Réorientation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Réorientation
Bonjour,
Je suis en pleine réorientation et je suis à la recherche d'un stage d'observation. Mais je suis un peu perdu concernant les structures pour lesquels je pourrais postuler. Auriez vous des pistes à me conseiller ? Sachant que je ne suis pas étudiante et que je dépend de la Mission locale mes choix sont un peu limité.
Merci d'avance
Je suis en pleine réorientation et je suis à la recherche d'un stage d'observation. Mais je suis un peu perdu concernant les structures pour lesquels je pourrais postuler. Auriez vous des pistes à me conseiller ? Sachant que je ne suis pas étudiante et que je dépend de la Mission locale mes choix sont un peu limité.
Merci d'avance

Re: Réorientation
prescii1206 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Salut. Honnêtement tes chances de trouver un stage d'observation sans structure derrière sont proche de 0. Aucun établissement ne voudra prendre autant de risque à accueillir une personne sans structure derriere.... Tente ta chance en envoyant des mails aux EHPAD
Sinon un conseil : RÉFLECHIS BIEN avant de t'élancer dans ces études.
On me disait toujours " tu vas regretter d'avoir fait infirmière".. bah je le regrette déjà alors que je suis seulement étudiante. J'ai fait 7 stages et dans les 7 j'ai TOUJOURS eu des infirmières qui chialaient car "trop de boulot, pas assez de temps".
Pose toi les bonnes questions :
-Es tu prête à torcher des culs ? (Ils aiment pas ces termes sur le forum, mais c'est la réalité.)
-Es-tu prête à voir de la merde, de la pisse, du vomit, du sang, des fesses, des zizis, des vulves tous les jours?
-Es-tu prête à avoir un emploi du temps décalé et payé 1400 euros/mois en début de carière ?
-Es-tu prête à être appelée sur tes heures de repos?
-Es-tu prête à supporter un univers remplie de femmes avec toutes l'hypocrisie qui en découle?.
Je suis sûrement un peu sec et je vais me faire huer par les IDE du forum, mais c'est la réalité. Je déteste le politiquement correcte. En France être infirmière c'est être demie-esclave à moins de trouver une planque (places rares).
Par côntre si tu peux être pistonné dans un autre pays (Suisse, Luxembourg...) fonce.
Bon courage

-
Merci pour ta réponse, tout avis est bon à prendre cela me permet de connaître les côtés sombres de ce métier. Mais je suis sûre de mon choix et je pars du principe que c'est une vocation pour moi j'ai toujours voulu le faire, je ne perd pas espoir !
Et concernant les stages j'ai été vers des ehpad j'attends leurs réponses, je pensais avoir beaucoup plus de piste.
Merci
Et concernant les stages j'ai été vers des ehpad j'attends leurs réponses, je pensais avoir beaucoup plus de piste.
Merci

Bonjour,prescii1206 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Quel age avez vous ? De que secteur êtes vous issue ?
Avez vous demandez justement à la mission locale si ils avaient des conventions ? à 17 ans celle dont je dépendais m'a trouvé un stage d’observation en EHPAD. Parfois il faut insister un peu pour tomber sur le conseiller encore motivé qui va vraiment se démener pour vous ^^
En ce moment à l’hôpital j'ai une jeune fille de 3 ème en observation alors pourquoi pas quelqu'un de plus agé ? Mais surement EHPAD oui ça sera plus simple.
Le stage d'observation est à votre demande ? celle d'un conseillé ?
Est-ce pour confirmer votre choix ? ( attention à la notion de vocation. On peut vite se "casser la gueule". Les IDE ne sont pas des bonnes sœurs corvéables à souhait -enfiiiiiin normalement- qui n'attendent pas de contreparties. Plus maintenant en tout cas). Si vous passez par la voie FCP il faudra argumenter réellement pour vous démarquer, et avoir fais un ou plusieurs stages d’observations montrera que vous ne plongez pas dans l'inconnue, c'est une bonne chose.
Bon courage !
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse le terme '' vocation '' était un peu extrême mais c'était pour expliqué vraiment mon envie d'intégrer cette formation.
J'ai 22 ans et je sors du domaine social.
Ma démarche de stage est avant tout pour appuyer mon dossier et confirmer mon choix. Et oui ma mission locale a des conventions et nous permet ainsi d'effectuer des stages en étant couvert.

Merci pour votre réponse le terme '' vocation '' était un peu extrême mais c'était pour expliqué vraiment mon envie d'intégrer cette formation.
J'ai 22 ans et je sors du domaine social.
Ma démarche de stage est avant tout pour appuyer mon dossier et confirmer mon choix. Et oui ma mission locale a des conventions et nous permet ainsi d'effectuer des stages en étant couvert.

Mais en dehors des conventions, ils n'ont pas de terrains de stages ? qu'il connaissent et qui donc seront bien adapté à votre demande ?
Dans votre ancien travail, vous n'avez pas une connaissance qui pourrait vous faire entrer dans un service qui vous intéresse ?
Certains postes je les ai eu parce que je connaissais un ambulancier, qui connaissait un brancardier, qui connaissait une cadre de santé qui était en relation avec le cadre du service que je souhaitais. Il faut parfois jouer des coudes.
Attention à vous, s'il s'agit d'un stage d’observation vous êtes couverte uniquement que pour observer ! Ne devenez pas une petite main ^^
Dans votre ancien travail, vous n'avez pas une connaissance qui pourrait vous faire entrer dans un service qui vous intéresse ?
Certains postes je les ai eu parce que je connaissais un ambulancier, qui connaissait un brancardier, qui connaissait une cadre de santé qui était en relation avec le cadre du service que je souhaitais. Il faut parfois jouer des coudes.
Attention à vous, s'il s'agit d'un stage d’observation vous êtes couverte uniquement que pour observer ! Ne devenez pas une petite main ^^
-
Je vais me renseigné auprès d'eux, et je vais essayé de voir auprès de pro du social si éventuellement ils n'ont pas de contact bonne idée . Merci pour les conseils je ferais attention lors du stage.

- lafolldingue
- Silver VIP
Te faire huer ? Mais pourquoi ? Pour ta vision réductrice du métier alors que tu es loin d'avour tout vu ? Pour ta volonté de décourager ceux qui veulent tenter leur chance ? Nooooon... Voyons, on ne hue pas les rabats joie ! Ce n'est pas du "sec", ç ma frole limite la vulgarité. Car ce sont des patients dont on s'occupe, pas de trous de balle qu'on torche pour se mettre à ton niveau de langage.muezza20 a écrit :prescii1206 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Salut. Honnêtement tes chances de trouver un stage d'observation sans structure derrière sont proche de 0. Aucun établissement ne voudra prendre autant de risque à accueillir une personne sans structure derriere.... Tente ta chance en envoyant des mails aux EHPAD
On me disait toujours " tu vas regretter d'avoir fait infirmière".. bah je le regrette déjà alors que je suis seulement étudiante. J'ai fait 7 stages et dans les 7 j'ai TOUJOURS eu des infirmières qui chialaient car "trop de boulot, pas assez de temps".
-Es tu prête à torcher des culs ? (Ils aiment pas ces termes sur le forum, mais c'est la réalité.)
-Es-tu prête à voir de la merde, de la pisse, du vomit, du sang, des fesses, des zizis, des vulves tous les jours?
-Es-tu prête à avoir un emploi du temps décalé et payé 1400 euros/mois en début de carière ?
-Es-tu prête à supporter un univers remplie de femmes avec toutes l'hypocrisie qui en découle?.
Je suis sûrement un peu sec et je vais me faire huer par les IDE du forum, mais c'est la réalité. Je déteste le politiquement correcte. En France être infirmière c'est être demie-esclave à moins de trouver une planque (places rares).
Par côntre si tu peux être pistonné dans un autre pays (Suisse, Luxembourg...) fonce.
Bon courage
Je ne suis ni demi esclave, ni blasée de mon métier, et pourtant je suis loin d'être planquée !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue a écrit :Te faire huer ? Mais pourquoi ? Pour ta vision réductrice du métier alors que tu es loin d'avour tout vu ? Pour ta volonté de décourager ceux qui veulent tenter leur chance ? Nooooon... Voyons, on ne hue pas les rabats joie ! Ce n'est pas du "sec", ç ma frole limite la vulgarité. Car ce sont des patients dont on s'occupe, pas de trous de balle qu'on torche pour se mettre à ton niveau de langage.muezza20 a écrit :prescii1206 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Bon courage
Je ne suis ni demi esclave, ni blasée de mon métier, et pourtant je suis loin d'être planquée !
Je ne me souviens pas avoir dit que les patients étaient des culs (encore heureux). D'ailleurs c'est la reconnaissance des patients, leur remerciement, leurs petits cadeau...qui donnent la force de continuer.
Mais effectivement on torche des culs. C'est la réalité.
J'aurai du dire "torcher des fesses" le terme cul est peut être trop fort.
On est beaucoup trop de ESI à avoir trop idéalisé le métier parce que "c'est le meilleur métier du monde, qu'on sauve des vies, qu'on est des anges bla bla bla"
Mais la réalité est toute autre. Dans ma promo nous étions environ 100, nous sommes plus que 75. Il vaut mieux qu'elle sâche les réalités du métier plutôt d'idéaliser. Ça me rappel une première année quand j'étais en stage et qui était choquée/dégoûtée de devoir faire le ménage (ASH) pendant 1 semaine puis faire le boulot d'AS le reste du stage.
Il y a bien sûr des points positifs ( encore heureux) du métier. Mais on ne parle jamais assez des points négatifs, et on y est jamais assez bien préparé. C'est mon avis d'ESI qui est partagé avec nombreux autres ESI notamment dans ma promo.
Le métier peut être exercé partout (gros point positif). Mais que ce soit à l'hôpital, en EHPAD, hop. psy j'ai toujours vue des ide pleurer parce qu'elles étaient en sous effectif. C'est ce que j'ai vue.
Ça dépend comment on appréhende les choses, si pour toi faire un toilette c'est torchee un cul, c'est une bonne chose que tu te réorientes après le diplôme. Je n'ai aucun problème à faire une toilette ou à m'occuper de quelqu'un qui est souillé (le plus gêné dans cette situation, ce n'est pas moi).
Je suis en troisième année et les fois où j'ai vu une IDE pleurer sont rares (c'était pour un décès). Dans ma promo, nous étions 93, moins de 10 ont arrêtés (arrêts définits et reports compris) avec les redoublants nous avons toujours le même quota.
Le problème de base est que tu as idéalisé ce boulot (en oubliant que justement ce n'est qu'un boulot) alors si tu te vois en sauveur, normal que tu sois déçue (on t'a coupé les ailes et l'auréole).
Infirmier c'est un travail comme les autres, avec ses difficultés...
Je suis en troisième année et les fois où j'ai vu une IDE pleurer sont rares (c'était pour un décès). Dans ma promo, nous étions 93, moins de 10 ont arrêtés (arrêts définits et reports compris) avec les redoublants nous avons toujours le même quota.
Le problème de base est que tu as idéalisé ce boulot (en oubliant que justement ce n'est qu'un boulot) alors si tu te vois en sauveur, normal que tu sois déçue (on t'a coupé les ailes et l'auréole).
Infirmier c'est un travail comme les autres, avec ses difficultés...
Bébé infirmière Juillet 2020 

