COVID19 Votre vécu quotidien
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: COVID19 Votre vécu quotidien
Courage à vous tous en cette période difficile !
Pour ma part, je travaille en service de Réanimation dans une clinique privée du Grand Est. Nous sommes une (grande) équipe très soudée, et surtout nous avons la chance d'avoir une cadre extraordinaire sur tous les fronts ! Nous étions préparés à recevoir la vague de patients Covid+, mais évidement il a fallu nous adapter par la suite, en transformant par exemple le service de soins continus et la salle de réveil en service de réanimation afin de répondre à la demande de l'ARS et accueillir le maximum de patients.
Côté matériel, comme partout c'est difficile. Cependant, grâce à la générosité de tous, nous avons pu récupérer quelques sur-blouse, masques etc...
Sans oublier les restaurateurs, qui tous les jours nous livrent de bons petits plats.
Merci et tous ensembles on peut y arriver !
Pour ma part, je travaille en service de Réanimation dans une clinique privée du Grand Est. Nous sommes une (grande) équipe très soudée, et surtout nous avons la chance d'avoir une cadre extraordinaire sur tous les fronts ! Nous étions préparés à recevoir la vague de patients Covid+, mais évidement il a fallu nous adapter par la suite, en transformant par exemple le service de soins continus et la salle de réveil en service de réanimation afin de répondre à la demande de l'ARS et accueillir le maximum de patients.
Côté matériel, comme partout c'est difficile. Cependant, grâce à la générosité de tous, nous avons pu récupérer quelques sur-blouse, masques etc...
Sans oublier les restaurateurs, qui tous les jours nous livrent de bons petits plats.
Merci et tous ensembles on peut y arriver !
IDE cuvée 2012
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Baby IDEL depuis Juin 2020
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Baby IDEL depuis Juin 2020
- lafolldingue
- Silver VIP
Prends soin de toi lenalan ! La réaction de l'employeur de ton mari est complètement débile... Et le reste n'en parlons pas....
En réa je n'ai eu qu'un seul patient qui avait de la fièvre. Les autres rien... Pourtant ils ont tous fini intubés, comme quoi....
Courage à tous en tous cas !
En réa je n'ai eu qu'un seul patient qui avait de la fièvre. Les autres rien... Pourtant ils ont tous fini intubés, comme quoi....
Courage à tous en tous cas !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Je te souhaite que ça va rester stable, de même pour ta petite famille ; courage.Lenalan a écrit :Je pense aussi que c'est une conne, mets-toi en maladie ....
Pour moi le verdict est tombé: covid + (je suis en quarantaine pour 14 jours, mais je vais bien). Merci le masque chirurgicalJe vous confirme que ça ne protège de rien du tout...
Perso, le 2 mars alors que je m'étais mis au chômage le temps des démarches en tant que remplaçant (toux, grosse fatigue, courbatures, fièvre avec un pic à 39,5 (pas continuelle, parfois plus), puis une petite semaine après, une gêne respiratiore où là je suis allé consulté un médecin (une grippe, pas le corona me dit-il (antibio) ; nous étions que le 2 mars), puis j'ai été mieux et plus rien... Avec le recul je pense avoir été touché par cette saloperie.
J'attend la sortie du test de sérologie qui permettra de dire si j'ai été en contact avec le Covid-19, et si à priori je suis immunisé !
Aujourd'hui, plutôt que de risquer de l'attraper, y avoir été confronté serait quelque part un soulagement.
Bref, c'est une belle saloperie qui nous est tombée dessus !
Souhaitons aussi que dans ce moment où tout le monde devrait être solidaire et s'entraider, que les politiques comme nous tous, sauront en tirer des leçons, qu'à l'issue de cette crise sanitaire, qui en prépare une autre, il ne faudra pas avoir la mémoire courte.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Je sais pas comment ils différencient aussi facilement avec la grippe, "à l'oeil", ils sont forts les docteurs
Celui que j'ai eu m'a dit que j'avais un simple rhume, sûr à 100% parce que pas de fièvre (je suis en 3ème semaine, j'ai des trucs pas cool mais toujours pas ça
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Alors là karlyte, ton médecin bat des records pour te prescrire des antibios sur une grippe.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Non, durant l'état grippale j'avais du paracétamol, c'est quand ça m'a semblé tourner en bronchite que je suis allé le trouver pour le problème respiratoire (bronches, encombrées) ; j'ai un terrain allergique avec un aspect asthmatiforme ; donc antibio, sans corticothérapie, et j'ai arrêté les antibios au 5ème jour !lafolldingue a écrit :Alors là karlyte, ton médecin bat des records pour te prescrire des antibios sur une grippe....
