T.F.E. le tranfert et le contre transfert
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
T.F.E. le tranfert et le contre transfert
salut a tous et à toute.Mon sujet de memoire est sur le transfert et le contre transfert.Ma situation se passe en pédo psy et j'ai été confronté a des adolescents qu'il fallait que je soigne.Mais le problème qui s'est posé était la proximité de l'age et la difficulté de se sentir soignante lorsque on a presque le meme age.J'aimerai savoir si ca vous est déja arrivé et comment vous avez vécu cette situation.
Je l'ai bien vécu ce stage mais pour autant j'avais l'impression de ne pas pouvoir les aider et surtout je m'imaginais ce qu'ils pouvait penser de moi.
J'attend vos réponses et merci d'avance
Je l'ai bien vécu ce stage mais pour autant j'avais l'impression de ne pas pouvoir les aider et surtout je m'imaginais ce qu'ils pouvait penser de moi.
J'attend vos réponses et merci d'avance
Durant un de mes stages, j'ai participé à des consultations de dépistage anonyme et gratuit du SIDA ... il y avait souvent des toutes jeunes filles et des tous jeunes hommes qui venaient . Comme c'était moi qui prélevais ( de belles et jeunes veines
, c'était sympa pour apprendre), il y avait une certaine proximité entre eux et moi . Ce qui s'avérait parfois difficile à gérer et souvent le respect de la distance soignante, c'était bof bof ... surtout quand j'ai vu débarquer une bande de filles tout droit descendues de l'IFSI, on s'est retrouvée un peu conne ... 

-
- chatillon
- Accro
Effectivement le transfert et le contre-transfert sont des termes de la psychologie et ont donc un sens bien précis...
après, il peut y avoir projection sur le patient, ce qui est encore autre chose...
Candyide, si tu peut préciser...
après, il peut y avoir projection sur le patient, ce qui est encore autre chose...
Candyide, si tu peut préciser...

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
-
je sui d'accor mai le fait de transferé sur son patien est le contre transfert
lorsque j'ai été en stage je me sui trouvé mal a l'aise de soigner des adolescentes car elle n'avaient pas ce que j'avais, elles étaient délaissées de leur famille, n'avait aucun projet d'avenir...
Quelque fois elle me le faisaient ressentir et c'était difficile de les aider
et d'après mon prof de psy il faut que je m'oriente vers le contre-transfert il m'a dit que c'etait la base de mon questionnemnt I.D.E.
lorsque j'ai été en stage je me sui trouvé mal a l'aise de soigner des adolescentes car elle n'avaient pas ce que j'avais, elles étaient délaissées de leur famille, n'avait aucun projet d'avenir...
Quelque fois elle me le faisaient ressentir et c'était difficile de les aider
et d'après mon prof de psy il faut que je m'oriente vers le contre-transfert il m'a dit que c'etait la base de mon questionnemnt I.D.E.
documentation de tfe
coucou à tous.
ce n'est pas un sujet très original: le TFE
mais bon il faut bien en passer par là...
donc, ce que je voulais demander c'est s'il y a des personnes qui dans leur TFE parle de la conception et de l'attitude du patient?
je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, par rapport à mes poles théoriques.
je ne sais pas si cela est assez clair, mais ça serait sympa de me dire ce que vous en pensez?
merci pour vos réponses.
ce n'est pas un sujet très original: le TFE
mais bon il faut bien en passer par là...
donc, ce que je voulais demander c'est s'il y a des personnes qui dans leur TFE parle de la conception et de l'attitude du patient?
je ne sais pas si cela est assez clair, mais ça serait sympa de me dire ce que vous en pensez?
merci pour vos réponses.
je ne peux pas trop t'aider mais va peut-être voir ici: http://www.infirmiers.com/frm/viewforum.php?f=14
Bon courage
Bon courage

future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
Re: documentation de tfe
kikidu12 a écrit : donc, ce que je voulais demander c'est s'il y a des personnes qui dans leur TFE parle de la conception et de l'attitude du patient?
Ben non désolé , c'est pas clair du tout...

Quel est ton thème, ta question de départ STP?
bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche