question pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tételle 05
- Régulier
question pansement
Bonjour à tous, dans 2semaines j'ai ma 2ème MSP et je pense présenter un pansement ( pansement de cicatrice ) . Mais avant ça j'aimerais savoir exactement quelles sont les étapes pour le faire. Je sais que la règle d'or est d'aller du plus propre vers le plus sale, c'est à dire ?
Est ce que vous faites les contours de la cicatrice puis après la cicatrice ou inversement?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que vous faites les contours de la cicatrice puis après la cicatrice ou inversement?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, c'est que du bonheur!!!
Pour tout ce qui est antiseptique tu dois suivre le protocole , ensuite pour le pansement tu fais d'abord les contours de la cicatrice ( en 1er le coté opposé à toi ) et ensuite tu fais la cicatrice . Tu peux faire la refection du pansement soit avec un set à pansement soit avec gants striles+ compresses steriles . Dans le 2eme cas tu dois choisir une main patient un main propre . Essaye les deux methodes pour voir laquelle tu preferes .
Pour ta msp , n'oublie pas de regarder la prescription , les dates de preremption et de faire les transmissionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ta msp , n'oublie pas de regarder la prescription , les dates de preremption et de faire les transmissionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
IDE en SSPI
apparament tu ne l'a pas encore vu en cours alors pourquoi prend tu ce soin? tu es en 1ere année ne faut il pas que tu présente juste un soin de base? et si tu ne connais pas la facon de faire dans les regles de l'art un pansement demande a une infirmière qui te montrera correctement en pratique..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marrant ça lylypuce, dans tout les services que j'ai visité pour le pansement tu commences par la cicatrice, puis tu fais les contours. Ce qui me semble plus logique.
Faudrait qu'ils se mettent d'accord hein.
Et arrêtez de pondre qu'en 1ère année on ne doit faire que du nursing dans la legislation tout les étudiants infirmiers qu'ils soient en 1ère ou en 3ème année ont le droit d'effectuer des soins infirmiers relevant de leur rôle propre ou sur prescription. Suffit qu'ils soient encadrer. Pour ma 2ème MSP j'ai présenté des ablations d'agrafes et un pansement stériles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faudrait qu'ils se mettent d'accord hein.
Sinon pour toi y'a des soins de base ?bipbip a écrit :apparament tu ne l'a pas encore vu en cours alors pourquoi prend tu ce soin? tu es en 1ere année ne faut il pas que tu présente juste un soin de base? et si tu ne connais pas la facon de faire dans les regles de l'art un pansement demande a une infirmière qui te montrera correctement en pratique..
Et arrêtez de pondre qu'en 1ère année on ne doit faire que du nursing dans la legislation tout les étudiants infirmiers qu'ils soient en 1ère ou en 3ème année ont le droit d'effectuer des soins infirmiers relevant de leur rôle propre ou sur prescription. Suffit qu'ils soient encadrer. Pour ma 2ème MSP j'ai présenté des ablations d'agrafes et un pansement stériles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- irina derevko
- Insatiable
Moi je suis à la fois d'accord avec durden et avec bip bip : en 1ère année on est pas obligé de faire que du nursing!!! Maintenant présenter une réfection de pansement en 1ère année ... je trouve ça un peu suicidaire, il y a trop de points où on peut faire des fautes d'hygiène et puis pour pas en faire ça demande une organisation qu'on a pas forcément en 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tételle 05
- Régulier
si je l'ai vu en cours mais j'ai quelques oublis
puis pour répondre a la question à cette MSP je dois présenter un soin de nursing et soin technique voilà pourquoi je présente un pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puis pour répondre a la question à cette MSP je dois présenter un soin de nursing et soin technique voilà pourquoi je présente un pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, c'est que du bonheur!!!
suicidaire est un bien grand mot ,pas besoin d'avoir fait st cyr pour faire un pansement.irina derevko a écrit :Moi je suis à la fois d'accord avec durden et avec bip bip : en 1ère année on est pas obligé de faire que du nursing!!! Maintenant présenter une réfection de pansement en 1ère année ... je trouve ça un peu suicidaire, il y a trop de points où on peut faire des fautes d'hygiène et puis pour pas en faire ça demande une organisation qu'on a pas forcément en 1ère année.
la régle dans un pansement étant du plus propre au plus sale on fait d'abord le contour et puis la cicatrice,mais bon y a peut etre des cas ou la cicatrice est plus propre que les contours

