encadrement infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
encadrement infirmier
infirmiere depuis 3 ans, je m'etonne du manque de motivation de la plupart des etudiants. En fait il y en a de plus en plus de limite dangeureux , et ceci est une observation d'equipe donc pas d'un seul individu.. je ne sais pas ce qu' il en est dans les écoles, dites moi si ca vient de nous ou si c'est une realité parce que laa vraiment ca fait peur... et qu'est ce qu'on peut faire pour que ca change.
- mononoke
- Accro
- Messages : 1540
- Inscription : 02 nov. 2004 11:34
- Localisation : quelque part, sur Terre
pour repondre a ton post
j'en ai réalisé un mais plutot sur l'encadrement en gériatrie
Etant étudiante,je te dirais que pour ma part ds pas mal de stage les ide ne veulent pas trop se casser la tête à encadré
Ds un de mes stages les ide n'encadraient personne malgré des demandes incessantes, j'ai dc pris la relève ms certes etre encadré par une ide c pas etre encadré par une esi, dc je lé ai encadré durant ts leur stage é les ide ne les connaissait mm pas, apres ça ma étonné qd elles ont fait leurs notes!
Moi je dirais qu'il ya aussi un manque de motivations é une lassitude de la part de certaine IDE
Voici mon avis
j'en ai réalisé un mais plutot sur l'encadrement en gériatrie
Etant étudiante,je te dirais que pour ma part ds pas mal de stage les ide ne veulent pas trop se casser la tête à encadré
Ds un de mes stages les ide n'encadraient personne malgré des demandes incessantes, j'ai dc pris la relève ms certes etre encadré par une ide c pas etre encadré par une esi, dc je lé ai encadré durant ts leur stage é les ide ne les connaissait mm pas, apres ça ma étonné qd elles ont fait leurs notes!
Moi je dirais qu'il ya aussi un manque de motivations é une lassitude de la part de certaine IDE
Voici mon avis
- mimil
- VIP
- Messages : 2158
- Inscription : 24 janv. 2005 11:55
- Localisation : probably from space
- Contact :
Dans notre service, je n'ai pas vu spécialement de dégradation au niveau de la motivation des élèves accueillis récemment. Il y en a toujours qui sont plus alertes que d'autres mais je crois que c'est une question de personnalité. Ceci dit, hasard ou pas la dernière étudiante arrivée, en première année demande à tout le monde si on ne regrette pas d'avoir fait ce métier, elle se demande si elle fait bien de faire ça... c'est mal barré dès le premier stage
mais bon, ça je crois que c'est peut être quelqu'un qui s'est juste planté de voix. Il faut qu'elle paufine son idée dans les prochains stages !
Et puis, assez d'accord pour dire que la démotivation touche pas mal les IDE en ce moment pour les problèmes que l'on sait !