- lafolldingue
- Silver VIP
Ah ok 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
toujours aussi tendu à l'est ou bien ?
Mon fils a le même profil que toi, son médecin lui a dit qu'il avait une bronchite avec les allergies saisonnières par dessus (+ crises d'asthme). ça fait 3 semaines qu'il est HS avec des poussées de fièvre à 38,5 ... On ne le teste que maintenant pour voir s'il peut reprendre le travail lundiKarlyte a écrit :Non, durant l'état grippale j'avais du paracétamol, c'est quand ça m'a semblé tourner en bronchite que je suis allé le trouver pour le problème respiratoire (bronches, encombrées) ; j'ai un terrain allergique avec un aspect asthmatiforme ; donc antibio, sans corticothérapie, et j'ai arrêté les antibios au 5ème jour !lafolldingue a écrit :Alors là karlyte, ton médecin bat des records pour te prescrire des antibios sur une grippe....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
En fait, on nous signal régulièrement des symptômes pouvant nous faire pensez que nous pourrions être en présence du covid-19. Moi ça a commencé le 25 février 10/12 jours ko, sans force, et en 3 ou 4 jours relativement bien ; j'ai commencé le libéral le 16. Au 5 mars, mon généraliste connaissait que peu de chosesLenalan a écrit :Mon fils a le même profil que toi, son médecin lui a dit qu'il avait une bronchite avec les allergies saisonnières par dessus (+ crises d'asthme). ça fait 3 semaines qu'il est HS avec des poussées de fièvre à 38,5 ... On ne le teste que maintenant pour voir s'il peut reprendre le travail lundiKarlyte a écrit :Non, durant l'état grippale j'avais du paracétamol, c'est quand ça m'a semblé tourner en bronchite que je suis allé le trouver pour le problème respiratoire (bronches, encombrées) ; j'ai un terrain allergique avec un aspect asthmatiforme ; donc antibio, sans corticothérapie, et j'ai arrêté les antibios au 5ème jour !lafolldingue a écrit :Alors là karlyte, ton médecin bat des records pour te prescrire des antibios sur une grippe....(bien sûr, aussi tard, ce sera négatif, mais je suis sûre qu'il a eu le covid)

Pour ton fils, c'est le tester un peu tard ; maintenant, va-t-il bien ? Tu es touchée toi aussi, et ton mari et tes autres enfants ?
Ici je suis actuellement en service covid, suspicion et confirmés (17 lits conventionnel + 6 lits de soins intensifs, répartis en 4 secteurs).
Je trouve que mon hôpital a plutôt pas mal géré, ça a été plutôt bien fait les ouvertures des différents services dédiés, dans l'anticipation et le calme, avec beaucoup de personnel car d'autres services ont fermés (très peu de rappels sur les congés, voir des agents mis en "réserve", qui sont payés chez eux et son rappelés au besoin).
Pour les masques ici, c'est masque ffp2 uniquement pour les gestes très à risque (dépistage, intubation, aspiration, VNI...) MAIS AUSSI si le patient ne peut pas se mettre lui même un masque chir sur le nez (donc patient dément, ...). Sinon, si il est capable de le faire, on leur explique de mettre leur masque dès qu'on toque et on se contente du masque chir. Par contre si on met un ffp2 on "joue le jeu" et on ne l'enlève pas 10 minutes après pour aller boire un coup ...
Pour le reste de l'habillage, on peut garder tout notre poste charlotte + lunettes de protection si on le souhaite, pas besoin de changer à chaque chambre.
On changeait au début pour chaque chambre de surblouse, mais forcément on arrive aux ruptures donc on essaye de bosser intelligemment pour les économiser.
