COVID19 Votre vécu quotidien
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
COVID19 Votre vécu quotidien
Bonjour,
En ces temps difficiles, ce serait bien de pouvoir partager les situations professionnelles quotidiennes dans leur bon et mauvais coté.
Quel que soit la situation géographique ou la spécialité d'exercice.
Merci et courage !
En ces temps difficiles, ce serait bien de pouvoir partager les situations professionnelles quotidiennes dans leur bon et mauvais coté.
Quel que soit la situation géographique ou la spécialité d'exercice.
Merci et courage !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Adepte
Re: COVID19 Votre vécu quotidien
Bonjour
Oui un peu de communication ne fait pas de mal. En ce qui me concerne je suis dans un service covid depuis 1 semaine et la je savoure mon weekend avant la reprise demain. Dur dur....
On a toujours en tête l'idée qu'un plan blanc puisse un jour être mis en place. Mais de la a imaginer une telle épidémie !
Notre cadre nous a dit vendredi que les prochains jours seront bien plus difficiles que les derniers et malheureusement ça se confirme.
Bon courage a tous.
Oui un peu de communication ne fait pas de mal. En ce qui me concerne je suis dans un service covid depuis 1 semaine et la je savoure mon weekend avant la reprise demain. Dur dur....
On a toujours en tête l'idée qu'un plan blanc puisse un jour être mis en place. Mais de la a imaginer une telle épidémie !
Notre cadre nous a dit vendredi que les prochains jours seront bien plus difficiles que les derniers et malheureusement ça se confirme.
Bon courage a tous.
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
Bonjour,
Dans mon service, on est complètement débordé... dans notre grande ville de Marseille, j'ai l'impression que rien n'est simple. Heureusement, je suis assez surprise par le "civisme" de bcp de personnes qui viennent nous aider ! Pour tout vous avouer, je n'en était pas certaine car notre belle ville est parfois un peu "folle" notamment avec nous autres les marseillais
Par contre, il y a un vrai engouement vis-à-vis du Pr Raoult, et cela ne nous aide pas dans notre service car même les patients nous parlent de ça.....
Je suis en repos aujourd'hui et demain, et ça fait un bien fou... cette pression qui retombe
Dans mon service, on est complètement débordé... dans notre grande ville de Marseille, j'ai l'impression que rien n'est simple. Heureusement, je suis assez surprise par le "civisme" de bcp de personnes qui viennent nous aider ! Pour tout vous avouer, je n'en était pas certaine car notre belle ville est parfois un peu "folle" notamment avec nous autres les marseillais

Par contre, il y a un vrai engouement vis-à-vis du Pr Raoult, et cela ne nous aide pas dans notre service car même les patients nous parlent de ça.....
Je suis en repos aujourd'hui et demain, et ça fait un bien fou... cette pression qui retombe
Dis moi dans quelle clinique tu es , que je ne vienne surtout pas chez toi .Julie130 a écrit :Bonjour,
Dans mon service, on est complètement débordé... dans notre grande ville de Marseille, j'ai l'impression que rien n'est simple. Heureusement, je suis assez surprise par le "civisme" de bcp de personnes qui viennent nous aider ! Pour tout vous avouer, je n'en était pas certaine car notre belle ville est parfois un peu "folle" notamment avec nous autres les marseillais![]()
![]()
Je suppose que tu es dans le privé et 1 an de DE et tu te permets de critiquer une sommité mondiale .
Vous avez des patients atteints du COVID ?Maissa2008 a écrit :On a toujours en tête l'idée qu'un plan blanc puisse un jour être mis en place. Mais de la a imaginer une telle épidémie !
Comment gérez vous cela ?
Normal, il est de Marseille.Julie130 a écrit :Par contre, il y a un vrai engouement vis-à-vis du Pr Raoult, et cela ne nous aide pas dans notre service car même les patients nous parlent de ça.....

