Témoignages soignants à domicile - discriminations
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Témoignages soignants à domicile - discriminations
Bonjour
Je suis écrivain et journaliste. Pour une revue trimestrielle, je suis à la recherche de témoignages d'aide-soignants à domicile sur des éventuelles discriminations qu'ils.elles ont pu vivre. Que ce soit pour leurs origines, leur couleur, leur religion...
En vous remerciant par avance
Nathacha
Je suis écrivain et journaliste. Pour une revue trimestrielle, je suis à la recherche de témoignages d'aide-soignants à domicile sur des éventuelles discriminations qu'ils.elles ont pu vivre. Que ce soit pour leurs origines, leur couleur, leur religion...
Nathacha
- binoute1
- Star VIP
Re: Témoignages soignants à domicile - discriminations
Si je peux me permettre, voilà pourquoi vous n'avez pas eu de réponse sur ce fil ,
En gros, juste une présentation. ce qui est la moindre des choses quand on demande une participation à un tiers. C'est ce qu'on se tue à dire aux ESI, pourtant déjà adultes, mais surtt aux ados durant leur scolarité au collège et au lycée.
Je suis écrivain et journaliste. pour quel journal ? quelle revue ? dans quelle région ?...
pour quel type de sujet ? une enquête, un livre, un reportage ?, je suis à la recherche de témoignages d'aide-soignants à domicile
et sinon prêt de chez vous y'avait pas ?....
pour juste mettre en lumière ? pour analyser ? pour comparer ?des éventuelles discriminations qu'ils.elles ont pu vivre. Que ce soit pour leurs origines, leur couleur, leur religion...
En gros, juste une présentation. ce qui est la moindre des choses quand on demande une participation à un tiers. C'est ce qu'on se tue à dire aux ESI, pourtant déjà adultes, mais surtt aux ados durant leur scolarité au collège et au lycée.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pas plus qu'ailleurs étant donné le nombre de crétins qui circulent.Nathacha - XXI a écrit :Bonjour
Je suis écrivain et journaliste. Pour une revue trimestrielle, je suis à la recherche de témoignages d'aides-soignants à domicile sur des éventuelles discriminations qu'ils.elles ont pu vivre. Que ce soit pour leurs origines, leur couleur, leur religion...
Nathacha
Par contre, il serait peut-être intéressant de vous pencher sur la "discrimination" liée à leur profession.
A domicile, elles sont traitées comme des bonnes à tout faire, pas appelées aides-soignantes mais "laveuses", "torcheuses", et j'en passe.
Ignoble !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
d ailleurs on se demande pourquoi on traite si mal les bonnes à tout faire(donc multi compétentes),les laveuses et les torcheuses.Les gens n'aiment pas leurs linges,leurs dos,leurs fesses,et n'osant se l'avouer insultent les soignants.Ils ont ceux là un gros problème§
A domicile on a plus tendance à se prendre pour des larbins, on trouve normal de lancer les lessives, les étendre, ramener le pain, le journal, envoyer le courrier (voire s'occuper des papiers administratifs
). Un jour j'ai eu un post-it "merci de passer un coup de serpillière derrière vous quand la toilette est terminée". Bah euhhhh.... non.
La discrimination la plus flagrante que je constate cependant, c'est par rapport au sexe. On rame à trouver des IDE remplaçants et les cabinets notent très souvent qu'ils ne prennent que des femmes (parce que trop compliqué avec les dames qui refusent les hommes). Etre un homme est un handicap, alors que les dames réticentes commencent par refuser, mais si on leur dit qu'elles n'ont pas le choix, ça se passe très bien (il y a des cabinets exclusivement masculins qui ont une patientèle féminine et agée, sans problème).

