soins a un porteur de stomie???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
soins a un porteur de stomie???
g ube patiente qui en a une , au niveau des soins et des conseils je peux faire koi ???? aidez moiiiiiiii

Salut,
et bien, il peut y avoir beaucoup à faire. Tout dépend depuis combien de temps le patient est porteur de sa stomie, comment il vit cela, s'il la prend en charge, si non, pourquoi ? ne peut-il pas, ne veut-il pas, etc.....
La stomie est un problème physique mais aussi et surtout psychologique : modification de l'image corporelle, etc......
C'est en connaissant ton patient que tu apprendras tout cela.
Ton rôle ici est donc multiple, comme dans tous les soins d'ailleurs.
Mais si ta question concerne uniquement l'hygiène, tu as la réponse ci-dessus.
Bon courage.
FANFAN
et bien, il peut y avoir beaucoup à faire. Tout dépend depuis combien de temps le patient est porteur de sa stomie, comment il vit cela, s'il la prend en charge, si non, pourquoi ? ne peut-il pas, ne veut-il pas, etc.....
La stomie est un problème physique mais aussi et surtout psychologique : modification de l'image corporelle, etc......
C'est en connaissant ton patient que tu apprendras tout cela.
Ton rôle ici est donc multiple, comme dans tous les soins d'ailleurs.
Mais si ta question concerne uniquement l'hygiène, tu as la réponse ci-dessus.
Bon courage.
FANFAN
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez, les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
Sagesse chinoise.
Sagesse chinoise.
-
Salut !
Pour la stomie, il faut déjà savoir un truc : ce n'est pas un soin stérile. Donc pas de set à pansement par pitié, et pas d'alcool non plus ! (si l'envie te prends, essaie de t'en mettre sur le trou de balle ! car une stomie c'est la même chose, mais sur l'abdomen)
2° : Selon l'âge du patient et ses activités, choisir plutôt des poches opaques, mais s'il est récemment hospitalisé, mettre des poches transparentes pour surveiller la reprise du transit et des gazs...
3° : Les poches de stomie peuvent contenir des protecteurs cutanés, mais certaines selles (en particuliers dans les iléostomies) sont très agressives pour la peau, donc vaut mieux changer régulièrement.
4° : lors du découpage de la poche, on doit pouvoir passer l'index entre la stomie et le bord de la poche. N'hésite pas à bien frotter la poche pour la chauffer avant de la poser (ça collera mieux).
Bref, tout un tas de mesures existent, je pense qu'il y a des sites sur ça. Je te conseille en particulier les sites des fournisseurs de poches pour stomisés : Hollister ou Coloplast...
Si tu as d'autres questions, je suis à ton écoute !!!

Pour la stomie, il faut déjà savoir un truc : ce n'est pas un soin stérile. Donc pas de set à pansement par pitié, et pas d'alcool non plus ! (si l'envie te prends, essaie de t'en mettre sur le trou de balle ! car une stomie c'est la même chose, mais sur l'abdomen)
2° : Selon l'âge du patient et ses activités, choisir plutôt des poches opaques, mais s'il est récemment hospitalisé, mettre des poches transparentes pour surveiller la reprise du transit et des gazs...
3° : Les poches de stomie peuvent contenir des protecteurs cutanés, mais certaines selles (en particuliers dans les iléostomies) sont très agressives pour la peau, donc vaut mieux changer régulièrement.
4° : lors du découpage de la poche, on doit pouvoir passer l'index entre la stomie et le bord de la poche. N'hésite pas à bien frotter la poche pour la chauffer avant de la poser (ça collera mieux).
Bref, tout un tas de mesures existent, je pense qu'il y a des sites sur ça. Je te conseille en particulier les sites des fournisseurs de poches pour stomisés : Hollister ou Coloplast...
Si tu as d'autres questions, je suis à ton écoute !!!