Mais ses propositions ne font pas vraiment consensus dans la communauté scientifique. Il faudrait que ça aboutisse vite, ne serait-ce que pour les patients.
C'est gratifiant de voir cet élan de solidarité partout n France.Julie130 a écrit :Heureusement, je suis assez surprise par le "civisme" de bcp de personnes qui viennent nous aider !
Bon courage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
A domicile, c'est assez difficile à gérer, ne serait-ce que le matériel adéquat...
Environ 10 % de suspicion COVID, car ils ne sont évidemment pas testés.
Un mort.
Je tiens à souligner que ce sont des personnes avec beaucoup de pathologies multiples (dont le décédé) qui sont sujets.
Une collègue malade. (non testée)
Nous nous protégeons, mais le personnel est tendu tout de même.
Bien sûr, pas de FFP2, je dis souvent que l'on va au front sans arme.
Le moral est bon cependant, et nous sommes soudés.
Le problème à domicile, c'est que tout le monde "déserte" les personnes aidées, il ne reste plus que les IDEL, les SSIAD et les SAD. Ceci dit , ce sont les SAD les plus mal lotis, car souvent elles n'ont que quelques masques par semaine, et bien sûr pas de surblouses, lunettes, etc,,, pour aller au domicile des COVID...
Ou comment faire pour faire propager le virus.

Environ 10 % de suspicion COVID, car ils ne sont évidemment pas testés.
Un mort.
Je tiens à souligner que ce sont des personnes avec beaucoup de pathologies multiples (dont le décédé) qui sont sujets.
Une collègue malade. (non testée)
Nous nous protégeons, mais le personnel est tendu tout de même.
Bien sûr, pas de FFP2, je dis souvent que l'on va au front sans arme.
Le moral est bon cependant, et nous sommes soudés.
Le problème à domicile, c'est que tout le monde "déserte" les personnes aidées, il ne reste plus que les IDEL, les SSIAD et les SAD. Ceci dit , ce sont les SAD les plus mal lotis, car souvent elles n'ont que quelques masques par semaine, et bien sûr pas de surblouses, lunettes, etc,,, pour aller au domicile des COVID...
Ou comment faire pour faire propager le virus.

Même topo que Cosmos: à domicile c'est très tendu...
On a pas de matériel (masques FFP1 au compte-goutte, pas de FFP2 ou 5 ou 6 de temps en temps à se partager à 7...).
Quelques patients fortement suspectés (non testés car déni des médecins "c'est un gros rhume" et on leur colle des IM de rocéphine), une collègue en arrêt car fortement suspectée d'avoir "un gros rhume" (non testée).
On a pas eu de décès pour le moment, mais les personnes "suspectes" ne sont pas en forme du tout et je crains le pire.
On épuise ne stocks personnels de matériel, après on aura plus rien, tout est en rupture de stock chez nos fournisseurs.
J'ai quelques symptômes depuis 10 jours (surtout au niveau respiratoire et digestif, mais pas de fièvre, j'en ai jamais). J'ai essayé de me faire tester, le médecin n'a pas voulu me faire d'ordonnance (absence de fièvre: j'ai un rhume un peu bizarre et qui dure, sans doute une somatisation.... LOL, j'ai été chez des patients qui l'ont certainement, avec un masque FFP1).
Tous les jours je communique avec mon amie IDEC d'EHPAD qui elle, compte les morts (interdiction de faire hospitaliser, elle fait de l'accompagnement à la fin de vie avec hypnovel/morphine). Elle est désespérée (et sans matériel également).
On a pas de matériel (masques FFP1 au compte-goutte, pas de FFP2 ou 5 ou 6 de temps en temps à se partager à 7...).
Quelques patients fortement suspectés (non testés car déni des médecins "c'est un gros rhume" et on leur colle des IM de rocéphine), une collègue en arrêt car fortement suspectée d'avoir "un gros rhume" (non testée).
