médecines....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

si la medecine parallèle entrait dans nos services ça serait ?

l'acuponcture
12
12%
la sophrologie
17
17%
l'ostéopathie
40
39%
l'aromathérapie
4
4%
la médecine chinoise
8
8%
aucune
8
8%
l'hypnose
14
14%

Nombre total de votes : 103

nutella
Accro
Accro

médecines....

Message par nutella »

adepte de l'ostéopathie, de la médecine chinoise, à une époque j'avais en projet d'intégrer de l'aromathérapie dans mon service pour les CEC en retour de bloc...j'ai vu pratiquer certaines médecines parallèles en service et je me demandais si les infirmiers étaient sensibles à ces pratiques et surtout prêt à les pratiquer ou y participer...
Dernière modification par nutella le 12 janv. 2005 08:10, modifié 1 fois.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

un ancien anesthesiste (que je n'ai pas connu il venait de partir quand je suis arrivée) pratiquait quelques fois de l'hypnose !!
en per op
a priori d'apres les dires, ca marchait pas trop mal

bon il y avait le respirateur tout pres au cas ou!
:)
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

j'ai un ami généraliste qui la pratique, honte à moi d'avoir oublié cette pratique, j'ai modifié le sondage, merci :clin:

concours IFCS 2007
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

osteopathie, j'adore, ça m'a rendu beaucoup de services avec Antoine!
IDE de nuit en haute patate!
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

je pense aussi que la sophrologie est en plein essor, puisque c'est tout de même une pratique "non invasive". Elle peut, selon moi se pratiquer sans aucune contre-indications, à l'inverse de l'osthéopathie qui fait parfois appel à des manipulations, pas toujours adaptées selon le praticien et la pathologie.
le come back du retour !
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je vois que les médecines parallèles sont encore loin de faire l'unanimité....je me demande si c'est par manque de connaissance ou si certains pensent que c'est des charlatans et que seul la mdédecine traditionnelle est source de résultats...

Jules a déjà son premier RDV prévu avec mon ostéo :clin: en ce qui me concerne c'est la seule préparation à l'accouchement que j'ai faite, et pour le moment c'est une reussite !

concours IFCS 2007
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

la médecine parallèle c'est le mal, tous au bûcher.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi aussi très adepte de l'ostéo!!!

j'avais le coup bloqué y a encore 5jours, une petite séance et je revis :P

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: médecines....

Message par Leopold Anasthase »

nutella a écrit :j'ai vu pratiquer certaines médecines parallèles en service

Ah bon, je serais curieux d'avoir quelques détails...

Je citerais quelques phrases du professeur Vilain à ce sujet :
Les médecines douces sont faites pour les maladies douces.

Les médecines douces ont des parallèles se rejoignent à l'infini dans le portefeuille de ceux qui les font.

Dieu n'est pas inscrit à l'ordre des médecins.
En abandonnant le secteur santé, Dieu a laissé la place à des magiciens qui se réclament peu de lui.

Tout est traitement pour un malade. De nombreux troubles céderaient, au moins provisoirement, à la distribution de billets gagnant du loto ou à la prescription de quelques coups de fouet.

L'homéopathie, c'est la masturbation d'un rien.
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Message par terminator_is_ide »

a propos de l'osteopasthie ben ... bcp de kiné vont a l'ecole et apres l'appliquent dans leur cabinet , ce qui permet d'avoir des consult d'osteo remboursees par la secu!!!
perso le mien je raque 48 euros mais bon il m'evite d'avoir mal au dos et surtout me permet d'aller bosser !!! apres que ceux qui ont peur de ce qui ne repose sur aucunes theories mathematiques ... m'en fou zé pu mal au dos :clin:

chacun voit midi ou minuit a sa porte... 8)
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chokini a écrit :un ancien anesthesiste pratiquait quelques fois de l'hypnose !! en per op a priori d'apres les dires, ca marchait pas trop mal

bon il y avait le respirateur tout pres au cas ou!

J'ai connu une anesthésiste qui avait participé à des interventions en Belgique « sous hypnose », j'ai vu un documentaire, et j'ai travaillé avec une anesthésiste qui avait eu une formation sur l'hypnose et qui s'en servait accessoirement.

L'exemple type de l'intervention réalisée « sous hypnose » est l'opération de la thyroïde. Pendant longtemps, on a opéré des thyroïdes sous anesthésie locale, c'est possible. Le reportage précisait que les indications doivent être bien choisies : opération de courte durée (une heure), pas d'extempo (analyse anatomopathologique peropératoire nécessitant d'attendre le résultat avant de continuer), risque hémoragique faible, patient en bonne santé par ailleurs, coopérant...

Le patient est perfusé et reçoit de faibles doses de morphiniques et de benzodiazépines (midazolam, alfentanil). Le chirurgien fait une anesthésie locale soigneuse et douce, il a des gestes doux, il parle le moins possible et doucement, on évite les bruits en salle d'op. L'anesthésiste est à côté du patient, il induit et entretient l'hypnose en lui parlant continuellement. Au moindre problème, il « pousse la seringue ».

Au total, il ne s'agit pas d'opération sous hypnose, mais d'opération sous anesthésie locale potentialisée par des médicaments et de l'hypnose. On a pu montrer que les doses de médicaments nécessaires sont plus faibles avec hypnose que sans.

Si on me proposait une telle procédure, je serais partant. En effet, l'hypnose est parait-il une expérience agréable, je suis en général favorable à l'anesthésie loco-régionale ou locale quand le choix est possible avec l'aneshtésie locale, et en plus le médecin anesthésiste est présent en permanence et peut convertir en AG si besoin.

J'ai vu un médecin anesthésiste utiliser accessoirement l'hypnose pour calmer un enfant avant une AG ou pour une prise de sang ou un soin sans AG. C'est bien utile parfois. Le problème, c'est que c'est consommateur de temps et de personnel formé (pour entretenir l'hypnose, il faut que l'hypnotiseur reste en permanence à côté du patient et lui parle, et il lui est difficile de faire autre chose en même temps).
Sim'
VIP
VIP

Re: médecines....

Message par Sim' »

Léopold Anasthase a écrit :Je citerais quelques phrases du professeur Vilain...

Encore un qui ne veut pas que la médecine évolue... :roll:
Dernière modification par Sim' le 12 janv. 2005 14:34, modifié 1 fois.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

j'ai vu l'acuponcture aux urgences pour des coliques néphrétiques, un résultat spectaculaire qui a permis de ne pas avoir recours aux antalgiques, mais aussi de l'ostéo en service de médecine et en maternité pour différents troubles.

accessoirement TR je n'ai volontairement pas parlé de l'homéopathie dans ce topic, dans la mesure où le sujet a largement été débatu (trop ?) sur la tribune des infirmiers il y a qq semaines...le but n'étant pas de convaincre du bien fondé de l'entrée d'une discipline en service de soins.

concours IFCS 2007
Invité

Message par Invité »

Tant que cela ne substitue pas à la médecine traditionnelle.
J'ai testé plusieurs fois l'acuponcture pour mon dos, constat: effet probant et non négligeable, mais pas sur la durée.
Ma mère fait soigner son psyoriasis (orthographe ?) par un "toucheur" et les résultats sont là, temporairement ( mais je crois sortir du sujet pour le cas précis).

Une question, la finalité des médecinnes paralelles est-elle de guérrir les maux, ou d'en soulager les symptomes ?
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

si tu prend les methodes chinoises c'est de prevenir les maladies, car elles st dû à un déséquilibre d'NRJ (elles passent par les méridients) mais elles peuvent également soulager de symptômes. il existe de nbreuses techn:
les aiguilles d'acuponcture
l'accupression avec les mains (shiastu, reflexologie...=
la relaxation, yoga
la polarisation (un peu comme un magnetiseur) le reiki
Répondre