wouaou, c'est chaud comme sujet...
Une chose est sure, l'histoire prend un H devant Je vais réfléchir à cette question.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Si tu peux rééditer en rouvrant ton premier message.
Si l'histoire n'était qu'un récit on ne lui accorderait aucun autre intérêt qu'un bref moment de détente.
En réalité l'histoire est plus que cela ; c'est la mémoire des peuples qui en héritent et c'est aussi un enseignement pour l'avenir.
baloo a écrit :Et la philosophie , c'est aussi penser par soi-même ... au cas où ...
Certes, mais là le sujet c'est l'histoire.
Petite info en passant : Quelles sont les deux premières disciplines supprimées des programmes éducatifs quand un coup d'état installe une dictature ?
La philosophie et l'histoire justement. Et oui, si personne ne conteste le risque qu'il y a à laisser les gens penser par eux-même, peu savent qu'une bonne connaissance de l'histoire vous dote également d'armes dangereuses pour les oppresseurs.
Alice06 a écrit :Baloo c'est peut être penser par soit même, mais l'aide est parfois utile. Mais bon c'est pas grave, tu y penseras le jour où tu en auras besoin
Je suis déjà passé par là : )
Bon , soit j'admet qu'une aide après tout why not mais à mon humble avis car c'est le cas pour certains , recopier les dire de quelqu'un pour les placer dans une copie n'a aucune valeur .
Et bien évoque le devoir de mémoire , sur la seconde guerre mondiale par exemple , devoir du citoyen --> dépassement du simple récit .
Napoléon à dit un truc du genre "L'Histoire n'est que la vérité des vainqueurs", il n'avait pas vraiment tord, croire le contraire serait candide.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein *Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron a écrit :Napoléon à dit un truc du genre "L'Histoire n'est que la vérité des vainqueurs", il n'avait pas vraiment tord, croire le contraire serait candide.
À court terme certes. Mais nous avons pu constater que l'histoire vue à distance est beaucoup moins favorable aux puissants.