IDE en SSPI..."mais non monsieur vous n'êtes pas au paradis et je ne suis pas un ange. Quoique !"
Un site internet a été fait par les stomathérapeutes de ma région, si ça t'intéresse...
www.stomanet.fr
Bon courage.
www.stomanet.fr
Bon courage.
Re: soins a un porteur de stomie???
pitcairnn a écrit :g ube patiente qui en a une , au niveau des soins et des conseils je peux faire koi ???? aidez moiiiiiiii![]()
Pécise de quelle genre de stomie il s'agit, car les soins ne sont pas les mêmes : digestive haute ou basse, urinaire ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
j'imagine que tu voulais dire "colostomie droite terminale"
C'est donc une stomie qui donne des selles relativement liquides.
dans ce cas, il faut l'appareiller avec une poche vidangeable.
D'autre part, il est fortement conseillé d'utiliser un système "bi-bloc": le support et la poche sont indépendants.
L'intérêt? éviter d'abimer la peau en décollant le support tous les jours.
En effet, il faut changer la poche de recueil tous les jours, mais le support ne se change que tous les 3 jours.
Il faut découper le support de façon à avoir un orifice qui soit légèrement plus grand que la stomie (1mm de marge à peu près). il ne faut pas que l'orifice soit trop grand, car les selles sont agressives, et risquent d'abimer la peau autour de la stomie.
il est conseillé de mettre de la pate de protection cutanée autour de la stomie, entre celle-ci et le bord du support de la poche de recueil.
Pour le nettoyage quotidien de la stomie; des compresses non stériles et de l'eau du robinet sont largement suffisantes! éventuellement du savon, mais il faut bien le rincer, sinon il va être agressif. surtout pas de désinfectant!!
Il faut secher la peau autour de la stomie, et la stomie, mais uniquement par tamponnement; la stomie est fragile!!
Dans tous les cas, écoutez le patient s'il arrive dans le service avec sa stomie; et faites comme il vous dit; ou laissez-le faire le plus possible!!
C'est donc une stomie qui donne des selles relativement liquides.
dans ce cas, il faut l'appareiller avec une poche vidangeable.
D'autre part, il est fortement conseillé d'utiliser un système "bi-bloc": le support et la poche sont indépendants.
L'intérêt? éviter d'abimer la peau en décollant le support tous les jours.
En effet, il faut changer la poche de recueil tous les jours, mais le support ne se change que tous les 3 jours.
Il faut découper le support de façon à avoir un orifice qui soit légèrement plus grand que la stomie (1mm de marge à peu près). il ne faut pas que l'orifice soit trop grand, car les selles sont agressives, et risquent d'abimer la peau autour de la stomie.
il est conseillé de mettre de la pate de protection cutanée autour de la stomie, entre celle-ci et le bord du support de la poche de recueil.
Pour le nettoyage quotidien de la stomie; des compresses non stériles et de l'eau du robinet sont largement suffisantes! éventuellement du savon, mais il faut bien le rincer, sinon il va être agressif. surtout pas de désinfectant!!
Il faut secher la peau autour de la stomie, et la stomie, mais uniquement par tamponnement; la stomie est fragile!!
Dans tous les cas, écoutez le patient s'il arrive dans le service avec sa stomie; et faites comme il vous dit; ou laissez-le faire le plus possible!!
cosmos a écrit :Qui peut me renseigner ?
Je ne suis pas infirmière.
[url=http://infirmiers.com/inf/legislation/exregles/competence11fevrier2002.php]l'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
...
Appareillage, irrigation et surveillance d'une plaie, d'une fistule ou d'une stomie ; soins et surveillance d'une plastie ;[/url]
- Milie_Milie
- Silver VIP
bonjour je fais remonter ce sujet car j'ai une petite question... je cherche sur le net mais je ne trouve pas ma réponse...
entre le support et la stomie faut il ou pas laisser un espace, et si oui, de combien ??? parce que dans mon service on a le droit à plusieurs réponses et ça m'embete un peu pour faire les soins d'un petit qui a une stomie...
j'ai pas pu regarder dans le classeur des protocoles la nuit dernière et je ne reprend que dans une semaine donc j'aurais bien aimé en savoir un peu plus
merci !
entre le support et la stomie faut il ou pas laisser un espace, et si oui, de combien ??? parce que dans mon service on a le droit à plusieurs réponses et ça m'embete un peu pour faire les soins d'un petit qui a une stomie...
j'ai pas pu regarder dans le classeur des protocoles la nuit dernière et je ne reprend que dans une semaine donc j'aurais bien aimé en savoir un peu plus

merci !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
*Milie_Milie* a écrit :
entre le support et la stomie faut il ou pas laisser un espace, et si oui, de combien ???
Oui on peut mais en fait ça dépend notamment du niveau de la stomie
Plus la stomie est haute, plus on a interet à protéger la peau de l'acidité des selles, donc moins y'a d'espace, plus la peau est protégée