Ce n'est pas gênant du tout, je ne vois pas où est le problème et c'est même la partie la plus facile de notre métier.muezza20 a écrit : -Es tu prête à torcher des culs ? (Ils aiment pas ces termes sur le forum, mais c'est la réalité.)
Ce n'est pas gênant du tout, je ne vois pas où est le problème et c'est même la partie la plus facile de notre métier.muezza20 a écrit :-Es-tu prête à voir de la merde, de la pisse, du vomit, du sang, des fesses, des zizis, des vulves tous les jours?
Jamais été payée si peu et si ça m'est arrivé qu'on me le propose, je dis non. C'était mon salaire en tant qu'aide-soignantemuezza20 a écrit :-Es-tu prête à avoir un emploi du temps décalé et payé 1400 euros/mois en début de carière ?

Là aussi, il suffit de dire non. ça ne m'arrive jamais (et pourtant je suis remplaçante).muezza20 a écrit :-Es-tu prête à être appelée sur tes heures de repos?
Et quand on est en service, rien ne nous oblige à donner notre numéro de téléphone (et rien ne nous oblige à répondre au téléphone quand on nous appelle) sauf pour le plan blanc, sous enveloppe cachetée. Si on va travailler sur nos repos, c'est qu'on le veut bien.
Jamais eu de problème de ce style sur mes postes (je choisis mes collègues, ce qui n'est pas le cas en stage). Et si je ne m'entends pas avec mes collègues, je me casse. ça reste un choix.muezza20 a écrit :-Es-tu prête à supporter un univers remplie de femmes avec toutes l'hypocrisie qui en découle?.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
"Torcher" tu le fais pour toi-même (tu vas sur le trône comme tout le monde, donc tu vois ta merde, ton urine, et ta vulve), si tu as des enfants tu vois voir leur zizi, leur vulve, leur urine et leur merde pendant des années, si tu as un mari tu vas voir son zizi 50 000 fois (faudra pas s'en plaindre).
Les gens dépendants ont besoin d'être lavés, ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, donc forcément tu vas voir des organes génitaux et tu vas voir de la merde et du pipi (mais où est le problème? je ne comprends pas trop).
Le vomi c'est rare, quand au sang, à part dans mes tubes de prélèvements j'en vois quasiment jamais....
Mais on soigne des personnes, et les personnes produisent des choses plus ou moins odorantes et jolies à voir, c'est la vie. Encore une fois, je ne vois pas où est le problème, il y a des choses beaucoup plus gênantes dans ce métier (comme les conditions de travail et de devoir faire à 2 le travail prévu pour 4, et la manière donc nous sommes traités par les instances).
Les gens dépendants ont besoin d'être lavés, ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, donc forcément tu vas voir des organes génitaux et tu vas voir de la merde et du pipi (mais où est le problème? je ne comprends pas trop).
Le vomi c'est rare, quand au sang, à part dans mes tubes de prélèvements j'en vois quasiment jamais....
Mais on soigne des personnes, et les personnes produisent des choses plus ou moins odorantes et jolies à voir, c'est la vie. Encore une fois, je ne vois pas où est le problème, il y a des choses beaucoup plus gênantes dans ce métier (comme les conditions de travail et de devoir faire à 2 le travail prévu pour 4, et la manière donc nous sommes traités par les instances).
Chacun sa perception des choses.Lenalan a écrit :Ce n'est pas gênant du tout, je ne vois pas où est le problème et c'est même la partie la plus facile de notre métier.muezza20 a écrit : -Es tu prête à torcher des culs ? (Ils aiment pas ces termes sur le forum, mais c'est la réalité.)