Et puis, assez d'accord pour dire que la démotivation touche pas mal les IDE en ce moment pour les problèmes que l'on sait !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
francoise01 a écrit :depuis un certain temps, le service ou je travaille accueille des ei en stage de la 1ere a la 3ème annee
en tant ide nous consacrons beaucuop de temps a les encadrer, aleur expliquer;mais il est vrai que certaines stagiaires ne sont pas du tout motivees ,font leur formation dans le but de ne pas etre chomeur ou alors completement utopique ( j'ai eu une reflexion dernierement , c' etait pour oublier la souffrance chez elle)
n y a t'il pas une selection lors de l'entretien d'entree a l'ecole, une demande de forte motivation pour faire ce metier , je me pose la question car c'est de plus en plus que l'on voit ce genre de situation
Savoir travailler en tension ...
- laetitia02
- Messages : 21
- Inscription : 26 nov. 2004 20:53
- Localisation : 02
- Contact :
encadrement infirmier
ide depuis 2ans, je taf dans un ch ou je n ai pas fait mes etudes mais je remarque beaucoup d'etudiants non mitives voire ayant un comportement limite irrespectueux et familier avec le personnel et les patients; je taf en pediatrie je precise; mais j ai eu des esi qui se prenaient pour deja pour un membre du personnel
je travaille en pediatrie
Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu.
Il y a des "perles", des esi qui sont parce qu'elles aiment ça et savent pourquoi elles sont là et il y a les autres.......qui se demandent encore pourquoi elles sont là et qui se rendent compte que la profession ne correspond à ce qu'elles espéraient.
malheureusement je trouve que plus ça va et plus le nombre de ces ESI augmentent
Elles se justifient tout le temps, n'acceptent pas les remarques, se sentent "insultés" lorsque l'on lui fait la moindre remarque.
Un jour, j'encadrais une ESI de fin de 2eme année pour un pansement : je lui dis tu prépares ton chariot, je te rejoins. Lorsque j'arrive dans la chambre, elle avait pris le gros chariiot de soins qu'elle n'avait pas vidé, l'avait elle nettoyé ? elle m'a dit que oui
je lui fais la remarque, déjà elle se braque........
elle commence son soin, l'organisation n'était pas bonne, les règles pour assurer la stérilité du soin n'étaient pas respectée. Je lui dis, on arrete, on va se repréparer un chariot de pansement et on fait les choses dans les règles..
Elle l'a mal pris......je le comprends mais je ne l'ai pas fait pour la casser mais pour lui permettre d'avancer dans la profession...
pour faire un enncadrement de qualité, il faut des éléves de qualité, c'est à dire que sont motivées et qui acceptent les critiques pour avancer mais ce la devient de plus en plus difficile.
Il y a des "perles", des esi qui sont parce qu'elles aiment ça et savent pourquoi elles sont là et il y a les autres.......qui se demandent encore pourquoi elles sont là et qui se rendent compte que la profession ne correspond à ce qu'elles espéraient.
malheureusement je trouve que plus ça va et plus le nombre de ces ESI augmentent
Elles se justifient tout le temps, n'acceptent pas les remarques, se sentent "insultés" lorsque l'on lui fait la moindre remarque.
Un jour, j'encadrais une ESI de fin de 2eme année pour un pansement : je lui dis tu prépares ton chariot, je te rejoins. Lorsque j'arrive dans la chambre, elle avait pris le gros chariiot de soins qu'elle n'avait pas vidé, l'avait elle nettoyé ? elle m'a dit que oui
je lui fais la remarque, déjà elle se braque........
elle commence son soin, l'organisation n'était pas bonne, les règles pour assurer la stérilité du soin n'étaient pas respectée. Je lui dis, on arrete, on va se repréparer un chariot de pansement et on fait les choses dans les règles..
Elle l'a mal pris......je le comprends mais je ne l'ai pas fait pour la casser mais pour lui permettre d'avancer dans la profession...
pour faire un enncadrement de qualité, il faut des éléves de qualité, c'est à dire que sont motivées et qui acceptent les critiques pour avancer mais ce la devient de plus en plus difficile.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
babichou je suis super d'accord avec toi , c'est dommage d'avoir des gens pas motivé mais d'un autre coté on est un peu obligé de les encadrer bien parce qu'ils sont sous notre responsabilité .moi ce qui me fait le plus peur c'est la mauvaise foi, on dirait que pour eux ne pas savoir c'est la pire des choses alors qu'ils sont la pour apprendre... et puis je part du principe que tout le monde peut se tromper mais que le plus important c'est de le reconnaitre pour réparer l'erreur mais certains stagiaires preferent femer les yeux ( ET C'EST HYPER DANGEUREUX!!!! )
et vous les etudiants si vous etes la vous en pensez quoi esayé d'eclairer nos pauvres lanternes??
et vous les etudiants si vous etes la vous en pensez quoi esayé d'eclairer nos pauvres lanternes??
Ce que j'en pense ....
ET bien comme tout débat sur l'encadrement infirmier (qui releve de notre role propre d'ailleurs) c'est du ni oui ni non ...
Que dire seulement que l'on peut tomber aussi bien sur une IDE qui a la "fibre" encadrement et sur une autre qui ne peut pas gere un encadrement (autre question : qu'appelle t'on un encadrement de qualité?) ... il m'ets deja arrive lors d'un premier jour de satge d'entendre un ide :" tiens il y a des etudiants maintenant ... m'en fiche je ne l'encadrerai pas .. je suis contre la venu d'etudiant en rea ....!" ou alors "yes un etudiant, j'adore les cadrer secs, il va en baver !" ... bref comment se positionner face a des IDE (qui rappleons le ont tous et toutes etaient ESI auparavant !) qui ne veulent pas encadrer ou alors que du bout des doigts ou d'une maniere "non pedagogique"
L'encadrement est une alchimie qui a besoin de deux ingredients .. l'etudiant d'une part et un IDE ... et puis apres il faut que ca colle ...
ET bien comme tout débat sur l'encadrement infirmier (qui releve de notre role propre d'ailleurs) c'est du ni oui ni non ...
Que dire seulement que l'on peut tomber aussi bien sur une IDE qui a la "fibre" encadrement et sur une autre qui ne peut pas gere un encadrement (autre question : qu'appelle t'on un encadrement de qualité?) ... il m'ets deja arrive lors d'un premier jour de satge d'entendre un ide :" tiens il y a des etudiants maintenant ... m'en fiche je ne l'encadrerai pas .. je suis contre la venu d'etudiant en rea ....!" ou alors "yes un etudiant, j'adore les cadrer secs, il va en baver !" ... bref comment se positionner face a des IDE (qui rappleons le ont tous et toutes etaient ESI auparavant !) qui ne veulent pas encadrer ou alors que du bout des doigts ou d'une maniere "non pedagogique"

