question pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

Chère Vanice, Mimine confirme ce que je veux dire.

Tes compresses stériles sont, comme leur nom l'indique STERILES.
Donc la pince patient ne doit pas être en contact! Là pour le coup, il n'y a pas d'entre deux!

C'est pas parce que la pince patient dite sale ne touche pas la cicatrice qu'elle reste stérile car il existe une multitude de germes et si ta plaie est infectée, souillée, sanglante, ta pince même sans contact n'aura pas de mal à choper des bactéries, je te le garantis. C'est une histoire de rapports.

Pour ce qui est des compartiments, c'est à toi de voir et de t'organiser pour pas mélanger toutes tes pinces.

Moi en tout cas c'est l'enseignement que j'ai reçu en hygiène et aseptie mais peut-être qu'il y a plusieurs écoles qui sait...

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

:choque: il faudra donc expliquer cela à ma formatrice qui n'a du tout été génée par mes deux pinces posées sur le tas de compresses steriles et qui a jugé bon d'accorder la note de 30/30 au soin.

en ce qui me concerne je commence a en avoir un peu assez d'entendre blanc et noir dans la meme formation et de ne jamais savoir sur quel pied danser :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

Oui, je sais mais la formation est ainsi faite et c'est très déroutant, je sais.
Celà dit, il faut que tu puisses argumenter ta pratique.
Si tu as eu 30/30 au soins, tant mieux pour toi, cependant, le problème c'est que si tu tombes au DE sur un de mes anciens formateurs par exemple, tu ne les aura pas. Tout est là le problème, au DE, tu ne connais pas ton examinateur. Et les formateurs entre eux ont des techniques différentes et parfois pas le même niveau (il faut le dire...).
Pour les techniques, discutes en avec tes camarades et ceux d'années supérieures et avec les équipes. Moi je faisais comme ça. A toi de garder le meilleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

je te conseillerais de poser ta pince patient sur un coté du plateau mais pas sur tes compresses stériles comme çà le problème est régléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

interrogée ce matin sur ce problème, ma formatrice a reconnu que tous ne faisaient pas comme ça, que nous etions formés selon le protocole du CH dont nous "dependons", et que l'essentiel etait
1- de s'adapter aux techniques du service
2- en cas de msp DE de savoir justifier ses actes et defendre son bout de gras, mais que d'ici la 3eme année nous aurons pris l'habitude de garder la pince a la main, donc en contact avec rien, même lors de manipulation d'autres produits ou accessoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Mettez donc tout sur un champ stérile dont un coté reste replié et vous aurez assez de place pour tout mettre sans que cela touche les compresses ou autres...c'est ce qu'on faisait en réa lors de mon dernier stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sdc18
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 08 janv. 2005 12:39
Localisation : Blois

Message par sdc18 »

sur mon lieu de stage en ce moment on ne fait pas le pourtour de la cicatrice mais simplement LA cicatrice. qu'estceque vous en pensez.
je n'avais jamais fais de pansement avant, ils n'ont pas de protocoles écris, mais toutes les infirmières font comme ça.
qu'en pensez vous?
j'ai une msp et je vais certainement présenter un pansement de propreté sur une cicatrice de mamectomie ou tumorectomie + redon... je flippe carrément parceque c'est le premier stage sur lequel j'apprend à faire des pansements...
et quand vous passez la beta scrub vous tourner en rond ou pas?

merci de vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
esthesia

Message par esthesia »

sdc18 je ne peux pas beaucoup t'aider étant donné que je ne suis qu'en 1ere année mais je sors d'un service de chirurgie ou il n'y avait que des pansements à faire! pour tout produit que tu mets au contact de ton patient avec le tampon tu ne dois utiliser qu'une face de ton tampon, en gros tu peux dire que ton tampon a 3 face + la pointe du tampon donc voila en gros tu tourne ta pince mais jamais le meme coté doit repasser sur la plaie!

je suis sur de ne pas etre très claire desole mais je ne sais pas comment expliquer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
solange_martinez
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 28 déc. 2007 18:57

Message par solange_martinez »

bonjour je passe demain en msp et je risque fort probablement de tomber sur des pansements
or ce matin sont hospitalisé trois patients pour retrait de vésicule sous coelioscopie

et j'ai demandai conseil aux infirmières du service mais elle se cérapaient le chignon avec un large sourire style nous les msp c'est déja loin :x

qui pourrait me dire comment se passe pour faire le pansement d'un point de coelio surtout qu'il y en a en général trois à quatre

dois je faire les trois temps a chaque point ?
dois je me laver les mains entre chaque points car je fais mes trois temps puis je met le petit pansement

puis je en faire deux à la fois ?

merci de m'aider le plus rapidement possible
svp svp svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
Avatar de l’utilisateur
Sabsab
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 11 déc. 2007 13:10
Localisation : derrière mon PC

Message par Sabsab »

Moi je ferais comme ça:
je traiterai chaque point de façon séparé,
utilisation de la technique de l'éscargot (lavage rinçage sechage antiseptie faite en cercle) du plus propre, au plus sale.
Jene pense pas que tu doives te relaver les mains a chaque fois, du moment ou tu n'as rien touché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
solange_martinez
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 28 déc. 2007 18:57

Message par solange_martinez »

donc tu me préconnise de faire les quatre étape pour chaque points de coelioscopie ?

MERCI pour la réponse
pas d'autre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
Avatar de l’utilisateur
Sabsab
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 11 déc. 2007 13:10
Localisation : derrière mon PC

Message par Sabsab »

oui, parce que si tu fais tout en même temps, tu pourrais "ammener des germes d'un point a l"autre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
mikes
Fidèle
Fidèle
Messages : 194
Inscription : 30 janv. 2007 15:24

Message par mikes »

koukou dans une semaine j'ai premiere msp de premiere en chirurgie uro je vais problablement tomber sur une aide a la toilette, ca va, les patients dont je m'occupe on des "poupées" (des pansements américains pour maintenir et proteger la sonde urinaire. En meme temps que la toilette je devrai probablement changer la poupée.

est-ce que pour vous c'est un pansement ou un soin de sonde?
est-ce que je devrai plutot verifier l'état du pansement et faire les transmissions a l'ide? miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Verrouillé