On a pas eu de décès pour le moment, mais les personnes "suspectes" ne sont pas en forme du tout et je crains le pire.
On épuise ne stocks personnels de matériel, après on aura plus rien, tout est en rupture de stock chez nos fournisseurs.
J'ai quelques symptômes depuis 10 jours (surtout au niveau respiratoire et digestif, mais pas de fièvre, j'en ai jamais). J'ai essayé de me faire tester, le médecin n'a pas voulu me faire d'ordonnance (absence de fièvre: j'ai un rhume un peu bizarre et qui dure, sans doute une somatisation.... LOL, j'ai été chez des patients qui l'ont certainement, avec un masque FFP1).
Tous les jours je communique avec mon amie IDEC d'EHPAD qui elle, compte les morts (interdiction de faire hospitaliser, elle fait de l'accompagnement à la fin de vie avec hypnovel/morphine). Elle est désespérée (et sans matériel également).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour Lenalan.Tu as toute ma sympathie.Peut être en appelant le 15 tu aurais des conseils ou une prescription de test pour toi.Ou en changeant de médecin.Les libérales n'ayant pas d'indemnité maladie avant beaucoup de jour,je sais que ce qui te freine c'est l'envie de ne pas laisser tomber ton équipe.
Oui c'est compliqué, le médecin que j'ai eu m'a dit "vous continuez à travailler avec un masque tant que ça va"execho a écrit :Bonjour Lenalan.Tu as toute ma sympathie.Peut être en appelant le 15 tu aurais des conseils ou une prescription de test pour toi.Ou en changeant de médecin.Les libérales n'ayant pas d'indemnité maladie avant beaucoup de jour,je sais que ce qui te freine c'est l'envie de ne pas laisser tomber ton équipe.

La sécu a prévu des indemnités pour nous (72€/jour), pour une fois, avec 3 jours de carence (on ne va pas se plaindre, avec notre prévoyance c'est 15).
Bonjour,
Dans l'hôpital où je bosse on est en précaution gouttelettes pour les coronavirus. Et vous ?
Air ou gouttelettes ?
Masque FFP2 ou chirurgical ?
Les clins ne sont pas tous sur la même longueur d'onde j'ai l’impression...
Ça créer de la peur de ne pas être bien protégé.
Dans l'hôpital où je bosse on est en précaution gouttelettes pour les coronavirus. Et vous ?
Air ou gouttelettes ?
FFP2 pour se protéger, le chirurgical si on est malade.Gonche a écrit :Bonjour,
Air ou gouttelettes ?
chez nous gouttelettes avec FPP2 pour voir le cas corona et le reste du temps masque chir... c'est pénible ces cpias qui ne disent pas tous la même chose et qui surtout "adaptent" les consignes à la pénurie... si on avait eu des masques pour tout le monde dès le début on ne serait pas dans ce bordel. Je compatis pour la collègue ehpad... et ça risque de nous arriver aussi... espéront que non, "l'espoir fait vivre"Gonche a écrit :Bonjour,
Air ou gouttelettes ?
J'ai essayé de me faire tester, le médecin n'a pas voulu me faire d'ordonnance (absence de fièvre: j'ai un rhume un peu bizarre et qui dure,"
je dirai change de médecin...SOS médecins y a pas dans ton secteur ?... chez nous plusieurs se sont fait tester, la cadre a redemandé que dans le doute nous nous fassions tester, profession à risque pour nous et de retransmettre... personne n'est positif dans les testés auprès du personnel pour l'instant...
remarque sinon en testant pas es soignants ça ira plus vite pour propager. Pas la peine de confiner tout le monde alors;.. quel délire !
je dirai change de médecin...SOS médecins y a pas dans ton secteur ?... chez nous plusieurs se sont fait tester, la cadre a redemandé que dans le doute nous nous fassions tester, profession à risque pour nous et de retransmettre... personne n'est positif dans les testés auprès du personnel pour l'instant...
remarque sinon en testant pas es soignants ça ira plus vite pour propager. Pas la peine de confiner tout le monde alors;.. quel délire !
