fiche de lecture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
fiche de lecture
bonjour,
actuellement je doit effectuer une fiche de lecture sur "quelle place pour la vieillesse dans notre société ? " ce elsevier masson.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà réalisé une fiche de lecture ou travailler sur ce sujet car je ne ses pas par ou commencer pour résumer ce texte.
https://chaire-philo.fr/wp-content/uplo ... llesse.pdf
Merci
actuellement je doit effectuer une fiche de lecture sur "quelle place pour la vieillesse dans notre société ? " ce elsevier masson.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà réalisé une fiche de lecture ou travailler sur ce sujet car je ne ses pas par ou commencer pour résumer ce texte.
https://chaire-philo.fr/wp-content/uplo ... llesse.pdf
Merci
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: fiche de lecture
Bonjour, j'ai clairement la flemme de bosser sur une fiche de lecture qui clairepent n'a absolument aucun intérêt... Quelqu'un a-t-il déjà travaillé ce texte comme par magie ??.... Rhoooo pour piquer dessus ??... Moi ???.... Naaaaaaan... Juste par curiosité....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Le résumé de texte est un exercice technique (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais de mon temps, c'était une épreuve du bac de français en 1ère, et la technique était enseignée dès le collège).
Après la technique est toujours la même, que ce soit un texte littéraire ou professionnel.
Donc quelques pistes:
https://www.espacefrancais.com/faire-le ... dun-texte/
Ou encore:
https://www.superprof.fr/ressources/lan ... these.html
Personne ne le fera à ta place
Commence par lire plusieurs fois l'article pour t'en imprégner, les idées principales vont se dégager, tu peux les noter. Et ensuite te commences à rédiger.
Et sachez que nous, à l'IFSI, la fiche de lecture se rapportait à un livre entier, et pas à un simple texte, donc on vous facilite la tâche (toujours dans un souci de tirer notre formation et donc notre profession vers le bas).
Après la technique est toujours la même, que ce soit un texte littéraire ou professionnel.
Donc quelques pistes:
https://www.espacefrancais.com/faire-le ... dun-texte/
Ou encore:
https://www.superprof.fr/ressources/lan ... these.html
Personne ne le fera à ta place