L'encadrement est une alchimie qui a besoin de deux ingredients .. l'etudiant d'une part et un IDE ... et puis apres il faut que ca colle ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
-
- Silver VIP
- Messages : 4208
- Inscription : 06 nov. 2003 17:50
- Localisation : IDF
Et oui
mais plus serieusement il m'est deja arrive d'aller en stage en traiannt des pieds .. et au bout de 4 semaines je suis ressorti de se stage completement ravi et content .. tout ca parce que je suis tombe sur une infirmiere ravie de m'encadrer et de m'apprendre son métier ... une vraie passionnée (de la geriatrie) .... comme quoi cela n'est pas forcement due a l'etudiant ... peut etre une mauvaise communication ou/et aussi une mauvaise pedagogie ...
tout les torts ne sont pas a mettre sur le compte des etudiants, ni du concours d'entree en IFSI ou de la nouvelle forme du DE ... il ya toujours du bien et du mauvais partout ... 


mais plus serieusement il m'est deja arrive d'aller en stage en traiannt des pieds .. et au bout de 4 semaines je suis ressorti de se stage completement ravi et content .. tout ca parce que je suis tombe sur une infirmiere ravie de m'encadrer et de m'apprendre son métier ... une vraie passionnée (de la geriatrie) .... comme quoi cela n'est pas forcement due a l'etudiant ... peut etre une mauvaise communication ou/et aussi une mauvaise pedagogie ...





Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
tout cela laisse à réfléchir...
je uis jeune DE, je bosse depuis 2 mois en chir et j'ai déjà encadrée 2 esi 3è année ; bon, au début, un peu paniquée par le fait de "me gérer moi même" au sein du service et d'en + faire au mieux pour encadrer l'étudiante, par la suite, j'ai réussi m'en sortir.
Franchement, l'encadrement d'un étudiant n'est pas une tâche facile ; dans mon cas, sortant de l'ifsi, il est d'autant plus difficle je trouve d'évaluer quelqu'un qui est pratiquement à ton égal, qui à le même âge...
Tou cela viendra sans doute avec l'expérience
je uis jeune DE, je bosse depuis 2 mois en chir et j'ai déjà encadrée 2 esi 3è année ; bon, au début, un peu paniquée par le fait de "me gérer moi même" au sein du service et d'en + faire au mieux pour encadrer l'étudiante, par la suite, j'ai réussi m'en sortir.
Franchement, l'encadrement d'un étudiant n'est pas une tâche facile ; dans mon cas, sortant de l'ifsi, il est d'autant plus difficle je trouve d'évaluer quelqu'un qui est pratiquement à ton égal, qui à le même âge...
Tou cela viendra sans doute avec l'expérience

Cyl, 22 ans, IDE passionnée par son métier
-
- Habitué
- Messages : 96
- Inscription : 04 juil. 2004 11:29
encadrer, oui ; former ?
je m'interesse à l'encadrement des étudiants et élèves depuis ma 3° année où j'ai accompagné une première année, et je dois avouer que cela m'a grisé. A mon premier poste, j'étais partante pour tous les accueil et suivi de patients, car j'avais été moi même très bien formée sur le terrain par mon équipe. Maintenant, avec le recul, j'ai plus de mal à encadrer en tant que référente,parce que j'ai la trouille larvée de transmettre de mauvaise techniques, et surtout, parceque je m'y prend comme un pied quand on me regarde travailler...
Je crois maintenant connaitre les principales raisons du refus d'encadrer, avec l'expérience de mon équipe qui est passée experte :
- pas le temps : quand une étudiante met 1 h à poser un gripper sur une chambre implantable, je le fais en 10 min. Ca compte quand il faut en perfuser 15 dans la matinée.
- de mauvaises expériences avec des étudiants gauches et dissimulant leurs erreurs : cela nous multiplie les démarches pour trouver cette erreur, la réparer et essayer d'éduquer la future professionnelle (ou futur) sur l'importance de l'honnêteté.
- et surtout, encadrer implique un jugement, une évaluation sur les qualités et les défauts de l'étudiant ET de l'encadrement, car si un stage ne se déroule pas bien, c'est aussi parce que l'équipe a loupé quelquechose...

Je crois maintenant connaitre les principales raisons du refus d'encadrer, avec l'expérience de mon équipe qui est passée experte :
- pas le temps : quand une étudiante met 1 h à poser un gripper sur une chambre implantable, je le fais en 10 min. Ca compte quand il faut en perfuser 15 dans la matinée.
- de mauvaises expériences avec des étudiants gauches et dissimulant leurs erreurs : cela nous multiplie les démarches pour trouver cette erreur, la réparer et essayer d'éduquer la future professionnelle (ou futur) sur l'importance de l'honnêteté.
- et surtout, encadrer implique un jugement, une évaluation sur les qualités et les défauts de l'étudiant ET de l'encadrement, car si un stage ne se déroule pas bien, c'est aussi parce que l'équipe a loupé quelquechose...
A + !!!