) ;
  • et pour finir ce qui est le plus périlleux et qui fait le plus peur aux Français, la fameuse ÉQUIVALENCE ! Pour la demander, il faut aller sur ce site, bien suivre toutes les étapes afin de payer les frais administratifs de cette démarche (200 euros) et ABSOLUMENT imprimer la preuve de paiement qui vous sera proposée (elle vous sera utile pour votre dossier d'équivalence, ainsi que certains papiers que je vous ai cité précédemment).

Voilà il me semble vous avoir cité les papiers principaux à avoir pour que vos démarches aboutissent favorablement et que vous ne soyez pas embêtez ou pris par le temps (car certains papiers ont un délai d'attente plus ou moins long). Pour plus de renseignement ou si vous avez besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas (dans la mesure du possible... je ne vais pas venir faire votre dossier chez vous ;D)

Ce billet a été publié le 2 mai 2015 par une Française en Belgique que nous remercions de cet échange.

http://unefrancaiseenbelgique.over-blog.com

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (8)

Chinoire971

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Accéder aux études infi belge avec mon diplôme aide-soignante france

Bonjour,

Je viens ici car perdue lool
J'ai un siplome aide-soignante français, et je souhaite entreprendre des études dinfirmier en belgique, habitant à la frontière. On m'a dit que c'était possible...
Lors de mes démarches les écoles belges, j'ai cru comprendre qu'il me fallait le CESS.

Donc ma question c'est, est que mon diplôme daide-soignante français équivaut à un CESS. Si quelqu'un aurait des renseignement là dessus ou sur ma situation ..

Connaissez-vous des aide-soignantes françaises qui ont pu accéder aux écoles d'infirmière en belgique svp.

Merci beaucoup d'avance

Cordialement

Nouzha.Az

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

Spécialisation en France

Bonjour,

Je suis française, j'ai fais mes études d'infirmière breveté en Belgique. Je suis diplômée depuis 2012 et je travaille actuellement en Belgique.
J'aimerais aller plus loin dans mon cursus mais j'ai peu d'opportunités en Belgique (les spécialisations en gériatrie et psy ne m’intéressent pas vraiment).
Dans l'article il est inscrit que "le brevet en soins infirmiers ne serait peut-être pas reconnu en France !". Cela veut-il dire que mon diplôme d'infirmière breveté ne me permettra pas d'entreprendre un Master en France ?

faufau

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#5

Entrer en IFSI belge avec un BAC pro SAPAT

Bonjour,
J'aimerais savoir si avec un bac pro SAPAT français il est possible d'entrer en IFSI en Belgique ou faut-il un BAC générale ?

Merci d'avance,

cordialement, Faustine.

grums972

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

Pas de brevet sans Baccalauréat français

Amy 2625, il faudra que tu vérifies tes sources, car je peux te certifier que l'on accède pas aux études d'infirmiers sans un niveau de secondaire!!!!!!! De plus certains bac pro ne sont plus acceptés (pas d'équivalence possible).

Voici les conditions d'admission d'une école de brevet hospitalier à Namur (ecnas) :
http://www.ecnas-sainte-elisabeth.be/pages/condadmission.html


Pour les élèves ayant effectué des études en France

Pour entrer en première année, il faut avoir un baccalauréat général ou technologique.
Dans ce cas, la demande d'équivalence est introduite par l'école (voir les documents nécessaires ci-dessous).

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien agricole doivent impérativement se présenter avec une équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. SANS CETTE EQUIVALENCE, AUCUNE INSCRIPTION N'EST POSSIBLE

Pour entrer en deuxième ou en troisième année, il y a lieu d'envoyer un dossier à l'intention de la direction, d'y jondre l'équivalence de votre 1ère ou 2ème année délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Amicalement,

Amy2625

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Réaction

Bonjour
Je souhaites confirmer que pour le Brevet, le Bac n'est pas nécessaire. En effet le BEP CSS suffit.

grums972

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Renseignez vous avant d'avancer des éléments

Le Brevet est valable pour toute l'Europe !
On ne peut pas accéder au Brevet sans baccalauréat Français (à moins de faire une classe préparatoire en Belgique qui débouche sur un niveau baccalauréat français).

De plus il est possible de se spécialiser dans certaines disciplines après le brevet (psychiatrie, gériatrie).

quelques conseils à donner:
- Armez vous de courage
- Soyez assidus et rigoureux
- Ne soyez pas sur la défensive mais acceptez les remarques
- Établissez un bon plan financier car aucunes aides Belges n'est accordées

Pour Info:
d'un point de vue des accords Européen (Boulogne je crois) sur la formation des infirmiers, les deux formations (brevet et bachelier) sont en infraction !!!! Ainsi la Belgique a pour obligation de proposer un nouveau programme, conforme aux exigences Européennes pour la rentrée 2016.
Le projet est en étude, les acteurs du milieu pensent à une formation unique sur 4 ans (baccalauréat ou master 1) et une 5e année pour les spécialisations.
on ne sait pas comment ça va évoluer!

Pour finir, personnellement, je suis très satisfais de la formation Belge qui est d'une qualité remarquable! Je ne peux que vous encourager à partir la-bas pour entreprendre vos études.

Et pour ceux qui auraient l'impression de "profiter du système", croyez moi, les bailleurs, les commerces et l'économie Belge se feront un plaisirs de vous accueillir! Un étudiant étranger en soins infirmiers en Belgique représente minimum 3 ans de transfert de richesses de sont pays d'origine vers ce beau pays. Je ne parle même pas des Hôpitaux et autres lieux de soins qui en échange d'un cadre propice à la formation pourront vous compter officieusement dans les rangs du personnel ;) :)

Dernier argument, les Belges sont chaleureux et généreux, ça serait dommage de rater ça.

Bisous à tous

laurianneribet

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

reconnaissance du brevet en soins infirmiers en France

Bonjour, je suis française et j'ai effectué mes études en soins infrmiers en Belgique. J'ai été diplômé en Juin 2013 et j'ai suivi la filière du brevet en soins infirmiers. Je voulais réagir par rapport à votre mise en garde face à la reconnaissance du brevet en soins infirmiers en France. Le brevet en soins infirmiers est bien reconnu en France, pour ma part je travaille en France actuellement et aucun soucis à ce niveau et de même pour tous mes camarades qui sorte de la même école que moi. Peut-être que cela dépend des écoles en Belgique. Mais pour ma part aucun problème de reconnaissance en France, le diplôme est européen même pour le brevet en soins infirmiers.