Commence par lire plusieurs fois l'article pour t'en imprégner, les idées principales vont se dégager, tu peux les noter. Et ensuite te commences à rédiger.
Et sachez que nous, à l'IFSI, la fiche de lecture se rapportait à un livre entier, et pas à un simple texte, donc on vous facilite la tâche (toujours dans un souci de tirer notre formation et donc notre profession vers le bas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et au fait, tu as oublié de venir nous donner des nouvelles sur ton précédent post, on avait envie de savoir!
pharmacologie-t175616.html#p3536794
pharmacologie-t175616.html#p3536794
pensez vous que cela est un bon début ?
Pour commencer, l’auteur veut nous expliquer qu’elle est la place de la vieillesse dans notre société. Elle nous donne sa définition de la vieillesse « Quand vivre ne va plus de soi » page 57. Ce texte parle que les personnes âgées sont dans une société d’exclusion lorsque l’on parle de leur dépendance et aussi de la perte d’autonomie. Il faut essayer nous les jeunes de nous mettre à leurs place est de savoir si cela pourrait nous plaire d’être exclu. Beaucoup de personnes ont été placées en établissement d’hébergement entre 2007 et 2011, comme le dit la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui a publié un rapport en Décembre 2014 pour nous montrer les évolutions. Nous pouvons donc remarquer que beaucoup de ces personnes sont mis en hébergement contre leurs volonté et qu’ils doivent également payer pour cela. L’inspection général des affaires sociales (Igas) a démontré par une enquête auprès des différents établissement le coût moyen par an qui es de 1500 € pour les hébergements situé en milieu rural.
Ensuite C. Fleury Perkins développe le vieillissement avec une définition « le vieillissement correspond à l’ensemble des processus pathologiques qui modifient la structure et le fonctionnement de l’organisme à partir de l’âge adulte » page 68. Nous vieillissons tous de la même façon (arthrose, rides…). Elle nous explique dans un paragraphe les différents vieillissement au niveau du cerveau (cognitif, émotionnel, moteur et végétatif…) page 58. Une personne âgée a vécu de nombreuses chose dans la vie. Pour Simone de Beauvoir « la vieillissement n’est pas une maladie dont il est possible de s’extraire » page 58. Nous savons tous que les personnes âgées sont exclues dans la société et nous devons essayer de restaurer les valeurs de solidarités entre les différentes générations. La vieillesse isole les personnes âgées.
Pour commencer, l’auteur veut nous expliquer qu’elle est la place de la vieillesse dans notre société. Elle nous donne sa définition de la vieillesse « Quand vivre ne va plus de soi » page 57. Ce texte parle que les personnes âgées sont dans une société d’exclusion lorsque l’on parle de leur dépendance et aussi de la perte d’autonomie. Il faut essayer nous les jeunes de nous mettre à leurs place est de savoir si cela pourrait nous plaire d’être exclu. Beaucoup de personnes ont été placées en établissement d’hébergement entre 2007 et 2011, comme le dit la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui a publié un rapport en Décembre 2014 pour nous montrer les évolutions. Nous pouvons donc remarquer que beaucoup de ces personnes sont mis en hébergement contre leurs volonté et qu’ils doivent également payer pour cela. L’inspection général des affaires sociales (Igas) a démontré par une enquête auprès des différents établissement le coût moyen par an qui es de 1500 € pour les hébergements situé en milieu rural.
Ensuite C. Fleury Perkins développe le vieillissement avec une définition « le vieillissement correspond à l’ensemble des processus pathologiques qui modifient la structure et le fonctionnement de l’organisme à partir de l’âge adulte » page 68. Nous vieillissons tous de la même façon (arthrose, rides…). Elle nous explique dans un paragraphe les différents vieillissement au niveau du cerveau (cognitif, émotionnel, moteur et végétatif…) page 58. Une personne âgée a vécu de nombreuses chose dans la vie. Pour Simone de Beauvoir « la vieillissement n’est pas une maladie dont il est possible de s’extraire » page 58. Nous savons tous que les personnes âgées sont exclues dans la société et nous devons essayer de restaurer les valeurs de solidarités entre les différentes générations. La vieillesse isole les personnes âgées.
AMANDINEH a écrit :pensez vous que cela est un bon début ?
Euh comment dire.
J'espère ne pas me tromper mais je trouve que tu es trop dans le jugement. Tu donnes trop ton avis. Tu affirmes. Quid du texte? Est-ce que dans le texte l'auteur dit vraiment que les personnes âgées sont exclues de la société? Je n'ai pas lu le texte, mais ça m'étonnerait.
J'ai eu 17 à la fiche de lecture, et notre prof nous avait dit 100 fois de ne pas faire de jugement.
Sinon tu peux utiliser des termes plus correctes. A la place de dire " se mettre à la place de..." tu peux dire avoir de l'empathie par ex.
Je n'ai pas lu l'article. Par contre un résumé c'est vraiment le texte de l'auteur en taillé réduite. Ton avis ou des idées personnelles ne doivent pas apparaitre (peut-être que plus loin dans la fiche tu dois donner ton avis, mais en aucun cas dans le résumé). Par exemple quand tu dis "Il faut essayer nous les jeunes de nous mettre à leurs place est de savoir si cela pourrait nous plaire d’être exclu", ça veut dire que l'auteur dit ça dans son texte, tu ne dois pas le sortir de nulle part. ça veut donc dire que le texte est écrit par un "jeune", ce dont je doute...
- lafolldingue
- Silver VIP
Un effort sur la qualité de rédaction est également à faire.
Il s'agit d'un exercice pour le mémoire de 3ème année, alors autant prendre le pli.
Il s'agit d'un exercice pour le mémoire de 3ème année, alors autant prendre le pli.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ils n'apprennent plus à faire un résumé de texte au collège?
Lenalan a écrit :Ils n'apprennent plus à faire un résumé de texte au collège?
Si. Enfin à mon époque (2007-2011).
- lafolldingue
- Silver VIP
muezza20 a écrit :Lenalan a écrit :Ils n'apprennent plus à faire un résumé de texte au collège?
Si. Enfin à mon époque (2007-2011).

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Mon époque de collège c'était 1986-1990 

- lafolldingue
- Silver VIP
Ooooh mes 4 premières années !Lenalan a écrit :Mon époque de collège c'était 1986-1990

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est ce qui est déprimant, en étant un peu précoce j'aurais pu être ta mèrelafolldingue a écrit : Ooooh mes 4 premières années !![]()
![]()

- lafolldingue
- Silver VIP
Môman!Lenalan a écrit :C'est ce qui est déprimant, en étant un peu précoce j'aurais pu être ta mèrelafolldingue a écrit : Ooooh mes 4 premières années !![]()
![]()

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA