marre des médias qui bafoue la psy!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
marre des médias qui bafoue la psy!!!
Trop besoin de déverser ce que j'ai sur le coeur...
Je ne comprend pas cet engouement soudain des médias pour la psychiatrie, médias toujours en quête de sensationnel et d'audimat, médias toujours prêt à sauter sur le moindre faits divers tournant autour de la psy depuis le terrible drame de "Pau". Depuis quelques temps, les émissions concernant la psy poussent comme des champignons. Cet après-midi, j'allume la télé et j'entend: "faut il enfermer les FOUS?" J'ai crû que j'allais bousiller ma télé à coup de marteau...
A cause de ce genre d'émissions, les gens ont une de ces visions de la psychiatrie, ça fait peur!!! Hier une amie me disait: "t'es cinglée ma pauvre de vouloir bosser chez les fous!!"
Je me suis emballée comme pas permis
Bref pour en revenir à cette fameuse émission: j'ai été assez choquée par les mots et termes employés lors de l'émission pour désigner les principaux interressés...Je ne comprend pas qu'on puisse encore employer le terme de "fous"! D'abords parce que ce mot ne veut rien dire et d'autre part car cela ne fait que renforcer l'image erronée que les gens ont de la psychiatrie. Non ce ne sont pas des fous. Faut arrêter de stigmatiser.Trop de gens ont encore l'image du fou enchaîné qui croupit dans l'asile du 19eme siècle ...
Lorsque l'on demande aux gens dans la rue de donner 4 mots représentant pour eux la psy, les réponses sont très évocatrices: "violence, enfermement, fous et camisoles de force". Je dis "au secours".
Il existe bien sûr des malades dits "difficiles", violents et qui necessitent un maintien en isolement...mais en psychiatrie on soigne aussi des personnes dépressives, des individus en grande détresse psycho-affective, des gens touchés par la misère sociale, des personnes ayant tenté de se donner la mort, des personnes psychotiques...J'ai peur que certains télespectateurs aient fait l'amalgame de tous ces troubles. Je crois qu'il reste encore malheureusement beaucoup de travail à faire pour faire évoluer les mentalités concernant les représentations sociales du malade psychiatrique...La violence existe mais il ne faut pas systématiser son existence.
De plus, avant d'être des "FOUS qu'il faut "enfermer" ces personnes sont aussi des individus en grande souffrance qu'il faut accompagner et pour lesquels il faut envisager un projet de soins. La plus part des patients nécessitant des soins en psy ne sont pas tous dangereux et ne nous attendent pas tous à la sortie du boulot avec un sabre entre les mains...Je dirais heureusement, donc les médias feraient bien de prêter attention aux messages qu'ils véhiculent parfois à tort. La psychiatrie est un secteur en crise mais c'est pas en diabolisant tous les patients qui nécessitent des soins psy qu'on fera avancer les choses.
Voilà, après avoir déchargé tout ce que j'avais sur le coeur, ça va mieux..
Merci à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je ne comprend pas cet engouement soudain des médias pour la psychiatrie, médias toujours en quête de sensationnel et d'audimat, médias toujours prêt à sauter sur le moindre faits divers tournant autour de la psy depuis le terrible drame de "Pau". Depuis quelques temps, les émissions concernant la psy poussent comme des champignons. Cet après-midi, j'allume la télé et j'entend: "faut il enfermer les FOUS?" J'ai crû que j'allais bousiller ma télé à coup de marteau...

Bref pour en revenir à cette fameuse émission: j'ai été assez choquée par les mots et termes employés lors de l'émission pour désigner les principaux interressés...Je ne comprend pas qu'on puisse encore employer le terme de "fous"! D'abords parce que ce mot ne veut rien dire et d'autre part car cela ne fait que renforcer l'image erronée que les gens ont de la psychiatrie. Non ce ne sont pas des fous. Faut arrêter de stigmatiser.Trop de gens ont encore l'image du fou enchaîné qui croupit dans l'asile du 19eme siècle ...
Lorsque l'on demande aux gens dans la rue de donner 4 mots représentant pour eux la psy, les réponses sont très évocatrices: "violence, enfermement, fous et camisoles de force". Je dis "au secours".

Il existe bien sûr des malades dits "difficiles", violents et qui necessitent un maintien en isolement...mais en psychiatrie on soigne aussi des personnes dépressives, des individus en grande détresse psycho-affective, des gens touchés par la misère sociale, des personnes ayant tenté de se donner la mort, des personnes psychotiques...J'ai peur que certains télespectateurs aient fait l'amalgame de tous ces troubles. Je crois qu'il reste encore malheureusement beaucoup de travail à faire pour faire évoluer les mentalités concernant les représentations sociales du malade psychiatrique...La violence existe mais il ne faut pas systématiser son existence.
De plus, avant d'être des "FOUS qu'il faut "enfermer" ces personnes sont aussi des individus en grande souffrance qu'il faut accompagner et pour lesquels il faut envisager un projet de soins. La plus part des patients nécessitant des soins en psy ne sont pas tous dangereux et ne nous attendent pas tous à la sortie du boulot avec un sabre entre les mains...Je dirais heureusement, donc les médias feraient bien de prêter attention aux messages qu'ils véhiculent parfois à tort. La psychiatrie est un secteur en crise mais c'est pas en diabolisant tous les patients qui nécessitent des soins psy qu'on fera avancer les choses.
Voilà, après avoir déchargé tout ce que j'avais sur le coeur, ça va mieux..

Merci à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout!

Dernière modification par esperanza le 12 mars 2005 21:53, modifié 2 fois.
Esperanza
IDE Nov.06
IDE Nov.06
- lysanxiaaa
- Habitué
dès qu'il y a un sujet sur la psy, je cours...
je dirais que je suis d'acc sur pas mal de points, et je trouve que t'as bien résumé; au fait esperanza merci pour ton mp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirais que je suis d'acc sur pas mal de points, et je trouve que t'as bien résumé; au fait esperanza merci pour ton mp

Lysanxiaaa
2eme année
vive la psy!!!!!!
2eme année
vive la psy!!!!!!
tu kiffe sur la psy apparement, mais les médias changeron jamais faut se faire une raison. TF1 et compagnie on a pas fini, c'est clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
- Typh-
- Gold VIP
Bien résumé
Effectivement, avant que ça change qch, de l'eau couelra sous les ponts...

Effectivement, avant que ça change qch, de l'eau couelra sous les ponts...

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Eté 2001, il n'y en avait que pour les pauvres personnes âgées abandonnées par leurs enfants, cet hiver, c'étaient les pauvres SDF morts de froid, après le drame de Pau, c'est au tour du secteur psychiatrique, avec l'engorgement des urgences .... il va y avoir glissement sur les conditions climatiques, et puis .... il y aura la "première" de la greffe de cerveau de babouin chez l'homme, et on se rendra compte que, finalement .... ça ne change pas grand chose .........
Je DETESTE les journalistes à deux balles. Mais .... c'est comme chez nous ...... il y en a qui font SUPER bien leur travail .... mais c'est aussi comme chez nous .... ceux là, on n'en parle pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je DETESTE les journalistes à deux balles. Mais .... c'est comme chez nous ...... il y en a qui font SUPER bien leur travail .... mais c'est aussi comme chez nous .... ceux là, on n'en parle pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- ematitou
- Accro
et le pire dans tout ça, c'est que les médias ont un pouvoir énorme, alors pas gagné pour l'image de la psy

3ème année : petite pause bébé
ça n'a pas deja été testé? des fois on se demande..lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit : et puis .... il y aura la "première" de la greffe de cerveau de babouin chez l'homme, et on se rendra compte que, finalement ....
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
- lysanxiaaa
- Habitué
je suis a 300% ok avec toi esperanza
ce n'est pas un milieu facile mais quel service est facile aujourd'hui
marre de ces mecs de la télé qui ne sont pas sur le terrain et qui se permettent d'emettre des jugements j'ai appris en psy sur l'homme plus q'ailleurs et je persiste et signe si tout se passe bien en 2007 je serai ide en psy
ras le .... des medias
ce n'est pas un milieu facile mais quel service est facile aujourd'hui
marre de ces mecs de la télé qui ne sont pas sur le terrain et qui se permettent d'emettre des jugements j'ai appris en psy sur l'homme plus q'ailleurs et je persiste et signe si tout se passe bien en 2007 je serai ide en psy
ras le .... des medias

- boup
- Silver VIP
contente de voir que la releve se prepare!!
des journalistes véreux il y en a une paire en ce moment dans le milieu.
on en a eu un sur l'hosto, le pauvre il a pas intéret à remettre les pieds dans les parages...on l'attend de pied ferme!!
en effet la psy est le sujet à la mode.ca fait bien d'en parler
mais comme pour les maisons de retraite de l'été dernier on va bien rire jaune en voyant l'enveloppe budgetaire...
mais l'image est pas prete de changer on peut pas faire grnd chose contre ca
toutefois ca fait plaisir de voir les etudiants tenir vos propos
que vous bossiez plus tard en psy ou non peut etre serez vous le regard neuf des services d'accueil passager de patients psy peut etre saurez vous les regarder sans les devisager, sans avoir peur d'eux.
je veux y croire en tout cas.
certains de vos formateurs y travaillent,heureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des journalistes véreux il y en a une paire en ce moment dans le milieu.
on en a eu un sur l'hosto, le pauvre il a pas intéret à remettre les pieds dans les parages...on l'attend de pied ferme!!
en effet la psy est le sujet à la mode.ca fait bien d'en parler
mais comme pour les maisons de retraite de l'été dernier on va bien rire jaune en voyant l'enveloppe budgetaire...
mais l'image est pas prete de changer on peut pas faire grnd chose contre ca
toutefois ca fait plaisir de voir les etudiants tenir vos propos
que vous bossiez plus tard en psy ou non peut etre serez vous le regard neuf des services d'accueil passager de patients psy peut etre saurez vous les regarder sans les devisager, sans avoir peur d'eux.
je veux y croire en tout cas.
certains de vos formateurs y travaillent,heureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
re
en plus on est tous soit pervers, soit névrosés... etc
alors je crois que c'est un domaine qui touche tout le monde !! une dépression peut arriver tellement rapidement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
- Typh-
- Gold VIP
milou je suis d'acord avec toi on est tous un peu dingue
c'st gentil boup de le prendre comme ça ça fait plaisr

c'st gentil boup de le prendre comme ça ça fait plaisr

IDE toute neuve du 21-04-10
lysanxiaaa a écrit :pourrais tu me dire de quelle émission il s'agit stp?![]()
iil s'agissait d'un magazine télévisée qui passe sur canal le midi et qui parle de société ...un peu de tout..avec différentes chroniques. Mais je faisais aussi allusion à toutes les autres émissions aussi, aucune chaîne ne fait l'exception (surtout TF1 si tu vois ce je veux dire)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
IDE Nov.06
pas trop d'accord, c un peu facile de cracher dans la soupe !!
tous les médias ne sont pas de la m..... et je suis bien content que la psy revienne dans le débat !!
ces affaires dénoncent les dérives du systéme psychiatrique francais et les journalistes, mêmes en quête de sensationnel, alimentent le vent de la révolte !!! il est temps que ça bouge
c un peu grace aux médias dans notre société que le monde bouge
c clair qu'il ya des dérapages de journalistes mais ils doivent servir d'ojet de discussion, voire d'éducation
que l'on parle de "violence, d'enfermement, de fous et decamisoles de force....tant mieux, le pire serait encore l'indifférenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tous les médias ne sont pas de la m..... et je suis bien content que la psy revienne dans le débat !!
ces affaires dénoncent les dérives du systéme psychiatrique francais et les journalistes, mêmes en quête de sensationnel, alimentent le vent de la révolte !!! il est temps que ça bouge
c un peu grace aux médias dans notre société que le monde bouge
c clair qu'il ya des dérapages de journalistes mais ils doivent servir d'ojet de discussion, voire d'éducation
que l'on parle de "violence, d'enfermement, de fous et decamisoles de force....tant mieux, le pire serait encore l'indifférenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- boup
- Silver VIP
euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
quand tu entends un amas de conneries sur ton boulot
qu'on se permet de faire un article sur ton boulot qui est un torchon
quand on stigmatise au taquet les patients
quand on montre ce qu'on veut bien montrer du milieu
ca enerve!!!!!!!!!!
je n'attends qu'une chose.qu'au lieu de faire des reportags bidon ils laissent la parole aux acteurs de la psy:patients et soignants. mais faut pas rever non pu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand tu entends un amas de conneries sur ton boulot
qu'on se permet de faire un article sur ton boulot qui est un torchon
quand on stigmatise au taquet les patients
quand on montre ce qu'on veut bien montrer du milieu
ca enerve!!!!!!!!!!
je n'attends qu'une chose.qu'au lieu de faire des reportags bidon ils laissent la parole aux acteurs de la psy:patients et soignants. mais faut pas rever non pu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.