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Non effectivement un ifsi suffitjuanito a écrit : suicidaire est un bien grand mot ,pas besoin d'avoir fait st cyr pour faire un pansement.
la régle dans un pansement étant du plus propre au plus sale on fait d'abord le contour et puis la cicatrice,mais bon y a peut etre des cas ou la cicatrice est plus propre que les contours

on va du plus propre au plus sale, alors quand tu ouvres ton pansement , et que tu regardes la plaie, qu'est ce qui est le plus propre ? la peau, la cicatrice ? la plaie a-t-elle coulée ? y a-t-il des croûtes ?? un suintement etc... bref observer la plaie
perso je fais en premier les bords, après la cicatrice car pour moi la cicatrice est plus sale que la peau alentours de la plaie
après reste a savoir si tu as un drain, un redon, là tu termines ton pansement par làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- irina derevko
- Insatiable
Quand je disais "suicidaire" je pensais à toutes les choses auxquelles ils faut penser question hygiène, question organisation du soin, ... avec le stress de la MSP, ça risque de pas être évident pour elle, surtout si elle le réalise dans la chambre du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
normalement pour un pansement dit "simple" c'est a dire sans saignement, pus ou autre matière biologique, la plaie est considérée comme "propre". Donc tu commence par la plaie, puis les contours.
Lorsque la plaie est sale, ce n'est plus un pansemnt simple et dans ce cas, c'est a toi de voir ce qui est le plus sale au moment de l'ouverture du pansement.
De toute manière si tu commence par la plaie; meme si elle a un peu "taché" ta compresse, et bien tu change de face ou alors ta compresse. Le tout est de savoir pourquoi tu le fais, et savoir l'expliquer correctement.
Je te conseille quand même de demander a une infirmière avant ta msp ce qu'elle pense des plaies de mr. X que tu prendra, comme ça tu auras aussi son avis/
Allez bonne chance a toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque la plaie est sale, ce n'est plus un pansemnt simple et dans ce cas, c'est a toi de voir ce qui est le plus sale au moment de l'ouverture du pansement.
De toute manière si tu commence par la plaie; meme si elle a un peu "taché" ta compresse, et bien tu change de face ou alors ta compresse. Le tout est de savoir pourquoi tu le fais, et savoir l'expliquer correctement.
Je te conseille quand même de demander a une infirmière avant ta msp ce qu'elle pense des plaies de mr. X que tu prendra, comme ça tu auras aussi son avis/
Allez bonne chance a toi

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
-
- Fidèle
la regle d'or pour les pansements est du plus propre au plus sale, donc si ta peau autour est plus propre tu commences par la et tu termines par la plaie en elle meme. Au passage, en tp on a aussi vu que c'etait valable aussi pour les patients si tu as plusieurs pansements a faire : tu commences par le patient le plus "propre" c'est a dire dont la plaie est moins grave, pour terminer par le patient le plus "lourd" en matiere de pansement. Si ton patient a plusieurs pansements, meme regle ! Tu commences par le plus propre pour finir par le plus sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lflora a écrit :pour un pansement on commence toujours de l'exterieur puis l'interieur de la plaie

euh...perso je te déconseille d'utiliser cette phrase pour justifier tes soins lors d'une msp : déja pour un pansement simple, on commence par l'intérieur, donc le TOUJOURS me dérange un peu, ensuite, en trauma, les plaies (si elles ne suppurent pas et que la cicatrisation se passe bien) doivent être nettoyées AVANT le contour!!! Sinon c'est une grosse faute d'asepsie !!
Pour finir, il ne faut pas appliquer un protocole appris pour chaque plaie, elles sont toutes différentes donc a adapter a chaque fois. Donc bannit le TOUJOURS.
C'était juste un petit conseil

IDE pédopsy
- tito
- VIP
Heu, je ceux pas dire mais nous le protocole, que ce soit propre ou souillé, c'est le contour d'abord, puis la plaie ensuite. Jamais eu de reflexion en MSP non plus ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

- tételle 05
- Régulier