- lafolldingue
- Silver VIP
Coucou tout le monde, dans mon (graaaand ch), c'est clairement le bordel, et c'est violent. Je suis allée prêter main forte à une équipe en difficulté en Réa COVID. Enfin une unité de soins intensifs armée en réa pour l'occasion.
Des patients lourds, en état critique. Avec une équipe où nous n'étions que 3 IDE ayant des compétences réa. Les autres désignées volontaires, des collègues IDE qui n'avaient jamais vu un service de réa... Aucune doublure de prévue, l'ouverture de ce service s'est décidée en 24h. Bref pour elles c'est violent.... Terriblement violent. Alors on se serre les coudes et on met les bouchées doubles pour aider les collègues en panique.
Jusque là j'y étais allée sur la base du volontariat, choisissant de sacrifier ma semaine de repos avec mes enfants et mon mari, pour aider les services en difficulté. Nous avons reçu un mail, les congés sautent de même que les repos compensatoires, donc on va enchainer durant les semaines à venir.
Mon vécu ? Je sais pas. Je suis dans l'optique d'économiser mon énergie pour ce flux tendu qui était annoncé depuis un moment. Donc là, c'est feu, et après on verra. Mais un sentiment de révolte intérieure... Je me sens en colère contre beaucoup de choses...
Mais ma question principale est dans quel état sortirons nous tous de tout ça ?
Monsieur le Président a dit que toute heure sup des soignants serait rémunéré hahaaaa la blague... On voit qu'il n'a jamais mis les pieds dans un hôpital !
Des patients lourds, en état critique. Avec une équipe où nous n'étions que 3 IDE ayant des compétences réa. Les autres désignées volontaires, des collègues IDE qui n'avaient jamais vu un service de réa... Aucune doublure de prévue, l'ouverture de ce service s'est décidée en 24h. Bref pour elles c'est violent.... Terriblement violent. Alors on se serre les coudes et on met les bouchées doubles pour aider les collègues en panique.
Jusque là j'y étais allée sur la base du volontariat, choisissant de sacrifier ma semaine de repos avec mes enfants et mon mari, pour aider les services en difficulté. Nous avons reçu un mail, les congés sautent de même que les repos compensatoires, donc on va enchainer durant les semaines à venir.
Mon vécu ? Je sais pas. Je suis dans l'optique d'économiser mon énergie pour ce flux tendu qui était annoncé depuis un moment. Donc là, c'est feu, et après on verra. Mais un sentiment de révolte intérieure... Je me sens en colère contre beaucoup de choses...
Mais ma question principale est dans quel état sortirons nous tous de tout ça ?
Monsieur le Président a dit que toute heure sup des soignants serait rémunéré hahaaaa la blague... On voit qu'il n'a jamais mis les pieds dans un hôpital !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
On constate en effet que des rea improvisées ouvrent en catastrophe avec du personnel non formé. Autant c’était compréhensible avant le 10 mars, autant c’est clairement un manque d’anticipation depuis.
D’autant qu’on se rend compte que certaines structures privées qui ont proposé leur aide se sont vues opposer une fin de non recevoir.
Et que d’autres structures publiques ou privées tournent encore normalement
La question que je me pose, c’est y a t’il quelqu’un qui pilote aujourd’hui la santé dans ce pays ?
Il n’y a aucune coordination nationale ni même locale. A 50 km de distance chacun fait ce qu’il veut.
D’autant qu’on se rend compte que certaines structures privées qui ont proposé leur aide se sont vues opposer une fin de non recevoir.
Et que d’autres structures publiques ou privées tournent encore normalement
La question que je me pose, c’est y a t’il quelqu’un qui pilote aujourd’hui la santé dans ce pays ?
Il n’y a aucune coordination nationale ni même locale. A 50 km de distance chacun fait ce qu’il veut.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.