La discrimination la plus flagrante que je constate cependant, c'est par rapport au sexe. On rame à trouver des IDE remplaçants et les cabinets notent très souvent qu'ils ne prennent que des femmes (parce que trop compliqué avec les dames qui refusent les hommes). Etre un homme est un handicap, alors que les dames réticentes commencent par refuser, mais si on leur dit qu'elles n'ont pas le choix, ça se passe très bien (il y a des cabinets exclusivement masculins qui ont une patientèle féminine et agée, sans problème).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
100% d'accord avec vous Lenalan, mêmes constats de mon coté.
Donc si on peut économiser 2 dollars...et ce ne sont pas les plus pauvres qui se comportent comme ça.
Oui, les familles n'hésitent pas à leur demander de faire le ménage, mettre en route le lave-linge...voire étendre la lessive. Ben non. Pas possible, les aides à domicile sont là pour ça (ce n'est pas péjoratif, c'est leur métier), mais les familles ont bien compris qu'il faut payer les aides à domicile et pas les AS.Lenalan a écrit :A domicile on a plus tendance à se prendre pour des larbins, on trouve normal de lancer les lessives, les étendre, ramener le pain, le journal, envoyer le courrier (voire s'occuper des papiers administratifs ). Un jour j'ai eu un post-it "merci de passer un coup de serpillière derrière vous quand la toilette est terminée". Bah euhhhh.... non.
Donc si on peut économiser 2 dollars...et ce ne sont pas les plus pauvres qui se comportent comme ça.
Même constat, beaucoup de patients (hommes) refusent les aides-soignants "masculins" et pareil pour les stagiaires AS ou IDE "masculins".Lenalan a écrit :Etre un homme est un handicap, alors que les dames réticentes commencent par refuser, mais si on leur dit qu'elles n'ont pas le choix, ça se passe très bien (il y a des cabinets exclusivement masculins qui ont une patientèle féminine et agée, sans problème).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Un jour une dame m'a demandé d'aller lui chercher des journaux parce que c'est trop loin de chez elle et moi je suis en voiture. Je lui ai dit "vous demanderez à votre aide ménagère d'y aller, ça fait partie de son travail", elle me dit "c'est pas ma bonniche". ça veut dire que moi, l'infirmière, je le suis
Une autre me demande d'aller chercher son traitement à la pharmacie (on ne fait pas les piluliers, elle est autonome), je lui dis d'envoyer son aide-ménagère, elle me dit "je la paye à l'heure, ça me fait cher pour qu'elle fasse la queue pendant demi heure" (moi? C'est gratuit
).
Déjà on va gratuitement à la pharmacie pour eux (très chronophage) alors que c'est pas compris dans notre "prestation", on ne devrait pas (mais si on compte sur eux pour envoyer leur aide-ménagère, on se retrouve sans médicaments et sans pansements, on est jamais mieux servi que par soi-meme).
Oui, on devrait facture "acte hors nomenclature" (donc non remboursé par la sécu) du style "étendage du linge ... 15€, courses à la pharmacie .... 22€" et présenter la facture tous les mois, ça leur passerait l'envie de nous demander. Mais ils voient les IDE et les AS comme "gratuit" (ils ne regardent pas leur relevé de sécu pour se rendre compte combien ça coute), alors que les aide-ménagères ils sortent ça de leur poche.

Une autre me demande d'aller chercher son traitement à la pharmacie (on ne fait pas les piluliers, elle est autonome), je lui dis d'envoyer son aide-ménagère, elle me dit "je la paye à l'heure, ça me fait cher pour qu'elle fasse la queue pendant demi heure" (moi? C'est gratuit

Déjà on va gratuitement à la pharmacie pour eux (très chronophage) alors que c'est pas compris dans notre "prestation", on ne devrait pas (mais si on compte sur eux pour envoyer leur aide-ménagère, on se retrouve sans médicaments et sans pansements, on est jamais mieux servi que par soi-meme).
Oui, on devrait facture "acte hors nomenclature" (donc non remboursé par la sécu) du style "étendage du linge ... 15€, courses à la pharmacie .... 22€" et présenter la facture tous les mois, ça leur passerait l'envie de nous demander. Mais ils voient les IDE et les AS comme "gratuit" (ils ne regardent pas leur relevé de sécu pour se rendre compte combien ça coute), alors que les aide-ménagères ils sortent ça de leur poche.
Je ne suis pas AS ni IDE mais médecin généraliste.
Un jour une dame appelle un samedi lors de mon tour de permanence pour aller faire une consultation à domicile car elle n'a pas de voiture. Normalement en permanence (qui est différent de la garde) on ne se déplace pas, ce sont les gens qui doivent se déplacer, se faire emmener sinon appeler le 15. Les seuls déplacements étant les constats de décès. Bref je me dis j'y vais quand même et lui donne l'heure (en sachant que je dépasse l'heure de la permanence, heures supp et trajet non payés bien sûr)
J'arrive au domicile de la dame, personne. J'attends, j'essaie d'appeler, en vain. Et là qui je vois : la dame avec sa fille en voiture ! Elle arrive, s'excuse et me dit qu'elle est partie manger au resto... Donc là je m'énerve un peu en lui faisant voir l'absurdité de la chose : déplacement d'un médecin un samedi pour une soi disant urgence, alors que sa fille pouvait très bien l'emmener au cabinet... Autant vous dire que je lui ai soufflé dans les bronches.
Un jour une dame appelle un samedi lors de mon tour de permanence pour aller faire une consultation à domicile car elle n'a pas de voiture. Normalement en permanence (qui est différent de la garde) on ne se déplace pas, ce sont les gens qui doivent se déplacer, se faire emmener sinon appeler le 15. Les seuls déplacements étant les constats de décès. Bref je me dis j'y vais quand même et lui donne l'heure (en sachant que je dépasse l'heure de la permanence, heures supp et trajet non payés bien sûr)
J'arrive au domicile de la dame, personne. J'attends, j'essaie d'appeler, en vain. Et là qui je vois : la dame avec sa fille en voiture ! Elle arrive, s'excuse et me dit qu'elle est partie manger au resto... Donc là je m'énerve un peu en lui faisant voir l'absurdité de la chose : déplacement d'un médecin un samedi pour une soi disant urgence, alors que sa fille pouvait très bien l'emmener au cabinet... Autant vous dire que je lui ai soufflé dans les bronches.
Médecin Généraliste thésée depuis 2017
Je pensais que les médecins étaient plus respectés que nous, mais visiblement nonmedge71 a écrit :Je ne suis pas AS ni IDE mais médecin généraliste.