Ce n'est pas gênant du tout, je ne vois pas où est le problème et c'est même la partie la plus facile de notre métier.muezza20 a écrit :-Es-tu prête à voir de la merde, de la pisse, du vomit, du sang, des fesses, des zizis, des vulves tous les jours?
Jamais été payée si peu et si ça m'est arrivé qu'on me le propose, je dis non. C'était mon salaire en tant qu'aide-soignantemuezza20 a écrit :-Es-tu prête à avoir un emploi du temps décalé et payé 1400 euros/mois en début de carière ?Si on travaille pour si peu, c'est qu'on le veut bien (à 4 ans de DE, je ne sors pas de chez moi pour moins de 2000 net, à prendre ou à laisser).
Là aussi, il suffit de dire non. ça ne m'arrive jamais (et pourtant je suis remplaçante).muezza20 a écrit :-Es-tu prête à être appelée sur tes heures de repos?
Et quand on est en service, rien ne nous oblige à donner notre numéro de téléphone (et rien ne nous oblige à répondre au téléphone quand on nous appelle) sauf pour le plan blanc, sous enveloppe cachetée. Si on va travailler sur nos repos, c'est qu'on le veut bien.
Jamais eu de problème de ce style sur mes postes (je choisis mes collègues, ce qui n'est pas le cas en stage). Et si je ne m'entends pas avec mes collègues, je me casse. ça reste un choix.muezza20 a écrit :-Es-tu prête à supporter un univers remplie de femmes avec toutes l'hypocrisie qui en découle?.
Certains sont plus vite écoeurés à la vue et à l'odeur des sécretions "naturelles". Pour moi la vue de crachat à 6h du matin est difficilement supportable.
Et je ne pense pas être la seule.
Moi je transmets mes vécus à moi, ce que j'aurai aimé qu'on me dise avant de débuter. (Enfin on m'en avait parlé mais pas assez). On ne m'a jamais dit que j'allais voir des services où des IDE chialaient car trop de boulot à faire.
On nous parle beaucoup plus des points positifs du métier que des points négatifs.
Bref, ça en devient hors sujet.
Lenalan a écrit :Ce n'est pas gênant du tout, je ne vois pas où est le problème et c'est même la partie la plus facile de notre métier.muezza20 a écrit : -Es tu prête à torcher des culs ? (Ils aiment pas ces termes sur le forum, mais c'est la réalité.)
Jamais été payée si peu et si ça m'est arrivé qu'on me le propose, je dis non. C'était mon salaire en tant qu'aide-soignantemuezza20 a écrit :-Es-tu prête à avoir un emploi du temps décalé et payé 1400 euros/mois en début de carière ?Si on travaille pour si peu, c'est qu'on le veut bien (à 4 ans de DE, je ne sors pas de chez moi pour moins de 2000 net, à prendre ou à laisser).
Euh 2000 euros/ mois à moins de 4 ans du DE. Comment tu fais?

(Je demande conseils, je ne remets pas en cause tes dires). Ma copine fraichement diplômée est à 1500€, elle bosse à l'hôpital.
Bah je ne fais que du libéral et si je vais en structure c'est en CDD pour avoir les primes
Non, à 1500€ j'y vais pas, hors de question. Le plus bas que j'ai été payée c'est 1600€ net et des brouettes après 6 mois de DE (les 1ers mois je gagnais beaucoup plus, en clinique privée en CDD). En CDD à l'hopital public j'étais à 1600 net, je ne suis pas restée (heures sup non payées, pas ou peu de primes). ça ne me suffit pas donc j'ai fait mes 2 ans et je suis partie en libéral.

Non, à 1500€ j'y vais pas, hors de question. Le plus bas que j'ai été payée c'est 1600€ net et des brouettes après 6 mois de DE (les 1ers mois je gagnais beaucoup plus, en clinique privée en CDD). En CDD à l'hopital public j'étais à 1600 net, je ne suis pas restée (heures sup non payées, pas ou peu de primes). ça ne me suffit pas donc j'ai fait mes 2 ans et je suis partie en libéral.