Par exemple, je commence mon tour par le patient neg en attente de transfert (je ne mets pas de surblouse), ensuite je vais voir les suspicions (je change de surblouse entre chaque si il y en a plusieurs) et je finis par aller voir les positifs, sans changer de surblouse entre chaque chambre mais en faisant attention à ne rien toucher dans le couloir/sur mon chariot/etc (on bosse en binôme AS donc elle me passe tout et écrit sur mon ordi, en gros).
Dans mon hôpital la réa n'est pas (encore?) surchargée donc on se sent pas démunis (pour l'instant?) quand un patient s'aggrave.
Un service soins palliatifs covid a ouvert, pareil pas (encore?) plein donc les gestions de fin de vie s'y font le + possible.
Bref, c'est long, c'est difficile, on a hâte de voir le bout du tunnel, mais je m'estime chanceuse quand je vois d'autres témoignages ...
Je trouve que mon hôpital a plutôt pas mal géré, ça a été plutôt bien fait les ouvertures des différents services dédiés, dans l'anticipation et le calme, avec beaucoup de personnel car d'autres services ont fermés (très peu de rappels sur les congés, voir des agents mis en "réserve", qui sont payés chez eux et son rappelés au besoin).
Pour les masques ici, c'est masque ffp2 uniquement pour les gestes très à risque (dépistage, intubation, aspiration, VNI...) MAIS AUSSI si le patient ne peut pas se mettre lui même un masque chir sur le nez (donc patient dément, ...). Sinon, si il est capable de le faire, on leur explique de mettre leur masque dès qu'on toque et on se contente du masque chir. Par contre si on met un ffp2 on "joue le jeu" et on ne l'enlève pas 10 minutes après pour aller boire un coup ...
Pour le reste de l'habillage, on peut garder tout notre poste charlotte + lunettes de protection si on le souhaite, pas besoin de changer à chaque chambre.
On changeait au début pour chaque chambre de surblouse, mais forcément on arrive aux ruptures donc on essaye de bosser intelligemment pour les économiser.
Par exemple, je commence mon tour par le patient neg en attente de transfert (je ne mets pas de surblouse), ensuite je vais voir les suspicions (je change de surblouse entre chaque si il y en a plusieurs) et je finis par aller voir les positifs, sans changer de surblouse entre chaque chambre mais en faisant attention à ne rien toucher dans le couloir/sur mon chariot/etc (on bosse en binôme AS donc elle me passe tout et écrit sur mon ordi, en gros).
Dans mon hôpital la réa n'est pas (encore?) surchargée donc on se sent pas démunis (pour l'instant?) quand un patient s'aggrave.
Un service soins palliatifs covid a ouvert, pareil pas (encore?) plein donc les gestions de fin de vie s'y font le + possible.
Bref, c'est long, c'est difficile, on a hâte de voir le bout du tunnel, mais je m'estime chanceuse quand je vois d'autres témoignages ...
Mais comment sont gérés les patients soit disant négatifs, d’après la PCR, mais très très très très probablement positifs au vu des symptômes (et typiquement avec la perte de goût et d’odorat qui ne fait clairement pas penser à une grippe !)
On les garde en Covid-19? On les met ailleurs? Le PCR est négatif, on les considère non contagieux ?
On en parle peu des faux négatifs, pourtant ils sont très nombreux
Le cas du fils de Lenalan est parlant d’ailleurs...
On les garde en Covid-19? On les met ailleurs? Le PCR est négatif, on les considère non contagieux ?
Ici, la PCR n'est qu'indicative. Positive, bon tant mieux on est fixés. Sinon on se fie aux imageries et même là on peut avoir de faux négatifs.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Oui, les faux négatifs existent.....
Avez-vous vu les nouveaux symptômes ?
Lésions cutanées, urticaire, engelures.....
engelures......
Avez-vous vu les nouveaux symptômes ?
Lésions cutanées, urticaire, engelures.....
engelures......

Dans mon service (donc en hospit, en ville j'en sais rien), quand les médecins ont un doute c'est RP voir scanner pour confirmer le négatif, il y a des lésions très spécifiques .Juul_ie a écrit :Mais comment sont gérés les patients soit disant négatifs, d’après la PCR, mais très très très très probablement positifs au vu des symptômes (et typiquement avec la perte de goût et d’odorat qui ne fait clairement pas penser à une grippe !)