ah mais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres ! un florilège de mes débuts :Lenalan a écrit :
Je pensais que les médecins étaient plus respectés que nous, mais visiblement non
- je ne vous appelle pas docteur mais madame car vous êtes trop jeune
- vous êtes sûre que vous avez votre diplôme de docteur ? vous n'êtes pas interne ?
- je ne savais pas qu'une femme pouvait être médecin (celle ci est collector)
edit : doublon
Je pensais, visiblement à tort, que vous échappiez à cette galère.medge71 a écrit :Je ne suis pas AS ni IDE mais médecin généraliste.

Ça ne me rassure pas, bien au contraire, je crois que la société évolue vers "j'ai des droits" (les devoirs...non).
Ça aussi !Lenalan a écrit :Un jour une dame m'a demandé d'aller lui chercher des journaux parce que c'est trop loin de chez elle et moi je suis en voiture. Je lui ai dit "vous demanderez à votre aide ménagère d'y aller, ça fait partie de son travail", elle me dit "c'est pas ma bonniche". ça veut dire que moi, l'infirmière, je le suis
Le pain, le journal, sortir le chien, emmener le container poubelle au bout de la rue...
Maintenant, je ne fait plus de détail, quand les AS me signalent de tels fait, je me déplace... et pas pour rien !

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Autant etre un homme infirmier (ou AS) à domicile est un handicap, autant etre une femme médecin en est unmedge71 a écrit :
ah mais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres ! un florilège de mes débuts :
- je ne vous appelle pas docteur mais madame car vous êtes trop jeune
- vous êtes sûre que vous avez votre diplôme de docteur ? vous n'êtes pas interne ?
- je ne savais pas qu'une femme pouvait être médecin (celle ci est collector)

Surtout quand vous débutez et que vous n'avez pas la tête de l'emploi (jeune

En EHPAD on manque cruellement de médecins traitants qui veulent bien prendre quelques résidents (et se déplacer), on a beaucoup de jeunes femmes qui s'installent et qui peinent à se faire une patientèle, et qui viennent dans les ehpad, alors que le besoin en ville y est! Et je confirme qu'elles ne sont pas moins compétentes.
En tant que remplaçante je refuse mais je me fais remonter les bretelles des titulaires qui elles le font, principalement pour ne pas perdre de patients... ça me hérisse!Jo_bis a écrit : Le pain, le journal, sortir le chien, emmener le container poubelle au bout de la rue...
Maintenant, je ne fait plus de détail, quand les AS me signalent de tels fait, je me déplace... et pas pour rien !![]()
- MathieuH20
Le métier d'infirmier ou de médecin est une vocation, un sacerdoce dans lequel nous nous sommes volontiers lancés. Cependant, ce n'est pas une raison pour qu'on subisse encore des manquements. Dans le cas du soin à domicile surtout dans la prise en charge des séniors, il arrive souvent que des collègues soient pris à parti en fonction de leur couleur de peau.] C'est dommage.
Dernière modification par Lenalan le 20 sept. 2020 14:28, modifié 1 fois.
Raison : lien publicitaire
Raison : lien publicitaire
« les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux »